Exclusif ! Qui va gagner en 2012 ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Exclusif ! Qui va gagner en 2012 ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Des Américains et des Canadiens, qui travaillent pour une société de capital-risque, ont séjourné à deux reprises dans notre pays, en décembre 2010 et en juin 2011, pour effectuer des études globales sur le Sénégal et ses perspectives d’évolution. Véritables radioscopies du champ politique, ces études dégagent des tendances lourdes qui permettent à la date d’aujourd’hui de se projeter sur la présidentielle de février 2012. Les résultats regorgent de précieux enseignements.
Dans tous les cas de figure, l’actuel chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, sera en tête au premier tour avec un score avoisinant 30%. Mais il ne remportera pas le second tour. Entre les deux rounds de la présidentielle, il gagnera au mieux 1 à 2%. Ces données, que Wade ne peut pas ignorer du fait de sa position, ne sont pas étrangers au projet de réforme constitutionnelle qui fixait le seuil de la victoire à 25% des électeurs et supprimait de facto le second tour. Car quiconque sera en face de lui au deuxième tour l’emportera. Qui y sera ? Ce sera l’ancien Premier ministre Macky Sall, devenu leader de l’Alliance pour la République (APR), ou Idrissa Seck, son prédécesseur à la primature aujourd’hui à la tête de Rewmi.
Il n’y a pas longtemps, « Macky » se détachait nettement : en décembre 2010, il était à 20% alors que « Idy » était à 6%. Depuis qu’il a commencé à refaire de la politique, ce dernier remonte : il était aux alentours de 14% en juin dernier, alors que le candidat de l’APR a chuté à 18%. Moralité : Idrissa Seck monte en prenant des voix à Wade et à Macky Sall. L’extrapolation de l’étude prévoit que les deux ex-chefs du gouvernement vont être dans un mouchoir de poche à partir de novembre 2011. Ce que confirme une étude récente d’une chancellerie occidentale en poste à Dakar qui les place tous les deux entre 16 et 17% avec une courte avance pour « Macky ».
Si les tendances actuelles se poursuivent, la victoire à la présidentielle de février 2012 restera donc dans la famille libérale traditionnelle. Aucun candidat de Bennoo n’arrive, en l’état actuel des estimations, au second tour. Ousmane Tanor Dieng, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), fait la course en tête au sein de cette coalition, avec un score qui se stabilise autour de 10%, suivi par Cheikh Bamba Dièye et Moustapha Niasse qui sont tous les deux à 5% des intentions de vote. Le très réseauté Moustapha Niasse en est sans doute informé, qui n’est aujourd’hui pas opposé à soutenir un autre candidat. Pourvu que ce soit dans un schéma qui lui permette de sauver la face et de ne pas apparaître comme quelqu’un qui a « fui ».
Bennoo Siggil Senegaal dispose d’intentions de vote limitées mais d’un capital confiance global puis élevé que celui de la famille libérale. Le crédit qu’on accorde à un candidat est toutefois sans lien avec le nombre de suffrages qu’il est susceptible d’engranger. Les réflexes de vote ont la vie dure. Moustapha Niasse, par exemple, bénéficie d’un capital confiance plus élevé que celui d’Idrissa Seck qui est parti pour faire le triple de son score au premier tour.
Mais la plus grosse incertitude de l’élection tourne autour d’une masse électorale importante (40% des électeurs) qui ne s’est toujours pas déterminée. Cette masse, qui n’a pas confiance dans les candidats de la famille libérale, ne voit personne dans le camp de Bennoo sur qui reporter ses voix. En clair, Bennoo a un énorme potentiel pour bouleverser la donne s’il se dote d’un candidat acceptable aux yeux des indécis. Ce candidat, qui ne peut donc être ni Ousmane Tanor Dieng ni Moustapha Niasse, devra, au vu des avis recueillis par les études, incarner des valeurs de probité morale et de justice économique. Traduction : il suffit que la coalition de l’opposition investisse un homme ou une femme crédible, qui que ce candidat puisse être, pour rafler la mise.
Mais Bennoo, qui peine depuis deux ans à départager Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, est incapable d’aller vers une candidature de rupture. De sorte que le pouvoir restera en 2012 dans l’escarcelle de la famille libérale. Les mois à venir et la campagne électorale seront décisifs pour départager Macky Sall et Idrissa Seck qui ont, chacun, ses atouts au regard de l’étude. Si le premier bénéficie d’un capital confiance plus élevé, le second jouit d’une plus grande efficacité politique, d’une plus importante capacité à engranger des voix hors de ses militants et sympathisants.
Les Américains et Canadiens concluent logiquement leurs études par ce constat : il y a une carte à jouer par une personnalité neuve qui parvient à tenir un discours convaincant aux indécis. Avis à Ibrahima Fall ou à un autre à venir ?
Mercredi 21 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

99.Posté par beuguemouride le 28/09/2011 13:46
c'est sur et certain d'apres toutes les etudes effectuees macky sall sera le quatrieme president du senegal. idy est plus mauvais que wade n'oubliez pas il a trahi deja les senegalais pour avoir rejoint le pds.

98.Posté par Jeebreel le 24/09/2011 13:09
Le vainqueur au 1er tour sera Maitre Abdoulaye WADE !!!

97.Posté par esco le 23/09/2011 00:44
pourkoi voté macky ki a 1 GIE groupememt d interet economique kil partage avec cisse lo linsolan mbaye ndiaye larnakeur et abdou mbow ki é née transhuman s il ne gagne ils vont tous le laisser parsk il n croit meme pa a macky

96.Posté par IDY EN AVANT le 22/09/2011 22:48
4 eme PRESIDENT DU SENEGAL =IDY
IDY MOKOYOR
ON VOTERA IDY INCHALA

95.Posté par barry le 22/09/2011 11:38
IBRAHIMA FALL par sa probite morale sa competence son experience est l'homme qu'il faut au senegal

94.Posté par Elimane-usa le 22/09/2011 07:12
Macky Sall a commence sa "campagne" depuis pres de deux ans. Il a suffit que IDY commence sa campagne pour le tallonner. La verite c'est que cette "bete politique" qu'est IDY, grace a son intelligence, son pragmanisme, son sens de l'organisation et de la methode, et surtout son charisme, sera, in challah, le prochain PR de la Republique.

93.Posté par ADK le 22/09/2011 04:53
Dix mois après l'installation du Pr Alpha CONDÉ au pouvoir , l'ancien ministre d'Etat secrétaire général de la présidence, Tibou Kamara, déballe partiellement le secret de la transition dans la presse sénégalaise. Voici la compilation des interviews de ce témoin clé de la transition.


Alpha Barry, le correspondant de RFI à Ouagadougou est venu me voir, pour me demander de le rencontrer entre les deux tours. Car, Alpha Condé, candidat à l'élection présidentielle aurait besoin d'être rassuré quant à l'égalité des chances entre les différents candidats et d'observer la neutralité entre les différents acteurs. Naturellement, j'ai dit que c'était tout à fait normal de le rencontrer. J'ai été à son domicile et il m'a, à cette occasion, demandé de l'aider pour gagner l'élection avec en contrepartie, ma reconduction dans le gouvernement. Je lui ai dit que ce n'était pas mon rôle d'aider un des candidats. Tout en lui faisant savoir que toutes les autorités de la transition étaient tenues par une obligation de réserve. Donc, je crois que la rupture est peut-être venue de là. Mais, par la suite, à la demande du général, nous avons parlé au téléphone. Par la suite, il a dit au général que je ne l'avais pas félicité après son élection et par la même occasion, je ne reconnaissais pas sa légitimité. J'ai trouvé que c'était puéril, parce que moi, j'ai estimé que c'était important pour nous de la transition, d'éviter de faire les yeux doux à un candidat pour s'attirer ses faveurs et son estime comme certains l'ont justement fait.









Monsieur le ministre, dites- nous concrètement, qu'est- ce qui vous oppose à Alpha Condé ?



J'ai dit que je m'exprimerai sur la question. Si conflit, il y a, c'est autour d'abord de la transition essentiellement. Au sein des autorités et institutions de la transition, beaucoup de choses se sont passées que moi, personnellement, je sais. Pour Alpha Condé quand on n'est pas avec lui, on est contre lui. Pour lui, il n'y a pas de neutralité ni de souci d'équité. Alors, tous ceux qui ne l'ont pas rejoint ou agi selon sa volonté et ses intérêts sont des ennemis à abattre surtout maintenant qu'il a été porté au pouvoir.


Que savez-vous du protocole d'accord secret que Condé aurait signé avec le général Konaté dans lequel il est dit que l'un devait donner des moyens financiers colossaux au second, tout en le nommant à la Défense en plus de trois de ses proches qui devaient également entrer dans le gouvernement. En faisiez-vous partie ?



Il y a beaucoup de choses qui se disent, qui s'écrivent sur la transition. En ce qui me concerne, j'estime que nous étions tous retenus par un devoir de réserve. Je comprends l'arrogance de certains et la frustration d'autres à l'issu de la transition. Mais, je demande à chacun et à tous de garder la sérénité et d'avoir confiance en l'avenir de notre pays.



Personnellement, je me suis engagé à la manifestation de la vérité dans le cadre de cette transition. Mais, je n'en dirai pas davantage pour le moment. Alors, un peu de patience et le moment venu, nous ferons la part des choses entre ce qui est accusation gratuite et faits. La transition n'a pas fini de livrer tous ses secrets.


Y a-t-il risque de conflit ethnique en Guinée, si l'on n'y prend pas garde ?





Et il est devenu un danger pour la Guinée et pour la région, à cause d'abord des accusations graves portées contre la Gambie et le Sénégal, ensuite des rapports difficiles avec la Côte d'Ivoire et le Mali. Aujourd'hui, c'est toute la région qui est menacée.



L'Observateur GN et le Sénégalais.net


92.Posté par THIALLY le 22/09/2011 01:01
ARRETEZ LES FICTIONS POUR ATTIRER LES LECTEURS.VOUS PENSEZ QUE DES CANADIENS OU AMERICAINS CONNAISSENT NOTRE PAYS MIEUX QUE NOUS?

91.Posté par paul camara le 22/09/2011 00:37
FATOU GAYE merci vous avez parfaitement raison merci encore pour cette lucidité
Je pense que nous devons evolues tous ces fils qui sont là dans l'arene politique méritent du respect alors cest vraiment con et idiot deglaner les pieges du vieux monstre wade qui a voulu sacrifier ses compagnos dhier en chageant honteusement ces guarçon qui sont plus patritique que son machin de KARIM wade l'a fait avec tt le monde. POUR WADE LES MEILLEUS DANS CE MONDE SONT QUTRE ,lui meme , son fils karim wade ,sa fille sindiely et son épouse viviane . rappelez vous de s pieges de wade à la con que le temps a fini par démasquer
- TANOR avec les licences de peche
-NIASSE avec les passeports chinois
- IDRISSA avec les chantiers de this
-BARA TALL toujours avec les chantiers de thies
-MAKY avec lhistoire de blanchissement dargent
-YEN A MARRE avec lhistoire des 4x4 et dargent
- LE M23 avec lhistoire des homos sexuels et de franc maçons
tout est mensonges et affubulation ,alors de grace ne fatiguer plus avec les coneries de wade
tout le monde aen a pris à son grade par pitié ( BOULENE GNOU DAME) ces guarçons qui sont là sont valeureux citoyen qui sont là pour le pays je veux les tanor ,les idy ,les maky ,les nasse ,les coumba doffene ,les ibrahima fall etc ... etc... JE LES RESPECTE ET JE LEUR DIT DU COURAGE ET BON VENT
ET surtout noubliez pas le prochazin rassemblement du 23septmbre à lobelisque de colobane
VIVE LE M23

90.Posté par Aliou le 22/09/2011 00:09
Chapeau a yerim .. Good job

89.Posté par fatou gaye le 22/09/2011 00:02
POUR LE SUCCES DE LA PROCHAINE SORTIE DU M23 ,L'AFRIQUE ET LE MONDE NOUS REGARDENT
TOUS A LOBELISLISQUE LE 23SEPTEMBRE PROCHAIN PORTER5 LA NOUVELLE
OUI TOUS A LOBELISQUE LE 23SEPTEMBRE PROICHAIN PORTER LA NOUVELLE
TOUS AU R.V DU 23SEPTMBRE
SOYONS ENCORE ET ENCORE PLUS NOMBREUX QUE LE 23JUILLER PASSE

VIVE LE M23 NOTRE SEULE PREOCCUPATION DE LHEURE ! ! ! ! ! ! ! !

88.Posté par fatou gaye le 21/09/2011 23:55
j'invite tous mes compatriotes a etre plus methodiques ,bien sure

87.Posté par fatou gaye le 21/09/2011 23:53
j'invite tous mes compatriotes a etre plus methodiques ,bien sure en sachant ce que l'on veut car je pense avant de parler de IBRAHIMA FALL , IDY ,TANOR ,MAKY il faut d'abord régler le premier défi car il sagit de lhonneur de ce pays LA CANDIDATURE DE WADE NE DOIT PAS PASSER cest ça la priorité .Notre devoirs ,notre seule obligation est de s'organiser au niveau du M23 et je pense que cest là un outil citoyen qui doit continuer à exister meme apres ces elections de 2012 car cest là le meilleur instrument de veille pour notre democratie je dirai merci à ALIOUNE TINE , BARA TALL , COUMBA DOFFENE ET EN FIN GADIO pour le travail qu'ils sont entrain d'abattre au U.SA ; RENDEZ VOUS LE 23SEPT A L'oBELISQUE L'AFRIQUE ET LE MONDE NOUS REGARDENT
VIVE LE M23 VIVE LE SENEGAL VIVE LAFRIQUE

86.Posté par la vérité le 21/09/2011 23:43
le sénégal des profondeurs ne votera jamais un casté , c'est con , bête & méchant mais c'est la vérité. Alors revoyez votre étude des occidentaux !

85.Posté par senegalais le 21/09/2011 20:46
rira bien qui rira le dernier , Yerim meteo looool rire , BENNO SIGGIL SENEGAL VA GAGNER

84.Posté par dinge le 21/09/2011 20:30
Ibrahima fall est un grand intellectuel , un éminent juriste qui a beaucoup d'expériences...mais je doute que cela suffise pour inquiéter ce vieux mégalo sénile...adepte de ruse et qui, de surcroit , porte la mauvaise foi en bandoulière , mauvaise foi qui irrigue tous ses actes et discours...la sagesse , dans le sens primaire ( un enfant sage qui ne fait pas d’ esclandre ) ne fait pas un bon politique sous nos cieux ou règnent des despotes éclaires ou pas)...par contre je verrais d'un bon œil I. Fall comme le candidat de transition de BENNO dont les appareils politiques porteraient la candidature ..

83.Posté par KAYA le 21/09/2011 18:09



KHALIFA SALL for ever

82.Posté par Thierry le 21/09/2011 17:55
Je vote IBRAHIMA FALL.COM c'est tout

81.Posté par Mamy le 21/09/2011 17:54
Nous voulons une tête neuve pour ce sénégal, qujelqu'un comme Ibrahima Fall, c'est clair!

80.Posté par Tall le 21/09/2011 17:53
ni Wade ni Idy encore moins Macky ne peut gangner les élections de 2012. le candidat Ibrahima Fall a une grande chance de remporter ces élections car les 40% des électeur indécis n'accorderont leurs suffrages à ces politiciens voleurs qui ont déjà montré leurs limites. IBRAHIMA FALL sera président inchalla en 2012 que vous le tenez pour vrai, qui vivra verra

1 2 3 4 5


Dans la même rubrique :