Voilà 100 ans que Cheikh Ahmadou Bamba était arraché de la vue de sa famille et de celle de ses compagnons. Voilà 100 ans que le Cheikh était déporté vers des cieux inconnus de ses proches. Le colonisateur lui reprochait entre autres crimes celui d’appeler à l’unicité de Dieu dans un contexte où l’Islam était fragile et bâillonné.
Le colonisateur, menacé par la prestance du chef religieux qui était aimé chaque jour davantage par les populations, lui fera subir des procès et lui infligera des brimades inouïes. Cheikhoul Khadim les supportera toutes, sans broncher, et reviendra auréolé du titre de « Khadim Rassoul ». Dakaractu rend hommage, dans ce récit, à cet homme en ce jour de 18 Safar 1446.
Autres articles
-
Querelles entre journalistes des médias : "Ce que l'on voit ces dernières années, ne nous honore pas..." (Mamadou Thior)
-
Sécurité renforcée pour les deux-roues : Des mesures fermes, mais bien accueillies
-
Saly: Les pétards brûlent l'hôtel Espadon ...
-
Discours à la nation / le décryptage froid de Zahra Iyane Thiam : « Que des contradictions, une absence de l’économie et une allégeance au PM! »
-
Appel à candidature : le chef de l’État annonce le lancement de la plateforme « Ligueyal Sa Réw » au courant du premier trimestre 2025.