La Haute Autorité du Waqf (HAW) a organisé ce mercredi 20 décembre 2023 dans ses locaux, une session de renforcement de capacité en matière de connaissance sur le waqf. Cette session est destinée aux différents constituants de waqf et une dizaine de représentants de constituants de waqf ont ainsi participé à cette session.
Ainsi, l’objectif principal de ce renforcement de compétences était de permettre à ces personnes animées par l’esprit de bienfaisance qui mettent en place des waqf, de jouer pleinement leur rôle dans l’administration et le fonctionnement des waqf constitués.
À cet effet, des questions cruciales telles la pratique du cadre juridique et institutionnel du Waqf au Sénégal, sur le concept du Waqf monétaire et ses applications, les modalités de reconnaissance d’utilité publique à un waqf d’intérêt publique ainsi que les avantages fiscaux ont été abordés lors des échanges.
Cependant, au terme des échanges, plusieurs représentants de waqf ont soulevé des difficultés qui freinent la mise en place de waqf. Ces derniers n’ont pas manqué d’exhorter la HAW à leur faciliter la tâche en raccourcissant les délais d’enregistrement de Waqf et les démarches administratives, mais aussi de régler les difficultés liées à la fiscalité et au foncier.
-
Sécurité renforcée pour les deux-roues : Des mesures fermes, mais bien accueillies
-
Saly: Les pétards brûlent l'hôtel Espadon ...
-
Discours à la nation / le décryptage froid de Zahra Iyane Thiam : « Que des contradictions, une absence de l’économie et une allégeance au PM! »
-
Appel à candidature : le chef de l’État annonce le lancement de la plateforme « Ligueyal Sa Réw » au courant du premier trimestre 2025.
-
Paix définitive en Casamance : le chef de l’État initie « le plan Diomaye pour la Casamance »