Ministère des Affaires étrangères : Vers la signature d'un accord pour une liaison maritime Dakar-Praia (Cap-Vert)


Le Ministre des Relations Extérieures de la République de Cabo Verde,  Jorge Homero Tolentino ARAUJO, accompagné d’une importante délégation, effectue une visite d’amitié et de travail au Sénégal.  Les deux Ministres des Affaires étrangères comptent  procéder demain à la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.
A l'issue de leur échange, le ministre des Affaires étrangères sénégalais, Mankeur Ndiaye, a souligné que cette première visite du ministre Jorge Homero Tolentino ARAUJO, entre dans le cadre des échanges que le Sénégal entretient avec les pays voisins, dont le Cap-Vert avec lequel le Sénégal partage beaucoup de choses. 
"Beaucoup de frères et de sœurs du Cap-Vert vivent et travaillent au Sénégal et ils sont parfaitement intégrés. Nous avons échangé sur des questions consulaires, naturellement la situation des ressortissants sénégalais au Cap-Vert et vice versa" a précisé Mankeur Ndiaye. Et de poursuivre : " nous avons décidé à la suite de nos deux chefs d'Etats, de travailler dans le cadre d'un comité technique sur les questions consulaires et nous avons quasiment finalisé un accord sur la circulation de nos compatriotes respectifs dans nos deux pays, un accord sera signé durant cette visite". 
A cet effet, il a annoncé que l'accent a été surtout mis  sur la nécessité d'avoir une liaison maritime direct entre le Cap-Vert et le Sénégal. Ce qui selon lui, est très important, car cela permettra de booster les échanges commerciaux et la circulation des biens et des personnes entre les deux pays. Une liaison maritime Dakar/Cap-Vert (Praia) fait un mois parce qu'il faut passer par les ports de la méditerranée, or si nous avons une liaison maritime en 23 heures, on peut être à Dakar ou à Praia; nous avons un comité technique qui travaille sur cette liaison maritime, et nous devons choisir un consultant, avec l'assistance que nous pourrons avoir de partenaire comme la Cedeao".  
Le ministre des Affaires Etrangères du Sénégal a par ailleurs soutenu qu'il a échangé également avec son hôte, sur la meilleure manière de booster les consultations politiques entre nos deux pays, "il y a une parfaite convergence sur les dossiers à caractère sous régional et international,  notamment sur la situation en Guinée Bissau, mais aussi sur la nécessité de travailler sur la réforme de la sécurité des Nations Unies " indique t-il.  La signature d'importants accords se fera donc demain...
Jeudi 3 Septembre 2015




Dans la même rubrique :