« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).


« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - « Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n’est pas un modèle. » Quand Thiaat, un des dirigeants du mouvement ‘’Y en a marre’’, a lâché cette phrase à la tribune de la manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque, plus d’un Sénégalais a tiqué. D’abord parce que c’est contraire à la culture sénégalaise de parler d’un patriarche en ces termes irrévérencieux. Ensuite parce que le débat politique n’autorise pas certains écarts qui nuisent à la respectabilité d’autrui.
Au-delà de cette bourde, que le régime veut aujourd’hui qualifier de « délit d’offense au chef de l’Etat », se pose une question cruciale : « Y en a marre » est-il préparé à son nouveau rôle sur l’échiquier national ? Epine dorsale de la contestation du régime d’Abdoulaye Wade, ce mouvement cristallise aujourd’hui les revendications et les aspirations d’une jeunesse laissée pour compte et en mal d’espoir. Porteur des rêves de changement, « Y en a marre » s’est massifié à un rythme qui inquiète même ses initiateurs. Des « esprits » (ainsi sont désignés les démembrements locaux) du mouvement poussent comme des champignons dans toutes les localités du pays. Le centre névralgique de Dakar a, par exemple, été surpris de voir les manifestations organisées pendant la journée du 23 juillet à Bignona et à Sédhiou par les « esprits » à peine créés dans ces villes.
La croissance exponentielle de « Y en a marre » ne s’est toutefois pas accompagnée de progrès dans son management et sa communication. Thiaat a, par exemple, été choisi à la va-vite pour parler le 23 juillet, simplement parce qu’il est réputé harangueur de foules. Or, haranguer des foules ne suffit plus comme mode d’expression à une organisation dans laquelle se reconnaissent aujourd’hui des franges très importantes de la jeunesse et d’autres couches de la population. A ce niveau des enjeux, et de la mutation de ‘’Y en a marre’’ d’un groupe d’amis rappeurs en une organisation de premier plan sur l’échiquier politique national, on ne peut pas avoir dans son staff Fadel Barro, journaliste politique reconnu, et faire porter sa porte par un rappeur. Par définition, le rap est le langage de la rue, le mode trivial d’expression des gens ordinaires. ‘’Y en a marre’’ est pris trop au sérieux pour se permettre une communication approximative. Il doit se doter d’un visage politique respectable et d’une voix à la hauteur du contexte et des enjeux.
Un mouvement aussi important doit avoir un sens politique. Il doit comprendre que la surenchère a ses limites. Et qu’un Etat ne se pousse pas jusqu’à ses derniers retranchements. Ses alliés dans le cadre du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) l’ont tellement bien compris qu’ils ont renoncé le 23 juillet à tenir leur manifestation à la Place de l’Indépendance qui leur avait été interdite pour se rabattre sur la Place de l’Obélisque.
Ils ne le diront pas tout haut mais les professionnels de la politique au sein du M23 désapprouvent totalement le geste de Thiaat. Si le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, et le leader du Mouvement politique et citoyen (MPC Luy Jot Jotna), Cheikh Tidiane Gadio, se sont rendus cette nuit du 25 juillet devant le portail du Palais de justice où Thiaat était interrogé, un des responsables de l’Alliance pour la République (APR), présent sur les lieux, nous a confié : « ‘’Y en a marre’’ a commis une erreur politique. Je doute fort qu’un seul parti fasse une déclaration publique pour le soutenir. »
Le mouvement qui trouble le sommeil du régime et le snobe a prêté le flanc. L’occasion est trop belle pour que le pouvoir la gâche. Il a beau jeu d’en profiter pour décrédibiliser un adversaire coupable d’une faute symbolique. Mais aussi pour détenir un des piliers du mouvement, tenter d’affaiblir celui-ci pour réduire sa virulence et l’amener le cas échéant à « transiger ». Dans le contexte actuel, les erreurs se paient cash et très cher.
L’urgence est au recadrage. Le succès de ‘’Y en a marre’’ le place au cœur d’un combat à mort auquel il ne s’est visiblement pas préparé. Le groupe de copains qui a rallié toute une jeunesse et au-delà à son slogan de révolte doit abandonner les tiques autour de la tasse de ‘’ataya’’ pour épouser les codes de la grande politique. C’est le seul moyen pour lui de ne pas être broyé par le régime d’Abdoulaye Wade.
Mercredi 27 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

132.Posté par mame boye le 24/08/2011 12:35
Si je ne me trompe j'ai le sentiment que CYS que j'admire bcp pour ses analyses et ses positions supporte le mouvement YNM et aide a une meilleure prise de cnscience de sa position sur le plan national et international. Je
suis une maman enseignante qui supporte le mvt a 200 p cent.Je suis fiere de cette jeunesse qui ne laisse pas acheter et qui a conscience que l'avenir n'est pas ces miettes qu'on leur jette pour supporter cette insolente gabegie que nous le peuple ou vous la jeunesse aura a payer de toute facon.Quand on est grand on evite de preter le flanc Qu'est ce qui se passe?Je n'entends plus mes jeunes amis?Ne baissez jamais la garde et les bras,je prie pour vous..
Mais Xale bou loxom sette meune na bokk ak magg! la ligne de masse,ne l'oubliez pas.Ne heurtez pas la grande masse qui vous supporte et dont vous etes le porte standard.

131.Posté par ampa le 03/08/2011 14:17
ourquoi Ali el Aidar qui a traité Ablaye Wade de "golo" .... Karim golo niawna bayam la nouro..., n''a pas été inquiété??????
Est ce que l''on souffrirai que les politique insulte le vieux et non les " yan na marriste" apolitique ????

130.Posté par teuss le 02/08/2011 23:39
CE QUI EST CONTRAIRE A NOS VALEURS C'EST AVOIR 90 ANS ET S'ADONNER AUX MENSOGE

129.Posté par DMT LE LION NOIR le 28/07/2011 00:35
Monsieur CHEIKH YERIM SECK nous vous aimons et avons appris avec plaisr la création de votre site parcque nous attendons de vousdes analyses cohérentes , pertinantes ,objectives qui fairaient avancer la démocratie au sénégal. N'utilisez jamais votre expérience de bon journaliste et analyste politique pour tenter de minimser la volonté populaire . Vous savez mieux que quiconque que les forces vives créées à partir du 23 juin de peuvent avoir une stucture hierarchisée en si peu de temps . Même les plus grands des plus anciens partis politiques vivent cette sorte de cacaphonie inérente à tout mouvement de masse. Un proverbe dit: " LORQU'UN FAGOT DE BOIS REFUSE DE PRENDRE FEU ON L'ALLUM DE TOUT BORD.". Ce mouvement M23 bien que trés récent incane un espoir . DE GRACE NE TENTER PAS DE TUER CE POUSSIN DANS L'OEUF PAR DES ANALYSES PARALYSANTES CAR CELA NE VOUS HONNORERA PAS ET JETTERAIT LE DISCREDIT SUR TON SITE ET TES IDEES. Nous ne sommes pas journalistes maIs mathématiciens qui savons ce que signifient les analyses combinatoires et les jeux de probabilités qui peuvent induire en erreur ceux qui ne poussent pas leur réflection.
YERIM DEMEURE IMPARTIEL ET INFORME JUSTE

128.Posté par tala le 27/07/2011 20:39
Khana Yerim Seck ragal la. Le régime de Abdoulaye Wade ne peut broyer personne. cest un régime aux ABOIS. Pour qui travaille Yérim? Pour le palais à coup sur.

127.Posté par tala le 27/07/2011 20:34
Cheikh Yérim me déçoit par ses analyses aériennes et superficielles. Comment peut tu qualifier celui qui dit MA KO WAKHONE WAKHET? Haidar a dit pire durant cette rencontre et pourtant il n'est pas inquiété. CYS ne travaillerait-il pas pour le palais? CYS court tous les galas mondains, défilés de mode../ etc... Ne l'a t-on pas vu offir 1 million à la fondation de Viviane WADE lors du gala du MDES. N'y a t-il pas une manière plus adéquate de faire de l'humanitaire. Bref ce gars est louche... Ses analyses n-ont aucune profondeur. On l'avait peut être suestimé quand il était à Jeune Afrique. VIVE YEN A MARRE.Ne vous laissez pas intimidé. Lou deugue dou weye.

126.Posté par pseudo le 27/07/2011 16:16
Le mouvement y en a marre est un excellent mouvement qui excelle dans la communication. Le DAAS FANAANAL est un concept aussi puissant que le SOPI et participe à l'émergence d'une conscience citoyenne.
Ce concept contient un message plus puissant, on ne daas pas le couteau pour caresser le mouton avec.
Beaucoup de jeunes se sont inscrits grace à y'en a marre. Rien que pour cela le mouvement a réussit.
Il ne faut pas lui trouver d'autres motivations. L'émergence d'une concience citoyenne est suffisante pour le combat d'une vie.

125.Posté par Prouesse le 27/07/2011 15:48
Wahouuuuu!!!!
Unbelievable.
J'en perds mon latin, oui tout le monde vous le reconnaît, votre plume et votre analyse n'ont plus d'égal, votre neutralité retrouvée en dehors des pages de Jeune Afrique est succulente.
Il y a un tel engouement autour de "Yen a marre", qui par ailleurs quoiqu'on dise reprenne le ras le bol de la population, qu'il leur faut prendre en considération leur nouvelle posture.
Les discussions autour du thiaine ou on traite le vieux de tous les noms, on ne peut plus se le permettre en public, y'a une tenue.
Faudrait il que les "Yen a marristes" en soient juste conscients.
Courage CYS et surtout ne dévie pas, la tentation peut être très très forte.

124.Posté par Le Peuple le 27/07/2011 12:48
Yérim, les wolofs disent ceci : "Kou gneup toufli nga toye !".
Paroles à méditer...

123.Posté par Sansouci le 27/07/2011 11:43
yerim dal tu me deçois car je pensais que ta réflexion sur le mouvement "y'en a marre " depassait ce niveau.
depuis votre bureau et devant votre ordi vous ne pouvez pas comprendre l'esprit y'en a marriste et c'est dommage k'un journaliste comme vous ait cette idee.

122.Posté par solo le 27/07/2011 09:06
Cheikh yérim, vous les journalistes vous faites croire aux non initiés que vous êtes des spécialistes de la communication alors que neni. l''analyse que vous venez de faire n''a pas de base technique. le mouvement "y en a marre" a une cible précise ; les jeunes. il parvient à bien paramétrer ces messages en direction de ceux ci. Pour être efficient en com, il faut bien déterminer sa cible au plan psychographique, socioculturel(valeurs positives), avoir des objectifs et s''inscrire dans un plan précis. Pensez vous que les jeunes ne se retrouvent pas dans les propos de THIAT? je pense que si. En fait ,les jeunes en ont marre de l''hypocrisie et du masla qui ont pris le dessus sur toutes nos valeurs et gangrénent notre société. ces contrevaleurs ne sont que le fait des aînés.
l''adhésion massive des jeunes à ce mouvement n''est pas le fruit du hasard. c''est la prise en compte par le mouvement de tout ce que j''ai énoncé plus haut. Ces synpatisants ne sont pas seulement des jeunes désoeuvrés mais aussi de jeunes cadres bien insérés et ayant fait leurs humanités dans les plus grandes écoles du monde. mon cher yérim faites l''effort de descendre sur le terrain pour comprendre ce mouvement au lieu de rester dans ton bureau à écrire des articles dont la plupart sont de qualité approximative. tu peux mieux faire.
PS: quand wade a lancé "wax- waxet" qui est la sonnerie des cellulaire de tous les jeunes maintenant, et "les promesses n''engent..." la vraie réponse à tous ceux qui seraient tentés de faire la même chose est celle de thiat .

121.Posté par deux poids deux mesures le 26/07/2011 17:29
"D’abord parce que c’est contraire à la culture sénégalaise de parler d’un patriarche en ces termes "
Quand Doudou Wade a traité les membres de l'opposition de "Gamins" devant les cameras, lors du meeting du 14 juillet, personne n'a bronché.

Parfois ce sont les esprits libres qui font les grandes choses.

120.Posté par Mor le 26/07/2011 17:24
« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).



Plutôt




Cheikh Yérim Seck prête le flanc.





D'autres orateurs ont dit des choses plus osées et n'ont pas été inquiétés: quelqu'un a menacé ce "vieillard à la tête du pays de le bouter hors du pouvoir avec des gourdins sur son corps vielli", Me El hadj diouf a dit et dit partout que wade est un menteur et quoi encore...

119.Posté par marie ndiaye le 26/07/2011 16:57
Tres juste Tidiane, si wade n'a pas 90 ans c'est pas lui qu'on a insulté. Si c'est pas lui donc pas d'offense au chef de l'Etat. cqfd. Tu devrais être l'avocat de ce moucement. Drôle et pertinent. je like.

118.Posté par Cé vrai le 26/07/2011 16:56
Un vieillard doit être un sage qui ne veille qu'au bien être de sa nation;alors ce vieux clochard de wade ne mérite que des insultes.bouniou kèn Ray!!!

117.Posté par gator le 26/07/2011 16:51
le comportement de thiaat n'est pas étonnant vevant d'un drogué comme lui.il est meme capable de tuer son pére il n'était pas luicide.pour des faits similaires contre feu abdoulaye diack à l'époque maire de kaolack ce dernier avait commandité leur tabassage.prochaine revendication de y'en à marre c la légalisation du yamba.

116.Posté par marie ndiaye le 26/07/2011 16:47
Bravo aux intervenants de garder votre liberté de penser. Vos interventions sont trés pertinentes. Je pense que CYS a été un peu trop sévère avec les jeunes de ce mouvement.

115.Posté par nour le 26/07/2011 16:32
Un vieux ne ment pas! un viellard africain ne ment pas!'' ma wakh wakhéte'' signifie autrement dit '' j'avais dis ça! eh bien j'ai menti'', rien ne peut justifier une telle attitude.

114.Posté par VIEUX CHEIKH le 26/07/2011 16:29
mais mon freres je ne comprend PAS ton analyse yerime un chat et un chat qui est le vieux de 90 ans qui ment ?
JE suis d'accord avec thiat, ce qui es grave c'est le vieux ou le jeunne qui ment ont iinterdit a nos enfants de
mentir alors quand le premier des senegalais nous dit le contraire,li niou kham moy gorr thia waxdia ou diguee borlaa
mais ma waxone? je crois pas que les gars ont preter le flanc suis d'accord avec eux ton analyse devais attirer l'attention des gars parceque on a arreter thiate pour les distraire il fesait un excellent travail avec le daass fananale continuer a travail et laisser les avec thiate il seras un prisonier politique encombrans bon courage y'a n'a maaaare

113.Posté par rivas le 26/07/2011 16:27
comme la plus part des intervenants c'est un veritable appel du pied. Par ces temps qui courent c'est très tendance de s'allier à ce valeureux mouvement. La société sénégalaise ou culture sénégalaise voit mal un jeune manqué de respect à un vieillard de 90 ans mais qu'est ce qu'elle pense d'un vieillard qui ment ?

1 2 3 4 5 » ... 7


Dans la même rubrique :