Les dessous de la rencontre Idrissa Seck - Karim Wade à Paris


Les dessous de la rencontre Idrissa Seck - Karim Wade à Paris
DAKARACTU.COM  Hier à 14h, à l'hôtel Saint James, dans le 16ème arrondissement de Paris, l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck, candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, a rencontré le ministre d'Etat, Karim Wade, fils du président sénégalais, en présence de l'homme d'affaires Abass Jaber. Le journal Le Pays a donné l'information. C'est la première fois que les deux hommes se retrouvent en tête-à-tête depuis le limogeage de l'ex-chef du gouvernement, en 2004. Jaber, qui a joué le rôle de facilitateur, est leur ami commun. Ce Franco-sénégalais qui a grandi à Thiès, comme Idrissa Seck, a été introduit par ce dernier dans le cercle du pouvoir libéral avant qu'il ne se lie d'amitié avec Karim Wade. L'entretien entre l'ancien homme de confiance et le fils d'Abdoulaye Wade a marqué leur réconciliation après une brouille de plusieurs années, réconciliation qui doit être scellée à Dakar par une rencontre des deux avec le chef de l'Etat.
Idrissa Seck, qui avait déclaré qu'il n'allait retourner au palais de l'Avenue-Léopold-Sédar-Senghor que le jour de la passation de service entre son actuel locataire et lui, va-t-il se dédire ?
La brouille entre Seck et Karim avait jusqu'ici empêché des retrouvailles entre le premier et son "père" Abdoulaye Wade. S'achemine-t-on vers une recomposition du pouvoir libéral à la faveur d'un retour du "fils d'emprunt" au bercail ? En tout état de cause, les caciques du parti au pouvoir qui avaient choisi le camp de Wade dans sa longue et violente guerre contre son ex-homme de confiance se font des soucis. Certains d'entre eux proclament d'ores et déjà leur volonté de se battre pour ne pas être bouffés à la sauce de la réconciliation. Nous y reviendons.
Mardi 27 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par beticire le 27/09/2011 23:13
ET mon commentaire?

21.Posté par citoyen.sn le 27/09/2011 20:09
Il faut être un dévergondé ou la limite un âne ou bien un manipulateur pour vraiment croire a pareil information mensongère.
Même Yerim pour tout le respect que lui voue, doit ne serait-ce que pour sa crédibilité se garder de publier pareil bizarrerie.
Pour gagner des élections,il faut travailler dur comme fer pour convaincre les électeurs,je dis bien les électeurs sénégalais qui croient en l'avenir du senegal.
C'est exactement ce Idy est et Macky sont entrain de faire.
Pour ceux qui ne savent plus ou se donner de la tête, ils ont comme armes:les bluffes, les mensonges, les calomnies, l'achat de consciences et autres pratiques malsaines visant a ternir l'image de marque de Idrissa Seck.
Cela ne marchera pas puis que les sénégalais ont commence a se mobiliser derrière Idrissa en direction de 2012 et personne ne pourra lui barrer la route incha Allah.
Comme dit l'autre, le rouleau compresseur est en marche et les vagues vont déferler.
Partout ou il passe, il laisse des trace par sa pertinence et ses idées.

20.Posté par khalil boye le 27/09/2011 15:47
arrêtez hein...!!!! sénégalais levons ns, assez de sommeil...ns sommes mettre de ntre destiné, ce qui ont eu à monttrer leurs limites, ne doivent plus ns distraire mm si parmi les journaliste ils forment des équipes et c'est ce qui fait honte.

19.Posté par sarkozy le 27/09/2011 14:51
cela ne nous surprend pas de Idrissa SECK. DIAM LA. sathe la .

18.Posté par Dial le rebelle de realite le 27/09/2011 13:51
REVER PAS POURQUOI CHERCHER A NOUS RENCONTRE MAUDIT QUE VOUS ES VOUS NE FERAIS JAMAIS OBSTACLE DE NOTRE CHEMIN LE POUVOIR CES DANS 4 MOIS INCHALLAHOU IDY SERA PRESIDENT ET SERVITEUR DU SENEGAL KARIM DAFFAKHESSAW NEKHOULE SUPPORTE

17.Posté par bil le 27/09/2011 13:44
"IDY KOU LA BEUGUE DOU LA WAKH DEUKEUL SA BAYE DALAYE WAKH ANDAL AK SA BAYE " .Ces dires de Wade raisonnent toujours dans nos oreilles donc si Ngorsi décide d'en faire tienne c'est tant mieux pour lui. Il n'en sortira que grandit

16.Posté par bil le 27/09/2011 13:40
Cette rencontre est avérée l'information m'a était confirmée par des amis proches. Je suis heureux que cette rencontre est eu lieu pour le bien de tous les sénégalais surtout pour IDY qui est au bord du précipice il se fera remorquer par le gentil papa WADE

15.Posté par babas le 27/09/2011 13:36
Iirissa a tout interet à se réconcilier avec Wade puisque sans Wade, il n'est rien. Donc si une telle rencontre s'avère idi qui ne serait même pas troisième et sur de la victoire de Wade en 2012 serait bien placé dans l’après 2012

14.Posté par free le 27/09/2011 13:36

Cette rencontre n'existe que dans la tète de l’auteur de l'article. quel gain aujourd'hui Wade peut avoir en renouant le contact avec IDY rien sinon s'attirer le mécontentement des population qui ont fini par connaitre le vrai idirissa (voleur menteur, manipulateur

13.Posté par forumiste le 27/09/2011 13:24
Nit day wax liko woor. fekke wouleen idy ak karim waxouleendara nguen beugouka nettali mou melni yeena ngi fawoon. lithi kanam rawouli gueutt yagg bawoul dar. wax lila wooroul fenla.

12.Posté par Deg Deg le 27/09/2011 13:17
@ Mamadou Diouf : Abdoulaye Wade etait le plus populaire opposant de l'histoire politique du Senegal et en 2000 tous les autres s'etaient ranges derriere lui et avec la determination de la jeunesse du pays, il a ete porte au pouvoir . Resultats aujourd'hui?
Je pense qu'il ne suffit pas d'etre populaire ou beau parleur pour susciter de l'espoir aupres des electeurs. En tout cas Wade est un exemple a mediter. Ne serait t-il pas plus prudent pour nous electeurs Senegalais d'accorder du credit a un Grand Monsieur qui a fait un parcours honorable et a eu a servir le Pays pendant plusieurs annees avant de se retrouver aux Nations Unis? En tout cas il n'a jusqu'ici jamais fait l'objet d'accusation de detournement ou de pratiques malsaines connus. il n'est pas non plus un des " Grands bandits qui se tirent dessus lors du partage du butin national"
Il pourrait etre notre chance de redresser le pays. Ne la laissons pas passer.

C'est juste mon opinion

11.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 27/09/2011 13:04
idrissa seck n a jamais quitte wade; LE DECRET LE NOMMANT VICE PRESIDENT EST SIGNE DEPUIS DECEMBRE SELON LA LETTRE DU CONTINENT ET CHEIKH YERIM SECK. IDY sera bientot nomme vice president et certains de ses amis vont entrer dans un gouvernement ephemere de 5 mois, le temps d etre balaye par le vent du changement incarne par Macky SALL et Benno, QUANT AUX JEUNES DE REWMI QUI DEMENTENT CETTE RENCONTRE, CE SONT DES REPONDEURS AUTOMATIQUES COMME SERIGNE MBACK2 NDIAYE LE PORTE PAROLE DE WADE ILS SERONT TOUS ENGLOUTIS DANS LE NAUFRAGE DE WADE ET DE SON REGIME CELA CONFIRME ENCORE UNE FOIS QUE IDY ETAIT DANS LE TICKET DE 25% IDY COMME PRESIDENT ET KARIM COMME VICE PRESIDENT. LES SENEGALAIS EN SONT PAS DUPES. ILS ONT DIT NIET LE S 23 ET 27 JUIN. CANDIDAT OU PAS, AVEC IDY OU PAS LE REGIME LIBERAL DE WADE EST FINI. LES SENEGALAIS SONT FATIGUES ET PRETS A TOURNER LA PAGE LE 26 FEVRIER 2012

10.Posté par galimatias le 27/09/2011 13:01
MA WAKHONE WAKHETE version IDY

9.Posté par NGUEYENE le 27/09/2011 12:59
C'est absolument FAUX.Je suis FORMEL. Le journal LE PAYS au quotidien créé et financé par la présidence s'est dépêché de donner cette fausse information pour nuire à Idy. Aprés l'affaire Bourgi, Karim cherchait la moindre occasion pour se venger.Il accusait Idy d'avoir ourdi cette affaire mais c'est trop gros pour nous faire avaler ça
A quatre mois des élections iDY ne va pas compromettre ses chances en rencontrant ce gosse ou son père.
CYS pourquoi relayer cette info qui n'est que de l'intox? Vous allez vous discréditer pour combien de FCFA. Les sénégalais ont tourné le dos à Wade et Idy a tout l'avenir devant lui.

8.Posté par BEUG SENEGAL le 27/09/2011 12:52
Merci bien karim .Tu es certainement entrain de pousser davantage Idrissa vers le précipice.Dommage pour Idrissa.Réellement ,Idrissa est un vaurien.Il est est prêt à tous toutes les compromis et comprimissions.Il est soul devant son intérêt.Idrissa est intelligent??? NON,loin de là!
Encore une fois,merci karim.Tu es entrain de continuer à peindre le portrait hideux et ignoble d'Idrissa SECK.
Et puis,Idrissa -et il le sait bien- a énormément fait du mal à certains militants du PDS du temps où il était tout puissant dans le PDS.
C'est fini! ces opérations de séduction.KEN DOU GUISS DIEUF,DI ATTE WAKH.TRAITRE PIRE NGA.ET CE QUE LES SENEGALAIS IGNORENT POUR LA PLUPART EST QUE IDRISSA EST EXTREMEMENT MECHANT ET RANCUNIER SELON SES EX-FRERES DE PARTI.EN TOUT CAS,IL A DE GROS CANINES QU'IL DEVOILE EN RIANT OU EN SIMULANT DE RIRE.

7.Posté par kébé le 27/09/2011 12:47
Il n'y pas d'élection présidentielle au monde sans négociation. Voyez 2000 Niasse et Djibo. Bon en 2007 il n'y a eu qu'un seul tour. Qui sait pour 2012 ?

6.Posté par C'est pas vrai le 27/09/2011 12:38
C'est une fausse nouvelle Idrissa vient de faire un démenti sur les ondes de Sud fm et de Walfadjiri. Vous pouvez l'écouter à 13h et 18h.........

5.Posté par BOY PIKINE le 27/09/2011 12:35
Le président Idrissa Seck a formellement démenti tout contact direct ou indirect avec wade dont la présence à la tête du pays est devenu un danger, je travaille exclusivement à son départ ,il a aussi déclaré qu' il appliquerai scrupuleusement les recommandations du congrès tenue à Ngor Diarama le 10 septembre 2011 : « discuter avec toutes les sensibilités politique sauf le PDS »

4.Posté par Idrissa Seck le 27/09/2011 12:32
Facebook
C'EST DE L'INTOX .IDY A TOURNè LA PAGE DES WADE......

3.Posté par ndeycoumba le 27/09/2011 12:31
NOPI LENE WAAY? DEFENSEURS D IDY, nopi molene waar,
ce gars est hautain, pompeux, se croit plus malin que le sengal entier
alors puisque tu es au dessus de nous, bayi niou vas diriger des gens plus intelligents que nous,

1 2


Dans la même rubrique :