Suspension du mot d’ordre de "And Gueusseum" : Le gouvernement satisfait toutes les doléances à incidence financière (Abdoulaye Diouf Sarr)


« Il y a eu une relative satisfaction », tel est, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le constat général qui se dégage de la rencontre qui a eu lieu ce vendredi à Dakar entre le gouvernement et l'Alliance des syndicats autonomes du secteur de la santé « And Gueusseum ».

Le ministre s’est réjoui de voir qu’il y a eu « des avancées majeures sur l’ensemble des questions à incidence financière ». À preuve, « ces avancées majeures » portent sur « l’ensemble des textes qui concernent les secteurs de la santé et des collectives locales ». Ainsi, le conseil des ministres a validé 8 textes sur 9 touchant au statut des travailleurs municipaux.  

Pour ce qui a trait à la question des urgences, Abdoulaye Diouf Sarr a donné rendez-vous dans 15 jours pour l’adoption d’une décision définitive. Le ministre de la Santé s’est aussi prononcé sur les doléances relatives à l’habitat pour informer que, d’accord parties, les discussions vont se poursuivre autour de son collègue compétent. Au rayon du régime indemnitaire, M. Sarr a fait part de la convocation, prochaine d’une réunion de partage autour de Mme le ministre de la Fonction publique pour donner corps au consensus obtenu sous ce rapport.

« Nous sommes arrivés à un bon niveau de satisfaction. Le gouvernement a apporté beaucoup de bonne volonté sur ce dossier », se félicite M. Diouf Sarr. Il pense que l’Alliance des syndicats peut lever le mot d’ordre de grève « séance tenante ». Pour finir, il a remercié Mballo Dia Thiam et Sidiya Ndiaye « pour leur sens élevé de la responsabilité ».  

Prenant la parole, Mballo Dia Thiam, le président de l’alliance, a annoncé la suspension provisoire de tous les mots d’ordre. Non sans féliciter le président de la République et l'ensemble des ministres ayant travaillé sur le dossier. 
Vendredi 20 Juillet 2018




Dans la même rubrique :