Où va le Sénégal ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Où va le Sénégal ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Les dés sont jetés. Le Conseil constitutionnel a rendu son arrêt et sa décision n’est plus susceptible d’aucun recours. Les « 5 sages », comme on les appelle, ont validé la candidature d‘Abdoulaye Wade et invalidé celles de Youssou Ndour et de Kéba Keinde en particulier. Cette décision est lourde de dangers et ouvre une page qui risque d’être d’une rare violence tant les acteurs politiques sont résolus d’un bord comme de l’autre à faire valoir leurs droits légitimes. Le projet du chef de l’Etat de se représenter contre vents et marées a pris forme il y a bien longtemps et s’est déroulé avec un implacable chronogramme. Le scénario tant dénoncé par le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) trouve son épilogue cette nuit du 29 au 30 janvier dans les faubourgs de Dakar, dans le quartier huppée des Almadies, écrit par une institution bunkérisée, cible des critiques les plus vives. Son président, le juge Cheikh Tidiane Diakhaté, ajoute une ligne à son histoire personnelle mouvementée. Déjà aux premiers jours de l’alternance, cet homme qui, des années durant, du temps du régime socialiste, s’était appliqué à traduire l’opposant Wade devant les tribunaux au nom du délirant principe de flagrant délit continu, s’était, selon des sources libérales proches du cénacle, rendu au palais de la République pour peut-être s’excuser de son attitude contre le nouveau maître de céans, et demander grâce. Le nouveau chef de l’Etat était sur le point de le mettre dehors avec pertes et fracas, lorsque son directeur de cabinet de l’époque, Idrissa Seck, lui proposa au contraire de le garder, lui disant en substance qu’ils auraient toujours besoin d’un tel homme à l’échine si souple. Il ne croyait pas si bien dire, tant aujourd’hui la suspicion pèse sur le président et les autres juges qui ont eu la maladresse d’accepter, à quelques jours de la délivrance de son épineuse et cruciale décision, une hausse salariale de 5 millions assortie d’un octroi de limousines de luxe.  
C’est toutefois la classe politique qui est responsable dans son ensemble de la situation délétère qui prévaut actuellement dans le pays. Elle a fait de la question de la candidature d’Abdoulaye Wade une question juridique. Et a fermé la porte à toute réponse politique, refusant tout dialogue… Les partisans de Wade ont fait de sa candidature un viatique à leur survie politique et financière, s’arcboutant sur elle comme s’il en allait de leur existence. Aucun argument politique ou patriotique n’est venu étayer leur argumentaire. Du côté de l’opposition, le départ de Wade devenait plus incantatoire et servait de programme politique à lui tout seul, sans proposition qui ouvrait des perspectives de dialogue constructif avec le pouvoir sur une nouvelle République. La société civile elle-même s’est fourvoyée, alignée qu’elle a été sur les lignes des partis politiques dont elle est venue renforcer les états-majors. L’affrontement devenait inévitable.
Aujourd’hui, le ton utilisé par les uns et les autres montre à l’envi que nous sommes au bord d’une crise qui risque de dépasser le seul cadre institutionnel pour envahir l’espace public et citoyen. Le Sénégal est un pays au bord de la crise de nerfs. Et les propos volent bas. On invoque des mots comme « haute trahison », comme « forfaiture », comme « coup d’Etat constitutionnel », qui peuvent mener loin certains responsables politiques comme de la société civile. Wade martèle qu’il ne tolérera aucune contestation de nature à troubler l’ordre public. A la suite de la décision définitive du Conseil constitutionnel, l’opposition exprime clairement sa volonté de s’opposer à la tenue d’élections avec Wade, mais aussi de récuser les juges du Conseil Constitutionnel, sous l’égide desquels elle ne se voit pas aller en compétition. Donc même cas de figure prévue : pas d’élection en février. Les Sénégalais sont pris en otage par leur classe politique. L’expression de leurs désirs de mieux-être est reportée aux calendes grecques, c’est-à-dire quand les politiques auront fini leurs propres réglages par rapport à leurs horloges biologiques respectives. Où va le Sénégal ? Dans le mur si on n’y prend garde,  et encore… nous y allons en klaxonnant. Car, comme le promet un leader comme Ousmane Tanor Dieng, « il faudra organiser, encadrer, et diriger cette résistance pour bloquer le pays ». Le pays comme ils disent est pris en otage. Nous sommes comme sur un radeau en perdition, attendant d’aller nous fracasser sur les rochers de leurs incompétences conjuguées qui nous ont menés dans une telle dérive. Et si la classe politique écoutait enfin son peuple auquel elle ne cesse de se référer pour lui arracher des suffrages dont elle ne respecte jamais l’expression. Plutôt que d’allumer un grand brasier dont les pyromanes vont se confondre avec les pompiers… de service.
Lundi 30 Janvier 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par sakera le 03/02/2012 10:33
Dommage pour nous autres , car nous n'avions à côté de nous que le sénégal comme référence d'une très belle democratie que vient de tuer aujourd'hui Ablaye Wade et ses quarante voleurs.Quelle deception. J'ai eu tellement honte il y a deux jours de cela quand mon fils de 13ans m'a dit :" mais papa! tu disais toujours que le sénégal est l'une des meilleures democratie du monde et ce qui se passe là bas ?"
Que pouvais-je dire sauf lui donner raison. Il faut que Wade et ses quarante voleurs se reveillent, le temps de s'eterniser au pouvoir est révolu, donc il faut qu'ils partent.C'est vraiment malheureux pour ce beau pays que le monde entier adorait tant.

29.Posté par heuchy le 02/02/2012 12:06
Une situation honteuse pour le Sénégal !

-- Vu le parcours de Wade et de Gadio dans l’intervention des conflits en Afrique et de leur résolution, on se demande comment peuvent-ils laisser pourrir une situation dans leur propre pays ?

Rappelons nous qu’il y’a quelques temps Wade et Gadio ont résolu des problèmes en Guinée Bissau, en Mauritanie, Madagascar. Ils sont intervenus en cote d’ivoire. Et Wade a même demandé qu’on lui confie le conflit israélo-palestinien. Il a frôlé le prix Nobel de la paix.

Comment des gens pareils, qui anticipent sur des conflits extérieurs sont devenus incapables de résoudre leurs conflits à l’interne ?

Est-ce leur orgueil ? Est-ce leur haine qu’ils nourrissent les uns des autres qui les empêche de se rencontrer et de résoudre leurs problèmes ?

Quoi qu’il en soit le problème est sérieux et il faut le résoudre.

--A chaque fois qu’il y’a un conflit entre des individus ou des pays, il faut un médiateur pour leur faire avoir un consensus et résoudre leur dilemme.

Le médiateur sert donc de lien entre deux extrêmes.

La médiation est en général de deux sortes :

- Soit elle est d’origine externe,
- Soit d’origine interne.

Lorsque c’est externe, il y’a l’intervention des organisations internationales ou sous régionales : l’UA, l’UE, les Nations Unies etc.

Lorsque c’est à l’interne, nous avons nos régulateurs sociaux. Un régulateur suppose quelqu’un qui est neutre, qui n’est mû que par la recherche d’une solution consensuelle.

On peut même parler de vérité et de réconciliation.

Je pense qu’une médiation s’impose aujourd’hui pour permettre aux 2 extrêmes de se rencontrer et de dialoguer.

--D’abord il faut bien poser le problème si on veut le résoudre.

Wade avait dit qu’il avait verrouillé la constitution et qu’il ne pouvait plus se représenter en 2012.

Par la suite il se dédit et se représente. Le conseil constitutionnel valide sa candidature là où tous nos constitutionnalistes avaient dit que cela n’était pas possible.

Certains disent qu’il s’agit d’un problème politique, d’autres disent qu’on a corrompu les 5 sages. Vérité ou mensonge, diversion ou voleur qui crie au voleur !

Voilà le problème, conséquence le pays se divise en 2 blogs extrémistes et qui se regardent en chien de faïence :

- le pouvoir avec son armée et ses calots bleus d’une part
- et le M23 composé par les partis politiques et la société civile d’autre part.

Inutile de revenir sur qui a tord et qui a raison.

Notre seule préoccupation doit être de faire cesser ce conflit et d’appeler au dialogue en vue d’une solution concrète et viable.

--J’ai déjà dit qu’il faut l’intervention d’un médiateur et je pense que ce régulateur existe dans ce pays.

Les pays occidentaux depuis qu’ils ont trouvé dans le Vatican un régulateur, ils n’ont plus de grands maux comme ceux dont ils ont traversé.

Ainsi je pense que la solution se situe là. C’est à dire en nos pouvoirs religieux.

Ils doivent assumer pleinement leur rôle. Je pense que c’est une occasion inouïe pour eux pour se réapproprier leur autorité.

La solution !

-Appeler tous les acteurs à Touba avec les guides principaux de chaque confrérie, l’église et les kilifats ada (traditionalistes).

-Faire cesser les manifestations

-Que tous y reste le temps de trouver une solution consensuelle


--Lorsqu’il y’a 2 extrêmes il faut qu’il y’ait aussi des concessions, des gages ou garanties pour les 2 cotés.

-Il faut permettre au parti au pouvoir si jamais wade n’est pas candidat de trouver un ou plusieurs candidats.

-Assurer des gages de protection pour ceux qui ont détourné. Là je propose une sorte de vérité et réconciliation où après enquêtes ou aveux, que ceux qui ont exagéré dans leur détournement rapporte l’argent détourné, qu’il n’y ait ni poursuites judiciaires ni chasse aux sorcières.

-Redémarrer sur de nouvelles bases.

Pour l’autre coté,

-il faut permettre aux candidats dont la candidature est invalidée de se présenter à nouveau.

-Annuler les découpages administratifs

-Démettre le ministre de l’intérieur et le ministre de la justice

-Assurer des élections libres et transparentes

-Rendre les jeux clairs et transparents partout : en politique, dans l’administration, les concours, les marchés etc.

Le Sénégal doit rapidement dépasser ce stade pour à nouveau apprendre au monde entier des leçons de démocratie et faire de nos présidents Senghor, Diouf, Wade les meilleurs présidents d’Afrique. Nous devons tous nous y mettre, mettre de coté nos petites querelles et voir en grand.

Aduna amoul solo !

28.Posté par Superkadorseo le 31/01/2012 09:54
durrr c durr se qui se passe actuelment dans mon mon cher pays

27.Posté par malick le 31/01/2012 06:03

cette fois ci yerim tu ressembles à un quelqu'un qui sert et sort un nouveau jeu; mettre tous les acteurs politiques dans le meme sac est un argument qui sert wade ; non yérim je prefere ecouter le marabout maodo sy que de te lire ; hier sur les ondes de tfm il a servi un discours digne d'un homme honnete; yérim il est trop tard pour proteger wade tu risques d'y laisser des plumes ; au fait ou sont toutes ces enquetes que tu promets et ne livres jamais : il est vrai que wade et son systeme sont forts en corruption

26.Posté par baye ibra le 31/01/2012 00:37
Bargny refuse la confiscation de ses terres pour la construction de la centrale electrique de charbon. Les droits des propriétaires de terrain sont bafoués ils n'ont pas été informés d'une quelconque indemnisation. Mais les choz vont se passer sur le terrain car les jeunes bargnois n'accepteront jamais d'etre exproprié sur une base nébuleuse. Le projet de la centrale n'a ni volent etude environnementale et sur le plan social c'est un véritable désastre. Le ministere de karim va signer un protocole d'accord avec KEPCO en foulant au pied les droits des propriétaires de terrain. Ces derniers sont fortement mobilisés à travers un collectif qui a déjà enregistré des pétitionnaires et a sensibilisés les interessés qui sont tous déterminés à défendre leurs droits

25.Posté par Deugg le 30/01/2012 23:44
Il y a 3 candidatures qui ont ete invalidees. Pourquoi n'en citer que deux? Pourquoi cette cecite? Et la candidature du Dr. Abdourahmane Sarr? Vous la mettez dans quelle categorie? Voila pourquoi plusieurs personnes doutent de l'impartialite et de la competence de CYS. Je dirais juste que c'est une legerete a corriger pour un journaliste qui se dit d'investigation

24.Posté par Wakh deug le 30/01/2012 20:04
Quand on lit entre les lignes, on s'aperçoit de la tortuosité de Idrissa SECK qui vient de le rattraper . C'est lui qui avait conseillé à Wade de garder Cheikh Tidiane Diakhate pour lui faire faire ce qu'il veut. Si c'est ce Idy qui se prétend aujourd'hui le champion de la morale, on est mal barre . Il aurait fait la même chose à la place de Wade avec le même Cheikh Tidiane Diakhate .

23.Posté par Vérité le 30/01/2012 19:05
dommage que dans ce pays on doit seulement être du côté des opposants, sinon on est vendu etc...- Mais c quoi cette démocratie dont on parle. Il faut qu'il y est des gens contre, pour et neutre. à la limite ce Yerim dit ce qu'il pense. Vous voulez koi? Wade a des militants. On peut faire du bruit avec l'aide des médias, mais est ce cela implique la réalité? combien de fois avons-nous fait du bruit de 1988 à 2000? n'empêche que les socialistes gagnaient toujours les élections. pour moi donc la méthode actuelle elle est fausse. Il faut aller à niakhar etc...chercher les bulletins et pas rester aux grandes villes bruler des pneus. Il y a eu 1968 et Senghor n'est parti nulle part. Ce n'est pour rien que Wade est resté opposant si longtemps. Essayer de l'intimider c manquer d'expérience! fi mu jaara est plus dure que cela. Il faut imaginer les gens avant de l'attaquer. Un opposant comme Wade c par les urnes qu'il faut le battre et pas par la violence sinon il serait pas aujourd'hui prési pour avoir souffert longtemps sous le régime de Seng et Doufy. C un vieux dure! je suis aussi vendu!

22.Posté par Habib Ba le 30/01/2012 16:17
Mon frère ,il fallait pas sectionner mon comment.Mais c'est pas grave.Je peux passer passer par d'autres canaux pour me faire entendre.C'est parce que je te connais ,je t'aime et je sais ce que tu vaux pour que tu ne joues pas sur le registre des Chiens de garde.Chaude poignée de mains et une fraternité indéfectible dans la vérité.

21.Posté par doktooru kajoor le 30/01/2012 15:46
Ecouter le peuple (recommandé à la classe politique par C.Y. SECK) ? Il m'a semblé que l'on ne faisait que çà, et que cela a justifié tout ce qui s'est fait ou dit ces derniers mois ! Convenons avec lui que ce n'est pas le cas. Alors,question: quel est le canal par lequel la classe politique s'adresse directement au peuple,en dehors de toute entité partisane ou associative ? Coller à l'ensemble de la classe politique,même si c'est vrai pour certains de ses membres,une étiquette d'incompétence et d'irresponsabilité,je trouve que c'est plutôt facile,après coup,comme analyse et vision du futur. La vérité est que tout le monde est pris en défaut en ce moment,sauf l'obsédé de pouvoir dont on espérait, malgré tout, qu'il avait une cullture sénégalaise le mettant à l'abri de certaines extrêmités. La seule question qui doit aujourd'hui mobiliser la perspicacité des analystes est,encore une fois:QUE FAIRE ?

20.Posté par Habib Ba le 30/01/2012 15:38
Mon cher Yerim, Mettre tous les acteurs politiques dans le meme sac est vraiment malhonnete.C'est faire acte de lache comme les 5 singes du Conseil Constitutionnel.Le seul responsable de cette situation merdique que nous vivons actuellement est Wade.celui qui ne le dit pas n'est pas sincère !

19.Posté par layzo le 30/01/2012 14:09
Le Sénégal a eu la mal-chance d’être doté de l'opposition la plus nulle au monde! cessez vos critiques acerbes et inclinez vous devant l'évidence !

18.Posté par mamadou le 30/01/2012 13:54
WADE EST ENTRAIN DE GAGNER LA BATAILLE DE L'OPINION SENEGALAISE, IL SUFFIT DE SE RENDRE DANS LES MARCHES, GRAND- PLACE, DANS LES BUS TATA POUR S'EN RENDRE COMPTE. IL A MIS EN MAL L'OPPOSITION CONTRE LES MARABOUTS, LES POLICIERS, LES FERUS DE FOOT QUI PENSENT QUE LES LIONS ONT ETE MARABOUTES PAR L'OPPOSITION. WADE EST VRAIMENT UN TRES GRAND STRATEGE POLITIQUE. IL EST PLUS INTELLIGENT ET PLUS RUSE QUE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE REUNIE. LES ROLES SONT MAINTENANT INVERSES: WADE EST L'HOMME DE PAIX ET L'OPPOSITION EST VA-T'EN GUERRE.

17.Posté par aladji le 30/01/2012 13:48
Mon cher CYS,
Je pense que mettre tout le monde dans un même sac c'est faire preuve de malhonnêté parce que le mal est clairement identifié et connu de tous. C'est ce vieux qui veut par tous les moyens s'accrocher au pouvoir, (en parjurant même quand il déclare ma waxoon, waxet).
Ensuite je crois que les leaders (tous confondus) ont mené un combat à la fois politique juridique et diplomatique (le 23 juin et leur mobilisation sur le terrain le prouvent) et prétendre qu'ils ont fait fausse route ne correspond pas a mon avis à la réalité.
Je pense que pour l'avenir du Sénégal dont vous sembler vous préoccuper, (pas plus que ces hommes politiques aussi responsables que vous et nous), il faudrait que tout le monde demande à cet octogénaire de renoncer à nous imposer un successeur car il dit qu'il a juste besoin de 3 ans pour terminer des chantiers (et les 4 ans qui vont rester de son mandat, il les filera à qui? son fils naturellement).
Donc pour la paix de ce pays, il faut la vérité et la vérité est qu' il ne peut plus prétendre à être candidat et qu'il doit organiser des élections libres transparentes et démocratiques.
Et pour ça la mobilisation de tous est plus qu'une exigence.
Vive la lutte, Vive le peuple sénégalais.

16.Posté par Cayorman le 30/01/2012 13:47
Pas d'election avec Wade. Il faudra etre ferme et s'unir pour le bouter du palais.

15.Posté par un(e) sénégalais (e) sur 12 millions (plus ou moins) le 30/01/2012 13:45
Y en a marre d'entendre hommes politiques de tous bords, membres de la société civile parler en mon nom! Aujourd'hui, j'ai parlé. Je me suis levé (e), je suis allé(e) au travail et je retournerai chez moi. J'ai mon opinion sur la situation politique et j'en discute autour de moi, avec passion tout en gardant la raison. Non, je ne jetterai pas de cailloux, je ne brûlerai pas de pneu. Je voterai le moment venu. Je suis, paysan(ne), pêcheur, enseignant(e), banquier, journaliste. Je suis majoritaire, la preuve. Dans le calme de ce lundi 30 janvier 2012, m'entendront-ils?

14.Posté par thiate le 30/01/2012 12:46
serviteur tu n'est k'un menteur tu sais bien ke si on laisse wade passer il va gagner a coup sur les elections.wade est un menteur un voleur un assasin il est plus mauvais ke le diable en personne alors fout nous la paix avc tes commentaires debiles

13.Posté par Nettoyeur le 30/01/2012 12:44
Oui You et Keba derrière Ibrahima fall pour capter le vote mourides et bouter WaxWaxeet hors du pouvoir! Ils peuvent apporter du punch au candidat Fall qui est le seul, avec Niasse, à pouvoir remettre le Senegal en bonne marche.

12.Posté par LE SERVITEUR le 30/01/2012 12:27
L'opposition doit savoir ke les élections se gagent sur le terrain et non sur les ondes de RFM ou de TFM. Actuellement les journalistes ne traitent pas l'information de manière équilibrée; ils ne tendent le micro qu'aux opposants avec des questions orientées et quand quelqu'un de la mouvance présidentielle parle (ce qui est rare) ils le harcèlent . Y'a trop de confusion de rôle. Wade est méthodique et fait des réalisations visibles et malgré nos ressources faibles le SÉNÉGAL a fait des pas de géant.

11.Posté par ndiayeahmet le 30/01/2012 12:07
Tout ceci par la faute de Ablaye Wade. Il n ya pas de neutralite, il faut appeler un chat un chat, la constitution lui donne droit aseulement 2 mandats et en plus il est vieux 90 ans hors TVA dans un pays a majorite de jeunes il n a qu a DEGAGER au lieu de vouloir se faire remplacer coute que coute par son fils. Tant pis s il y a la violence car le projet monarchique de Wade ne passera pas.Le Senegal est DEBOUT

1 2


Dans la même rubrique :