Exclusif ! Nafy Ngom Keïta fait nommer à l’IGE son mari et le meilleur ami de celui-ci (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif ! Nafy Ngom Keïta fait nommer à l’IGE son mari et le meilleur ami de celui-ci (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Depuis le mois d’août 2011, l’Inspection générale d’Etat (IGE), ce corps si prestigieux, compte neuf nouveaux membres, nommés au tour extérieur. Si certains cadres de notre administration y ont fait leur entrée sur la base du mérite, comme l’ancien directeur général des douanes, Jean-Jacques Armand Nanga, il y en a par contre qui ont fait sortir de leurs gonds certains orthodoxes de l’administration générale qui obéit à des critères très sérieux. Il s’agit des nominations comme inspecteurs généraux d’Etat de l’époux de la coordinatrice de l’IGE (aujourd’hui appelée Vérificatrice générale), Nafy Ngom Keita, et du meilleur ami de ce dernier, nommés tous deux au tour extérieur.
L’IGE, ce corps de fonctionnaires d’élite qui avait un prestige certain, avant d’être galvaudé et instrumentalisé dans la rocambolesque histoire des « Chantiers de Thiès », aux fins de faire mordre la poussière à Idrissa Seck, ne peut être intégré que par trois voies d’accès. La première est le concours direct, ouvert aux docteurs en droit et en sciences économiques. La deuxième voie est celle du concours professionnel, ouvert « aux fonctionnaires, magistrats, officiers supérieurs des forces armées, appartenant à la hiérarchie A ou A1, et comptant dans ces administrations au 1er janvier de l’année du concours au moins dix ans de services effectifs ». La troisième voie d’accès est celle dite du « tour extérieur ». C’est la cooptation de hauts fonctionnaires ayant fait plus de vingt ans dans la haute administration et qui sont nommés par le chef de l’Etat. La liste des cooptés est proposée au président de la République par « le coordonnateur de L’IGE », qui se trouve être Mme Nafy Ngom Keïta, qu’on appelle d’ailleurs maintenant « Le Vérificateur Général du Sénégal ».
Les neuf nouveaux entrants ont été proposés par celle-ci, puis nommés par les décrets 2011/1262 à 1270 du 24 août 2011. Parmi ces neuf, la surprise a été grande de trouver Monsieur Sidy Mohamed Ndour, haut fonctionnaire certes, DAGE du ministère des Affaires étrangères, qui se trouve être le mari de Nafy Ngom Keïta, qu’il a prise comme troisième épouse en 2009.  Même s’il devait répondre aux critères demandés pour sa nomination, le fait qu’il soit marié à la Vérificatrice générale pose un cas évident d’incompatibilité. Même dans une banale entreprise, deux personnes mariées ne peuvent travailler ensemble sur certains profils de postes. A fortiori dans un corps aussi sensible pour le climat de transparence qu’une telle institution. Mais ce n’est pas tout. Se trouve aussi étrangement sur cette liste de cooptés au tour extérieur Pape Abdou Ly, coordonateur du Contrôle financier, un corps de contrôle de l’exécution des finances publiques rattaché à la présidence de la République. Le « hic », c’est que ce monsieur a la particularité d’être le meilleur ami du mari de Nafy Ngom Keïta. Pourquoi se gêner ? L’ami de mon mari est mon ami, dit la chanson. Chanson qui ne fait pas rire du tout du côté des fonctionnaires de l’IGE, lesquels sont en train de ruer dans les brancards, surtout ceux qui y ont été admis sur concours direct et professionnel. Ils trouvent en plus que cette nomination au tour extérieur de 9 personnes ferme la porte au recrutement par concours pour l’année 2012, d’autant que le 19 novembre, deux autres personnes ont été nommées, un inspecteur des douanes et une administratrice civile. Les inspecteurs généraux d’Etat estiment, à juste titre, que le mécanisme le plus transparent est le concours, qui garantit la fiabilité et l’excellence, et qu’il devient sous-estimé par rapport à la cooptation. D’autant qu’avec ces nominations sur proposition de La Vérificatrice générale du Sénégal risquent de transformer ce corps d’élite en affaire  de famille. Les inspecteurs murmurent que Nafy Ngom Keïta n’en fait qu’à sa tête et soumet au président des noms que celui-ci accepte sans jamais rechigner.
L’IGE a perdu de sa superbe, elle qui était un des corps d’Etat les plus sérieux, les plus discrets, et les plus secrets. De telles pratiques incompatibles avec sa mission jettent un sérieux doute sur sa crédibilité et sa supposée indépendance. 
Mercredi 9 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par DOUDOU le 14/11/2011 13:42
Mme ndour n'a pas de problème personnel avec idy, les chantiers de thiès étaient une éta^pe de sa vie professionnelle, c'est dépassé./ elle est sur autre chose now. qu'idy soit président ou pas, elle s'en passe!

55.Posté par DOUDOU le 14/11/2011 13:39
Arrêtez, CYS tu m'a vraiment deçu moi qui croyait que tu fais partie de la bonne graine des journalistes mais je me rends compte de plus en plus que tu raconte souvent des bétises. Tu devais aller à la source pour avoir d'amples informations sur le dossier. Nafi ne peut pas nommer quelqu'un.
Aussi ce que tu devais préciser c'est que le Mari en question est diplomé de l'ENA, fonctionnaire de la hiérarchie A1, DAGE du Ministères des Affaires étrangères depuis prés de 10 ans. C'est pas parcequ'il est le mari d'un membre de ce prestigieux corps qu'il ne peut être nommer à l'IGE, il remplit les conditions. Dites nous quelque chose qui peut faire avancer le pays..........

54.Posté par DAMEDIOP le 14/11/2011 13:38
LE SCANDALE DES CHANTIERS DE THIES RESTERA A JAMAIS GRAVE DANS LES MEMOIRES DES SENEGALAIS


N'OPTEZ PAS POUR LA FACILITE


CE N'EST PAS EN VOUS ACHARNANT SUR CETTE DAME QUE VOUS REUSSIREZ A REDORER LE BLASON D'IDY


IL A VOULU JOUER AVEC WADE QUI L'A TRAINE DANS LA BOUE AVEC LA MANIERE.


A LUI QUI AIME CITER LE CORAN JE LUI DIT QU'UN JOUR ON A POSE PLUSIEURS QUESTIONS AU PROPHETE SAS SUR LE COMPORTEMENT DU VRAI MUSULMAN, A LA QUESTION EST-CE QU'UN MUSULMAN PEU MENTIR, IL (sas) A DIT NON. ARRETE DE MENTIR IDY


TES SOUS VOLE TE SERVENT D'APAS MAIS JE PEUX JURER COMME PLUSIEURS SENEGALAIS QUE POLITIQUEMENT TU ES FINI

53.Posté par LOULERR le 14/11/2011 13:29

CES IGE SONT DES PERES DE FAMILLES DES PËRSONNES ET PERSONNALITES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES, ILS SONT TR2S INTEGRES ET AUCUN POLITIQUES MEME LE CHEF DE L'ETAT NE PEUT LEUR FAIRE FAIRE DES CHOSES QU'ILS NE VEULENT PAS.

VOUS CROYEZ QUE VOS ANNERIES PEUVENT TROMPER LA MAJORITE DS SENGALAIS?





52.Posté par LOULERR le 14/11/2011 13:21

TROP DUR CA NE PREND PAS FEU MES CHER, PENDANT PRESQUE UNE SEMAAINE, YALLA MOLENE EUP DOLLE



51.Posté par LOULERR le 14/11/2011 13:20
vous pourrez toujours assainer vos conneries qui n4auront aucun effet

50.Posté par LOULERR le 14/11/2011 13:19
VOS MANOEUVRES POLITICIENNES NE SUFFIRONT PAS POUR VENIR A BOUT DE CETTE DAME

WALLAHI

49.Posté par verite le 11/11/2011 23:16
SI LES IGE ACCEPTENT NDOUR DANS LEUR CORPS ILS SERONT A JAMAIS DISCREDITES. SI WADE NE RETIRE PAS CETTE NOMINATION LE PDS EST FINI. NAFI NGOM DOIT IMMEDIATEMENT DEMISSIONNER.SINON LE PEUPLE VA EXIGER SON DEPART.NDOUR EST DANGEREUX.IL EST HAUTAIN;SUFFISANT.IL EST AUSSI INSOLANT.UN COUREUR DE JUPONS CORROMPU ET GRAND CORRUPTEUR.GADIO N'EST PAS SURPRIS.ILCONNAIT NDOUR QUI PAYAIT LES ETUDES DE SES ENFANTS.LES FEMMES DU MAE LUI ONT TROUVE UN SURNOM ET QUEL SURNOM !!! LES PROPOSITIONS D'AFFECTATION Qu"IL FAISAIT AU MAE SONT CONNUES!!!!.OU WADE SANCTIONNE CET HOMME OU LE PEUPLE LE FERA A SA PLACE.LA FIN EST PROCHE.NAFI NGOM "YDY DOU SA MOROM". SIDY=NAFI; QUI S'ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT. CET HOMME EST PLUS DANGEREUX QU"on NE PENSE...C'EST UN POLLUEUR SANS AUCUNE DIGNITE..LE PEUPLE ATTEND WADE....L'IGE DOIT ALLER EN GREVE POUR DES RAISON D'EHIQUE!!!!!

48.Posté par paco le 11/11/2011 09:38
ehhh siga tais toi on te connais t'es payée pour défendre Wade ets on régime sur tous les articles compromettant, on te voit sur léral, sur la gazette, nettali, ici juste pour chanter els louanges de Wade. T'as pas honte? Nitt dey am diomm. cela n'a pas de prix... Ca ne sert à rien, les masques sont tombés et els scandales ne datent pas d'aujourd'hui..cela fait 12 ans qu'on est habitué...ce'st juste qu'ils se succèdent. Tu n'y peux rien..sopi dafa sapi..on en a marre de régime et comme en 2000, on va alterner en 2012.

47.Posté par patatipatata le 10/11/2011 11:19
et de trois elle a fait nommer un ingenieur politechnycien de la sonesau poste de ige car de la meme localité fissel

46.Posté par Laye K le 10/11/2011 05:34
Il faut arrêter avec ces histoires de cette dame est pieuse nianiania ! Farba Senghor, Aida Mbodji et Doudou Wade aussi sont pieux. Cela leur empêche-t-il de faire ce qu'ils font ? Non ! Cette dame est une honte pour la République à la fois pour son niveau intellectuel trop bas et pour son népotisme.

45.Posté par wadaillon le 10/11/2011 04:59
Nafi Ngom Keita est une dame tres serieuse et pieuse donc attendons de voir plus clair avant de faire des conclusions hatives.

44.Posté par Bakary le 10/11/2011 04:47
A notre avis quelque soient les qualités tant vantées des membres de cette institution ,on ne manquera pas de relever le fait qu'elle soit une institution depassée au vue de la marche actuelle du monde et des defis de developpement que notre pays doit relever. Cette institution est un héritage des administrations coloniales logée a la presidence et a longtemps joué le rôle d' épée de Damoclès suspendu a la tete des gestionnaires publics comme privés , on se rappellera l'usage qu'en faisait Jean Collin dans sses tentatives de musellements et represailles a l'encontre des'' récalcitrants'' . A cela s'ajoute la mutiplicité des organes de controle étatiques parmi lesquels on peut citer la cour des comptes, l'agence de regulation des marches publics, et autres.Dans un souci de modernisation et d'efficacité ,toutes ces institutions devraient etre fédérées en une seule qu'on appellera bureau du verificateur general du senegal comme il en existe ailleurs ,en enrichir la composition par le recrutement de financiers chevronnés ,d'experts comptables, d'ingenieurs de tous les secteurs, en plus des autres disciplines de pointe, encourager l'entrée des jeunes experts . Cet organisme devrait jouer un role de conseil ,d'appui , d’accompagnement et de prevention des derives par la formation et le coaching de tous ceux qui gèrent des projets a caractere public .Ses rapports annuels devraient porter la marque de progrés réalisés justement par la qualité du travail de veille abattu par ses membres que la liste de'' personnes épinglées''.
Le spectacle peu honorable auquel nous convient les récentes nominations dans ce corps est illustratif de l'anachronisme de cette institution et du mode de pensée de ses acteurs.
La reforme de l'IGE doit figurer dans le programme du prochain président de la république. Enterprise de salubrité publique.

43.Posté par Bakary le 10/11/2011 04:47
A notre avis quelque soient les qualités tant vantées des membres de cette institution ,on ne manquera pas de relever le fait qu'elle soit une institution depassée au vue de la marche actuelle du monde et des defis de developpement que notre pays doit relever. Cette institution est un héritage des administrations coloniales logée a la presidence et a longtemps joué le rôle d' épée de Damoclès suspendu a la tete des gestionnaires publics comme privés , on se rappellera l'usage qu'en faisait Jean Collin dans sses tentatives de musellements et represailles a l'encontre des'' récalcitrants'' . A cela s'ajoute la mutiplicité des organes de controle étatiques parmi lesquels on peut citer la cour des comptes, l'agence de regulation des marches publics, et autres.Dans un souci de modernisation et d'efficacité ,toutes ces institutions devraient etre fédérées en une seule qu'on appellera bureau du verificateur general du senegal comme il en existe ailleurs ,en enrichir la composition par le recrutement de financiers chevronnés ,d'experts comptables, d'ingenieurs de tous les secteurs, en plus des autres disciplines de pointe, encourager l'entrée des jeunes experts . Cet organisme devrait jouer un role de conseil ,d'appui , d’accompagnement et de prevention des derives par la formation et le coaching de tous ceux qui gèrent des projets a caractere public .Ses rapports annuels devraient porter la marque de progrés réalisés justement par la qualité du travail de veille abattu par ses membres que la liste de'' personnes épinglées''.
Le spectacle peu honorable auquel nous convient les récentes nominations dans ce corps est illustratif de l'anachronisme de cette institution et du mode de pensée de ses acteurs.
La reforme de l'IGE doit figurer dans le programme du prochain président de la république. Enterprise de salubrité publique.

42.Posté par Bakary le 10/11/2011 04:03
A notre avis quelque soit la qualité des membres de cette institution on ne manquera pas de relever le fait qu'elle soit une institution depassée au vu de la marche actuelle du monde et des defis de developpement que notre pays doit relever. Cette institution est un héritage des administrations coloniales logée a la presidence et a longtemps joué le rôle d' épée de Damoclès suspendu a la tete des gestionnaires publics comme privés , on se rappellera 'usage qu'en faisait Jean collin dans sses tentatives de musellement et represailles a l'encontre des récalcitrants . A cela s'ajoute la mutiplicité des organes de controle étatiques parmi lesquels on peut citer la cour des comptes l'agence de regulation des marches publics et autres.Dans un souci de modernisation toutes ces institutions devraient etre federes en une seule qu'on appellera bureau du verificateur general du senegal et en enrichir la composition par le recrutement de financiers chevronnés d'experts comptables d'ingenieurs de tous les secteurs, en plus des autres disciplines de pointe . Cet organisme devrait jouer un role de conseil, d'appui , de prevention des derives par la formation et le coaching de tous ceux qui gerent t des projets a caractere public .

41.Posté par thièdo le 10/11/2011 03:20
hor sujet ma kestion è a sn age loumouy doyè dieukeurrrrrrrrrr!!!!!!!!

40.Posté par Pape le 10/11/2011 00:26
Cette dame est nulle et n'a pas un cerveau de leader. Son niveau officiel est : Chef des IGE. Son niveau réel dont tous les Sénégalais qui l'ont écoutée parler peuvent en toute objectivement témoigner, est la classe de 3e du secondaire ou alors (et vraiment en étant très optimiste, la 2e année universitaire). Elle a ôté à l'IGE tout son prestige. Ses interventions dans les médias ont été CA-TAS-TROPHE, un naufrage intellectuel total ! C'est indigne de son rang !

39.Posté par Naar le 09/11/2011 22:18
Le peuple se vengera contre tous les traitres de quelque bord qu'ils se situent.
Allahou Akbar!

38.Posté par calamity jane le 09/11/2011 21:59
D&solée "affaires étrangères" le Dage n'est pas diplomate, du tout. Il était au Ministère du commerce comme inspecteur du contrôle économique, avant d'entrer à l'Enam d'où il est sorti comme Commissaire aux enquêtes économiques, Il est ensuite passé au Ministère du tourisme avant de venir aux affaires "étranges" en 2004! il n'y a pas fait 10 ans. c'est faux. il a ensuite par pur larbinisme fait des "affaires très étranges" au Ministère. Ami de Gadio!!!!! par intérêt. Quand Madické est venu il a tourné sa veste pour continuer à bénéficier des "missions". depuis qu'il a le rang d'"ambassadeur", il ne se sent plus de joie pensant que tout le monde lui doit lui faire courbettes. Mais il y a une race de gens incorruptibles, dignes, qui connaissent son parcours. Wa Salam!.

37.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 09/11/2011 21:46
Une simple question : qu'est devenu le rapport que cette dame si compétente a écrit concernant les chantiers de thiès? Ou le rapport était nul (et son auteur aussi), ou la justice de notre pays est ....! Où est la vérité dans cette affaire des chantiers de thiès, comme dans tant d'autres affaires?

1 2 3


Dans la même rubrique :