S’il est candidat, Abdoulaye Wade gagnerait la présidentielle (Par Cheikh Yérim Seck).


S’il est candidat, Abdoulaye Wade gagnerait la présidentielle (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Abdoulaye Wade clame depuis un certain temps de façon résolue et ferme que, quoi qu’il arrive, il gagnera au premier tour l’élection présidentielle de février 2012. Ce dimanche 20 novembre au Grand Jury de la RFM, interrogé par Mamadou Ibra Kane, Me Amadou Sall, chargé de la communication de l’Alliance Sopi Pour Toujours (AST), a affirmé sans l’ombre d’un doute : « Je vous assure que Wade va remporter l’élection présidentielle avec 54% dès le premier tour ». D’où tire-t-il cette conviction, malgré le contexte social plutôt défavorable à son président de candidat ? Dakaractu est en mesure de vous révéler que cette certitude est basée sur les résultats d’un sondage de la société BDA, effectué entre le 15 et le 30 septembre 2011, sur un échantillon représentatif de 6000 personnes et qui livre d’étonnants et surprenants résultats. En effet, selon ce sondage, Abdoulaye Wade obtiendrait 53% des suffrages, Macky Sall serait derrière avec 11% des voix et Idrissa Seck serait troisième avec 9% des suffrages. Et le reste serait à l’avenant, quand la famille libérale au sens générique finira de regrouper derrière elle près de 75% de l’électorat. On comprend mieux pourquoi Idrissa Seck se démène pour que la candidature de son ex-mentor soit invalidée, et que ce dernier ne puisse pas se présenter. Le cas échéant, on saisit tout aussi bien l’énergie avec laquelle « Idy » et Macky Sall, le leader de l’APR, se livrent mutuellement une bataille à mort. L’enjeu pour chacun d’entre eux est de devancer l’autre et d’espérer monter pour avoir des chances de se retrouver au deuxième tour.
Ce score étonnant d’Abdoulaye Wade s’explique, au vu de l’étude qualitative de ce sondage, par le fait que le PDS contrôle quelques bastions imprenables dans le pays, comme Dagana, Ziguinchor, Guinguinéo, Kolda, Darou Mousty, Touba et d’autres zones. Le camp présidentiel se partage le reste des grandes villes comme Dakar, Thiès, St-Louis, Kaolack… avec le reste des partis de l’opposition. C’est fort des résultats de ce sondage que le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a réitéré au cours du comité directeur de son parti, la semaine dernière, qu’il allait remporter haut-la-main cette compétition électorale, disant même à un ami français venu lui rendre visite : « Je vais les battre tous ». Encore faudrait-il que sa candidature soit validée par le Conseil constitutionnel. Ce qui n’est pas gagné.
Ce qui reste aussi surprenant dans ce sondage de BDA, c’est le total enregistré par ce qu’il est convenu d’appeler la famille libérale qui, à elle seule, raflerait en l’état des choses 73% des intentions de vote. Et que tout Bennoo Siggil Senegaal s’enfonce dans les profondeurs du classement. Signe que la gestion socialiste n’est pas encore oubliée, et que les tergiversations de Bennoo pour trouver son candidat ne passionnent pas les foules.
 
Mardi 22 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par El Hadj Guissé ak Serin Mbodj le 30/11/2011 00:49
Mëme si wade gagnait il est trop sénile pour rester au pouvoir plus d'un an. Comme le disait votre précédent article Ibrahima fall peut battre wade avec benno. mais un autre homme pourrait faire la surprise, non pas Youssou ndour mais le prof Aziz Salmone Fall. On est nombreux à le vouloir, mais il n'a pas de parti politique..qui vivra verra..Bonne chance à tous et que Dieu ait pitié du Sunugal. wa salaam

55.Posté par augustin le 24/11/2011 00:39
tout s ci est une farce.certes wade a fé d realisation mé son gouv a commi plus degat .o finish lé lon emporté sur lé realisation dnc c aberan d dire kil ya proba pour kil gagne.arratez svp

54.Posté par Nicolas le 23/11/2011 08:07
De mauvaises langues liaient le nom CYS avec la presse mercenaire.
Pour ma part, j'ose croire qu'il s'agit juste d'une inattention de la part de CYS qui s'est laissé prendre dans une cuisine nauséabonde des raquetteurs-tueurs de libertés démocratiques.

53.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex le 22/11/2011 23:50
Dommage que les assises nationales n'aient pas été poussées jusqu'à aboutissement, c'est a dire l'élaboration d'une vrai stratégie de développement du Senegal, sur 15 a 30 ans, un vrai programme avec 3 a cinq objectifs prioritaires par mandat présidentiel! Dommage que le choix du candidat de l'opposition n'ait pas été sur un panel élargi et de qualité! Le Senegal regorge de dignes fils qui ont étudié dans de brillantes écoles sans piston d'Edgard Faure (les études et les diplômes ce n'est pas tout mais "loo jaangoul dooko tari!"), de dignes fils qui ont aussi travaillé dans de prestigieuses institutions, nationales, internationales et qui y sont montés haut, parfois même très haut! Sans que leurs géniteurs de pères ne les décrètent plus intelligents ou compétents que tous. Cherchez Senegalais et vous trouverez bien un bon, parmi vous, un croyant qui a peur de Dieu et qui a de l'affection, véritable affection , pour son peuple! Je ne désespère pas! Pour nos enfants, petits enfants, ... , pour les générations futures.

52.Posté par bili le 22/11/2011 23:40
Ceci ne doit point être une surprise. Vues toutes les réalisations de Wade et tout le bien qu'il a apporté a ce pays il est évident qu'il sera réélu dès le premier tour. La où je ne suis pas d'accord avec le sondage c'est sur le pourcentage de Wade car il aura au moins 58%

51.Posté par biba le 22/11/2011 23:37
Ceci est la réalité c'est pour cette raison que l'opposition ne veut du entendre une candidature de Wade.
Sa candidature sera validée et il remportera les élections dès le premier tour.

50.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex le 22/11/2011 23:30
Siga vous avez tout à fait raison! Gbagbo était bien donné vainqueur et c'est la seule raison pour laquelle il est allé confiant aux elections! Wade n'a jamais été majoritaire dans ce pays, même en 1988 au plus fort de son art politique! En 2000 il n'a pas gagné mais c'est plutôt Diouf qui a perdu! Malgré cette dynamique électorale du sopi, le parti socialiste a bien résisté aux elections locales qui ont suivi. En 2007, Wade a gagné légalement mais le fichier électoral n'était-il pas la clef de cette "victoire", tellement surprenante que même les vainqueurs n'ont pas osé la célébrer? Les inscrits du fichier électoral ayant reçu leurs cartes d'électeurs ne constituaient-ils pas un échantillon représentatif de l'électorat alimentaire ou affectif de Wade? A 6 mois des elections de 2007, le décret permettant de s'inscrire ailleurs que dans sa localité de résidence n'a-t-il pas ouvert la porte a des doubles inscriptions et des transferts d'électeurs, homonymie et cars Ndiaga Ndiaye aidant? N'y a-t-il pas eu inscription massive d'étrangers des pays frères limitrophes sur les listes (dans ma file d'attente, le jour du vote, n'avais-je pas remarqué que sur 20 mètres il y avait beaucoup de ressortissants Guinéens?)? et les rétentions de cartes massives dans les localités réputées bourrées d'anti-Wade (Idrissa, l'homme des fonds politiques, l'avait si bien compris que ses partisans se sosnt battus jusqu'à la dernière minute pour récupérer leurs cartes d'électeurs)? Quelqu'un qui gagne au 1er tour avec un score si confortable, peut-il prendre une veste a peine 2 ans plus tard aux elections locales, malgré un bilan tant vanté? Et le vote des militaires anticipé quelques jours avant le vote du peuple? Comment les urnes de ce votent ont ils été gerees, securisees? Comment ont-elles ete depouillees, integrees aux comptage global? Sans rajout d'autres urnes? Des urnes provenenant de bureaux virtuels? En 2007, Wade n'avait-il en fait gagné que la bataille du fichier? N'avaient ils pas tellement travaillé sur le fichier qu'ils étaient eux mêmes surpris des effets leviers produits par leurs différentes mesures et actions? Si Wade pense qu'il va gagner, je lui propose une série de tests : aulieu de faire des manifestations bien organisées où on est sûr de qui on mobilise, parfois avec beaucoup d'argent, du contribuable, aulieu de payer des sondages, toujours avec l'argent du contribuable, il suffit d'aller au stade autant de Ndour qu'il veut, avec toute la sécurité requise pour un president! Quel bel échantillon représentatif que le stade, un soir de match des lions! A chaque fois, je suis persuadé qu'il se fera huer! Sauf s'ils achètent la moitié des billets pour les offrir! Et encore, les gens prendraient, iraient au match et le huerait quand même! Chiche!

49.Posté par Smooth le 22/11/2011 21:30
TOUT SAUF LE PS ET SES DEMENBREMENTS.

THEY NEED TO STAY IN THE OPOSITION FOR 100 MORE YEARS.

48.Posté par papis le 22/11/2011 20:20
Larent Gbagbo avait remporte tout les sondages avant les elections en Cote D'ivoire.

47.Posté par Billy le 22/11/2011 20:08
Bonjour,
Pensez-vous les chiffres ci-dessous réalistes? Votre avis s'il vous plaît. Merci
WADE + IDY + Makcy =48% des intentions de votes 2012 (total des scores individuels) (Wade 27%; Macky 13%; Idy 8%)
Ibrahima Fall = 18%
Tanor = 20
Niass = 11%

46.Posté par Latyr Kamara le 22/11/2011 19:33
Ce sondage est tout simplement bidon. Si wade est sûr de gagner les élections pourquoi alors il a tenté de faire voter la loi des 25% du 23 juin pour passer au 1er tour? Ce sondage c'est tout simplement de la mystification.

45.Posté par Thiadella,birkilane le 22/11/2011 18:09
@le crack 2012 les ambulants vos voter idy progamame doynaniou,même si on nait analphabète on comprend le message du président idrissa seck,j v faire campagne avec mes amies a sandaga,petersen,colobane,HLM,tilene,marche castor,marche thiaroye,marche bou bées guediawaye,nos amies marchand ambulant vont comprendre notre message par c ke on se conait,voter idy moye sa diarigne yaw sénégalais bii,rawatina marchand ambulant bii .idy4president

44.Posté par Thiadella,birkilane le 22/11/2011 18:07
@le crack 2012 les ambulants vos voter idy progamame doynaniou,même si on nait alphabète on comprend le message du président idrissa seck,j v faire campagne avec mes amies a sa sandaga,petersen,colobane,HLM,tilene,marche castor,marche thiaroye,marche bou bées guediawaye,nos amies marchand ambulant vont comprendre notre message par c ke on se conait,voter idy moye sa diarigne yaw sénégalais bii,rawatina marchand ambulant bii .idy4president

43.Posté par le 22/11/2011 17:22
arrêtez cys de prendre les sénégalais pour des demeurés.ces sondages bidons que vous interprétez à votre manière ne prouvent que la tortuositè que vous avez hérité de jeune afrique le journal qui a réussi à contenter tous les régimes africains.les sénégalais commencent à comprendre qui vous êtes.

42.Posté par gueulard le 22/11/2011 17:19
La victoire de wade pour 2012 est plus claire que jamais. On a pas un Abdoulaye Wade dans l'opposition, domaaaaage

41.Posté par boye le 22/11/2011 15:26
C Y S , tu invente trop de choses

40.Posté par Tala le 22/11/2011 14:47
CE sondage, c'est du bluff. Si Wade était sur d'avoir la majorité, il n'aurait pas cherché à faire passer la loi des 25% du 23 Juin. Les événements du 23 Juin montrent que Wade est minoritaire dans ce pays. J'ai sous les yeux un autre sondage publié par l'OBS qui place Macky SALL en tête. WADE, Ma wakhone Wakhet, Sénégalais yi WEDDI nagne Ko. Il n'a qu'à aller se reposer et qu'on cesse de mener les sénégalais en bateau. YERIM, pourquoi tu ne parles des autres sondages qui donnent wade battu. Tu me déçois.

39.Posté par lEBELLIQUEUX le 22/11/2011 14:46
Un adage bien de chez nous dit "kou la abal ay beut fou ko nekk nguay Khol", je ne remet pas en cause la fiabilité du BDA mais on peut bien se demander si les résultats auxquels ils sont parvenus n'ont pas été inspirés par le fait que ce sont les libéraux et le camp présidentiel en particulier qui le leur a inspiré? En tout cas une chose est sûr la nation dans sa grande majorité ne votera pas Wade même si par extraordinaire le conseil constitutionnel venait à valider sa candidature.

38.Posté par Bondo le 22/11/2011 14:12
Nous on a tout compris, vous avez tellement peur qu'Idy prenne le pouvoir pour vous régler vos comptes, espèce de voleur! Vous avez dilapider l'argent du pays et vous ne voulez pas qu'on fouille dans vos gestions. C'est pourquoi vous préférez macky que quiconque parce qu'il est comme vous, aussi mouillé que vous. Ils rendra compte de nos 7 milliards et vous autres des nos centaines de milliards.

37.Posté par Doffbi le 22/11/2011 14:02
Je ne crois pas à ce sondage, car dans le contexte de la maturité du peuple sénégalais, aucun candidat ne peut gagner au 1er tour, surtout pour Abdoulaye Wade. c'est impossible vu le degré de frustration d'une bonne partie de la population avec surtout la mal gouvernance à la quelle nous a habitué ce pouvoir, et les nombreuses souffrances qu’endurent les sénégalais avec les difficultés liées à la chèreté de la vie, l'ambiance morose de la vie au Sénégal.

1 2 3


Dans la même rubrique :