DAKARACTU.COM C’est au forceps que le leader de la coalition Idi4President, Idrissa Seck, a été amené à recevoir Macky Sall au cours de cette nuit du 2 au 3 mars. C’est un de leurs amis communs qui, au cours de la journée d’hier, a créé, presque manu militari, le contact entre les deux personnalités politiques. Il a d’abord appelé Idrissa Seck pour le convaincre de la nécessité de rencontrer le leader de la coalition Macky 2012, en lice pour le second tour. Il a ensuite remis son contact personnel à Macky Sall, pour qu’il appelle lui-même le leader de Rewmi et évite ainsi qu’ils ne se parlent par personne interposée, comme ils le faisaient ces derniers jours, depuis le début de l’ère des transactions. C’est ainsi que les deux hommes se sont parlé et se sont donné rendez-vous dans la soirée. Leur ami commun les a convaincus qu’ils avaient, tous les deux, intérêt à aller ensemble dans cette nouvelle dynamique politique qui était entrain de voir le jour au Sénégal. Aussitôt après, Idrissa Seck a réuni son bureau politique pour convaincre ses hommes de la nécessité d’accompagner Macky Sall au second tour dans sa bataille électorale contre Abdoulaye Wade. La décision a été prise quelques minutes avant l’arrivée de Macky Sall au Point E, à la résidence de son prédécesseur à la primature. Officiellement, Idrissa Seck soutient Macky Sall sans conditions. Officiellement seulement, d’autant que les bureaux politiques des deux partis doivent se retrouver pour mettre en forme les mesures d’accompagnement de cette alliance politique.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)