Macky Sall a avoué avoir fait une gaffe politique en convoquant Karim Wade devant l’Assemblée Nationale.


Macky Sall a avoué avoir fait une gaffe politique en convoquant Karim Wade devant l’Assemblée Nationale.
DAKARACTU.COM  Critiqué de toutes parts dans la conduite des travaux de l’Agence nationale de l’organisation pour la conférence islamique (ANOCI), Karim Wade était comme une pirogue qui tanguait au milieu d’un océan en furie. Macky Sall n’avait ne voulait pas le laisser se noyer. C’est ainsi, nous révèlent les câbles de Wikileaks, que celui qui présidait à l'époque l'Assemblée nationale a convoqué le président du conseil de surveillance de l’ANOCI pour le sortir de l’ornière. Mais hélas, les interprétations et autres commentaires de la haute hiérarchie du PDS ont soupçonné une machination pour jeter le fils du président en pâture. Or il n'en était rien. Comme l'inidique le câble, citant le journaliste Mamadou Omar Ndiaye, « Macky Sall a déclaré qu'il n'avait pas de problème particulier avec  Karim Wade et a déploré que cette affaire ait atteint ce point. ». Selon une confidence de ce journaliste à l’ambassade des USA, Macky Sall lui a dit que ses intentions n'étaient pas de piéger Karim, mais d'offrir à l'ANOCI une occasion de se défendre contre les nombreuses accusations de corruption et de mauvaise gestion dans la conduite de ses projets. Le câble révèle que Macky Sall a par la suite admis que même si sa démarche était conforme aux principes de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit, il avait commis une gaffe politique majeure en convoquant l'ANOCI devant l'Assemblée nationale sans au préalable consulter le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade. Un aveu qui contraste avec la nouvelle posture du désormais opposant Macky Sall qui clame aujourd’hui que la convocation de Karim Wade à l’Assemblée Nationale obéissait à une logique de transparence et de bonne gouvernance.
Wikileaks révèle qu'après l'épisode de la convocation, plusieurs rencontres et médiations avaient été organisées pour tenter de recoller les morceaux. En vain. Macky Sall devait finir par être éjecté du perchoir et poussé à la démission du parti au pouvoir.
 
 
Dimanche 4 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par zet le 09/09/2011 20:07
yerim un pion o service d idy .y a k les activites de idy ki st traitees ds votr site

24.Posté par Fall le 09/09/2011 02:38
Vraiment je n'ai rien contre Macky, je l'aime bien mais il n'a pas l'étoffe d'un président. Il n'a ni le courage, ni l'expérience nécessaire. Je lui conseille d'attendre d'ici 10 ans peut être qu'il apprendra à être présidentiable.

23.Posté par Louis le 07/09/2011 17:48
Mes amis soyez prudents et ne vous laissez pas se divertir par des propos pas du tout catholiques.Il faut qu'on soit des Sénégalais civilisés au véritable sens du terme. Il faut que nous confirmions notre mature en politique parceque nous avons créé l'alternance et l'Afrique toute entière en a pris exemple. Chacun est libre d'appartenir à tel ou tel parti politique. Une fois dans ce champ, il faut savoir recevoir les coups, il faut en donner aussi mais donner sans blesser. Moi personnellement je voterai IDY pour des raisons personnelles, pour son programme qui m'a peut être convaincu mais je me reserve le devoir de ne pas critiquer ou insulter tel programme ou tel leader politique. Merci de votre compréhension et vive le Sénégal.

22.Posté par adji le 06/09/2011 11:26
C'est la preuve que Macky et ceux le supportent ne connaissent rien à la politique ; un jour j'ai dit a un partisans de MACKY que son mentor a commis un péché grave en étant le bras armé de WADE contre Idy et tôt ou tard il le payeras ici sur terre ou à l'au delà et quant les déboires de MACKY ont commencé mon ami est venu me voir pour me demander pourquoi j’étais sure de moi en faisant de telles affirmations, je lui ai répondu parce que dieux est juste et il n'aime pas les traîtres.

21.Posté par Moustapha le 06/09/2011 11:11
Sur ce sujet, wikileaks ne nous apprend rien de nouveau. A mes frères et soeurs du parti APR je veux juste préciser qu'on n'a rien contre votre leader mais admettez tout de même que ce n'est pas pour le bien du sénégal que Macky a quitté le PDS. Ce monsieur est allé jusqu'à demander pardon à son maître pour conserver son fauteuil de président de l'Assemblée Nationale.Autrement dit s'il n'y avait pas la fameuse loi Sada Ndiaye, Macky serait aujourd'hui entrain de défendre la recevabilité de la candidature de Wade.Il n'a pas quitté le PDS mais il a été poussé à la démission. Je dis bien poussé. Alors de grâce arrêtez de nous prendre pour des demeurés et ne nous présentez surtout pas ce monsieur comme un courageux qui a osé toucher à l'intouchable.

20.Posté par Ibador Sow le 05/09/2011 20:18
ok fallou tu as bien repondu a BB na deme saw yi te teddi har bou mo am 18ans. macky lagnou wak

19.Posté par fallou le 05/09/2011 14:18
bb tu dois dire mon suffrage et non nos suffrages alors que tu n'es même pas majeur pour élire un président si non tu change de nom. Macky est le meilleur candidat pour 2012 mais c'est dieu qui va décider de qui il va confier ce pays.

18.Posté par bb le 05/09/2011 13:58
en voici encore une preuve qui montre que macky est de la famille de wade et le voter,serait un prolongement du sejour des wadistes au pouvoir.donc mes chers compatriotes,qui a une fois milliter au sein du pds ou du ps ne peut et ne pourra jamais beneficier d nos suffrages."mains propres" lagnou wax

17.Posté par ibras le 05/09/2011 07:47
Alors Yerim vs savez pertinemment que Mamadou oumar ndiaye est du parti démocratique sénégalais.l'état le soutient dans ses projets et il ne cesse de défendre Wade et son régime.Vs savez aussi en tant que journaliste ce que ce monsieur produit dans son journal ne peut même pas payer sa location alors où puise t-il ses ressources? il ne faut jamais donner du crédit à la parole de ces taupes de wade et de Idrissa Seck. Les gens vont bon vouloir incriminer,salir,renier Macky mais ils ne pourront pas barrer la montée en puissance de l'homme de Fatick.Il ne leur reste qu'une seule chose c'est de l'affronter dans les urnes.et cette dernière solution ne présage rien de bon pour les gouvernants actuels.
dans cet article repris il n y a rien qui montre que la volonté de Macky n'était pas de faire régner la justice rien que la justice , apres ce scandale du sommet de L'OCI où plus de 500 milliards ont volé en éclat.le mieux Mr seck pour DAKARACTU.COm c'est de lutter pour que justice se fasse.je salue votre engagement le fait meme de vouloir véhiculer cette information est un pêché car vs savez que ces gens ont pillé les deniers public pour se remplir les poches et quand un sénégalais pose de tel acte, le mieux c'est de l'encourager quelque soit son camps.

16.Posté par Ousmane le 04/09/2011 21:42
Ce MAcky a toujours ete le leche cul de Karim. En voici la preuve

15.Posté par KOURELGUI le 04/09/2011 20:34
Il faut savoir faire la différence entre l'information et l'intox. Et surtout ne pas oublier que l'on est à quelques encablures de la campagne et de l'éléction présidentielle. Donc ne pas aller vite en besogne. Qui connaît bien Macky sait qu'il ne fait jamais des déclarations à l'emporte-pièce, contrairement à ceux qui aiment divertir la galerie. Son choix d'oeuvrer, contre vents et marées, pour son pays et pour son peuple exprime une considération profonde qu'il a envers cette population sénégalaise.

14.Posté par KANDJI MOMAR le 04/09/2011 20:16
danjik
Voilà ce qui caractérise tout bon politicien et Macky SALL en est un et un trés bon , comme d'ailleurs tous ses promotionnaires de son école primaire AJ/PADS, jusqu'a l'université PDS, ou il a acquis brillamment tous ses diplomes ( directeur de société, ministre, premier ministre, président de l'assemblée).
Chers compatriotes, nous avons donc l'occasion de zapper tous les politicitiens de ce pays en soutenant le PROFESSEUR IBRAHIMA FALL pendant les élections de 2012

13.Posté par inox le 04/09/2011 17:26
Il est étonnant que la cour des Comptes pourtant prompte à casser du ministron n'ait toujours pas essayé de fourrer son nez dans la geston de l'ANOCI! Des sources dignes de foi estime que c'est le président de cette institution qui avait freiné des quatre fers devant la volonté des jeunes magistrats, naguère exprimée de contrôler la gestion de l'anoci en son temps....

12.Posté par Jambar le 04/09/2011 14:35
Macky n'a pas de couilles. C'est connu. Mais pire: c'est un hypocrite. Ce mec, sans consistance aucune, n'ira nulle part.

11.Posté par APR Yeumbeul Nord le 04/09/2011 11:44
Entre Wade et le peuple senegalais le president Macky a choisit le peuple, defendre les interet du peuple vaux mieux pour lui que defendre les interet de wade et son fils, c'est pourquoi le president Macky Sall n'a pas regreter ne regrete pas et ne regretera jamais d'avoir convoque Karim Wade pour qu'il s'explique devant le peuple sur la gestion des deniers de ce dernier. Avouer; regreter ne lui ressemble absolument pas c'est un homme HONNETE, CONSTANT, et CLAIR comme l'eau de roche.
Vive Le president Macky Sall
Vive l'APR

10.Posté par Ibador Sow le 04/09/2011 12:10
macky sall a bien fait de convoquer ce chien karim pour dire aux senegalais ou est ce que il a mis notre argent. wikipedophile ment si les intentions de macky etait de sauver karim, karim l'aurait compri d'autant plus ils etaient dans le parti, maky aurait dit dans ce cas a karim ben frere ecoute je vais te convoquer a l'assemblee pour sauver ta sale gueule et ce chien aurait accepter de se presenter a l'assemblee. son refus de se presenter devant l'assamblee prouve qu'il en est rien, macky ne voulait pas le sauver et voulait juste la bonne gouvernance. les senegalais ne sont pas dupes demandez pourquoi karim a refusait de se presenter alors macky voulait le sauver. c'est archi wiki ment

9.Posté par Amadou le 04/09/2011 11:15
Tous les moyens sont bons pour vous afin de ralentir la progression du Président Macky Sall. Mais vous ne trouverez rien qui puisse ternir son image.Le chien aboi , la caravane passe.

8.Posté par mbagnick le 04/09/2011 10:47
La vie d’une République transcende les rapports personnels des acteurs politiques. Les hommes passent, les institutions demeurent dit-on souvent. L’éthique et la bonne gouvernance doivent être les principes directeurs de tout pouvoir. Au Sénégal, nous avons, depuis l’indépendance mis en place des institutions fortes. Malheureusement, le régime d’Abdoulaye Wade n’a pas veillé à la consolidation des acquis dans ce domaine.
La gestion de Karim Wade à l’ANOCI est jusqu’à présent sujette à des interrogations légitimes des braves citoyens de ce pays. Quelque fut l’intention de Macky Sall sur ce dossier, c’est l’acte posé à cette époque par le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal qu’il incarnait, qui compte et qui doit être salué. Les calculs politiques seront toujours à l’ordre du temps quand il s’agit d’exercer une fonction politique, mais il faut savoir raison garder quand on gère le bien national.
Macky Sall ne peut avoir aucun regret : il a été simplement guidé par le bon sens et l’éthique. Aucune immunité ne peut être accordée à Karim Wade. Il sera jugé et condamné si les autorités compétentes auront été saisi de tous les dossiers dans lesquels il a eu une responsabilité et cela ne saurait tarder. De grâce, que vivent nos institutions ! Beaucoup de courage à Macky Sall qui a bien fait son boulot.

7.Posté par bling bling le 04/09/2011 10:35
L'alternance générationnelle n'est pas une panacée! qu'on soit jeune ou vieux l'essentiel c'est d'être patriote et n'avoir jamais pillé ni directement ni par complicité les sénégalais. Parmi les vieux il y a de très grands voleurs (Wade) et parmi les jeunes aussi (Idy, Macky et Karim). L'essentiel n'est pas d'être vieux ou jeune mais patriote, compétent et intègre! Des qualités que malheureusement tous les néo-opposants issus du PDS n'ont pas. Il est clair donc que nous ne voulons pas d'eux! la place des macky et autres est à Reubeuss ou à la prison de Kédougou mais plus jamais dans une institution de la république

6.Posté par IKXX le 04/09/2011 10:26
Parlons des choses serieuses si pour les intêrets du peuple nous ne devons plus nous attarder sur des revelations non verifiées de Wiki sincèrement halte.Arretons ,y''en a marre ! Macky est incontestablement l''un des plus grands porteurs d''espoir pour la république .Oui à l''alternance générationnelle à la quelle tous de la même génération devrions tenir à deux mains.Plus jamais comme avant , le peuple sénégalais est mûr , averti ,et on verra qui est qui .C''est trop simple de chercher à noircir en balançant à gauche et à droite ,les dés sont déjà jetés les sénégalais ont compris ce qu''il leur faut pour sortir de gouffre des wades .A bons entendeurs salut !

1 2


Dans la même rubrique :