PROJET DE MODERNISATION DU TRANSPORT URBAIN DE TOUBA : Le Khalif Général plaide pour la poursuite du financement.


PROJET DE MODERNISATION DU TRANSPORT URBAIN DE TOUBA :  Le Khalif Général plaide pour la poursuite du financement.
Resté figé dans une posture stagnante depuis plusieurs mois, le Fonds de Promotion Economique (FPE) est aujourd’hui dans l’obligation de financer le projet de modernisation du Transport Urbain de Touba. Le khalif Général des Mourides Cheikh Sidyl Moctar MBACKE a reçu le promoteur du projet ce week end dans sa résidence située à Keur NGANA. L’assistance était composée des plus proches collaborateurs du Saint homme dont son fils aîné Serigne Moustapha Mbacké, Serigne Cheikh Bara, Serigne Cheikh Ndiaye par ailleurs bras droit et confident du Khalif Général. L’objet de la rencontre consistait à arrondir les angles voir harmoniser les positions suite aux nombreuses tentatives de blocages du projet urbain de Touba par Madame l’Administrateur du Fonds de Promotion Economique.

Madame Ndéye Khady Guéye a récemment tenté d’introduire véhicules TATA immatriculés DK par le biais des pseudos transporteurs malintentionnés, qui n’avaient pour ambition que de saboter la bonne marche du projet en cours. Le Khalif Général informé de cette situation a exigé que le financement du projet soit finalisé le plus rapidement possible.

Ndéye Khady Guéye a surpris tout les acteurs du projet par ses méthodes de spoliation dangereuse, de détournement d’objectif malsain et manœuvres aussi malhonnêtes, aidée en cela par Serigne Dan Abdoul Ahad Mbacké, Abdoulahate Ka actuel Président de la Communauté Rurale de Touba et des pseudos-transporteurs qui ont choisi de travailler dans l’illégalité en atteste la mise en circulation dans le périmètre communautaire de Touba, de véhicules appelés GOANA, sans immatriculation, ni pièces aucunes. Ces gens là font trop de bruit malgré leur persistance dans l’illégalité.

Le projet de Touba a reçu la bénédiction du Khalif Général des mourides. Il n’est pas tolérable que l’Administrateur du FPE , au gré de ses humeurs détourne le projet au détriment des réels attributaires qui ont déjà versé leurs apports de 10%. L’Etat a l’obligation aujourd’hui de jeter son regard sur le fonctionnement du FPE. Il s’y passe trop de choses indécentes. A titre d’illustration Madame Ndéye Khady GUEYE en sa qualité d’Administrateur du FPE à reçu une correspondance du CETUD organe chargé de piloter l’encadrement technique. Le CETUD sur instruction du ministère des transports a fait la commande de 150 minibus répartie par tranche de 50. Madame l’Administrateur a retourné tous les chèques transmis par le CETUD et représentant les apports des bénéficiaires du projet sous prétexte qu’elle était confrontée a un problème de trésorerie. Ce qui est archi faux parce qu’ayant voulu financé ces énergumènes avec les mêmes ressources du FPE. N’eût été l’alerte du Ministère des transports aux services compétents relevant du département Ndéye Khady Guéye aurait acheminé ses véhicules à Touba en vue d’implanter un réseau parallèle. Cet état de fait allait créer une situation délicate parce que ne militant pas en faveur d’une sécurisation des ressources publiques.

L’entourage du khalif Général par l’intermédiaire de son bras droit Cheikh Ndiaye a beaucoup insisté sur la nécessité de comprendre que le projet urbain de Touba est unique et ne saurait faire l’objet de spoliation de la part du FPE. Les ressources du FPE sont des ressources publiques, il faut que l’Etat intervienne pour que de telles situations ne se reproduisent plus. Le FPE en tant que entité sous tutelle d’un ministère a t-il le droit de défier un ministère de pleine souveraineté en charge du département des transports terrestres ferroviaires et aménagement du territoire ? Pour qui se prend Ndéye Khady Guéye en osant se comporter comme un rebel face aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques ? Pourquoi l’Etat ne prend il pas ses responsabilités devant une telle situation ? Le financement du projet de modernisation du transport urbain de Touba est le résultat d’une étude minutieusement faite par le CETUD (Conseil Exécutif pour le Transport Urbain.) Le Chef de l’Etat a donné des instructions à la primature, qui a instruit le ministre des transports par le biais du CETUD de faire l’étude de faisabilité. Un business plan a été soumis à l’appréciation du FPE qui avait avalisé le projet en finançant un premier lot de 50 sur 200 au total. Actuellement toutes les garanties réclamées par le FPE et figurant dans la convention de crédit sont tous fournis. Parmi les exigences du FPE, il faut noter le regroupement des opérateurs de transport de la région de Diourbel en cinq (5) GIE. S’y ajoutent ses garanties suivantes conformément au Code des obligations civiles et commerciales. Ainsi les actes de cautionnement solidaires des GIE sont signés et déposés, les actes de délégations débiteurs, la délégation des indemnités d’assurances signées avec la SONAM Assurances, Ordre de virement irrévocable, billet à ordre au profit du FPE. La grande interrogation reste de savoir Pourquoi cet entêtement inconscient de Madame l’Administrateur du FPE ? C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’un démembrement sous tutelle du ministère du budget foule aux pieds les régles de l’orthodoxie administrative consistant à obéir les ordres provenant des supérieurs hiérarchiques.

Nous considérons qu’ici à Touba la volonté du Khalif Général des mourides est plus que sacrée. Son vœux ardent est que le reste du financement soit entériné, que le concessionnaire Unitech Motors soit réglés par le FPE et que les minibus acheminés à Touba le plus vite possible.

Nous mettons en garde ces énergumènes, lobbyistes en perte de vitesse comme Serigne Dan Mbacké, l’actuel président de la Communauté Rurale Abdoulahate KA , Serigne Cheik Thioro et tous ces myocardes de respecter scrupuleusement la volonté du Khalif Général des mourides Cheikh Sidyl Moctar Mbacké.

Nous ne saurions tolérés ses manipulations dangereuses et porteuses de dissensions inutiles car notre projet a été appuyé par les autorités publiques en vue de résoudre le problème du transport à l’échelle régionale, c’est aussi une priorité pour l’Etat du Sénégal.

IDY KA Président de l’Association des transporteurs de la région de Diourbel
Mardi 27 Septembre 2011




Dans la même rubrique :