DAKARACTU.COM La politique n’est pas toujours affaire de doctrine et de ligne, mais aussi de relation et de civilités insoupçonnées. Lors de son passage sur la 2STv, Ousmane Tanor Dieng, candidat à la présidentielle et secrétaire général du Parti socialiste, a parlé en termes très affectueux du leader de Rewmi, Idrissa Seck, ancien Premier ministre. Les deux hommes sont liés par une ancienne et réciproque amitié. D’ailleurs, ils se donnent en public du « grand frère » et du « petit frère », en veux-tu-en-voilà, sentiment on ne peut plus fraternel. Tanor Dieng a interdit aux boutefeux de son parti d’attaquer de front Idrissa Seck, disant même à l’un d’entre eux : « Je souhaite gagner la présidentielle. Mais si je n’y arrive pas et qu’Idy y parvient, ce sera toujours une belle consolation pour moi ». Quant au leader de Rewmi, il n’a jamais caché l’admiration qu’il portait à l’homme d’Etat qu’est Tanor, et s’est souvent dit impressionné par la réserve élégante dans laquelle il s’est emmuré malgré tout ce qu’il sait de la marche de l’Etat depuis des décennies. Ces deux leaders politiques vont-ils vers une alliance naturelle ? Sachant que Bennoo autour de Moustapha Niasse s’est liguée contre Tanor Dieng, que Macky Sall se méfie de Idrissa Seck et se rapproche de Bennoo, le troisième grand bloc du champ politique ne peut être formé qu’autour du pôle Ps et Rewmi. En attendant, ces deux hommes essentiels du paysage politique se parlent régulièrement et voguent vers une alliance qu’on peut qualifier d’objective.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)