Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à l’APS s’intéressent surtout à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) dont le financement est déclaré "bouclé", reléguant au second plan bien d’autres sujets d’actualité.
‘’Le financement de l’aéroport Blaise Diagne bouclé’’, rapporte Le Soleil qui explique que 265 milliards francs CFA sont accordés par un pool bancaire. ‘’L’AIBD sera opérationnel au second semestre de l’année 2012’’, ajoute le quotidien national.
Citant le ministre d’Etat chargé du Transport aérien, Karim Wade, Le Soleil s’enthousiasme que cette infrastructure aéroportuaire qui sera l’une des plus grandes en Afrique, ne coûte rien au budget de l’Etat sénégalais.
Abondant dans le même sens, Le Messager précise que le nouvel aéroport installé à Diass (45 km de Dakar) sera réceptionné au second semestre de 2012.
Le journal indique tout de même ‘’qu’il y aura une période de tests, de réglages, de vérifications des équipements avant la phase opérationnelle dudit aéroport’’.
Pour Le Point du Jour, ‘’Blaise Diagne sort de terre’’. Le journal qui consacre un reportage sur le site de Diass qui abrite l’aéroport, constate que ‘’l’AIBD avance lentement, mais sûrement et qu’il sera réceptionné à date échue (fin 2012)’’.
D’autres journaux qui s’intéressent au même sujet voient les choses d’un angle différent. C’est le cas du journal Le Quotidien qui mentionne dans ses colonnes : ‘’Aéroport de Diass livré dans 4 mois : les rendez-vous très aériens de Karim Wade’’.
Pour le journal, une visite de chantiers ne suffit pas pour lever les incertitudes qui pèsent sur la date d’achèvement des travaux du nouvel Aéroport international de Blaise Diagne.
Le Quotidien qui recueille l’avis d’un spécialiste en aéronautique, en l’occurrence le député Mbaye Niang, avance que ‘’les premiers passagers ne décolleront pas avant 5 ans’’.
‘’Il faudra au minimum deux ans pour achever la partie génie civil, avant de passer au radioélectrique qui peut durer un an. Après seulement on pourra parler de tests’’, déclare le journal, citant le parlementaire de l’opposition.
Toutes choses qui font dire à Rewmi-Quotidien ‘’qu’Imam Mbaye Niang dément Karim (Wade)’’. ‘’Je suis un opposant au régime en place certes, mais je suis lucide. Il n’est pas possible de réceptionner l’Aéroport Blaise Diagne à cette date (2012)’’, insiste-t-il dans le journal.
Dans le chapitre politique, la Tribune s’intéresse aux anciens compagnons du président Abdoulaye Wade et qui sont aujourd’hui des dissidents du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).
‘’Idy (Idrissa Seck), Macky (Sall), Aminata (Tall) et (Cheikh Tidiane) Gadio : pourquoi ils veulent +tuer+Wade’’, s’interroge le journal à sa Une.
‘’Le sort a vraiment des ironies inattendues. Qui eût imaginé que ces personnes précitées qui furent les plus grands fidèles de Wade seraient aujourd’hui ses plus grands détracteurs au point d’aller à l’assaut de son fauteuil présidentiel’’, s’exclame la Tribune.
Le quotidien Walfadjri, quand à lui, plonge son regard dans ‘’la mare aux opposants’’ et les difficultés de Benno Siggil Senegaal à désigner son candidat de l’unité et du rassemblement en direction du scrutin présidentiel du 26 février 2012.
‘’Présidentielle 2012 : Niasse-Tanor, qui est le meilleur ?’’, se demande le journal qui consacre un article sur les forces et faiblesses des têtes de file de la coalition de l’opposition.
En sport, le journal Stades anticipe sur la dernière journée de qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012). Le Sénégal qui s’est déjà qualifié doit affronter l’Ile Maurice le 9 octobre prochain : ‘’Maurice/Sénégal : 24 Lions pour réveiller les Dodos (surnom des joueurs mauriciens).’’
Le journal fait ainsi allusion à la liste des joueurs que le sélectionneur national Amara Traoré doit publier mardi en direction de ce match.
( APS )
( APS )
Autres articles
-
Qui est Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto et fils de Mbaye Sarr, PDG Senecartours ?
-
[Suite] Des terrains en or… mais en apparence seulement : quand la BNDE découvre une supercherie à plus de 3 milliards FCFA
-
Blanchiment de capitaux sur plus de 13 milliards de francs : Le PJF place sous mandat de dépôt un gérant d’une Suarl
-
29 milliards dans le flou : le circuit financier opaque du Groupe Immobilier Suisse (GIS)
-
125 milliards et des zones d’ombre : Tahirou Sarr au cœur d’un scandale financier retentissant , le Labyrinthe Financier Dévoilé