Les 50 figures attendues en 2016 : Ces personnalités qui feront l’actualité

Le très sélect et très sérieux magazine Intelligence Magazine s’est penché dans son numéro 61 sur les personnalités qui devraient être sur le fil durant l’année 2016. Comme la très dynamique et très influente directrice de Publication le souligne dans son édito, « 50 figures incontournables de la politique, des finances, de l’entrepreneuriat privé, de la société civile, de la diplomatie, des médias, du sport et de la culture sont mis en avant afin de promouvoir l’union des compétences et des ambitions. » Cette illustration de ce que devrait être de la cinquantaine de personnalités de 2016 n’est rien d’autre synonyme d’une inspiration au surpassement et à toujours aller de l’avant de le projet de consolider un Sénégal de paix et de développement, mais aussi et surtout un listing de la «possibilité de provoquer un changement positif et unificateur » de notre cher Gaal.


Les 50 figures attendues en 2016 : Ces personnalités qui feront l’actualité
Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale 

Après avoir eu la certitude de siéger à la tête de l’Assemblée Nationale jusqu’à la fin de cette législature, Moustapha Niasse sera en première ligne pour renforcer les prérogatives du parlement sénégalais. C’est en tout cas la conviction du Magazine Intelligence qui est d’avis que le Président de l’Assemblée Nationale aura besoin de tout le charisme et l’autorité nécessaire pour le retour d’une atmosphère sereine au sein de cette institution qui a quand bien même connu des vives tensions en 2015. 
  
Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du PS 
 

En 2016, Ousmane Tanor Dieng sera l’une des personnalités politiques les plus scrutées. A un an de la prochaine présidentielle, il sera intéressant de suivre la stratégie qu’il va adopter vis-à-vis du Chef de l’État dont il est l’un des plus grands alliés… La question que beaucoup se pose est de savoir si le PS aura son candidat en 2017/2019 ou s’il va s’aligner derrière Macky Sall ? 
  
Oumar  Youm, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République 

Proche collaborateur du Chef de l’État, il revient à Oumar Youm d’insuffler la parole présidentielle et sera chargé de rendre effective l’optimisation des audiences du Chef de l’État. 
  
Amadou Ba, Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan 

Argentier de l’État, Amadou Ba a réussi la prouesse d’amener le budget du Sénégal à 3 022 milliards de francs CFA. Un chiffre qu’il considère petit par rapport à ce que Macky Sall va réaliser sous son magistère… Il annoncera, selon Intelligence Magazine qu’en 2016, 1 595 milliards d’opportunités d’affaires sont à saisir par le secteur privé national ou de la zone UEMOA. 
  
Aissata Tall Sall, Maire de Podor
 

Pour la mairesse de Podor, une formation de l’envergure du PS ne peut pas ne pas présenter un candidat dans une échéance électorale d’une aussi grande importance qu’une présidentielle. Au niveau local, Me Aissata Tall Sall qui a triomphé à la suite d’une longue bataille face à Racine Sy est fortement attendue sur l’assainissement de sa commune et la promotion de l’enseignement à distance. 
  
Aliou Sall, Président de l’AMS 

Après sa grande victoire à la tête de la municipalité de Guédiawaye, Aliou Sall a surpris son monde en se faisant élire à la tête de l’Association des maires du Sénégal (AMS). A Guédiawaye il est attendu sur la réalisation des projets comme l’université arabo-musulmane et la construction d’une salle de spectacle de 1 200 places. Son dynamisme et son carnet d’adresses seront des atouts pour assurer une présence internationale de l’AMS. 
  
Youssou Ndour, PDG du Groupe Futurs Média
 

En 2014, le roi du mbalakh avait annoncé le lancement de nouveaux supports pour le GFM. Chose qui s’est matérialisée en 2015 par la ITfm, OléTfm, TfmReligion ou DinéTfm déjà disponible au Sénégal et sous peu pour la diaspora. Un nouveau pari dont il faudra suivre l’évolution en 2016. 

Me Abdoulaye Wade, Secrétaire Général du PDS 

Sans aucun doute, il faudra prêter une oreille attentive à la grande voix de l’opposition qui se trouve actuellement en France et dont le retour est réclamé par ses militants. En 2016 l’attention sera portée sur la gestion des crises internes du PDS, sur la libération de son fils, mais surtout la stratégie à mettre en place pour la prochaine présidentielle. 
  
Khalifa Sall , maire de Dakar 

2016 sera-t-elle l’année de l’annonce de la candidature de Khalifa Sall à la prochaine Présidentielle ? C’est la question qui agite tous les politologues excités par la perspective d’un duel entre le maire de Dakar et le Président de la République. La modernisation de la place de l’indépendance, la cité des affaires  Dakar Business Center, le projet numérique Dakar Smart City sont autant de projet que l’édile de la capitale compte mettre en œuvre. 
  
Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur Général de la Senelec 

Un an après sa nomination, ses premières mesures prises pour l’amélioration de la gestion des approvisionnements et le renforcement des investissements dans le réseau devrait commencer à porter leurs fruits. Les nouvelles centrales de Tobène (123 millions d’euros) et du Cap des Biches (91 millions de dollars) seront mises en service en 2016. 
  
Mamadou Diop Decroix, Coordinateur du FPDR
 

A travers le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), Mamadou Diop Decroix est l’un des opposants les plus farouches à Macky Sall. A un an de la prochaine présidentielle, nul doute qu’il sera de nouveau au premier plan  pour faire retentir la voix de l’opposition. 
  
Idrissa Seck, Président du Rewmi
 

En 2016, il sera intéressant d’observer comment ce ténor de l’opposition compter préparer le terrain pour les prochaines élections et ainsi conquérir le pouvoir. Il poursuivra sans doute sur sa lancée de 2015 au cours de laquelle il n’a pas manqué de brocarder le régime du Président Macky Sall. Déjà apparent en 2015, il sera intéressant d’observer son rapprochement avec les membres du PDS. 
  
Abdou Karim Sall, DG de l’ARTP
 

Après avoir réussi la portabilité, l’ARTP que dirige Abdou Karim Sall sera de nouveau attendue sur le lancement de la 4G, l’introduction de nouveaux fournisseurs d’internet, les travaux de la poste, l’installation de bornes électriques scolaires en milieu rural. En 2016, l’ARTP prévoit une intensification des campagnes de mesure de la qualité de service en étudiant notamment l’impact des rayons électriques sur la santé des populations. La mise en place du groupage qui consiste à partager les infrastructures fixes de l’opérateur historique afin que les autres opérateurs puissent y avoir accès sera aussi à l’ordre du jour. L’ouverture d’une réflexion sur les OTT (Whats’App, Viber,) verra le jour en 2016. 
  
Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur
 

Pour lutter efficacement contre les menaces terroristes,  le ministre de l’Intérieur, va lancer un programme de sûreté et de sécurité nationale ainsi que de la sécurité urbaine à travers la mise en place d’un système de caméra de surveillance. Dorénavant le gouvernement va obliger tous les hôtels à avoir un portique sécuritaire détecteur de métal, de vidéosurveillance, de scanner pour contrôler tous les véhicules qui entrent dans leur périmètre. Pour relever le défi sécuritaire, le ministre compte aussi outiller la cellule anti-terroriste et l’unité de coordination de la riposte en cas d’attaque terroriste. 
  
El Hadji Hamidou Kassé, Conseiller en Communication du Président 

Nommé en novembre 2015, El Hadj Hamidou Kassé redevient Ministre-Conseiller à la Présidence en charge de la communication du Chef de l’État. Il sera attendu en 2016 sur une meilleure coordination, efficacité et cohérence de la communication présidentielle. 
  
Aliou Cissé, Sélectionneur de l’Équipe Nationale du Sénégal 

Plus d’un an après sa nomination, 2016 sera l’année d’atteinte des objectifs en se qualifiant à la Coupe d’Afrique des Nations de 2017. Avec deux victoires en autant de rencontres, l’ancien capitaine des Lions est bien parti en attendant l’autre échéance de l’éliminatoire de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Après avoir disposé facilement du Madagascar, les Lions auront fort à faire avec des adversaires plus coriaces. 
  
Cheikh Ba, DG de la DGID
 

La direction générale des impôts et domaines ambitionne de mobiliser plus de 1 000 milliards pour sa contribution pour le budget 2016. Pour y parvenir son DG déclarait lors d’un séminaire vouloir trouver l’équilibre optimal entre un système d’imposition qui soit favorable à l’entreprise et à l’investissement tout en mobilisant suffisamment de recettes pour le financement de l’investissement public. 
  
Serigne Mboup, DG du Groupe CCBM
 

Patron du Groupe CCBM, Serigne Mboup est l’une des figures incontournables du secteur privé national dont il est quasiment devenu le porte-voix. Cette année le fonds d’investissement de 20 milliards qu’il a mis en place devrait porter ses premières réalisations. Une manière pour le Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal de placer le secteur privé national au cœur du développement économique du pays. 
  
Fadda Freddy, artiste chanteur 
Avec son 1er album solo, Gospel Journey en mars 2015, Faada Freddy a séduit le public international. Entre percussion corporelle et chants Fadda entend délivrer des sonorités pures. Élu meilleur album international par le journal Le Parisien, Gospel Journey a également lancé la tournée du soul man en France en se produisant à l’Olympia et à la Cigale. En 2016, il est donc attendu pour faire rayonner encore la musique sénégalaise… 
  
Kabirou Mbodj, PDG de Wari
 

C’est en 2008 que Kabirou Mbodje a lancé le groupe Wari devenu aujourd’hui une entreprise de dimension internationale. Pour 2016 Wari va vers de nouveaux horizons pour permettre au client d’avoir accès à tous les services (paiement de facture, achat de crédit, transfert d’argent) partout où il se trouve et vers le pays de son choix. Wari donnera ainsi une nouvelle dimension de sa promesse de simplifier la vie de ses clients avec la Carte Multiservices Wari ou en leur permettant quelque soit leur moyen de paiement (carte, cash, voucher, compte, wallet) d’accéder à tous les services à travers un large choix de canaux (Point Wari, Callcenter, Web, etc.) 
  
Aïda Mbodj, Député à l’Assemblée Nationale
 

Même si elle a perdu le duel contre Modou Diagne Fada pour le contrôle du Groupe parlementaire « des Libéraux et Démocrates », Aida M'bodj n’a pas encore dit son dernier mot. Aujourd’hui la Lionne du Baol se positionne comme le chef de file de l’opposition parlementaire pour éviter une Assemblée Nationale monocolore. 
  
Déthié Fall, Numéro 2 du Rewmi
 

Le numéro 2 du Rewmi avait pris une nouvelle dimension en 2015. Il en sera de même pour 2016 puisqu'il compte occuper encore le terrain politique en compagnie de son mentor Idrissa Seck qui gagne de plus en plus de terrain. Il va continuer à cumuler la vice-présidence du Rewmi, la direction des structures et la responsabilité des cadres.
Vendredi 29 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :