Pourquoi Wade joue-t-il la carte de l’apaisement ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Pourquoi Wade joue-t-il la carte de l’apaisement ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM - L’anecdote a son pesant de sens pour être racontée. On est le 23 juillet. Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, vient de s’installer sur la tribune du méga-meeting après s’être frayé un passage dans une foule compacte à bord de son 8x8. Farba Senghor se relaie au micro avec Ablaye Mbaye Pekh dans le rôle du maître de cérémonie. Puis, se rendant peut-être compte qu’il a fort dégringolé en passant du statut de ministre à celui de MC, « Farba » est pris d’une envie soudaine d’être inscrit sur la liste des orateurs. Il s’en ouvre au porte-parole du parti présidentiel, chargé pour l’occasion de distribuer la parole. Babacar Gaye lui demande de requérir l’accord du Premier ministre, organisateur de la cérémonie. « La liste des intervenants est bouclée. Vous ne pouvez pas parler », répond Souleymane Ndéné Ndiaye à la sollicitation de Farba Senghor. Celui-ci décide d’en parler directement au chef de l’Etat et lui chuchote son vœu à l’oreille. Réplique brutale d’Abdoulaye Wade, alliant la parole à un signe de la main : « Allez là-bas. Vous n’allez pas incendier le pays. »
 
Moralité : le président ne veut entendre aucun son de cloche des durs de son régime susceptible de jeter de l’huile sur le feu. Il a encore à l’esprit les images du matin de la Place de l’Obélisque, prise d’assaut par des milliers de manifestants, transportés ni payés par personne, qui exigent qu’il s’abstienne de briguer un troisième mandat et transmette pacifiquement le pouvoir à l’issue d’un scrutin transparent. Son discours, qui intervient quelques minutes plus tard, le prouve : Abdoulaye Wade veut désormais s’inscrire dans une dynamique d’apaisement. Il se félicite que le pouvoir et l’opposition manifestent dans la paix le même jour, y voit le signe que « le Sénégal est un grand pays », milite pour un Sénégal où « tous expriment leurs divergences et redeviennent les parents et amis qu’ils sont »…
 
Ce changement radical de ton tranche d’avec le discours du 14 juillet dernier qui a mis le feu aux poudres. S’il a surpris nombre d’observateurs, le credo pacifique n’a rien de fortuit. Il est le fruit d’une analyse lucide de la situation mais également de la prise en compte d’informations précises fournies par les services de renseignements. Le virage d’une posture guerrière à une logique de compromis commence très exactement le 20 juillet au sortir d’une réunion du conseil national de défense et de sécurité. Quelles informations ont été données au chef de l’Etat au cours de ce conclave ? Lui a-t-on appris que le pays était sur une corde raide sur le point de se casser si on continue à la tirer ? En tout état de cause, Wade passe deux heures de temps au téléphone quand il sort de cette réunion. Qui appelle-t-il ? Recoupe-t-il avec des services étrangers les renseignements qu’il vient de recevoir ? Subit-il au téléphone des pressions extérieures pour l’emmener à reconsidérer sa conduite dans la crise ?
 
Une seule certitude : Wade sort de cette journée la mine décomposée. Et ne tarde pas à convoquer Ousmane Ngom pour lui révéler son intention de le déplacer du ministère de l’Intérieur à un autre département afin de calmer l’opposition qui le récuse. Le ministre de l’Intérieur répond qu’il n’y trouve pas d’objection. Mais quand le chef de l’Etat lance l’idée au cours du méga-meeting, il se heurte au refus de ses militants qui scandent « non, non, non ! » Conciliant, il trouve une solution médiane : « Il reste à son poste mais je nomme quelqu’un d’autre pour gérer l’élection. »
 
Abdoulaye Wade veut décrisper la situation politique dans le pays. Et a posé des gestes dans ce sens avant le méga-meeting. Poussé par les durs de son entourage à interdire la manifestation du 23 juillet du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), il a ordonné le 21 juillet de l’autoriser si le M23 accepte de la tenir dans un endroit autre que la Place de l’Indépendance. Ce n’est pas qu’avec ses adversaires que le chef de l’Etat veut instaurer un cessez-le-feu. Il s’emploie également à conclure la paix des braves dans son camp.
 
Signe des temps, Abdoulaye Wade remercie publiquement le président du Sénat, Pape Diop, auquel l’oppose une brouille depuis plusieurs mois. En butte à un principe de réalité, Wade semble renoncer à régler son compte au trésorier de son parti. Depuis la défaite du parti au pouvoir à l’élection municipale du 22 mars 2009, le chef de l’Etat en veut à l’ex-maire de Dakar et multiplie brimades et humiliations à son encontre. Avant de tenter de le contourner puis de le neutraliser politiquement à travers la nomination de plusieurs ex-dignitaires socialistes de son fief de Dakar : Abdoulaye Makhtar Diop, Tidiane Dialy Ndiaye, Mamadou Diop…
 
Sentant malgré tout Pape Diop incontournable à Dakar, Wade se résigne aujourd’hui à faire contre mauvaise fortune bon coeur. Le très politique président du Sénégal sait quand tenter l’épreuve de force et quand jouer la carte de l’apaisement. Il n’a aucun intérêt, alors qu’une adversité tenace l’oppose à ses adversaires, à créer des antagonismes dans son propre camp. Voilà pourquoi il s’emploie tous ces derniers jours à fédérer toutes les structures qui le soutiennent : la Cap 21, l’Alliance sopi pour toujours, l’UJTL et le mouvement des femmes de son parti. Cet animal politique doté d’un sens aigu du danger est animé d’un très fort instinct de survie. Il fera les concessions nécessaires pour s’extraire du creux de la vague. Mais nul ne sait ce qu’il fera le jour où il sortira la tête hors de l’eau.
Lundi 25 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par mba le 30/07/2011 17:06
Le Sénégal serait-il sur le point de s'embraser ? Mercredi, l'armée sénégalaise a annoncé avoir déployé des soldats aux points stratégiques de Dakar et a menacé de "réprimer avec la dernière énergie" tout acte de "pillage" et de "vandalisme". Plusieurs bâtiments publics ont, en effet, été incendiés lundi par des habitants furieux, qui ont essentiellement pris pour cible les locaux de la société nationale d'électricité (Senelec), après une nouvelle coupure d'électricité, mal récurrent au Sénégal. L'État explique être obligé de pratiquer des "délestages" en raison d'une production d'électricité trop faible, mais la réaction de la population met en relief les inégalités de classe grandissantes depuis la première élection du président Abdoulaye Wade en 2000.

"En 11 ans de présidence, Abdoulaye Wade n'a fait que décevoir et a principalement oeuvré à renforcer le clientélisme de manière assez ostentatoire", estime Fabienne Samson, anthropologue et directrice adjointe du Centre d'études africaines. Symbole de cette injustice, la nomination au super-portefeuille de ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Énergie de Karim Wade, 42 ans, fils d'Abdoulaye et de mère française. Prochaine étape naturelle pour celui que de nombreux spécialistes considèrent déjà comme le nouvel homme fort du pays : la présidence de la République. Or Karim n'est pas aimé de son peuple, qui lui a donné les surnoms de "ministre de la terre et du ciel" ou encore d'"étranger" et lui a infligé une cuisante défaite lors des municipales de 2009 à Dakar.

Pour contourner l'écueil, le camp Wade a tenté de modifier la Constitution afin de permettre l'élection au premier tour d'un président associé à un vice-président, posté nouvellement créé, avec une majorité nécessaire de seulement 25 % des voix. Autrement dit, permettre au président Wade, 85 ans et qui ne peut théoriquement briguer un troisième mandat, de désigner son fils Karim comme candidat à la vice-présidence, avant de lui céder le pouvoir une fois réélu.

"Y'en a marre"

Mais la donne a changé le jeudi 23 juin dernier. Fait sans précédent dans le pays, des milliers de Sénégalais, dont une majorité de jeunes, sont descendus dans la rue, forçant le président Abdoulaye Wade à reculer et à abandonner son projet. "Y'en a marre" : tel est le nouveau mot d'ordre scandé par toute une génération se considérant comme "sacrifiée". C'est également le nom du collectif à l'origine des rassemblements, qui a favorisé la création du "Mouvement du 23 juin", coalition de plus de 60 partis d'opposition et d'organisations de la société civile sénégalaise. Le collectif "Y'en a marre" a été cofondé par le populaire groupe sénégalais Keurgui de Kaolack, précurseur du rap dans le pays, ainsi que par des journalistes militants.

"Y'en a marre des politiques, gouvernement comme opposition, qui ont échoué au Sénégal, s'insurge Fadel Barro, journaliste et coordinateur du collectif. Ce mouvement apolitique traduit un profond mal-être et cristallise l'ensemble des frustrations d'une population oubliée des politiques. Nous agissons pour rompre avec le fatalisme qui ravage le pays depuis tant d'années." Lancé officiellement le 12 janvier, "l'esprit y'en a marre" a vite conquis l'ensemble du territoire sénégalais, grâce aux "Y'en a marristes", de jeunes rappeurs amateurs pratiquant "l'urban guerrilla poetry", des miniconcerts de rap entonnés de porte à porte afin de sensibiliser la population.

"Vous n'êtes pas citoyen si vous n'avez pas de carte électorale", est l'un des couplets favoris. "La population la moins éduquée comprend aisément ce langage", explique Thiat Kaolack, rappeur et porte-parole du groupe, dont la cause a séduit jusqu'à de grands artistes tels Youssou N'dour ou Didier Awadi. "Et il est urgent d'agir, près de deux millions de jeunes ne sont toujours pas inscrits sur les listes, alors que la prochaine présidentielle a lieu en février 2012." Vous l'aurez compris, nous sommes loin d'un "Wade, dégage", hypothétique héritier du printemps arabe au Sénégal. "Le peuple sénégalais n'est pas arrivé au niveau de prise de conscience d'un pays comme la Tunisie, et n'atteindra pas de si tôt une mobilisation semblable", estime Landing Dieme, journaliste sénégalais correspondant à Paris de l'Agence de presse africaine APA. Un printemps arabe qui, pour Fadel Barro, ne fait de toute façon pas office de modèle.

Spectre de la Côte d'Ivoire

"Cela ne sert à rien de déstabiliser le système pour que le pouvoir revienne aux militaires, explique le coordinateur des Y'en a marre. Nous nous positionnons uniquement en sentinelles de la République et de la démocratie. Selon la Constitution, le président Wade, que l'on a démocratiquement élu en 2000, doit aller au bout de son second mandat." Mais tous les membres du Mouvement du 23 juin ne l'entendent pas de cette oreille. Ainsi, les ténors des principaux partis d'opposition verraient bien le président quitter immédiatement le pouvoir pour ensuite se porter candidat à sa succession. Or la majorité d'entre eux ne sont autres que d'anciens hommes forts des gouvernements précédents.

Face à l'intransigeance du président sénégalais et au manque d'organisation de ses adversaires, le journaliste Landing Dieme agite le spectre d'un scénario à l'ivoirienne, à moins que Wade n'annonce publiquement son intention de ne pas se représenter. Et pour les "Y'en a marristes", la clé de ce revirement ne se trouve pas au Sénégal, mais en France. Ils en veulent pour preuve cette vidéo tournée par France 24 durant le G8, où le président français Nicolas Sarkozy, après un entretien avec son homologue sénégalais, présente personnellement Karim Wade à Barack Obama. "Il est indéniable qu'il existe des liens forts entre la France et le Sénégal, déclare Fabienne Samson. La France n'a pas réagi aux manifestations, alors que les États-Unis se sont inquiétés de voir Wade pousser son fils sur le devant de la scène." Des liens qui ont le don d'inquiéter Fadel Barro : "Il ne faut pas que la France cautionne Abdoulaye Wade et son fils dans leur projet de monarchisation du pouvoir. C'est le soutien indéfectible à Wade qui fait qu'il peut encore résister. Or, s'il continue, le pays explose.

37.Posté par marone le 25/07/2011 22:51
JAH u sé kw c vs ki navé rien a proposer au Senegalés avk les oposants moribons ils sont tous des malade mentaux kan a OTD j'ai pas il faut kil laisse IDY en paix kokou dou moromoom ndakh moko gueune jangue l8 c tun nular il n'a fé k fer des fautes elementaire kun éléve du primaire est sensé de le corrigé

36.Posté par marone le 25/07/2011 22:44
NAB ta raison il est partisan il n'a rien a dire kil ferme sa grande gueule avan personne ne le conésé today il vien semer de la zizanie
BAAASSSSSSTAAAAAA

35.Posté par dre le 25/07/2011 21:26
C'est vraiment flatteur de donner autant de capacité à Pape Diop ..c'est vraiment un naze de chez naze!!

C'est vraiment le senegal de la médiocrité rien à faire il faut juste le constater!!

34.Posté par CAMUS le 25/07/2011 20:49
les propos des militants sont parfois agacants ; on ne peut guère nous obliger a aimé un individu ou a adherer de force aux ideologies d'un groupe politique quelconque.Le matraquage mediathique que nous subissons au quotidien produit une overdose et nous inspire un sentiment de depit sans cesse croissant.

33.Posté par faétou gaye le 25/07/2011 20:41
nous ne sommes pas là pour compter qu'importe s'ils sont 4 ou5 millions car il faut etre fou pour penser que le P.D.S compte "million de militants ,meme l'U.M.P de sarcozi en france n'a pas 2MILLIONS DE MILITANTS . et il faut comprendre que c'est pas les militant s qui font une elections presidentielle cest plutot les electeurs et puis ça se voit que abdoulaye s'amuse ,vous cionviendrez avec moi qu'on ne gére pas la republique ds la rue , ce n'etait pas joli ni respectueux envers son peuple que de faire un remaniement ds la rue ,nous tombons le ridicule en essayant d'analyser cette proposition ; le peuple demande que cette constitution soit respectée WADE NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT EN 2012 , cé pas ses 100mille emplois ,cé pas les chefs de village,cé pas les lutteurs , voila !! ! ! ! !

32.Posté par ndiobag le 25/07/2011 16:44
POURQUOI NE PAS utiliser les sites pour faire faire un sondage, on aura une idée de qui a une chance d'etre elu, comme ca au lieu de disperser les votes on se rabat sur celui la en fonction des intentions de votes.
moi je pense a des candidats clean, qui n'ont pas de passé pourri, on prend le risque et ça peuit marcher.
Qu'en pensez vous

31.Posté par mbaye le 25/07/2011 16:09
la candidature de wade est illègitime et anticonstitutionnel.wade est out en 2012..un candidat illègitime = un prèsident illègitime. un candidat illègitime = un prèsident illègitime

30.Posté par PAPE le 25/07/2011 16:04
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

29.Posté par Diaxer le 25/07/2011 16:04
si ,wade est fort par la mobilisation comme il est fort par la corruption.Par le wakh wakhèt il devait etre dèmu de ses fonctions on a pas besoins d'un prèsident ki nous ment.Dècidèment Dansokho avait raison lorsqu'il racontait cela de wade et personne ne l'avait cru.Le M23 a reuissi son pari de la mobilisation sans un terminus de ndiaga ndiaye et de cars rapide.le M23 n'a pas mobilisès des personnes comme @ nab venu de nul part ailleur pour polluer notre forum ici c pas seneweb. on est content de reuissir notre moblisation avec les moyens du bord ou est le probleme vous avez mobilisès 2millions de personnes ahhaaaaaaaaaaaaaa et vous n'etes pas contents parce que le M 23 a mobilisès 5 cent.................personnes .

28.Posté par bebe le 25/07/2011 15:53
@moustapha:

je pense que toute l'election se joue sur la position de idrissa séck au second tour des elections.
si jamais il ne sort pas au sécond tour, force est de croire que le partira que supportera idy remportera les elections.
car je rest persuader que l'electorat de idy associé avec celui du pds est supérieur a celui de tous les autres partis tous confondus. n'oubli pas que idy etais était sorti 2e aux éléctions passé qd le pds etait 1er lors des élections précedentes.
à eux 2, ils peuvent remporter toute l'opposition à moins que les elcteurs refusent de suivre leur leader dans cette dynamique. idy a bel et bien dit qu'il appartenait tjours a la famille libérale et se considére actionnaire venant en 2nd position derriere wade. je ne serais donc pas étonné de le voir s'allier avec le pds au cas où il ne gagnerait pas.
je pense que cette situation n'est pas comparable ni a celui de bagbo ni a celui de abdou diouf tout simplement parcequil ny yavait pas dans l'opposition un candidat detenant l'électorat de idy et etre dans une tell position.
idy etait sorti avec 14.93% ET WADE 55.86% .ON NE PEUT PAS PRETENDRE QUE MACKY Détenait 5% SUR LES 55.86.CAR IL NAVAIT PAS CETTE PÖPULARITE
@agent xxx
je suis daccord avec toi sur la possibilité que wade ne soit pas accepté lors de ces élctions. c'est pour cela que l'opposition insiste sur le fait que wade retire sa candidature ce qui créerait une dislocation totale au sein du PDS.Personne n'est avec personne si ce n'est avec wade uniquement.

dc c'est cette division uniquement qui peut amener le pds à ne pas etre au second tour.
sans wade aucun candidat du pds ne peut reunir les autres.

LA SEULE donne qui peut faire changer tout le jeux c'est que wade ne se présente pas aux élections.

27.Posté par Diaxer le 25/07/2011 15:51
@ nab le wakh wakhète c koi?un prèsident ki n'a pas de parole d'honneur ,un prèsident ki ne tient pas promesse.un vieillard ki est sènille et ki out en 2012 .vous m dites k wade represente le peuple .kl peuple ? kl peuple est avec lui le pds est out parce que vous n'avez pas une personne ki peut regrouper autre k ce vieux.ahaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaa.regardez le, regardez le il est mal entourè et mal conseillè.pourtant je n sais combien de personnes sont à la prèsidence .Respecter la parole de wade il ne peut pas etre candidat .en 2012 wade ne sera pas candidat parce qu'on ne veut pas un prèsident illègitime vous comprenez..wade out 2012 wade out 2012 .

26.Posté par Pepeol le 25/07/2011 15:15
Je constate que les militants du PDS ont envahi le forum avec des messages de soutien de triomphalisme qui dévoilent quelque part leur inquiétude. A ces militants je leur dits que Abdou DIOUF mobilisait plus que vous en 2000, pour au finish être battu par le peuple. Quel triomphalisme d'ailleurs ??? Le PDS a réuni tous ses inconditionnels et figurants venant de tous les coins du Sénégal, pour faire un meeting. Rien que le peuple Dakarois s'est réuni à la place de l'obélisque et a réussi à mobiliser des milliers de personnes compte non tenu ceux qui sont restés chez eux par peur de représailles. Tout ceci n'a pas une très grande importance d'ailleurs, vous pouvez encore et encore organiser de meeting, méga-meeting, giga-meeting, le peuple vous attend aux urnes pour vous sanctionner.

25.Posté par makary le 25/07/2011 14:46
wade de par la mobilisation il est plus fort, de par la compétence il est plus fort, de par la bonne gouvernance il est plus fort, raison pour laquelle il bénéficie toute notre confiance et reconnaissance. nous allons maintenir la cadence jusqu'en 2012 pour qu'il retourne au palais au soir du 26 février

24.Posté par makary le 25/07/2011 14:29
avec la manifestation du 23 juillet a eu une double victoire en réussissant une extraordinaire mobilisation et en laissant s'exprimer librement l'opposition à travers le M23. et le plus etonnant est que durant toute la manifestation tous les intervenants qui se sont succédés et devant une floraison de candidats nul n'a décliné une feuille de route pour apporter des propositions pour une continuité des excellentes œuvres de wade; ils se sont constitué en conseil constitutionnel pour décrier de la recevabilité de la candidature de wade.

23.Posté par Moustapha le 25/07/2011 13:05
@ bebe poste 21.Je suis tout à fait d'accord qu'il y'avait plus de personnes à la VDN qu'à la Place de l'obéllisque mais ce n'est pas ce qui est important.Evidemment j'aurai souhaité que tous ceux qui s'opposent au régime libéral soient dans la rue le 23 courant cependant il faut reconnaitre que les opposants qui étaient dans les salons entrain de suivre la télé étaient mille fois plus nombreux que ceux qui étaient au monument de l'indépendance.Pour certains la protestation n'a pas une grande importance et attendent le jour J pour sanctionner le PDS et ses partisans et il faut reconnaitre que les sénégalais n'ont pas une tradition de manifester dans la rue.Il faut aussi savoir que contrairement au meeting national du PDS qui n'a lésiné sur les moyens pour la réussite de cet événement qui devait être la riposte du 23 Juin celui de l'opposition n'a pas été organisée de la même façon.Ils ont choisi de laisser les populations venir d'eux mêmes par leurs propres moyens pour jauger le niveau d'adhésion de celles ci par rapport au combat.
Par ailleurs le PS avait 41% au premier tour en 2000 mais il avait fait le plein.Au 2éme tour il était resté sur le même score.Gbagbo est arrivé 1er au premier tour lors des derniéres élections.Et c'est l'ordre normal des choses que le parti au pouvoir arrive au second tour mais l'expérience montre qu'ils perdent les élections au 2éme si le scrutin est libre et transparent

22.Posté par Agent xxx le 25/07/2011 13:01
Bebe

admettons que tu dis vrais mais qu adviendra t il si Wade ne peux etre candidat ( je ne parle pas de validite ou pas ) ?

Qui sera alors le candidat du PDS? le PDS peut il gagner sans Wade?

Je vous dis ceci WADE NE SERA PAS CANDIDAT!!!!

21.Posté par bebe le 25/07/2011 12:23
S'il te plait ne me prenez pas comme un defendeur de wade.car si c'est le cas vous ne comprendriez pas le vrai sens de mes propos.
''Selon moi c'est l'opposition qui devrait plus tirer des leçons de la journée du 23 plutot que le parti au pouvoir.''
que l'on se disent la vérité.comparaison faite:
-selon la qualité des deux mouvements :M23 était certe bondée de personnes motivées non corrompues, fatigués de la mal gouvernance du gouvernement contrairement aux partisans du mouvement pds qui avait été nombreux mais rempli de personnes payées et transportées pour venir assister à la manifestation.
-selon le nombre: d'apres ce que jai vu, le mouvement de la vdn etais plus nombreux que ce de m23.et cela se comprend parfaitement.
mais pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sur ce dernier point disant que le m23 etais plus nombreux, c'est ceux la qui m'intéresse.
meme si le m23 etais plus nombreux il faut pas oublié que c'étais plusieurs partis reunis : rewmi, apr, parti civil ,yen a marre donc des gens qui ne sont pas ensembles mais qui l'on eté juste pour défendre une cause ce jour la.
alors du coté de la vdn c'est un seul parti le pds.
dc si chaque parti de m23 etais seul, le pds devient alors plus nombreux que ces partis là.

ceux ci montre que la division profite plus au pds qui sortira 1er au élection non pas à la majorité absolu(51%) mais dvant les autres partis. dc le reste disons l'opposition se discute actuellement la 2nde place.

-partans des derniers elections idy étais en 2e position, si ça tiens toujours il pourrait encore l'être ce qui veut dire que idy sera le 4e president car nul ne peut imaginer que l'oppositon ou macky aillent se ranger derriere le pds.

et si c'est l'oppostion soit bennoo qui arrive en 2e position rien ne certifit que idy les soutiendra.car ayant déja fait sa déclaration disant appartenir toujours à la famille libérale. toute l'election se joue entre la position de idy au second tour.
car si bennoo arrivee 2e et que idy soutient le pds alors le pds gagnera a moins que ses electeurs refusent de le suivre.

je ne vois pas de changement a ce que le pds aille aux seconds tour face au réwmi ou à l'apr.
plusieurs vérités ne se sauront jamais.car chacun d'entre s'st tu pour ne pas que l'autre dévioile ces secrets aussi.

c'est pour cela que jai dit que l'opposition a intéret à bien tirer des lecons de cette rencontre et choisir un candidat qui permetrait de gagner a la majorité absolu

20.Posté par Jules Ndiaye le 25/07/2011 12:05
Maintenant nous savons tous comment wade est tenu à l,écart la réalité et le meeting a permis de démasquer certains de ces agitateurs.Comment peux-t,on parler de 2 millions de personnes à ce meeting si l,on fait ce calcul : le stade amitié fait 60.000 places,il faut 33 stades amitié pour faire 1.980.000 personnes
60.000 x 33 = 1.980.000.QUI SE MOQUE DE QUI ? QUI SE LEURRE .DESCENDEZ DE VOTRE TOUR D,IVOIRE POUR AFFRONTER LA REALITE D,UN POUVOIR FINISSANT. NUL N,EST INDISPENSABLE DANS CE MONDE,CHACUN JOUE SON ROLE ET DISPARAIT VOUS NE DEVEZ PAS VOUS ACCROCHEZ AU POUVOIR AU RISQUE DE DESTABILISER CE PAYS

19.Posté par Agent xxx le 25/07/2011 11:53
Questions

Qui sera le candidat du PDS et de l alliance sopi pour toujours si Wade n est pas candidat?

Je pense que le debat doit etre posee car tout peut arriver d ici la, j espere alors que les elections ne seront pas renvoyees ulterieurement.

D apres ce qu on m a montre hier, et malgre la validation prochaine de sa candidature Wade ne sera pas le candidat du PDS. Constitutionnellement est ce que Pape Diop a le droit de renvoyer les election si il devient president avant fevrier 2012?


1 2


Dans la même rubrique :