En prélude au Maouloud 2023 qui va se tenir en cette période d'hivernage, le Dg de l'Onas, Mamour Diallo, était à Tivaouane pour faire un état des lieux afin de prendre à bras le corps les impacts en cas de fortes pluies pour répondre correctement aux attentes des populations et fidèles qui viendront en masse lors de cet événement religieux.
Il a saisi l'occasion pour rappeler que la ville de Tivaouane a toujours occupé une place de premier plan dans les politiques d'assainissement définies par le Chef de l'État. Il a fait remarquer que "dans le cadre du projet des "Dix villes", un investissement de 4,3 milliards FCFA a été réalisé à Tivaouane".
Selon lui toujours, "les travaux ont été réalisés à plus de 97 % concernant le volet eaux usées". Dans le cadre de ce même projet, un raccordement de 16 kilomètres à l'intérieur de la ville a été fait. Aussi, 1500 ménages ont bénéficié des branchements sans compter les 45 ménages qui seront raccordés d'ici au Gamou en plus des 100 branchements supplémentaires que l'Onas s'est engagé à réaliser.
S'agissant des eaux pluviales, Mamour Diallo fera savoir que " l'Onas a travaillé en collaboration avec la mairie pour le drainage des eaux sur les 21 points qui ont été réalisés et nous avons constaté que les travaux avancent à un très bon rythme".
Concernant le bassin, dira-t-il, nous sommes en train de voir si nous allons procéder à son agrandissement ou bien si nous allons en construire un autre.
Mamour Diallo a promis que l'Onas va prendre, en collaboration avec le comité de pilotage du Gamou, les dispositions qui s'imposent pour le bon déroulement du Mawlid 2023.
Au terme de cette visite de chantier, le Dg de l'Onas s'est rendu chez le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour pour effectuer sa ziarra. Le porte-parole du Khalife des Tidianes a magnifié tous les efforts consentis par l'État dans le cadre de l'assainissement de la Sainte ville de Tivaouane. Cependant, sur consigne du Khalife général, il a invité les populations à éviter de mettre des ordures et déchets qui peuvent boucher les caniveaux destinés à drainer les eaux usées entre autres de pluie.
Autres articles
-
Querelles entre journalistes des médias : "Ce que l'on voit ces dernières années, ne nous honore pas..." (Mamadou Thior)
-
Sécurité renforcée pour les deux-roues : Des mesures fermes, mais bien accueillies
-
Saly: Les pétards brûlent l'hôtel Espadon ...
-
Discours à la nation / le décryptage froid de Zahra Iyane Thiam : « Que des contradictions, une absence de l’économie et une allégeance au PM! »
-
Appel à candidature : le chef de l’État annonce le lancement de la plateforme « Ligueyal Sa Réw » au courant du premier trimestre 2025.