DAKARACTU.COM L’écrasante majorité des professeurs de droit du Sénégal (Elhadji Mbodj, Pape Demba Sy, Babacar Guéye, Ismaïla Madior Fall, Mounir Sy…) pense que la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 est irrecevable. Son argumentaire est clair : l'article 27 de la Constitution dispose que Wade a droit à deux mandats successifs. L'article 104 ajoute qu'il effectue son mandat de 7 ans acquis en 2000 mais que toutes les autres dispositions de la Constitution - y compris la limitation à deux du nombre de mandats - lui sont applicables. N’empêche : quelques voix s’élèvent pour dire le contraire. Il y a Jacques-Mariel Nzouankeu, un spécialiste de droit administratif revenu au Sénégal après avoir été à un poste de fonctionnaire international au Bénin. Il y a Abdoul Kader Boye, qui est redevable au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, de l’avoir nommé ambassadeur à l’Unesco. Il y a enfin Madani Sy, un ancien garde des sceaux et médiateur de la République, qui a écrit en 2009 un livre dans lequel il défend pareille idée : la Constitution de 2001, qui exclut de son champ d’application le premier mandat de Wade – en raison de sa durée -, ne peut pas le comptabiliser. Ce serait contraire au principe de cohérence.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)