DAKARACTU.COM Un grand absent de l’actualité nationale en ce moment manque au décor des premiers pas de l’équipe de Macky Sall : c’est le maire de Thiès et ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Depuis que l’équipe gagnante de la présidentielle est en place, nul ne l’a vu. A titre personnel, il a refusé un poste dans le gouvernement et ne brigue aucun mandat de député... Il a, paraît-il, fait réunion commune avec les alliés de Macky Sall ces jours derniers au palais. Mais en résumé de ses actions, c’est plutôt le silence radio. Dans la bagarre des audits et des accusations mutuelles de malversations qui déchirent le pays, on ne l’entend pas donner son avis, et c’est vrai qu’il a déjà donné comme on dit. Il a payé cher les inquisitions de la machine étatique quand elle commence à vous chercher des poux dans les comptes. Sept mois de prison et des années de galère plus tard, Idrissa Seck, malheureux candidat à la présidentielle, défait par son ennemi intime Macky Sall, assiste au corps à corps financier entre ses ex-amis de façon certainement amusé. Comme qui dirait, il compte les points et se réserve pour l’avenir. Il prend de la hauteur et observe un silence remarqué, même sur les méthodes d’audit lancées contre les partisans de Wade. Espère-t-il que cette guerre va discréditer les deux camps et profiter de son non-lieu total et de sa virginité retrouvée pour prendre de la hauteur et prouver que jusqu’à l’extinction du soleil il n’a pu lui être rien reproché et que, partant, il pourrait se présenter comme le seul cavalier blanc apte à mener notre pays sur la voie de la gouvernance vertueuse ? C’est un pari qu’il peut prendre sur l’avenir qui, de ce point de vue et à l’allure où vont les choses, est moins incertain pour lui qu’avant les élections de 2012. En attendant, il paraît s’être évaporé du jeu politique et il n’est pas homme à renoncer à ses ambitions. Alors que mijote-t-il ? Méfiez-vous de l’eau qui dort…
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)