Procès de Habré : une contribution de 1,36 milliard de francs CFA de l’UE


Procès de Habré : une contribution de 1,36 milliard de francs CFA de l’UE
L’Union européenne (UE) a accordé à l'Etat du Sénégal un financement de deux millions d'euros, soit 1,36 milliard de francs CFA destinés au financement du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, a appris l'APS, mardi à Dakar.

Ce financement rentre dans le cadre d'un accord de coopération judiciaire signé par le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, et la chef de la délégation de l'UE au Sénégal, Dominique Dellicour.

Mme Dellicour considère que cet accord est "une prolongation, dans le temps, de notre contrat de subvention du bénéficie du ministère de la Justice du Sénégal, pour le financement de la procédure judiciaire concernant le procès de Hissène Habré".

La cérémonie de signature de l'accord de coopération judiciaire rentre dans le cadre des activités des Chambres africaines extraordinaires créées au Sénégal pour organiser le procès de l'ancien président tchadien exilé à Dakar depuis 1990.

Elle s'est déroulée en présence de l’administrateur des Chambres africaines extraordinaires, Ciré Aly Ba.

"L’Union européenne a financé environ 50% des fonds mobilisés pour la procédure judiciaire en vue de la tenue du procès de Hissène Habré", a déclaré Mme Dellicour.

Ce financement (1,36 milliard de francs CFA) sera affecté à la communication "de l’opinion publique tchadienne, sénégalaise, des autres pays africains et du reste du monde, autour du contexte qui a amené la présente procédure et ses enjeux", a-t-elle indiqué. "Le rôle et le fonctionnement des Chambres africaines extraordinaires seront expliqués au public, avec ce financement."

Hissène Habré, 71 ans, a été inculpé pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures commis au Tchad, entre 1982 et 1990. Il est placé sous mandat de dépôt depuis juin dernier.

(Avec APS)

Mercredi 12 Mars 2014




Dans la même rubrique :