DAKARACTU.COM Contrairement à certaines apparences, qui nous les dessinent irréductibles adversaires, Karim Wade et Macky Sall seraient-ils en train de se trouver des points communs et des perspectives communes ? Nombreux sont les analystes politiques et mêmes certains opposants qui pensent que Macky Sall serait l’adversaire le moins coriace de Wade et celui le plus facile à faire revenir au bercail libéral. Il pourrait être, selon certains, le plan « B » de Wade. La sortie d’Alioune Badara Cissé disant haut et fort que, quoi qu’il arrive, il n’appellerait pas à voter pour Idrissa Seck si celui-ci se retrouvait au deuxième tour de la présidentielle, laisse accroire que le camp de Macky roulerait en fait pour Wade. Macky Sall n’a jamais été très virulent contre Karim Wade, il a plutôt calmé les esprits qui s’étaient échauffés lorsque ce dernier s’était rendu à Fatick de manière impromptue au domicile de sa mère. Macky avait été très conciliant envers la gaffe du fils du président Wade. Il y a entre ces deux hommes comme un pacte de non agression, et la visite de Karim, accompagné de Cheikh Diallo, chez Macky Sall le jour de la Tabaski de l'année dernière avait été plus ou moins bien interprété par les analystes politiques. Pour couronner le tout, le leader de l’APR vient de déclarer qu’en cas de victoire à la présidentielle il ne s’en prendrait nullement à la famille du chef de l’Etat. Si ce n’est pas de la prévenance, ça y ressemble beaucoup. De là à penser à un accord tacite…
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)