DAKARACTU.COM La nouvelle est tombée en même temps que l’annonce de la liste provisoire de candidats pour l’élection présidentielle de février. Les avocats du candidat de Fal 2012 cherchent à faire invalider la candidature d’Idrissa Seck au motif qu’il ne serait pas en règle avec l’administration fiscale. Or, selon l’entourage immédiat du leader de Rewmi, les choses sont simples et ne méritent pas ce buzz politico-médiatique. Tous les candidats doivent faire une déclaration sur l’honneur, dans laquelle ils affirment être en règle avec l’administration fiscale sénégalaise. Depuis 2004, date de son départ de la primature dans les conditions que l’on sait, les seuls impôts auxquels Idrissa Seck est assujetti sont l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus. En ce qui concerne l’impôt foncier, le seul qui le concerne est relatif à sa résidence du Point E, dont il s’est acquitté au titre des contributions foncières sur propriétés bâties. Pour ce qui est de ses revenus imposables, ceux qui sont relatifs à ses rémunérations d’édile de la ville de Thiès sont prélevés à la source par l’administration fiscale. Pour les partisans du candidat de Rewmi, ce n’est là que de la manipulation. Car, soutiennent-ils, ce sont les avocats de Fal 2012 qui doivent produire l’élément qui prouve que Seck n’est pas en règle. Ils soupçonnent que le camp présidentiel cherche à se débarrasser d’un adversaire gênant en tentant de faire invalider abusivement la candidature du candidat de Rewmi pour l’élection présidentielle. Fal 2012 a toutefois le droit d’agir contre certaines candidatures comme d’autres ont intenté des recours contre celle de Wade. Affaire à suivre….
Autres articles
-
Rappel à Dieu de Moustapha Bâ : « Un homme d’une rare sagesse et d’une humanité sincère » (Serigne Abo Mbacké Thiam, député de la 14e législature)
-
Badara Gadiaga témoigne sur Moustapha Bâ : « C’était un grand pédagogue dans la démarche ».
-
Disparition de l’ancien ministre Moustapha Ba : la coalition Takku Wallu Sénégal suspend sa campagne pour 24 h.
-
Décès de Moustapha Bâ à Paris : la disparition de l’ancien « argentier » de l’État choque le monde des finances et politique.
-
KOLDA : Moussa Baldé(ex Ministre/PCD) " c'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre le décès Mamadou Moustapha Ba...grosse perte pour le Sénégal..."