«Il faut aussi qu’on s’arrête et qu’on fasse très attention », a-t-il déclaré en substance, non sans dire que toute cette agitation sur la découverte de pétrole et de gaz lui fait penser à des choses peu commodes quant au timing sur ladite découverte.
«Nous soupçonnons un délit d’initié du Président de la République », avance Birahime Seck qui rappelle que « la découverte du gaz a une parfaite relation avec l'affaire Petro Tim qui avait 90% et l'État 10%». Or explique-t-il, Pétro Tim géré par Aliou Sall (frère du Président de la République) avait cédé à Timis Corporation ses 90 % qui en retour donnera ses parts au géant américain, Cosmos Energy 60%. Et de poursuivre que ce géant américain injectera 200 milliards de francs CFA pour l’exploitation du pétrole au Sénégal. Et c’est Macky Sall lui-même qui a signé le décret qui a approuvé ce contrat…
Se faisant beaucoup plus précis dans ses explications, Birahime Seck rappelle que l’actuel Président de la République était cadre à Petrosen, avant d’être promu ministre de l’Énergie. Donc, argue-t-il, Macky Sall était au courant et en parfaite connaissance du cadastre pétrolier et gazier du Sénégal.
Revenant sur la découverte proprement dite de gaz, Birahime Seck croit savoir que l’exploitation de cette manne gazière doit obéir à un préalable. «Nous sommes heureux de la découverte du pétrole et du gaz, mais nous voulons d’abord des préalables comme la modification du code pétrolier de 1998 et le code minier de 2003 », prévient le membre du conseil d’administration du Forum Civil.
-
TOUBA- L’Etat invité à soutenir les femmes déjà formées en couture
-
Mamour Cissé, PSD / Jant Bi : « Notre diplomatie aujourd’hui, pose problème… »
-
Cité Lamy - Réception du prix "Sétal Sunu gox" : "Cette consécration n'est pas seulement un prix, c'est la reconnaissance de vos efforts!" (Balla Moussa Fofana, ministre).
-
Querelles entre journalistes des médias : "Ce que l'on voit ces dernières années, ne nous honore pas..." (Mamadou Thior)
-
Sécurité renforcée pour les deux-roues : Des mesures fermes, mais bien accueillies