DAKARACTU.COM Les supputations vont bon train sur les relations entre Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre, Macky Sall, entre lesquels la rumeur insistante laisse croire à des retrouvailles. Le M23 a même rendu public un document dans lequel un « deal » est clairement évoqué comme existant entre les deux hommes. Dakaractu est en mesure d’écrire que leurs rapports se sont notoirement améliorés, par la force des choses. Leurs positions communes sur le refus du report de la présidentielle a créé une alliance objective entre Wade et son ex-homme de confiance. Il y a eu aussi au cours de cette campagne deux faits qui ont particulièrement touché Abdoulaye Wade. Le premier a eu lieu lors de leur rencontre subite sur l’avenue Bourguiba, lors des tous premiers jours de campagne, lorsque Macky Sall avait arrêté son cortège pour saluer celui du candidat de Fal 2012. Le second a eu lieu lorsque leurs cortèges se sont suivis entre Gossas et Guinguinéo, et que Macky Sall, sentant derrière lui le convoi de Wade, l’a laissé passer, non sans l’avoir salué et même plaisanté avec Pape Samba Mboup. Globalement, le fait que le leader de l’APR soit parti faire campagne au lieu de s’acharner contre la candidature de Wade, et qu’il ait développé des idées à la place d’attaques personnelles, a impacté sur leurs rapports. Les deux hommes ne se sont pas vus ni même parlés depuis des lustres. Ni directement ni par personne interposée… Aucun « deal » n’a donc pu être formalisé entre eux. Leur alliance objective s’explique toutefois par le fait que chacun d’entre eux hommes est persuadé qu’il va gagner. Cela crée une similitude de comportements dans le processus électoral…
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)