Les réseaux Youssou Ndour qui font si peur au pouvoir (Par Cheikh Yérim Seck)


Les réseaux Youssou Ndour qui font si peur au pouvoir (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Youssou Ndour, c’est un euphémisme, fait peur au pouvoir d’Abdoulaye Wade. A peine quatre jours après le lancement de son mouvement Fekkee Ma Ci Bolé, qui officialise son entrée en politique, la star planétaire est la cible, le 30 novembre, d’une charge aussi violente que menaçante de Farba Senghor, « le fou du roi » qui tousse quand « le roi » s’enrhume. « Si Youssou Ndour descend dans l’arène politique, il est un homme mort », a asséné le boutefeu qui a sonné le début d’une bagarre à mort contre le musicien. Ce même jour a circulé dans le microcosme politico-médiatique une forte rumeur annonçant la diffusion d’une vidéo compromettante pour la star.
Le pouvoir mesure à sa juste valeur le danger que lui fait courir cette candidature aussi probable que surprenante. Youssou Ndour est le Sénégalais le plus célèbre de tous les temps, le chanteur le plus adulé par toutes les couches populaires du pays, l’artiste le mieux côté au niveau de la jeunesse qui représente aujourd’hui la majorité écrasante de l’électorat… C’est le seul candidat capable d’organiser un meeting, exiger des militants qu’ils paient, et remplir le stade Léopold-Sédar-Senghor jusqu’aux gradins… C’est aussi l’un des hommes les plus puissants du Sénégal, propriétaire de la télévision la plus regardée, de la radio la plus écoutée, du journal le plus lu, du label musical le plus diffusé…
« You », comme le surnomment ses millions de fans, est aussi l’un des hommes les plus réseautés de notre pays. Là où Abdoulaye Wade a échoué depuis trois ans à rencontrer en tête-à-tête Barack Obama, il lui suffit, s’il le désire, de passer par un major américain pour être reçu à la Maison Blanche. Youssou Ndour compte parmi ses amis Richard Branson, patron de Virgin (l’un des géants mondiaux de la production) et de Sony. En 2005, alors qu’il recevait une distinction de Time après avoir été choisi parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde, il a reçu à son hôtel new-yorkais Branson himself qui a fait le déplacement pour le féliciter. Le Sénégalais issu d’une famille modeste de la Médina, un faubourg de Dakar, entretient des rapports étroits avec le maire de New-York, Michael Bloomberg, l’ancien président américain reconverti dans l’humanitaire, Bill Clinton, l’avant-dernier président des Etats-Unis, George Bush, à qui il s’est familiarisé à force de le rencontrer aux sommets du G8… 
Toujours aux Etats-Unis, la star s’est introduite dans certains cercles influents du milieu universitaire à la faveur de sa nomination en 2010 comme docteur honoris causa de l’université de Yale.
En France, Youssou Ndour a des réseaux qui vont du ministre des Affaires étrangères, son ami Alain Juppé, à Jack Lang, l’ex-ministre de la Culture de Mitterrand, invité assidu au Grand bal de Paris-Bercy, en passant par Martine Aubry qui a visité sa télé à Dakar en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis et de Harlem Désir. You entretient d’excellents rapports avec Jacques Chirac et a des relais sûrs dans l’entourage du président français Nicolas Sarkozy.
A Genève, on croise de très sûrs soutiens du nouveau venu dans l’arène politique : Kofi Annan dont il s’est rapproché à l’occasion des 60 ans des Nations-Unies, Eva Marie Coll Seck avec qui il a collaboré dans le cadre du programme Roll Back Malaria, les Pictet, une des plus grandes familles de banquiers suisses. Le spectre du chanteur est d’autant plus large qu’il est ambassadeur de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, ambassadeur de l’Unicef, citoyen d’honneur de la ville de Lille… Introduit dans les palais africains, il entretient des rapports cordiaux avec nombre de chefs d'Etat du continent. Le président guinéen, Alpha Condé, l'a d'ailleurs invité et reçu avec les honneurs début novembre à Conakry. 
Youssou Ndour aura d’autant plus de capacité à mobiliser des fonds qu’il est ami à Bono (l’un des artistes les plus riches et les plus influents au monde), à Wyclef Jean, à Peter Gabriel, à Didier Drogba… Et qu'il peut compter sur la force de frappe financière de la multinationale Bennetton, pourvoyeur en fonds de Birima, l'institution de microcrédit qu'il a mise en place au Sénégal. A la tête de Futurs médias, un empire médiatique qui emploie 400 personnes, Youssou Ndour pilote bien d'autres structures (Head Office, Roll Back Malaria, Prince Arts, Thiossane Night Club, Super Etoile, Birima…) qui font travailler 600 agents.
Le 30 novembre, le candidat très probable à la présidentielle de février 2012 a mis en place un groupe de cinq avocats et juristes dirigé par Me Yérim Thiam et destiné à le conseiller sur toutes les questions de droit et à lui rédiger la partie de son programme relevant de leur spécialité. D’autres panels d’économistes, de scientifiques, d’ingénieurs agronomes… vont être constitués pour proposer des solutions aux problèmes du pays dans leur domaine de compétence. Le projet de société qui sera issu de ces différents travaux sera proposé aux Sénégalais.
A l’instar de Ronald Reagan, l’acteur de cinéma  qui pilota de si belle manière les Etats-Unis, Youssou Ndour veut manager le Sénégal sur la base d’une règle simple : mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.      
Jeudi 1 Décembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par ZEUS le 07/12/2011 23:47
IL EST PLUS NOBLE QUE KARIM IDY MAKY ON MOINS C t1 TRAVAILLEUR

41.Posté par diambar le 02/12/2011 16:46
en tt cas moi ss derrière YOU il réussit presque tt ce qu'il entreprend.c 'est un digne africain un digne fils du peuple alors moi je lui confierai bien volontiers notre cher SENEGAL qui n'arrete pas de reculer.en tt cas c mon point de vue

40.Posté par saa diongou le 02/12/2011 10:34
Je conseille à youssou ndour d'aller se mettre derrière ibrahima fall ou soutenir cheikh tidiane gadio pour la présidentielle.Après il pourra ou moins etre ministre de la culture.VIVE la société civile en bas les politiciens.Les gens du beenno au lieu de descendre sur le terrain ils sont entrain de se disputer une candidature unik itopik.Attention wade gagne du terrain!! Et nous sénégalais on ne veut plus d'abdoulaye wade.

39.Posté par Assane Diop le 02/12/2011 05:59
Arretez etre recu par un chef d'etat en tant qu'artiste est different d'etre ecoute si toutes ces personnalites etaient reellement tres proches de lui pourquoi Youssou N'dour n' a pas pu en profiter pour crreer des richesses au Senegal en les persuadant d'investir au senegal de plus L'artiste Senegalais le plus connu est le chanteur AKON qui est au USA il est universel et il soutient Wade Si You etait un geni il rendrait le mbalax universel ce qui n'est pas le cas il est talentueux et ces personnalites ont de la symphatie pour lui c'est tout .Quand il a fait son meeting il y avait moins de 1000 personnes ca doit lui faire reflaichir. A Bercy quand il commence a parler francais le publique lui demande de chanter tout court Baba Mall attire plus de publique non senegalais durant ses concerts a l'etranger que lui Imagine Youssou Ndour a un sommet des G8 en tant que president et assigner a faire une communication sur quoi que peut il comprendre au mecanisme deja complique de l'economie mondiale ou des finances internationales il faut etre serieux Yousou n'a meme pas le certificat Primaire .Les personnalites du Monde le recoivent en tant qu'artiste et utilsent son talent d'artiste pour vehiculer des messages c'est tout c'est dans ce sense qu'il a ete nomme DR honoris causa mais pas sur le plan intellectuel arretez .Wade est respecte comme aussi Cheikh Anta Diop car ils sont multi dimentionels en savoir le chef d'etat le plus diplome du monde .Nous qui vivons au pays de l'oncle Sam nous savons que les blancs respectent un Noir pour 3raisons 1 par ce qu'il est un Genie sur le plan de la connaissance ou du savoir faire 2 il est tres fort presque sans egal sur le plan sportif ou physique 3 il est tres riche (en dollars) a part cela ils peuvent etre sympatyique a un noir et c'est le cas de Youssou Ndour car aucun de ces 3criteres ne lui correspond.
Il faut faire la difference entre les fans en musique et ceux qui croient qu'il peut diriger le Senegal Diriger par procuration a marche pour lui Mais on ne peut pas diriger un etat par Procuration ne marche pas .
Wade aurait voulu l'avoir a ses cotes car chaque carte compte il a des supporters qui sont nombreux et qui vont voter pour lui mais pas tous ceux qui dancent ou ecoutent sa musique.En fin le conseil contitutionel doit etre tres indulgent pour valider sa candidature car l'article 28 de la constitution stipule :le candidat a la prsidence de la republique doit parler,lre et ecrire couramment la langue officielle (le francais) ce n'est pas le cas pour Mr Youssou Ndour.

38.Posté par Aliou Faye le 01/12/2011 21:53
Youssou ndour Président de la république?! Qu'est-ce que nous avons fait au bon DIEU pour mériter une telle punition, après le règne du bouffon wade? C'est certainement parce que nous sommes un peuple de corrompus, de sournois, de lâches, de mesquins, d'hypocrites, de cupides...! Je suis tentés de dire que nous méritons largement les supplices que nous inflige le dictateur wade.

37.Posté par Youbgar le 01/12/2011 21:21
YOUSSOU NDOUR PRESIDENT
MBAYE DIEYE FAYE PRESIDENT ASSEMBLE NATIONALE
ASSANE THIAM PRESIDENT SENAT
BOUBVA NDOUR MINISTRE DE L INTERIEUR

uNE BANDE DE CONNARD ! SOYONS SERIEUX
QUE YOUSSOU SE CONTANTE DE SES AFFAIRES CULTURELLE ET SURTOUT UN GRIOT COMME PRESIDENT
JAMAISSSSSSS:
jE FOUS LE CAMP DU SENEGAL
ADIEUX JE PREFERE L ECLAVAGE EN MAURITANIE

36.Posté par escobar le 01/12/2011 21:01
STOP TONTON SAÏ SAÏ
Une Association qui lutte contre les viols sur mineur
Aidez nous à dénoncer ce fléau !
On est tous concerné
w w w . f a c e b o o k . c o m / s t o p t o n t o n s a i s a i

35.Posté par fals le 01/12/2011 19:19
pourquoi wade maky idy fall et les autres for president et you non pourquoi..you doit se presenter comme ces gens ki si on dit la verite ne sont meme pas des patriotes...au moins you est reste au senegal et a investi des milliards et parcicipe au devellopement du pays

34.Posté par papi le 01/12/2011 18:24
youssou n'dour est un francs- macons c'est pourkoi wade a peur des reseaux maconniques de youssou n'dour

33.Posté par abdoulaye djigo le 01/12/2011 17:54
MACKY SALL ET LE REFUS DE RENDRE COMPTE
Depuis quelques semaines le débat politique est marquée par la sortie de Idrissa seck sur les désormais fameux 7 milliards de Taiwan. Macky Sall président de l’APR et candidat déclaré à l’élection présidentielle ainsi que ses seconds couteaux sont montés sur leurs grands chevaux pour crier à l’acharnement.
Mais faut-il leur rappeler que l’obligation de rendre compte est un principe élémentaire dans la gestion des affaires publiques. C’est au nom de ce principe que Macky Sall alors président de l’assemblée National avait convoqué Karim Wade pour qu’il s’explique sur la gestion de l’ANOCI.
Arrêtons pour des raisons partisanes et politiques de déplacer le debat, l’interpellation de Idrissa seck n’a rien de personnel, elle est purement républicaine.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai accueilli la réaction des membres de L’APR, Idrissa seck leur invite à un débat de principe au non de la transparence et de la République, ils répondent par des arguments de caniveaux, avec Moustapha Cissé lo dans le rôle de fou du village.
Pourquoi doit –on exiger à Karim Wade de rendre compte et pas à Macky Sall ? Cette indignation sélective doit cesser si on veut demain intégrer le cercle des démocraties avancées.
ABDOULAYE DJIGO
layemail80@gmail.com

32.Posté par faaly ngoné le 01/12/2011 17:53
Le Tombeau des Griots

C'est un lieu de sépulture, le gîte final des musiciens, poètes, conteurs et dépositaires de la tradition orale que sont les griots.
C'est ici, dans le creux d'un arbre monumental et millénaire que s'arrêtait le chemin ludique de leur vie.
En effet, les griots, sorte de caste, étaient inhumés avec bijoux et armes dans des baobabs et de petits garçons se disputaient le privilège de passer la dépouille drapée d'un tissu à l'intérieur de la cavité.

Vers les années 1960, les griots ne voulurent plus de ce terminus et exigèrent d'être enterrés dans des cimetières comme tout le monde.
Malgré la réticence des vieux qui grommelaient qu'un griot au cimetière signifie pénurie de pluies, il en fut ainsi.

La sécheresse commença dans ces années-là !

31.Posté par faaly ngoné le 01/12/2011 17:52
L'enterrement des griots dans les baobabs creux est signalé depuis de longue date au Sénégal, un premier descriptif de cette coutume funéraire remonte à 1594. Le griot occupe en pays sérère, comme dans une bonne partie de l'Afrique noire, le bas de l'échelle sociale. Méprisés et redoutés, les griots, mais aussi leurs femmes et enfants, n'étaient pas enterrés en pleine terre. En effet, s'ils l'étaient, le sol serait rendu stérile pour toujours. Lors du cérémonial funéraire, le griot revêtu de ses plus beaux vêtements, était porté jusqu'au baobab creux. A l'arrivée devant le baobab, les jeunes gens se précipitaient pour entrer les premiers, en se livrant à une lutte armée acharnée. Le combat ne cessait que lorsqu'un deuxième combattant a vaincu le premier : tous deux faisaient alors entrer le griot dans l'arbre sous les applaudissements et les chants d'éloges des femmes. Les deux vainqueurs étaient considérés comme des héros pour les jeunes filles, tandis que les autres jeunes hommes, vaincus au cours de cette lutte, avaient perdu leur honneur et avili leur famille : ils trouveront difficilement à se marier…Au Burkina Faso, dans la région de Dakoro, on retrouve ce même mode de sépulture, exclusivement réservé aux lépreux et pratiqué par tous les Dogon de la plaine. Toutefois, ce sont les baobabs ayant une seule ouverture vers le haut qui étaient privilégiés ; les corps étaient alors descendus verticalement dans le creux. Ce mode de sépulture était provoqué par la crainte de cette maladie et le fait que si le cadavre était mis en pleine terre, la pluviométrie deviendrait insuffisante et que le sol, les céréales cultivées, les puits seraient souillés.

30.Posté par faaly ngoné le 01/12/2011 17:48
Griots de tout le pays unissez vous de chjeikh yerim you ndour idrissa seck
c est la derniere chance pour les griots pour prendre les pouvoir
NGUEWEL LA NEKH

29.Posté par LES JEUNES APR le 01/12/2011 16:56
Jeunes APR cautionnent l'entrée politique de youssou ndour. vous étes la bienvenue dans l'arene comme votre soeur qui dans le directoire APR. vous avez du talent vous l'avez confirmé sur l'échelle mondiale. on n'a pas bsoin de fére un montage de photo on sait que you a rencontré: obama,chirac,bush,sarko

28.Posté par oumar le 01/12/2011 16:36
EST CE QUE TOUS CES GENS DONT VOUS PARLEZ ONT DES CARTES D ELECTEURS SENEGALAIS ,SINON QUEL SERA LEURS INFLUENCES ICI AU SENEGAL.

27.Posté par guéléwar le 01/12/2011 15:59
@ Amazing? tu es vraiment marrant toi, c'est comme celà tu prétends défendre Youssou Ndour ?
je te cite " Au moin sn business permet de nourrir bn nombre de famille... Compléxe des docs (Diplomes universitaire) occident quand tu ns tiens. "
RIDICULE TOUT SIMPLEMENT COMME ARGUMENTAIRE! c'est a croire que parmi les 12 millions de senegalais y'a QUE Youssou qui nourrit des familles avec son business. c'est ahurissant de voir des gens argumenter de la sorte, alors qu'uils diposent d'outils de perception pour analyser en profondeur les faits .

quand tu aura des arguments plus probants et plus objectifs que ce que tu viens pondre, fais signe au peuple, on t'ecoute!

26.Posté par jam olo le 01/12/2011 15:02
n oubions pas que demba dia d envergure inferieure a you ( sur tous les plans) a gagne les parcelles. alors pourkoi refuser a you ce que vous acceptez a un autre. c est parce que youssou ndour fait peur

25.Posté par Colombo le 01/12/2011 14:56
Je ne dis pas que You ne peut pas devenir Président. Mais j'aurai préféré qu'il parraine un candidat sérieux plut^t que de vouloir se présenter. Tout le reste, n'est que conjectures. seul Dieu nous guidera.

24.Posté par DEG DEG le 01/12/2011 14:16
D'apres Cheick Y Seck, You a donc confirme sa supposee candidature. Que c'est scandaleux!
Au pays des borgnes, les aveugles sont appeles a reigner. CYS n'oublies jamais dans ta vie que les Senegalais ne sont point des complexes encore moins des desesperes a outrance. Tu evoques l'acteur Americain devenu President des USA pour justifier la candidature de You. Tu oublies un peu trop vite que ce qui est valable a Dallas, n'est pas valable a Dakar. Notre Senegalite dans des epreuves pareils ne nous permettrait jamais d'elire un thiakhanekat dont la profession n'est que de deprdir des generations et des generations de Senegalais. Ne raconte t-on pas que Serigne Fallou, presente a You dira de lui qu'il a bcp gache de la religion musulmane. Soyons serieux .Tu peux baisser ta culotte devant You parcequ'il connait Obama, est ami a Sarcko ou dejeune avec Clinton mais nous cela ne nous impressionne pas. Nous voulons comme President un Grand Monsieur comme le Pr Ibrahima FALL.
Comme les musulmans choississent un Imam, nous allons choisir et bien choisir notre President. Pas de bandakat de la trempe de You.

Salam

23.Posté par Bour Saloum le 01/12/2011 13:34
Je suis vraiment désolé. Cheikh Y SECK est en train de pêter les pombs. Seulement toutes les solutions, que ce diable de journaliste préconise, ne sont pas en mesure de gagner Abdoulaye WADE. Et il multiplie, les gymnastiques, et va jusqu'à proposer aux condidats, des alliances susceptibles, de l'aiser à ses fins macabres. Youssou NDOUR est un opportuniste de premier plan, qui est connu du pouvoir, par sa corruptibilité et sa cupidité et sa traitrise. Je ne vois pas comment lui, Cheikh GADIO et Idrissa SECK, tous griots et certainement apparentés à notre Cheikh Yérim, vont venir à bout de Maître Abdoulaye WADE.

1 2 3


Dans la même rubrique :