DAKARACTU.COM Entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et celui qui est encore son allié, Idrissa Seck, le clash est inévitable, et de plus en plus imminent. Les signes annonciateurs de cette évolution sont nombreux. La tirade d’Idrissa Seck autour du thème de la non-immixtion de l’exécutif dans les audits en est un. Sa sortie rappelant sèchement à Macky Sall qu’il devait respecter son engagement à écourter son mandat en est un autre. Idrissa Seck ne peut de toute façon que sortir du système Macky Sall dans lequel il se sent à l’étroit. Le très politique maire de Thiès comprend qu’il constitue la seule alternative d’avenir au président Macky Sall, vu l’arrivée en fin de cycle de Moustapha Niasse et de Ousmane Tanor Dieng. Et il n’entend pas griller cette carte qu’il va jouer à fond dans les mois et les années à venir. Le clash est donc inévitable et relève de la logique politique pure.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)