Selon le rapport de Reporters sans frontières (RSF), la situation de la liberté de la presse s'est nettement dégradée au Sénégal ces dernières années. Entre 2021 et 2024, le pays a chuté de la 49e à la 94e place du Classement mondial de la liberté de la presse établi par l'organisation.
D'après Anne Bocandé, directrice éditoriale de RSF, cette rétrogradation témoigne des nombreux défis auxquels le nouveau gouvernement sénégalais doit faire face pour renforcer la protection des journalistes, la transparence et la viabilité économique des médias.
En effet, d’après le rapport rendu public ce jeudi par RSF, durant cette période, des dizaines de journalistes ont fait l'objet d'agressions, d'interpellations, de poursuites judiciaires ou de détentions. La polarisation politique des médias s'est également accentuée, avec des ingérences troublantes des autorités, allant jusqu'à des coupures abusives des réseaux sociaux et des suspensions de licence de certains médias. Face à cette situation préoccupante, des réformes urgentes s'imposent pour restaurer la liberté de la presse au Sénégal, affirme Mme Bocandé.
Autres articles
-
Querelles entre journalistes des médias : "Ce que l'on voit ces dernières années, ne nous honore pas..." (Mamadou Thior)
-
Sécurité renforcée pour les deux-roues : Des mesures fermes, mais bien accueillies
-
Saly: Les pétards brûlent l'hôtel Espadon ...
-
Discours à la nation / le décryptage froid de Zahra Iyane Thiam : « Que des contradictions, une absence de l’économie et une allégeance au PM! »
-
Appel à candidature : le chef de l’État annonce le lancement de la plateforme « Ligueyal Sa Réw » au courant du premier trimestre 2025.