DAKARACTU.COM Parmi les responsables que le président Macky Sall doit fouiller en priorité, il y a Mamadou Falilou Mbacké Diagne, patron de la Caisse de dépôts et de consignations. Cet homme a multiplié les irrégularités de toutes sortes. Alors qu’il détient, comme est son rôle, des sommes consignées ou déposées, censées donc pouvoir être retournées à leurs propriétaires, Falilou Mbacké Diagne les a dépensées dans des opérations aussi douteuses qu’illégales. Imaginez que ce monsieur a souscrit des actions à hauteur de plusieurs milliards dans la compagnie aérienne Sénégal Airlines, aujourd’hui en faillite, avec l’argent des dépositaires, celui de la Caisse. C’est encore lui qui a acheté les terrains mal acquis de Ndiagne Fall, un homme lige du président sortant Abdoulaye Wade, du côté de Bambilor. C’est toujours lui qui a conclu une transaction pour la construction de ces terrains avec Iris Corporation, une entreprise malaisienne au comportement mafieux qui s’est fait allouer de gré à gré le marché de numérisation des passeports et des permis de conduire. Marchés au terme desquels cette société a été gravement épinglée par la Cour des Comptes. Le nettoyage des écuries d’Augias va prendre un bon gros bout de temps au rythme où vont les choses et les découvertes surprenantes de l’état de notre économie.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)