"Je suis ravi de vous présenter une nouvelle espèce du genre humain". L'Homo naledi a été dévoilé au public, jeudi 10 septembre, par le professeur Lee Berger, de l'Université de Witwatersrand en Afrique du sud. Il mesurait en moyenne 1,5 mètre et pesait 45 kilos, tandis que son cerveau avait la taille d'une orange. L'Homo naledi vivait sur le continent africain il y a environ trois millions d'années.
Ses mains "laissent supposer qu'il avait la capacité de manier des outils", ses doigts étaient extrêmement incurvés. "Il est pratiquement impossible de distinguer ses pieds de ceux d'un homme moderne", précise un communiqué conjoint de l'université du Wits, la National Geographic Society et du ministère sud-africain des Sciences.
Découverte "remarquable"
L'Home naledi présente aussi des caractéristiques très particulières : "Certains aspects, comme ses mains, ses poignets et ses pieds, sont très proches de ceux de l'homme moderne. Dans le même temps, son petit cerveau et la forme de la partie supérieure de son corps sont plus proches du groupe pré-humain des australopithèques", explique le professeur Chris Stringer du Musée d'histoire naturelle de Londres.
Les chercheurs ont découvert, en 2013 et 2014, plus de 1 550 os appartenant à au moins 15 individus, dont des enfants. Cette découverte,"remarquable" selon le Musée d'histoire naturelle de Londres, représente le plus grand échantillon de fossiles hominidés jamais exhumés en Afrique.
Source: France24
-
Exportations : Quand le Sénégal mise sur l’acide phosphorique et les conserves de poissons pour limiter les dégâts”
-
Présentation du Rapport de la BM sur le Climat: Le témoignage de Daouda Ngom sur le défunt Moustapha Ba
-
En Iran, le retour de Donald Trump fait craindre de nouvelles sanctions
-
Les produits alimentaires : légumes et viande en forte hausse… Une hausse qui pèse lourdement sur le panier de la ménagère.( ANSD )
-
La balance commerciale en berne : un déficit creusé à -411,8 milliards de FCFA en août ( ANSD )