Pour couper court à toutes les supputations sur le Mouvement du 23 juin (M23), la commission communication, présidée par Abdoul Aziz DIOP, présente le Mouvement et apporte quelques précisions utiles sur la tenue et le déroulement de la manifestation du 23 septembre 2011 Place de l’Obélisque à Dakar.
Qu’est-ce que le M23 ?
Le M23 est un Mouvement pacifique et indépendant de défense de la Constitution, de la forme républicaine de l’Etat et de surveillance du processus électoral pour la tenue d’élections libres et transparentes au Sénégal. Il a été créé au lendemain des manifestations du 23 juin 2011 contre le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi instituant l’élection d’un président et d’un vice-président ne totalisant, quand la situation se présente, que 25 % des suffrages exprimés. Le M23 fédère en un Mouvement uni et solidaire des partis politiques membres, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes. Le M23 compte à ce jour plus de 150 partis et organisations membres.
Le cri de ralliement du M23 est : « TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION »
L’objectif principal du M23 est d’empêcher, par des moyens constitutionnels et pacifiques, la participation du président sortant Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Le M23 se fonde sur la sentence juridique et politique des spécialistes sénégalais indépendants (au nombre de 7 sur un total de 9). Les 7 spécialistes ont établi l’irrecevabilité de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade, les deux autres préférant ne pas se prononcer pour avoir invoqué l’obligation de réserve (cas du constitutionnaliste Serigne Diop, Médiateur de la République) ou la convenance personnelle (cas du professeur Moustapha Sourang, ancien ministre du président sortant Abdoulaye Wade).
Les réunions tournantes du M23 sont abritées par les sièges des partis et organisations membres à la demande du Comité de coordination du Mouvement.
Le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho, et le président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine, sont les responsables moraux et portent la parole du M23. Ils président les réunions du M23 et peuvent, en cas d’empêchement, se faire remplacer par des personnes membres choisies par le Comité de coordination, l’organe exécutif du Mouvement.
Comment fonctionne le M23 ?
Depuis le 13 août 2011, date de la tenue de son séminaire de structuration et d’orientation stratégique, le M23 dispose des organes, de discussions, de délibération et d’exécution des décisions prises, libellés ainsi qu’il suit :
- L’Assemblée générale ;
- Le Comité de coordination ;
- Les comités régionaux et départementaux
- Les comités de la diaspora sénégalaise
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale est l’organe suprême du M23. Deux délégués de chaque parti ou organisation membre du Mouvement et les personnalités indépendantes participent de plein droit à l’Assemblée générale du M23. Les délibérations de l’Assemblée générale engagent toutes les parties prenantes au Mouvement.
Le Comité de coordination
Le Comité de coordination composé de 31 membres issus des partis, des organisations de la société civile et des rangs des personnalités indépendantes convoque l’Assemblée générale et exécute ses décisions. Il est l’organe exécutif du M23.
Dans l’exécution des décisions de l’Assemblée générale, le Comité de coordination est aidé par des commissions techniques au nombre de cinq :
- La Commission Organisation et Logistique ;
- La Commission Communication ;
- La Commission Sécurité ;
- La Commission des Affaires sanitaires, sociales et juridiques
- La Commission des Finances ;
Chacune des commissions techniques susmentionnées est présidée par un président de commission.
Les commissions sont ouvertes à toute personne physique membre du M23 désireuse d’apporter son concours à la bonne marche de la commission choisie librement.
Un secrétariat administratif et technique est chargé d’assurer le secrétariat du Comité de coordination.
Les comités régionaux et départementaux
Au niveau régional et départemental, le M23 dispose de comités qui facilitent le maillage du territoire par le Mouvement et l’organisation simultanée sur toute l’étendue du territoire sénégalais des manifestations du M23. Les responsables désignés à la tête des comités régionaux et départementaux assistent de plein droit aux assemblées générales du M23. Par souci d’efficacité, lesdits comités jouissent d’une réelle autonomie. La cellule de village au niveau rural ou la cellule de quartier au niveau urbain sont les derniers maillons de la chaîne de maillage au niveau national.
Les comités de la diaspora
Jouissant d’une réelle autonomie, les comités de la diaspora représentent et défendent les intérêts du M23 à l’étranger. De concert avec le Mouvement national, le Mouvement de la diaspora sénégalaise contribue notoirement au rayonnement international du M23 et à sa reconnaissance partout dans le monde.

Qui finance le M23 ?
Le M23 finance ses activités par les cotisations de ses membres. Le Mouvement s’interdit tout recours à un financement extérieur pouvant porter atteinte à son indépendance et à sa crédibilité.
Précisions sur la manifestation du 23 septembre 2011
La manifestation du 23 septembre 2011 Place de l’Obélisque à Dakar a été entièrement dédiée au Peuple souverain. C’est pourquoi, le slogan phare de ladite manifestation a été : « LA PAROLE A PEUPLE ».
Pourquoi une manifestation dédiée au peuple ?
Le M23 est convaincu qu’il ne réussira rien sans l’appui des Sénégalaises et des Sénégalais qui, le moment venu, décident seuls de la direction que doit prendre le pays comme ce fut le cas le 23 juin 2011 à la Place Soweto.
Tirant sa force du peuple, le M23 ne peut rester indifférent face aux souffrances de celui-ci. Aussi le Mouvement s’approprie-t-il toutes les aspirations profondes du peuple sénégalais et se donne comme mission première de les amplifier pour leur prise en charge immédiate par les pouvoirs publics.
Qui a pris la parole à la manifestation du 23 septembre 2011 et pourquoi ?
Pour avoir annoncé la prise de parole par le peuple, le M23 a tenu sa promesse. Des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, issus de divers milieux socio-professionnels prirent ainsi la parole en leurs noms propres pour livrer au public un message et marquer leur adhésion à la plateforme du Mouvement.
La prise de parole, décidée par le Comité de coordination réunie, a été arrêtée ainsi qu’il suit :
- 20 représentant (e)s de divers milieux socioprofessionnels ;
- 3 leaders de partis politiques (dirigeants de partis) ;
- 1 représentant de « Y en a marre » ;
Choisis pour parler à la suite des orateurs invités, les trois leaders de partis intervenus avaient été désignés par s’approprier les doléances populaires et les amplifier. Il s’agit de Landing Savané, d’Abdoulaye Bathily et de Moustapha Niasse. La parole ne pouvait donc pas être refusée à un leader de parti autre que ceux mentionnés.
La clôture de la manifestation par la communication du représentant de « Y en a marre », membre à part entière du M23, avait pour but de partager avec le public présent le plan d’action de « Y en a marre ».
La bouderie de « Rewmi »
Les organisateurs de la manifestation du 23 septembre 2011 Place de l’Obélisque à Dakar se sont réjouis de la participation des jeunes de « Rewmi » et se sont tous dirigés vers eux pour les remercier de leur présence malgré les bousculades et l’exhibition des signes distinctifs de


leur formation politique. Il convient de signaler que cette exhibition est interdite depuis la tenue, le 13 août 2011 à L’Hôtel Ngor Diarama, du séminaire de structuration et d’orientation stratégique du M23. Cette interdiction figure dans le Code de conduite du M23 adopté, le 27 août 2011, à l’Assemblée générale de validation des conclusions du séminaire. Elle vise l’unité du Mouvement et l’égale dignité de ses membres à part entière.
Les jeunes de « Rewmi » boudent la manifestation vers la fin pour n’avoir pas vu un des leurs prendre la parole alors que la prise de parole a été arrêtée en réunion du Comité de coordination bien avant la manifestation.
Idrissa Seck et le M23
Idrissa Seck dit s’approprier le combat du M23 qu’il assimile à celui du peuple sénégalais. En même temps la formation qu’il dirige n’est toujours pas membre du M23 et n’a donc participé à aucune des réunions du M23. Aucun militant de « Rewmi » ne participe à l’animation d’aucune des commissions du M23. Les décisions se prennent donc sans la contribution de « Rewmi ». Pour toutes ses raisons, l’éthique recommande que « Rewmi » ne demande pas à prendre la parole au cours des manifestations du M23. Idrissa Seck est le principal responsable des malentendus de ses partisans avec le M23. Dans une récente interview accordée à l’hebdomadaire du Quotidien, Weekend Magazine (N° 170), Idrissa Seck déclare : « Maintenant, je veux toujours être clair, je veux toujours être constant, je ne veux pas de confusion : je ne suis pas membre de Benno, je ne suis pas membre du M23 ». En exigeant une prise de parole à chacune des manifestations auxquelles ils participent, les partisans d’Idrissa Seck exigent du M23 ce que leur leader Idrissa Seck leur refuse, c’est-à-dire le statut de membre à part entière d’égale dignité que tous les autres membres du M23.
Voilà tout sur le M23.
Fait à Dakar, le 29 septembre 2011
M23
Commission Communication
Qu’est-ce que le M23 ?
Le M23 est un Mouvement pacifique et indépendant de défense de la Constitution, de la forme républicaine de l’Etat et de surveillance du processus électoral pour la tenue d’élections libres et transparentes au Sénégal. Il a été créé au lendemain des manifestations du 23 juin 2011 contre le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi instituant l’élection d’un président et d’un vice-président ne totalisant, quand la situation se présente, que 25 % des suffrages exprimés. Le M23 fédère en un Mouvement uni et solidaire des partis politiques membres, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes. Le M23 compte à ce jour plus de 150 partis et organisations membres.
Le cri de ralliement du M23 est : « TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION »
L’objectif principal du M23 est d’empêcher, par des moyens constitutionnels et pacifiques, la participation du président sortant Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Le M23 se fonde sur la sentence juridique et politique des spécialistes sénégalais indépendants (au nombre de 7 sur un total de 9). Les 7 spécialistes ont établi l’irrecevabilité de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade, les deux autres préférant ne pas se prononcer pour avoir invoqué l’obligation de réserve (cas du constitutionnaliste Serigne Diop, Médiateur de la République) ou la convenance personnelle (cas du professeur Moustapha Sourang, ancien ministre du président sortant Abdoulaye Wade).
Les réunions tournantes du M23 sont abritées par les sièges des partis et organisations membres à la demande du Comité de coordination du Mouvement.
Le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho, et le président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine, sont les responsables moraux et portent la parole du M23. Ils président les réunions du M23 et peuvent, en cas d’empêchement, se faire remplacer par des personnes membres choisies par le Comité de coordination, l’organe exécutif du Mouvement.
Comment fonctionne le M23 ?
Depuis le 13 août 2011, date de la tenue de son séminaire de structuration et d’orientation stratégique, le M23 dispose des organes, de discussions, de délibération et d’exécution des décisions prises, libellés ainsi qu’il suit :
- L’Assemblée générale ;
- Le Comité de coordination ;
- Les comités régionaux et départementaux
- Les comités de la diaspora sénégalaise
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale est l’organe suprême du M23. Deux délégués de chaque parti ou organisation membre du Mouvement et les personnalités indépendantes participent de plein droit à l’Assemblée générale du M23. Les délibérations de l’Assemblée générale engagent toutes les parties prenantes au Mouvement.
Le Comité de coordination
Le Comité de coordination composé de 31 membres issus des partis, des organisations de la société civile et des rangs des personnalités indépendantes convoque l’Assemblée générale et exécute ses décisions. Il est l’organe exécutif du M23.
Dans l’exécution des décisions de l’Assemblée générale, le Comité de coordination est aidé par des commissions techniques au nombre de cinq :
- La Commission Organisation et Logistique ;
- La Commission Communication ;
- La Commission Sécurité ;
- La Commission des Affaires sanitaires, sociales et juridiques
- La Commission des Finances ;
Chacune des commissions techniques susmentionnées est présidée par un président de commission.
Les commissions sont ouvertes à toute personne physique membre du M23 désireuse d’apporter son concours à la bonne marche de la commission choisie librement.
Un secrétariat administratif et technique est chargé d’assurer le secrétariat du Comité de coordination.
Les comités régionaux et départementaux
Au niveau régional et départemental, le M23 dispose de comités qui facilitent le maillage du territoire par le Mouvement et l’organisation simultanée sur toute l’étendue du territoire sénégalais des manifestations du M23. Les responsables désignés à la tête des comités régionaux et départementaux assistent de plein droit aux assemblées générales du M23. Par souci d’efficacité, lesdits comités jouissent d’une réelle autonomie. La cellule de village au niveau rural ou la cellule de quartier au niveau urbain sont les derniers maillons de la chaîne de maillage au niveau national.
Les comités de la diaspora
Jouissant d’une réelle autonomie, les comités de la diaspora représentent et défendent les intérêts du M23 à l’étranger. De concert avec le Mouvement national, le Mouvement de la diaspora sénégalaise contribue notoirement au rayonnement international du M23 et à sa reconnaissance partout dans le monde.

Qui finance le M23 ?
Le M23 finance ses activités par les cotisations de ses membres. Le Mouvement s’interdit tout recours à un financement extérieur pouvant porter atteinte à son indépendance et à sa crédibilité.
Précisions sur la manifestation du 23 septembre 2011
La manifestation du 23 septembre 2011 Place de l’Obélisque à Dakar a été entièrement dédiée au Peuple souverain. C’est pourquoi, le slogan phare de ladite manifestation a été : « LA PAROLE A PEUPLE ».
Pourquoi une manifestation dédiée au peuple ?
Le M23 est convaincu qu’il ne réussira rien sans l’appui des Sénégalaises et des Sénégalais qui, le moment venu, décident seuls de la direction que doit prendre le pays comme ce fut le cas le 23 juin 2011 à la Place Soweto.
Tirant sa force du peuple, le M23 ne peut rester indifférent face aux souffrances de celui-ci. Aussi le Mouvement s’approprie-t-il toutes les aspirations profondes du peuple sénégalais et se donne comme mission première de les amplifier pour leur prise en charge immédiate par les pouvoirs publics.
Qui a pris la parole à la manifestation du 23 septembre 2011 et pourquoi ?
Pour avoir annoncé la prise de parole par le peuple, le M23 a tenu sa promesse. Des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, issus de divers milieux socio-professionnels prirent ainsi la parole en leurs noms propres pour livrer au public un message et marquer leur adhésion à la plateforme du Mouvement.
La prise de parole, décidée par le Comité de coordination réunie, a été arrêtée ainsi qu’il suit :
- 20 représentant (e)s de divers milieux socioprofessionnels ;
- 3 leaders de partis politiques (dirigeants de partis) ;
- 1 représentant de « Y en a marre » ;
Choisis pour parler à la suite des orateurs invités, les trois leaders de partis intervenus avaient été désignés par s’approprier les doléances populaires et les amplifier. Il s’agit de Landing Savané, d’Abdoulaye Bathily et de Moustapha Niasse. La parole ne pouvait donc pas être refusée à un leader de parti autre que ceux mentionnés.
La clôture de la manifestation par la communication du représentant de « Y en a marre », membre à part entière du M23, avait pour but de partager avec le public présent le plan d’action de « Y en a marre ».
La bouderie de « Rewmi »
Les organisateurs de la manifestation du 23 septembre 2011 Place de l’Obélisque à Dakar se sont réjouis de la participation des jeunes de « Rewmi » et se sont tous dirigés vers eux pour les remercier de leur présence malgré les bousculades et l’exhibition des signes distinctifs de


leur formation politique. Il convient de signaler que cette exhibition est interdite depuis la tenue, le 13 août 2011 à L’Hôtel Ngor Diarama, du séminaire de structuration et d’orientation stratégique du M23. Cette interdiction figure dans le Code de conduite du M23 adopté, le 27 août 2011, à l’Assemblée générale de validation des conclusions du séminaire. Elle vise l’unité du Mouvement et l’égale dignité de ses membres à part entière.
Les jeunes de « Rewmi » boudent la manifestation vers la fin pour n’avoir pas vu un des leurs prendre la parole alors que la prise de parole a été arrêtée en réunion du Comité de coordination bien avant la manifestation.
Idrissa Seck et le M23
Idrissa Seck dit s’approprier le combat du M23 qu’il assimile à celui du peuple sénégalais. En même temps la formation qu’il dirige n’est toujours pas membre du M23 et n’a donc participé à aucune des réunions du M23. Aucun militant de « Rewmi » ne participe à l’animation d’aucune des commissions du M23. Les décisions se prennent donc sans la contribution de « Rewmi ». Pour toutes ses raisons, l’éthique recommande que « Rewmi » ne demande pas à prendre la parole au cours des manifestations du M23. Idrissa Seck est le principal responsable des malentendus de ses partisans avec le M23. Dans une récente interview accordée à l’hebdomadaire du Quotidien, Weekend Magazine (N° 170), Idrissa Seck déclare : « Maintenant, je veux toujours être clair, je veux toujours être constant, je ne veux pas de confusion : je ne suis pas membre de Benno, je ne suis pas membre du M23 ». En exigeant une prise de parole à chacune des manifestations auxquelles ils participent, les partisans d’Idrissa Seck exigent du M23 ce que leur leader Idrissa Seck leur refuse, c’est-à-dire le statut de membre à part entière d’égale dignité que tous les autres membres du M23.
Voilà tout sur le M23.
Fait à Dakar, le 29 septembre 2011
M23
Commission Communication
Autres articles
-
Cour suprême : Ouverture de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye
-
[🛑 DIRECT] Cour suprême : Rentrée Solennelle des Cours et Tribunaux
-
Une étudiante en blouse blanche, un faux diplôme et un scandale médical qui tourne au cauchemar judiciaire
-
Chasse aux irrégularités : deux figures du Trésor public dans l’œil du cyclone judiciaire
-
Affaire Tf1451/R : un scandale financier à 95 milliards éclabousse la place publique...Le Parquet financier active DIC