Innovation agricole : Des jeunes ont créé un instrument contre les oiseaux granivores


C’est Marie Touré et deux de ses camarades qui ont remporté l’édition 2024 du concours sur les innovations dans le secteur de l’agriculture initié par l’Ong Heifer international. Après avoir reçu le prix accompagné d’une enveloppe de cinq millions, la jeune innovatrice revient sur leur création hi-tech.
 
« Nous avons mis en place un effet de son automatique. Nous voulons changer les moyens archaïques pour lutter contre les oiseaux granivores et pour permettre aux agriculteurs d’optimiser leur rendement » nous apprend les inventeurs de ce dispositif de dissuasion des oiseaux prédateurs de récoltes céréalières.
 
Revenant sur leur création, la représentante du trio innovateur fait savoir que leur création « fonctionne à partir d’un capteur de mouvement. Ce capteur va émettre différents sons dissuasifs pour chasser les oiseaux. C’est tout une panoplie de son. Ce dispositif fonctionne avec les panneaux solaires » souligne la demoiselle.
 
L’objectif de cette initiative, c’est de soutenir les jeunes génies de l’agritech porteurs de projets innovants au bénéfice des petits exploitants agricoles.
 
Mercredi 22 Mai 2024
Chamsidine Sane




Dans la même rubrique :