À la suite de la dénonciation par l'Organisation Nationale d'Assistance Juridique et Judiciaire d'un cas de torture survenu le lundi 26 août 2024 à la Maison d'Arrêt et de Correction de Ziguinchor. Une enquête a été ouverte et l’auteur de l’acte a ecopé d’une peine, selon le Président de l’ONA2J, Amadou Tom Mbodj.
‘’Nous avons été informés que l'administration pénitentiaire a immédiatement ouvert une enquête approfondie. Cette enquête a impliqué l'audition du détenu M.N. ainsi que celle du surveillant pénitentiaire K.S. Selon les dernières informations, le surveillant K.S. a été sanctionné par une peine de 10 jours de rigueur’’ renseigne-t-il.
Une démarche saluée par l'ONA2J qui évoque également la responsabilité, le courage et le professionnalisme du nouveau directeur de la MAC de Ziguinchor pour ‘’sa réactivité et le traitement diligent de cette affaire’’.
‘’La torture constitue une grave violation des droits humains et est interdite par les conventions internationales ratifiées par de nombreux pays, y compris le Sénégal. Par conséquent, il est essentiel que des mesures appropriées soient prises pour prévenir de futurs abus, en veillant à ce que les allégations soient examinées de manière transparente et rigoureuse pour identifier les responsables’’ peste M. Mbodj
Autres articles
-
Colloque sur "souverainetés et sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel : Le Général Birame Diop invite à renforcer nos institutions régionales (...) et prendre en main notre destin sécuritaire
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)
-
Koungheul/Douanes : saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d'une contrevaleur totale de 18 milliards 800 millions francs CFA.