Après avoir eu un tête-à-tête avec les employés suivi d'un entretien avec la direction de la cimenterie du Sahel, le ministre du travail, Yankhoba Diémé, a déclaré ceci. "Quelles que soient les réponses juridico-techniques qui sont apportées, la finalité c'est le bien-être des travailleurs. La finalité c'est que l'entreprise fasse du profit. La finalité c'est qu'elle respecte les droits des travailleurs...Et que chaque travailleur ait le sentiment de se lever le matin et d'être dans la boîte pour s'épanouir...La bonne nouvelle est que nous avons trouvé un début de mise en œuvre de beaucoup de changements notamment dans les vestiaires. Nous avons trouvé des vestiaires flambant neuf et les anciens vestiaires sont en cours de chantier".
Revenant sur les complaintes des employés, il ajoute. "Nous avons écouté les travailleurs qui se sont longuement exprimés sur leur labeur....Nous nous sommes entendus qu'il faut aller aux élections des délégués du personnel et que tous les blocages seront levés et que dans les semaines à venir, je voudrais donner l'assurance que l'élection des délégués du personnel aura lieu..."
Le ministre de rassurer : "Au bout du bout, il y a possibilité d'avoir dans cette entreprise un pacte de stabilité sociale qui permet de travailler sereinement et qui permet d'éviter des grèves répétitives[...], parce que les ciments du Sahel est une entreprise systémique dans l'économie et dans l'exploitation des carrières pour la fabrication du ciment..."
Autres articles
-
Querelles entre journalistes des médias : "Ce que l'on voit ces dernières années, ne nous honore pas..." (Mamadou Thior)
-
Sécurité renforcée pour les deux-roues : Des mesures fermes, mais bien accueillies
-
Saly: Les pétards brûlent l'hôtel Espadon ...
-
Discours à la nation / le décryptage froid de Zahra Iyane Thiam : « Que des contradictions, une absence de l’économie et une allégeance au PM! »
-
Appel à candidature : le chef de l’État annonce le lancement de la plateforme « Ligueyal Sa Réw » au courant du premier trimestre 2025.