La question de la mendicité s’est invitée aux travaux de l’atelier de renforcement de capacités des acteurs du réseau des journalistes en protection de l’enfance sur le travail des enfants.
Les agents du ministère du Travail ont fait savoir aux membres du réseau que la mendicité est considérée comme une des pires formes de travail des enfants. Il existe cependant une ambiguïté législative sur la mendicité. L’article 245 du code pénal réprime la mendicité mais celle qui est faite aux lieux de culte est acceptée.
Un autre point aussi, c’est l’emploi des filles qui n’ont pas 18 ans, comme domestiques. Il est interdit par la loi. Ceux qui le font violent littéralement la loi qui les protège. « Il n’est pas de notre responsabilité la prise en charge des enfants. Tout ce qu’on doit faire, c’est d’abord faire le suivi sur place et récupérer les enfants », laisse entendre Mame Coumba Thiaw, directrice de la cellule de lutte contre le travail des enfants
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés