Visite du Président à Pikine, ce samedi : Macky Sall au cœur d’une banlieue à hauts risques...

Le Président Macky Sall sera à Pikine, ce samedi, pour les besoins de la cérémonie de clôture des vacances citoyennes. Cette visite à hauts risques intervient quelques semaines après le caillassage de son cortège à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, mais aussi et surtout à un moment où les habitants de la populeuse banlieue vivent encore sous le poids des inondations, du chômage endémique chez les jeunes, entre autres, sans parler d’un parti où les principaux responsables ne parlent pas le même langage au niveau de cette localité et encore plus dans le département de Guédiawaye.


Visite du Président à Pikine, ce samedi : Macky Sall au cœur d’une banlieue à hauts risques...
La ville de Pikine sera au cœur de toutes les attractions. En effet, le Président Macky Sall s’y rend dans le cadre de la clôture des vacances citoyennes, ce samedi. Cette visite qui intervient quelques semaines après le caillassage son cortège à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) ne présente-t-elle pas de hauts risques ? Et pour cause, la banlieue est frappée par la récurrence des inondations, une pauvreté volumineuse, un chômage endémique chez les jeunes sans parler de l’insécurité grandissante.

«Macky Sall doit être courant de la situation», peste Malèye Cissé de la Cojer

L’autre difficulté pourrait surtout provenir de ses rangs. Des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) de Pikine ont déjà dé- voilé leur degré de frustration. «Nous sommes totalement frustrés car, depuis l’accession au pouvoir du Président Macky Sall, la jeunesse ‘’apériste’’ de Pikine et généralement de la banlieue est laissée en rade. Rien n’est fait pour nous qui avons élu le Président de la République, malgré les sommes d’argent faramineuses que nous proposaient des hommes du Président Me Wade», crache Malèye Cissé, membre de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) de Pikine. 
Avant d’ajouter : «Les gens sont en train de tout faire pour nous barrer la route afin que nous ne puissions pas montrer au Président que nous ne sommes pas contents. Certains responsables font même des promesses à quelques- uns de nos camarades, alors qu’ils ne les respecteront pas. La situation est grave et le Président Macky Sall doit être au courant.»
Embouchant la même trompette, Ibrahima Ngom, également membre de la Cojer de Pikine de déclarer à Libération : «Cette visite intervient dans un contexte particulier. Les jeunes du parti ne sont pas contents tout comme les jeunes de Pikine et la banlieue de manière générale. Nos responsables ne disent pas la vérité au Président Macky Sall et ne sont intéressés que par leurs profits. Rares sont ceux qui s’occupent de la base. En tout cas, s’il vient ici, le Président doit véritablement prendre des engagements à respecter dans des délais très courts, parce que la situation est électrique avec les inondations, la précarité. Nous sommes fatigués et nous n’avons pas profité de l’arrivée au pouvoir de notre mentor en qui nous avons cru pour changer la donne.»
Des avis balayés d’un revers de la main par Sidy Mouhamed Diop (Cojer Pikine) qui clame que le Chef de l’Etat et président de l’Apr sera accueilli en trompe par toute la jeunesse pikinoise et de la banlieue de manière générale.

«Nous ne souhaitons pas voir son cortège essuyer des pierres», soutient Youssou Ndiaye de Rewmi 

De son côté, Youssou Ndiaye, responsable des jeunes de Rewmi de Guédiawaye, soutient qu’ils ne s’attendent à rien de nouveau lors de cette venue du Premier des Sénégalais dans la banlieue. «En ce qui nous concerne, nous attendons à rien de nouveau. Macky Sall a fait le tour du Sénégal lors de ses Conseils ministériels décentralisés en promettant plus de cinq mille (5.000) milliards F Cfa. Jusqu’à présent, aucun centime n’a été déboursé. C’est dire que nous n’avons jamais cru en ce qu’il dit, parce que tout simplement, il ne sait pas quelle direction prendre», dit-il.
Non sans faire remarquer que cette visite ne sera «d’aucune utilité pour une banlieue où la promiscuité est de rigueur, le chômage réel chez les jeunes avec une population qui vit sous les eaux sans assistance.» 
Dans tous les cas, il ne souhaite guère voir le cortège du Président Macky Sall essuyer des jets de pierres. «Nous ne lui souhaitons pas cela car, nous sommes des républicains et des gens responsables. Mais, il faut sa- voir que les risques sont là avec des jeunes frustrés et désœuvrés.»
Jeudi 10 Septembre 2015




1.Posté par bron le 11/09/2015 18:56
bonjour



Dans la même rubrique :