Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) constate avec grand regret, la violence verbale et physique qui a marqué le début de la campagne des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Soucieux de la préservation de la paix et du vivre ensemble, le CUDIS condamne cette violence presque consubstantielle au jeu politique sénégalais et rappelle aux acteurs politiques, aux militants et aux sympathisants leur devoir historique, après trois années de troubles politico-judiciaires, « de faire preuve de sens élevé de la responsabilité dans le jeu démocratique, de bannir complètement les discours de haine et de rompre avec les violences notées depuis l’ouverture de la campagne électorale. » Cette rupture, selon le communiqué du cadre unitaire de l’Islam, est indispensable pour la préservation des fondements de la paix et du vivre ensemble au Sénégal.
Le Cudis suggère au-delà du « JUB, JUBAL, JUBANTI » qui constitue un crédo mobilisateur, le « JUBOO » pour arriver, à travers le dialogue élargi, à un contrat social renouvelé autour des priorités nationales pour la paix et la stabilité de notre cher pays.
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
KOLDA / Boubacar Konta : « il serait intéressant pour nous de bénéficier des fonds verts climats pour mieux lutter contre le changement climatique... »
-
Lutte contre les menaces terroristes et insurrectionnelles dans la région Sahélo-Saharienne : l'UA tient une rencontre de haut niveau du 25 au 27 novembre à Dakar
-
Arrestations de Moustapha Diakhaté et Adama Gaye : L’APR dénonce « une dictature rampante » et exige leur libération
-
Mort de l'écrivain sud-africain et militant anti-apartheid Breyten Breytenbach