Macky Sall - Idrissa Seck : Vers le clash (Par Cheikh Yérim Seck)


Macky Sall - Idrissa Seck : Vers le clash (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et celui qui est encore son allié, Idrissa Seck, le clash est inévitable, et de plus en plus imminent. Les signes annonciateurs de cette évolution sont nombreux. La tirade d’Idrissa Seck autour du thème de la non-immixtion de l’exécutif dans les audits en est un. Sa sortie rappelant sèchement à Macky Sall qu’il devait respecter son engagement à écourter son mandat en est un autre. Idrissa Seck ne peut de toute façon que sortir du système Macky Sall dans lequel il se sent à l’étroit. Le très politique maire de Thiès comprend qu’il constitue la seule alternative d’avenir au président Macky Sall, vu l’arrivée en fin de cycle de Moustapha Niasse et de Ousmane Tanor Dieng. Et il n’entend pas griller cette carte qu’il va jouer à fond dans les mois et les années à venir. Le clash est donc inévitable et relève de la logique politique pure.
Mardi 19 Juin 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par mame le 27/06/2012 20:15
IIDY TON ANGE GARDIEN QUI NI POLITOLOGUE NI GUISSANEKAT TE DIRE DE NE PAS TE SEPARER DE MACKY MAINTENANT,c trop tot,fais comme WADE ATTEND L"approche des prochaines e,lections et fait ton travail de souterrain,parcours le pays,les gens st faches contre toi,A W daf la nax ni leuk daan naxe bouki

39.Posté par le banlieusard le 20/06/2012 20:55
Là où CYS a raison c'est sur le clash qui est inévitable. Cependant les arguments avancés comme étant des signes annonciateurs me laissent perplexes. Le clash viendra de l'ambition présidentielle légitime de Idrissa Seck qui reste intacte. J'aurais préféré que CYS mette en avant son refus d'entrer au gouvernement et le rôle marginal ( choix stratégique) joué par Rewmi au sein de la coalition BBY depuis l'élection de Macky Sall. Cela montre de façon claire que Idrissa Seck ne souhaite en aucun cas être comptable du bilan de Macky et se prépare pour être le futur rempart, la seule alternative crédible. Il justifiera son soutien à Macky, le moment venu, c'est-à-dire après la séparation par la volonté de tourner la page Wade et la cohérence politique car, n'oublions pas, qu'il s'était engagé avant le premier tour à soutenir le candidat de l'opposition le mieux placé. Il aurait donc choisi Moustapha Niasse s'il avait été à la place de M. Sall. Maintenant je ne comprends pas les grands partis qui acceptent de "tuer" l'identité de leur formation en acceptant de rester dans une coalition qui ne devait être que de circonstance. J'aurais aimé, pour l'intérêt de la démocratie, que chaque parti, après la présidentielle, continue son chemin ce qui n'empêche pas des alliances. Si BBY continue, la démocratie sénégalaise s'affaiblira forcément à la longue. Je n'ai rien contre Macky, j'espère qu'il aura la majorité pour appliquer son programme, mais je veux aussi que notre démocratie vive.

38.Posté par ibrahima sene le 20/06/2012 10:50
Idrissa SECK est, certes ambitieux, mais il n'est pas politiquement débile, du genre de ces jeunes loups et louves du PS qui ont misé sur la défaite de TANOR qu'ils ont poussé à aller seul à l'élection présidentielle pour le faire partir de la tête de leur parti pour s'offrir sa succession. Par les actes qu'il a posés depuis la formation du gouvernement et la confection de la liste de candidats et son engagement actuel dans la campagne électorale, Idrissa laisse penser qu'il donne à Macky le maximum de chance pour réussir. Si la réussite de MACKY n'était pas dans ses intérêts politiques de moyen et long termes, il aurait eu une autre attitude. Ces sorties sur les Audits et sur la durée du mandat ne sont pas orientées contre MACKY , mais contre certains de ses partisans qui l'invitent à naviguer contre ses propres engagements pour lesquels il a eu le soutien total de ses alliés dans BBY. MACKY, comme tous ses alliés de BBY ont suffisamment démontré que leurs intérêts politiques de court et moyen termes, de même que les aspirations de notre peuple pour des changements de progrès dans tous les domaines , dépendent de la cohésion de BBY. Les partisans de Macky dans l'APR et dans MACKY 2012 doivent en être conscients et se comporter en conséquence.

37.Posté par LAYE le 20/06/2012 09:28
Désolé Cheikh Yérim mais on aborde pas des sujets comme ça sans une analyse bien détaillée, bien argumentée et approfondie, A chaque fois le sujet est plutôt intéressant mais l'article totalement vide.On ne voit pas ou est le travail de journaliste dans tout ça.Autant sortir un article bien fait une fois par semaine que de vouloir parler de quelque chose tous les jours pour ne rien dire au final.

36.Posté par Jeanne le 20/06/2012 08:22
Hum la prédiction marche beaucoup par ici

35.Posté par kordy le 20/06/2012 03:29
"Quand un journaliste prend ses désirs pour une réalité" Ce devrait être le titre de ce petit, vraiment petit article. Les sénégalais méritent mieux !

34.Posté par ziz le 20/06/2012 03:15
Est ce que c'est Yerim qui écrit ou qui écrivait en tout cas c'est trés bizarre cette faiblesse d'argumentation

33.Posté par beug defar le 20/06/2012 00:31
CYS arnous vos admirateurs mériterions un minimum de respect car vos analyses ces temps-ci manquent cruellement de profondeur et de pertinence vos ou nos détracteurs vont sauter sur l'occasion pour vilipender
vous n'etes pas obligé au cas ou l'actualité est en veilleuse de traiter avec autant de légereté quites a rendre hommage au regretté pertinent cherif el walid seye que Dieu l'accueille dans son paradis

32.Posté par Le Gardien du Temple le 20/06/2012 00:14
Idrissa Seck doit se rmettre dans la tete que la region de Thies seule ne peut elire un President de la Republique. Il doit d'abord travailler a donner a son parti une audience nationale comme Maky l'a fait en sillonnant tout le Senegal et en visitant les Senegalais residant a l'Etranger. Maky Sall respectera sa parole de ramener son mandat a 5 ans sans aucun doute.

31.Posté par Dourou le 19/06/2012 21:14
Je regrette Mr Seck vos arguments sont trés légers pour prédire un clash entre Idy et Macky. Veuillez pousser la réflexion.

30.Posté par bothiof le 19/06/2012 18:31
DAKARONLINE.NET DAKARONLINE.NET DAKARONLINE.NET DAKARONLINE.NET DAKARONLINE.NET DAKARONLINE.NET DAKARONLINE.NET

29.Posté par Brain Use le 19/06/2012 18:08
Bonjour.

Ce CYS est devenu totalement fou ces temps derniers et decoit vraiment, mais il faut confirmer qu'il a vraiment raison ici.
Moi bien qu'ayant participé à toutes les batailles et activement depuis le 23 Juin 2011 jusqu'à l'election de Macky Sall, je vais vraiment le combattre si jamais il ose faire du Wax Waxeet sur la durée de son mandant. Son suivant Me alioune Badara Cissé est peut etre envoyé en éclaireur pour préparer les Sénégalais et je trouve ca irrespectueux envers nous (Sénégalais). Je disais à ma famille, voisins, amis et autres d'etre patients avec Macky, mais depuis qu'ils agitent la durée de son mandant, après avoir nommé Mbaye N'DIAYE à l''Intérieur et s'etre immiscé dans la campagne des législatives tout en ayant le soutient de ces cadavres politiques (Niasse, Tanor et autres, qui n'osent pas lui dire la vérité), Macky est devenu pas du tout sympathique pour moi. Et je le jure, qui ose foule le respect des Sénégalais au sol, sera combattu avec la derniére des énérgie.
Sénégalais, observons et restons vigilants. Exigeons la consolidation de notre démocration. Cette victoire de Macky est nous peuple Sénégalais, qui avons combattu jusqu'à la chute de Wade et ses Wadaillons.
Wassalam

28.Posté par yoro le 19/06/2012 16:57
Déjà, CYS anticipe sur le clash qui aura lieu entre ces politiciens. Bien sûr, il y aura lieu. Et comme çà, CYS va dire qu'il est grand chroniqueur, d'ailleurs il l'avait dit.... Hahhaha!


Un ministre de wade homosexuel. C'est le pédé babacar ndiaye qui donne l'information. Lisez ce qu'il dit en cliquant sur le lien en bas, en bleu

27.Posté par agence le 19/06/2012 14:57
Ne prenez plus le risque de prendre une fille ou une femme de ménage hasardeusement dans la rue pour vos travaux domestiques, nous vous assurons un personnel ardu à la tâche; nous c'est Agence –Emploi- Ménagère ; où que vous habitez dans la région de Dakar nous pourrions vous mettre à votre disposition une technicienne de surface pouvant remplir toutes les charges ménagères dont vous voulez. Des filles ou femmes travailleuses et sérieuses seront là et s’occuperont de votre famille et de votre maison dans les règles de l’art.

«Vous cherchez nous trouvons»

Nous sommes à votre disposition pour plus d'informations appelez au 77 950 37 49/ 77 357 44 78

26.Posté par MALA le 19/06/2012 14:16
JE SUIS PARFAITEMENT D ACCORD AVEC VOUS CHEIKH YERIM
HIER QUAND J AI LU L ARTICLE OU IDY FAISAIT LE CLASH A MACKY SALL SUR LE RESPECT DE SA PROMESSE DE CAMPAGNE CONCERNANT LE MANDAT DE 7 A 5 JE ME SUIS DIS TIENT CE IDY EST ENTRAIN DE PREPARER SON FUTUR
IL EST POURTANT DANS BBY ET POURQUOI CES PROPOS ALORS
SEULEMENT IL PROFITE DE BBY POUR CASER SES MILITANTS.MAIS AUSSI POUR NE PAS SE FAIRE OUBLIER ENCORE MIEUX IL SURVEILLE MACKY SALL AUN CAS OU IL DERAPE IL SORT ET LE DENONCE AU GRAND PUBLIC ET PROFITE DES AVANTAGES

25.Posté par jeebreel le 19/06/2012 14:13
Idy a raté le coach en défiant son Pére Wade, il est politiquement suicidaire de se ranger derriére une épave politique...Rien ne pourra le ramener au sommet, il est en retraite anticipée ...les causes de cette situation sont multiples , entre autres : détournement de deniers publics avéré et avoué, tortuosité , faux cv, manipulateur , voleur de confiance...etc...

24.Posté par Nouveau au Senegal le 19/06/2012 14:12
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

23.Posté par Senebazar le 19/06/2012 14:09
Achetez et vendez sur senebazar.com

22.Posté par diombos le 19/06/2012 13:54
Franchement vous etes de mauvaise foi Monsieur Seck, jusqu'à present le president n'est pas revenu sur son engagement de reduire le mandat à 5 ans,en plus à propos des audits Macky Sall n'a rien commandité ils etais deja faits et publiés dans la presse,par le rgime dechu,c 'est donc une affaire de justice.Je ne vois pas ou se situe le clache car les deux hommes sont tout à fait en phase .Vous voyez le mal partout ça devient une PARANOÏA chez vous .ARRETEZ VOS ANALYSES `À TOUT VA ,et prenez au moins le temps de reflechir avant de dire des sottises .
ce constat est general ,mr seck vous ne meritez pas d'etre un journaliste .

21.Posté par Xman le 19/06/2012 13:45
Franchement vous etes de mauvaise foi Monsieur Seck, jusqu'à present le president n'est pas revenu sur son engagement de reduire le mandat à 5 ans,en plus à propos des audits Macky Sall n'a rien commandité ils etais deja faits et publiés dans la presse,par le rgime dechu,c 'est donc une affaire de justice.Je ne vois pas ou se situe le clache car les deux hommes sont tout à fait en phase .Vous voyez le mal partout ça devient une PARANOÏA chez vous .ARRETEZ VOS ANALYSES `À TOUT VA ,et prenez au moins le temps de reflechir avant de dire des sottises .

1 2


Dans la même rubrique :