Suite de l’entretien accordé par Abdoulaye Wade à dakaractu (Propos recueillis par Cheikh Yérim Seck)


Suite de l’entretien accordé par Abdoulaye Wade à dakaractu (Propos recueillis par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Dans la suite du long entretien qu'il nous a accordé à quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale, Abdoulaye Wade revient sur la polémique autour de sa candidature, le schéma qu'il compte mettre en place pour sa propre succession, les projets qu'il lui reste à réaliser, les années qu'il entend passer au pouvoir s'il est réélu, ses rapports avec Barack Obama et Nicolas Sarkozy, et sur bien d'autres questions... 

Monsieur le président, la Constitution du Sénégal vous confère le droit d’exercer deux mandats successifs. En en briguant un troisième, vous êtes en train de violer la Loi fonda​mentale de notre pays…

Cette affaire de deuxième ou de troisième mandat n’est pas à mes yeux un débat. Dans le cadre de la nouvelle république instaurée par la Constitution de 2001, je n’ai pas encore de deuxième mandat. La nouvelle Loi fondamentale ne peut pas comptabiliser celui qui a couru de 2000 à 2007. Elle dispose pour l’avenir.

A votre âge et après douze ans au pouvoir, quel sens y a-t-il à ce que vous briguiez un nouveau mandat que vous n’êtes même pas sûr de pouvoir exercer intégralement ?

Ceux qui aujourd’hui sont de ma génération dans la classe politique sont dans l’opposition. Ma prochaine élection aura d’abord pour conséquence de les envoyer tous à une retraite définitive. Ils vont être remplacés par d’autres, qui préparent cette alternance générationnelle. Les jeunes cadres du Parti socialiste enterrent Tanor Dieng en douceur, et il se laisse faire. S’il était malin, il serait venu à moi maintenant, et il aurait été le bienvenu comme ministre d’Etat dans mon gouvernement. Il serait un partenaire, son parti est quand même le deuxième du Sénégal, quoiqu’on puisse dire. Mais il a des scrupules à me rejoindre. Ce n’est pas un leader. Moi, j’avais tout mon parti contre moi, et pourtant je suis allé avec Abdou Diouf, je n’avais pas le choix. Il fallait que je le fasse. La conséquence première donc de ma réélection, c’est l’apparition au sein du PS de la génération qui vient juste après, composée des Aissata Tall Sall, Khalifa Sall, et d’autres. Tandis que de mon côté, je serai pratiquement seul. C’est pourquoi je veux préparer un large gouvernement d’union nationale ou de majorité présidentielle élargie, avec ceux qui voudront en faire partie, même du Parti socialiste, des jeunes qui n’ont pas les conflits historiques que je peux avoir avec Amath Dansokho ou Abdoulaye Bathily.

Pourquoi croyez-vous que votre schéma va marcher ?

Il va marcher parce que la relève dans mon parti et celle au sein de l’opposition vont s’entendre. Mes congénères s’étripent entre marxistes et libéraux. Et nous avons des problèmes qui remontent aux bancs de l’université. Les jeunes de nos partis respectifs n’ont pas de différends idéologiques et se retrouvent autour de l’essentiel. Entre eux, ils vont parler de choses concrètes et développer des synergies. C’est cet autre Sénégal que je suis en train de mettre en place. C’est cela mon rôle historique.

N’est-ce pas tout cela un simple prétexte pour conserver le pouvoir ? Et pour sept longues autres années…

C’est moi-même qui ai rédigé le nouvel article 37, issu de la réforme constitutionnelle de 2008, qui dit que le mandat du président de la République est de 7 ans. J’ai été élu sur la base de la Constitution de 1963, comme Senghor et Diouf, et ai ai entrepris une nouvelle Loi fondamentale qui a été votée après mon élection. Quand j’étais dans l’opposition, je défendais l’idée d’un mandat de cinq ans, comme tous les opposants. Une fois élu, j’ai changé la Constitution pour instituer le quinquennat. Après mes premiers 7 ans à la tête de l'Etat, j’ai entamé un mandat de 5 ans. C’est à ce moment que j’ai consulté les présidents africains qui ont fait le même diagnostic que moi : cinq ans, ce n’est pas assez. On a juste le temps d’installer son pouvoir, de commencer à se faire la main, pour passer à une nouvelle campagne électorale. C’est dangereux de laisser à mon successeur un mandat de cinq ans. C’est la porte ouverte à l’instabilité. Voila le sens de la réforme de 2008.

Si vous êtes réélu, vous n’allez pas faire 7 ans…

Dieu Seul le sait. Moi, en tous cas, je vais m’atteler à terminer mes grands projets.

Lesquels, que vous n’ayez déjà réalisés ou initiés ?

L’aéroport Blaise Diagne doit fonctionner, je dois prendre un avion et y aller avant l’élection, pour l’inaugurer. Je veux multiplier les universités, c’est mon grand vœu de renforcer les universités régionales, construire deux nouvelles universités à Diamniadio, la grande Cité des affaires sur l’emprise de l’actuel l’aéroport et bâtir le plus grand port de l’Atlantique. Il y a aussi trois nouvelles villes que je compte ériger : celle administrative, celle du lac Rose, et une autre entre les deux. Sans oublier l’assainissement de Kaolack, le port de Kaolack à Kahone, pour être branché directement sur le Mali. L’acier de la région du Sénégal Oriental va nous permettre de construire des rails, des wagons. Je vais créer à Tambacounda une école des Mines comme il en existe à Paris. Je ferai tout cela dans les deux à trois ans.

Pour ensuite léguer le pouvoir à votre fils Karim ?

Pour organiser une élection transparente et passer le relais à celui qui va en sortir vainqueur.

L’Etat étant une continuité, pourquoi ne laissez-vous pas votre successeur terminer ces projets ?

Quel successeur ? Vous ne comprenez donc pas ? Mes projets ne sont pas que des constructions. Ils sont le fruit d’une vision qui est la mienne, que j’ai exposée dans le cadre du Nepad. Tous ceux auxquels vous pensez n’ont pas cette vision, encore moins l’efficacité pour la mettre en œuvre. Et puis, je suis presque au bout, il ne reste que deux ou trois années de travail, pour finir de moderniser totalement ce pays et le placer définitivement sur la voie de l’émergence. Je ne peux pas, en si bon chemin, laisser le Sénégal entre des mains d’aventuriers qui iront gâcher tous les acquis, et nous conduire vers des lendemains incertains.

Il y a de nombreuses personnalités étrangères qui s’opposent à votre candidature, comme Barack Obama, par exemple…

Ah bon ? Ce n’est pas ce qui me revient de façon officielle, tout au contraire. Hillary Clinton m’a d’ailleurs félicité à Monrovia, reconnaissant tous les efforts que j’ai faits dans le domaine du développement et de la démocratie dans mon pays. Quant à Barack Obama, nous ne nous connaissons pas bien, mais je me considère au moins comme son égal, en tant que dirigeant d’un pays souverain. Georges Bush, par contre, était mon ami. Il m’a d’ailleurs téléphoné à quelques minutes du déclenchement de la guerre en Irak.

Nicolas Sarkozy ne semble pas favorable à votre candidature, comme en attestent les vifs propos d’Alain Juppé contre vous et contre celle-ci…

Nicolas Sarkozy n’a jamais rien dit de tel. Certaines réactions l’étonnent d’ailleurs autant que moi. Sarkozy est un homme intelligent, il dirige un pays qui a des rapports historiques avec le Sénégal, et qui y gère des lourds intérêts. Jamais il ne fera de telles déclarations à l’emporte pièces, comme certains qui prétendent parler en son nom ou au nom de la France.

Malgré tout, le peuple sénégalais réclame votre départ au point d’avoir inventé le slogan « Wade dégage ! »…

Quel peuple ? Ces quelques jeunes manipulés par des apprentis-sorciers et qui occupent parfois les rues de Dakar ? Ils ne sont même pas représentatifs de Dakar, a fortiori du Sénégal. Ma décision de partir ne peut dépendre ni être déterminée par ce type d’agitation. Je tiens à faire bénéficier mon pays de mon expérience et de ma volonté de faire. A mon âge et au regard de ma carrière passée, je n’attends plus rien de personnel du pouvoir. Je ne suis animé que par un seul moteur : le plaisir de servir.
 
Propos recueillis par Cheikh Yérim Seck.
Mardi 21 Février 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par médecin galséne le 23/02/2012 23:05
merci président pour votre vision pour le Sénégal.merci président pour votre infaillible action au service du Sénégal.merci président pour votre action passée et future.merci président le sénégal vous soutiendra toujours.WADE c'est lui qui rassure

59.Posté par PATRIOTE le 23/02/2012 02:11
franchement il y a de quoi avoir pitié de ce vieillard, même si lui il n'en a pas pour son peuple. je me demande s'il y a au moins un parmi son entourage qui l'aime, il a sérieusement besoin d’être soigné

58.Posté par Pat le 22/02/2012 22:05
Monsieur le président Abdoulaye WADE,

Tout d’abord, je voudrai savoir si vous arrivez à vous regarder devant une glace ? Aimez-vous vraiment le Sénégal ? Qu’est ce qui s’est passé? Avez-vous la notion de ce que sont : la paix, le respect des lois mais aussi et surtout de son peuple, la crainte du Tout-Puissant, l’amour pour son pays, le patriotisme? Êtes-vous devenu comme tous ces tyrans, dictateurs, mesquins qui veulent s’accrocher au pouvoir à tout prix ? Pour cette dernière question, je n’attends pas votre réponse et me permets de répondre par l’affirmatif.

Depuis petite, je rêve de pouvoir faire de la politique (la vraie bien sûr) celle qui est bien différente de ce que vous faites. Je vous rassure je ne pense non plus que Macky SALL et Idrissa SECK fassent de la vraie politique; en tout cas pas pour le moment et à mon humble avis… mais bon là n’est pas le sujet (j’en finis avec vous et leur adresse une lettre). Des gens comme vous empêchent les gens honnêtes de s’engager dans la politique afin de faire avancer notre nation. Eh oui, vous êtes tout sauf des exemples. Suivre votre modèle serait la pire des choses, un péché.
Je me rappelle qu’en 2000 je n’ai pas pu voter car je n’avais pas encore 18ans mais comme toujours j’ai suivi les élections avec enthousiasme. Et j’étais un peu triste qu’Abdou DIOUF ait perdu face à vous (je le préférais à vous) mais rassurée qu’un changement se fasse enfin. Oui, nous avons fait un choix ou plutôt le peuple sénégalais a fait son choix à l’époque. Je me souviens qu’un journaliste m’avait interviewée suite à votre prestation de serment, et je lui ai que vous n’étiez pas mon candidat mais que j’espérais seulement que vous serez à la hauteur. Et pour être honnête, j’étais presque sure que vous seriez à la hauteur car vous étiez un opposant déterminé et j’étais persuadée que vous aimiez le Sénégal et que vous vouliez le diriger pour améliorer les conditions de vie de nos pauvres concitoyens et nous permettre d’aller de l’avant dans le respect des règles établies et de réduire ce retard énorme par rapport aux pays développés. Mais j’ai l’impression qu’une fois au pouvoir vous avez perdu la tête, oui je pèse bien mes mots. (J’ai encore les notes que j’avais prises lors de vos discours pendant vos meeting, juste après votre victoire mais aussi à votre prestation de serment, ils ont dû donner de l’espoir à tant de gens qui maintenant préfèrent que vous partiez, tellement ils sont déçus

Je serai malhonnête de dire que vous n’avez rien fait pour le Sénégal mais serai encore plus injuste et menteuse si je disais que vous êtes l’homme qu’il nous faut pour 2012. Eh oui, vous avez eu deux(2) mandats. Les sénégalais vous ont donné une chance vous l’avez saisie à votre manière et là nous vous disons que nous ne voulons plus de vous comme nous l’avons dit 12ans avant à Abdou DIOUF. Alors, ne forcez pas et laissez ce peuple décider encore une fois de son destin au risque d’élire un autre qui ne soit pas tellement différent de vous( si vous voyez ce que je veux dire).

Récemment, je vous ai entendu dire que nous n’avons rien dit à SENGHOR et à Abdou DIOUF qui sont restés très longtemps au pouvoir (beaucoup plus que vous). Mais je vous rappelle que vous incarnez le changement. De plus, vos prédécesseurs n’ont pas à ma connaissance contourné la loi comme vous pour nous imposer leur candidature. Eh oui, leur candidature était légitime, la vôtre pas du tout.


Frauder, truquer les élections ne serviront pas à sauver le Sénégal sinon à nous ôter cette paix, et ce modèle que beaucoup de pays africains nous envient (ont envié parce que là…).
Maintenant, je vous le dis très clairement si votre peuple, ne veut plus de vous et que malgré tout vous continuez à vouloir vous accrocher, je vous assure qu’il y a un Dieu Puissant à qui rien est impossible. Nous allons l’invoquer et par sa grâce, les choses se passeront selon sa volonté. Peut-être que vous lui avez déjà tourné le dos mais ça c’est votre problème. Le nôtre est tout autre, nous ne voulons plus de vous car même votre candidature est illégale. Voulez-vous que je vous rappelle ce que vous avez dit de tous ces présidents africains que vous êtes entrain d’imiter en imposant ce « mandat de trop », ce « mandat de la honte »?

Vous ne pouvez pas être président éternellement. Le temps passe vite et nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir des dirigeants qui passent toute leur vie au pouvoir sans que les choses changent véritablement dans le bon sens.

Vous avez des gens derrière vous qui vous poussent et vous poussent encore , vous rassurent et vous disent que vous êtes l’homme de la situation mais ils ne pensent qu’à eux. Ils ont pour la plupart détourné une fortune, construit des maisons isolement immense et couteuse avec l’argent du peuple, placé des gens incompétents à certains postes afin de s’assurer qu’ils ne se feront pas prendre, contourné la loi et se sont occupés de tout sauf du quotidien du ‘sénégalais lambda’.

Je ne peux pas vous dire tout ce que j’ai dans le cœur. Peut-être qu’un jour j’écrirai un livre. Mais pour l’amour de Dieu, ne faites pas du Sénégal un pays de la honte et de l’échec.

La paix doit être au centre de tout. Et c’est seulement grâce à elle que les choses pourront s’améliorer. Et là les gens en ont marre de vivre cette misère que vous continuez de nier.
L’Afrique, ne peut pas continuer d’être cette partie du monde qui fait honte, qui ne respecte rien et s’en fout des vies humaines qui périssent pour rien.
Recevez mes salutations et s’il vous plait, aux lendemains des élections ne restez pas au pouvoir en confisquant la victoire car si vous ne trichez pas vous n’avez aucune chance de gagner.
Faites comme Abdou DIOUF acceptez votre défaite la tête haute et là vous resterez un homme qui aura marqué l’histoire. Merci

Si vous voulez encore servir le Sénégal sachez que vous n’êtes pas obligé de rester président.
Une citoyenne qui aime son pays et veut que les gens soient conscients et fassent correctement le travail qui leur a été confié.
Que Dieu bénisse, libère et délivre le Sénégal.

57.Posté par Wade dégage le 22/02/2012 13:11
Karim mome diko diri ci biir tunnel bi rek. Son thioukél sur la route du tunnel pour qu'il nous dise si UN KM DE ROUTE a couté 6 milliards? Niaf mbédji ce maudit Wade, dentier bi naw.

56.Posté par Citoyen le 22/02/2012 05:31
QUAND VOUS CLIQUER SUR LE BOUTON D'UNE SOURIS D'ORDINATEUR, CE QUI SE PASSE APRES EST VRAIMENT A LA MERCI DE CELUI QUI AVAIT ECRIT LE LOGICIEL: C'EST POURQUOI ON PEUT PARLER DE POSSIBILITES DE FRAUDE ELECTORALE SI LES CITOYENS, EN EFFET, VOTENT A PARTIR D' ORDINATEURS OU AUTRE TERMINAL ELECTRONIQUE....

AUTANT QUE JE SACHE, TOUS LES SENEGALAIS VOTENT VIA DES BULLETTINS PHYSIQUES ENREGISTRES SOUS LA PRESENCE DES REPRESENTANTS DE CHAQUE OPPOSANT SUR LES LIEUX POUR CONTROLER LE PROCESSUS.
DONC CES SOIENT DISANT INFORMATICIENS MANQUENT D’HONNETETE INTELECTUELLE POUR CRIER FRAUDE ALORS LE VOTE SE FAIT SUR PAPIER ICONOGRAPHIE NON TRAITE PAR UN QUELCONQUE LOGICIEL.

DONC MON CHER PEUPLE QUE J'ADORE PLEASE!!! ARRETE "LE MADNESS"...ET SOYONS DES REPUBLICAINS AVISES JUSQU'AU BOUT.
IL N'EST JAMAIS ACCEPTABLE, PEU IMPORTE LA SITUATION, DE PRETENDRE AU POUVOIR SOUS LA MENACE D'UNE QUELCONQUE VIOLENCE PHYSIQUE OU ORALE....
Me WADE QUOI QU'ON PUISSE LUI REPPROCHER, S'EST BATTU PENDANT DES ANNEES SANS POUR AUTANT PRENDRE LES SENEGALAIS EN HOTAGE...MAIS ON VOIT AUJOURD'HUI DES GENS(SOIENT DISANT DEFENSEURS DE LA CONSTITUTION) UTILISER DES RACCOURCIS PEU SCRUPULEUX (JEUNES NAIFS DANS LA RUE SUPPOSES DES HEROS, TANDISQUE LEURS PROPRES FILS SONT A L'ETRANGER) ET DE CONNIVENCE AVEC DES MEDIA DE PROPOGANDE POLITIQUE CRIMINELLE ( WALF ET TFM ) POUR ACCEDER AU POUVOIR.
CELA ME HORRIFIE QUE CES GROUPUSCULES S'USURPENT, D’OFFICE, LE DROIT DU PEUPLE DANS SA TOTALITE A CE PRONONCER LIBREMENT SUR LA CHOSE POLITIQUE LE 26 FEVRIER.

"LA MORT DE CES PAUVRES INNOCENTS NE FAUX PAS LE FUTURE POLITIQUE D'AUCUN DES CES OPPOSANTS ANTI-REPUBLICAINS"

NOUS DONNERONS CARTE BLANCHE A SON EXCELLENCE MONSIEUR WADE, QUI A CHOISI D'AVOIR LE DROIT DE SON COTE, POUR QU'IL PUISSE TERMINER UN JALON INDISPENSABLE, QU'IL A ENTAME, VERS LA MODERNISATION DE NOTRE PAYS, QUI AURAIT DUE DEBUTEE DURANT LES ANNEES PERDUEES AVEC LE P.S

55.Posté par annie pereia diouf le 22/02/2012 03:44
à partir de ce que je viens de lire...JE VOTE WADE

54.Posté par bobo diamant le 22/02/2012 01:11
Des journalistes s’invitent au complot
Voilà qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur le complot fomenté par Idrissa SECK contre le peuple sénégalais, qu’une certaine presse s’invite au débat et se présente en défenseur du Diable !
Convoqués dans un hôtel de la place par Idrissa SECK et son ami BARA TALL, des journalistes ont reçu des enveloppes d’argent dont la somme est comprise entre 500 000 et 1 000 000 f CFA. Et même deux patrons de presse ont été cités dans cette affaire. Parmi la DIZAINE de journalistes reçus par Idrissa Seck et BARA TALL, figurent d’honnêtes citoyens qui ont vendu la mèche. L’objectif visé à travers cette démarre antirépublicaine et antidémocratique, c’est de s’attaquer au président Wade et à son porte parole dans les éditions de demain mercredi 22 février, et essayer redorer l’image d’ Idrissa Seck auprès de ses bailleurs de fond qui n’ont pas cautionné le recrutement d’anciens militaires pour installer le CHAOS au Sénégal.
Une « conspiration » contre le peuple Sénégalais fomentée par des personnes « à la fois puissantes et dangereuses » tapies secrètement dans les arcanes des médias ».
Comme pour dire l’ennemi du peuple sénégalais est à l’intérieur des murs, pas à l’extérieur.

53.Posté par rone66 le 22/02/2012 00:14
Quand est-ce que les Sénégalais comprendront cela, ou nous faut-il encore des loupes pour mieux voir l’hécatombe de cette opposition qui ne finit pas de nous entraîner vers la catastrophe Notre devoir à nous c’est de dénoncer les pratiques de candidats bouffons qui trompent le peuple sénégalais

52.Posté par rone66 le 22/02/2012 00:13
Le candidat Wade a un projet de création des États-Unis d’Afrique, capable d’assurer une indépendance totale au continent noir et de le développer en lui garantissant de traiter d’égal à égal avec tous les autres pays Cette vision africaine de Me Wade englobe le Nepad, la fracture numérique, la grande muraillé verte, le projet de États-Unis d’Afrique, l’instauration d’une coopération qui exclut les Ape, (Accords de partenariats économiques) au profit des partenariats de développement

51.Posté par rone66 le 22/02/2012 00:12
Mettant l’accent sur les nombreux efforts que Me Wade fait en direction des populations. Wade a été à l’origine d’une série de 4 augmentations de salaire et a créer en faveur des travailleurs du secteur de la santé 6 indemnités Le président Wade a investi 364 milliards pour soutenir les prix des denrées de première nécessité, comme l’huile, le riz, le lait, le gaz, l’essence le gasoil

50.Posté par rone66 le 22/02/2012 00:12
Le président de la république a toujours milité en faveur de la conscientisation politique des jeunes et leur responsabilisation tant dans les instances politiques que les Institutions de l’Etat C’est cette foi en la jeunesse qu’il avait déjà motivé lorsque le Président été dans l’opposition en faisant élire le plus jeune député d’Afrique aux élections législatives de février 1978

49.Posté par rone66 le 22/02/2012 00:11
Le Sénégal a la chance de ne pas être présentement sous mandat international - que Dieu nous en préserve. Notre pays est un Etat de droit, doté d'institutions démocratiques fonctionnelles, fortes, reconnues par la communauté internationale ; un Etat moderne où aucune institution administrative, politique ou à fortiori partisane n'est habilitée à juger de la recevabilité ou de la non-recevabilité d'une quelconque candidature, si ce n'est le Grand Arbitre du Jeu Electoral, qu'est le Conseil constitutionnel

48.Posté par GorChiLaamegneLaniouKoyTakee-GorDouWaxwaxeet! le 21/02/2012 23:57
Le petit président, élu par accident de l'histoire, a dit : "la loi fondamentale ne peut pas comptabiliser celui (le mandat) qui a couru de 2000 à 2007, elle dispose pour l'avenir". 
Alors je pose la question suivante à ce petit monsieur à la petite cervelle et à l'ego démesuré : quel était l'intérêt d'introduire l'article 21 qui stipule que le mandat dont il dit ne pas être à comptabiliser doit courir jusqu'à terme? 
Que fait-il de l'esprit de la constitution qu'il a lui même confirmé au lendemain de sa vraie fausse victoire, victoire volée de 2007, avant son fameux WaxWaxeet indigne d'un kilifa, d'un gor?

"Ceux qui aujourd’hui sont de ma génération dans la classe politique sont dans l’opposition" dit ce vieux nullard de l'ecole normale william ponty! 
Il n'y a personne de sa generation dans l'opposition, il au moins 10 ans de plus que Niasse! Mais il est vrai qu'en grand niaka fayda il aime a s'entourer de gamins (oui de vrais gamins ces PDS, j'en voie aucun de mature!). 

"Si Tanor était malin" dit-il encore! 
Les mots qu'il utilisent trahissent les valeurs de fourberie qu'il incarne!

"Son parti est quand même le deuxième du Sénégal" rajoute-t-il! 
S'il pense que le PDS est le 1er, il se fourre le doigt dans l'oeil! 

"Tandis que de mon côté, je serai pratiquement seul" dit-il sans rajouter "INCHALLAH"! 
Il est vrai qu'il ne croit pas en ALLAH, lui (petit l, petit u, petit i) le franc-maçon (pardon ex! Pense-il nous faire gober!), lui AbdouSheytaan WaxWaxeet.

Il aurait un conflit historique avec les Dansokho et autres Bathiliy! LOL! LOL! LOL! :=)))! 
il parle de l'histoire lui! lui (petit l, petit u, petit i) qui ne sait que faire des histoires n'entrera jamais dans l'histoire mais en sortira par même pas la petite porte mais par le trou de serrure! 
C'est Senghor qui l'a crée de toute pièce par peur de Cheikh Anta Diop. Il lui a DONNE ses vrais faux diplômes par Edgard Faure interposé et lui a DONNE aussi le droit de créer son bidon de parti de contribution qui n'est venu au pouvoir que par l'incapacité politique d'un Diouf qui n'a pu garder les siens, tout aveuglé qu'il était par sa loyauté envers ce conformiste Tanor!

"Mes congénères s’étripent entre marxistes et libéraux. Et nous avons des problèmes qui remontent aux bancs de l’université" dit-il! 
Il serait libéral lui! Depuis 1974 seulement par la volonté de Senghor (aprés le bon Dieu). Il était PS et il en est sorti pas par conviction mais parce que toujours mis en minorité et battu à plate couture à chaque renouvellement des instances de base à Kebemer par feu Djibril Ndiogou Fall!

"La relève dans mon parti et celle au sein de l’opposition vont s’entendre...... et se retrouvent autour de l’essentiel. Entre eux, ils vont parler de choses concrètes et développer des synergies. C’est cet autre Sénégal que je suis en train de mettre en place. C’est cela mon rôle historique" rajoute-t-il! 
Qui va s'acoquiner avec ces nuls de pseudo libéraux qui ne savent même pas ce qui est essentiel. Le concret ce n'est pas faire des routes à 10 millions de franc le mètre, ce n'est pas dilapider les réserves foncières du pays, le domaine maritime, exploiter de manière nébuleuse les mines du Senegal oriental, les phostphates de Matam, avoir régulièrement des dizaines voire centaines de millions chez soi et se les faire voler régulièrement par le personnel de maison et souvent même par ses propres enfants et leurs amis ... On peut écrire une page avec les frasques des pseudo libéraux et leurs progénitures! 
Quel autre Senegal AbdouSheytaan WaxWaxeet est-il entrain de mettre en place? Celui de la loi EZZAN? celui d coups de marteaux à Talla Sylla? Celui de Balla Gaye, Malick Ba, Mamadou Diop ...? Celui d'une assemblée nationale godillot, à la botte, qui vote des lois scélérates, qui dépouille des élus du peuple de leur mandat parce qu'ils restent fidèles à leur chef de file défenestré de la présidence de cette assemblée pour avoir, ô crime de lèse majesté, osé demander des comptes sur la gestion l'ANOCI? Le Senegal de la valise de Segura? Le Senegal où on casse un chef d'entreprise de Travaux public prospère, parce que tout simplement il a refusé de s'associer à une opération de liquidation d'un adversaire politique, ex fils spirituel? Le Senegal aux banlieues inondées? Le Senegal qui s'achemine vers une année blanche scolaire? Le Senegal où les prix des denrées de 1ère nécessité a flambé (plus de 200)? Le Senegal qui se dit terre de religion eto où un president, sensé être le modèle, s'arroge tous les droits, y compris celui de faire d WaxWaxeet, de piétiner notre constitution, ..... Bref il serait plus aisé d'enumérer ce que AbdouSheytaan WaxWaxeet a fait de bien! Cela tiendrait sur 2 lignes, seulement!

"L’aéroport Blaise Diagne doit fonctionner, je dois prendre un avion et y aller avant l’élection, pour l’inaugurer" dit-il! 
Mais il est vraiment gâteux ce vieux! L'aeroport serait prêt à ETRE inauguré! LOL! 
A quoi sert-il de construire des universités si on arrive pas à faire fonctionner celles existantes? 
Il doit faire vite pour la grande Cité des affaires avant que ses gloutons de libéraux n'epuisent les réserves foncières de l'assena (son fils en tête, lui qui a des visées sur le terrain jouxtant le leiu de prieres des Layenes aux almadies). Qu'il commence d'abord par redonner au port actuel son lustre d'antan, devant Abidjan! Qu'il tienne d'abord ses promesses faites à Serigne Saliou pour Touba! Qu'il règle aussi l'assainissement de la banlieue inondée de Dakar. Sait-il que l'école des mines de Paris n'a plus de mines que le nom! C'est une école généraliste qui forme même des économistes maintenant! Dépassé ce vieux shnock!

"Pour organiser une élection transparente et passer le relais à celui qui va en sortir vainqueur" : 
C'est vrai que ce conseiller malin (au sens négatif) de Faure Eyadema, avait dit qu'on ne perd pas des elections quand on les organise et qu'on l'armée, la police et toutes les institutions de la républiques avec soi.
Je serais tenté de dire le conseil constitutionnel en premier, avec 5 sages (singes seront aussi tentés de dire d'autres), fraichement "augmentés", + 10 millions CFA pour le trousseau ....!!!

"Mes projets ... sont le fruit d’une vision qui est la mienne Tous ceux auxquels vous pensez n’ont pas cette vision, encore moins l’efficacité pour la mettre en œuvre ... Et puis, je suis presque au bout, il ne reste que deux ou trois années de travail, pour finir de moderniser totalement ce pays" dit le gennniaaaal WaxWaxeet : 
Sait-il estimer la charge de travail, les délais nécessaires pour tous les projets qu'il a énumérés? Même un débutant tout crachement sorti d'ecole est à même de savoir qu'il faut plus que 2-3 années pour faire tout ce qu'il a listé! Encore une fois, tout n'est qu'incantation chez lui. Il pense qu'il n'a qu'à sautiller sur sa chaise comme un cabri en criant "projets, projets, projets !" et cela se fait (formule que j'emprunte à De Gaulle qui parlait des Euro-optimistes). Et puis vraiment s'il ne restait que 2 à 3 années, n'a t-il pas quelqu'un de bien formé parmi ses poulains, imprégné profondément de sa vision, qui pourrait parachever? N'est ce pas un aveu d'échec? Quel est ce leader, manager, super chef d'état super génial (plus génial que Mandella) qui n'a pas réussi a recruter un bon staff au sein duquel il n'a pas trouvé un élément hors du commun (pas Farba!) qu'il aurait formé pour prendre la relève? N'est-il pas alors un mauvais recruteur, mauvais coach, donc mauvais manager?

"Je ne peux pas ... laisser le Sénégal entre des mains d’aventuriers qui iront gâcher tous les acquis, et nous conduire vers des lendemains incertains" :
Il est vraiment CON! L'aventurier c'est lui! lui qui tel le professeur Nimbus de la politique se croit génia et joue aux apprentis sorciers de la politique! Il confond calculs malsains et mesquins avec stratégie et tactique. De quels acquis parle-t-il? N'est ce pas lui qui est entrain de détruire le principal acquis du Senegal, ses valeurs héritées de nos vrais sages, nos guides spirituels, Maodo, Khadim, Barham, Laye, Kountiyou .... Les institutions et l'organisation rigoureuse laissée par Senghor ... Toutes les entreprises prospères qu'il ne laissera jamais au Senegal même si on lui laissait encore 20 mandats à faire ....

OUI Il EST ANIME PAR LE PLAISIR DE SERVIR!
CELUI DE SERVIR SHEYTAAN!
COMME SON AMI GEORGE W. BUSH
BON VENT ABDUSHEYTAAN WAXWAXEET!

47.Posté par GorChiLaamegneLaniouKoyTakee-GorDouWaxwaxeet! le 21/02/2012 23:30
BON VENT ABDUSHEYTAAN WAXWAXEET!

46.Posté par GorChiLaamegneLaniouKoyTakee-GorDouWaxwaxeet! le 21/02/2012 23:29
OUI Il EST ANIME PAR LE PLAISIR DE SERVIR!
CELUI DE SERVIR SHEYTAAN!
COMME SON AMI GEORGE W. bUSH!

45.Posté par GorChiLaamegneLaniouKoyTakee-GorDouWaxwaxeet! le 21/02/2012 23:17
CYS tu ne comprends rien!
"Mes projets ... sont le fruit d’une vision qui est la mienne Tous ceux auxquels vous pensez n’ont pas cette vision, encore moins l’efficacité pour la mettre en œuvre ... Et puis, je suis presque au bout, il ne reste que deux ou trois années de travail, pour finir de moderniser totalement ce pays" dit le gennniaaaal WaxWaxeet :
Sait-il estimer la charge de travail, les délais nécessaires pour tous les projets qu'il a énumérés? Même un débutant tout crachement sorti d'ecole est à même de savoir qu'il faut plus que 2-3 années pour faire tout ce qu'il a listé! Encore une fois, tout n'est qu'incantation chez lui. Il pense qu'il n'a qu'à sautiller sur sa chaise comme un cabri en criant "projets, projets, projets !" et cela se fait (formule que j'emprunte à De Gaulle qui parlait des Euro-optimistes). Et puis vraiment s'il ne restait que 2 à 3 années, n'a t-il pas quelqu'un de bien formé parmi ses poulains, imprégné profondément de sa vision, qui pourrait parachever? N'est ce pas un aveu d'échec? Quel est ce leader, manager, super chef d'état super génial (plus génial que Mandella) qui n'a pas réussi a recruter un bon staff au sein duquel il n'a pas trouvé un élément hors du commun (pas Farba!) qu'il aurait formé pour prendre la relève? N'est-il pas alors un mauvais recruteur, mauvais coach, donc mauvais manager?
"Je ne peux pas ... laisser le Sénégal entre des mains d’aventuriers qui iront gâcher tous les acquis, et nous conduire vers des lendemains incertains" :
Il est vraiment CON! L'aventurier c'est lui! lui qui tel le professeur Nimbus de la politique se croit génia et joue aux apprentis sorciers de la politique! Il confond calculs malsains et mesquins avec stratégie et tactique. De quels acquis parle-t-il? N'est ce pas lui qui est entrain de détruire le principal acquis du Senegal, ses valeurs héritées de nos vrais sages, nos guides spirituels, Maodo, Khadim, Barham, Laye, Kountiyou .... Les institutions et l'organisation rigoureuse laissée par Senghor ... Toutes les entreprises prospères qu'il ne laissera jamais au Senegal même si on lui laissait encore 20 mandats à faire ....

44.Posté par GorChiLaamegneLaniouKoyTakee-GorDouWaxwaxeet! le 21/02/2012 22:51
"Pour organiser une élection transparente et passer le relais à celui qui va en sortir vainqueur" : c'est vrai que ce conseiller malin (au sens négatif) de Faure Eyadema, avait dit qu'on ne perd pas des elections quand on les organise et qu'on l'armée, la police et toutes les institutions de la républiques avec soi.
Je serais tenté de dire le conseil constitutionnel en premier, avec 5 sages (singes seront aussi tentés de dire d'autres), fraichement "augmentés", + 10 millions CFA pour le trousseau ....!!!

43.Posté par guito le 21/02/2012 22:50
wade et fort il faut le reconnaître vous les sénégalais vous tellement dupe vous croirez personne même votre propre père soyez polie le type de sénégalais dérange

42.Posté par GorChiLaamegneLaniouKoyTakee-GorDouWaxwaxeet! le 21/02/2012 22:42
"L’aéroport Blaise Diagne doit fonctionner, je dois prendre un avion et y aller avant l’élection, pour l’inaugurer" dit-il! Mais il est vraiment gâteux ce vieux! L'aeroport serait prêt à ETRE inauguré! LOL!
A quoi sert-il de construire des universités si on arrive pas à faire fonctionner celles existantes?
Il doit faire vite pour la grande Cité des affaires avant que ses gloutons de libéraux n'epuisent les réserves foncières de l'assena (son fils en tête, lui qui a des visées sur le terrain jouxtant le leiu de prieres des Layenes aux almadies). Qu'il commence d'abord par redonner au port actuel son lustre d'antan, devant Abidjan! Qu'il tienne d'abord ses promesses faites à Serigne Saliou pour Touba! Qu'il règle aussi l'assainissement de la banlieue inondée de Dakar. Sait-il que l'école des mines de Paris n'a plus de mines que le nom! C'est une école généraliste qui forme même des économistes maintenant! Dépassé ce vieux shnock!

41.Posté par GorChiLaamegneLaniouKoyTakee-GorDouWaxwaxeet! le 21/02/2012 22:16
"Mes congénères s’étripent entre marxistes et libéraux. Et nous avons des problèmes qui remontent aux bancs de l’université" dit-il! Il serait libéral lui! Depuis 1974 seulement par la volonté de Senghor (aprés le bon Dieu). Il était PS et il en est sorti pas par conviction mais parce que toujours mis en minorité et battu à plate couture à chaque renouvellement des instances de base à Kebemer par feu Djibril Ndiogou Fall!
"La relève dans mon parti et celle au sein de l’opposition vont s’entendre...... et se retrouvent autour de l’essentiel. Entre eux, ils vont parler de choses concrètes et développer des synergies. C’est cet autre Sénégal que je suis en train de mettre en place. C’est cela mon rôle historique" rajoute-t-il! Qui va s'acoquiner avec ces nuls de pseudo libéraux qui ne savent même pas ce qui est essentiel. Le concret ce n'est pas faire des routes à 10 millions de franc le mètre, ce n'est pas dilapider les réserves foncières du pays, le domaine maritime, exploiter de manière nébuleuse les mines du Senegal oriental, les phostphates de Matam, avoir régulièrement des dizaines voire centaines de millions chez soi et se les faire voler régulièrement par le personnel de maison et souvent même par ses propres enfants et leurs amis ... On peut écrire une page avec les frasques des pseudo libéraux et leurs progénitures!
Quel autre Senegal AbdouSheytaan WaxWaxeet est-il entrain de mettre en place? Celui de la loi EZZAN? celui d coups de marteaux à Talla Sylla? Celui de Balla Gaye, Malick Ba, Mamadou Diop ...? Celui d'une assemblée nationale godillot, à la botte, qui vote des lois scélérates, qui dépouille des élus du peuple de leur mandat parce qu'ils restent fidèles à leur chef de file défenestré de la présidence de cette assemblée pour avoir, ô crime de lèse majesté, osé demander des comptes sur la gestion l'ANOCI? Le Senegal de la valise de Segura? Le Senegal où on casse un chef d'entreprise de Travaux public prospère, parce que tout simplement il a refusé de s'associer à une opération de liquidation d'un adversaire politique, ex fils spirituel? Le Senegal aux banlieues inondées? Le Senegal qui s'achemine vers une année blanche scolaire? Le Senegal où les prix des denrées de 1ère nécessité a flambé (plus de 200)? Le Senegal qui se dit terre de religion eto où un president, sensé être le modèle, s'arroge tous les droits, y compris celui de faire d WaxWaxeet, de piétiner notre constitution, ..... Bref il serait plus aisé d'enumérer ce que AbdouSheytaan WaxWaxeet a fait de bien! Cela tiendrait sur 2 lignes, seulement!

1 2 3


Dans la même rubrique :