Les dessous de l’invalidation de la candidature de Youssou Ndour.


Les dessous de l’invalidation de la candidature de Youssou Ndour.
DAKARACTU.COM  La candidature du leader de Fekke Ma Ci Bollé, Youssou Ndour, a été finalement et définitivement invalidée. Elle a buté sur le registre des signatures nécessaires qui doivent accompagner le dossier de toute candidature indépendante à l’élection présidentielle. Pourtant, Youssou Ndour avait pris des précautions concernant ce volet essentiel de son dossier. Il a collecté des signatures dans 12 régions du Sénégal, là où les textes ne lui demandaient que d’en recueillir dans 6 régions. Il a soumis plus de 13000 signatures au Conseil constitutionnel alors que seuls 10000 sont requises. A sa grande surprise, il s’est retrouvé avec zéro signature validée à Fatick, zéro à Kédougou, zéro Tivaouane… alors qu’il avait déposé plus de 500 signatures pour chacune de ces localités. Comment ont-elles pu être annulées ? Les divers motifs invoqués par le Conseil constitutionnel pour invalider la candidature du chanteur populaire sont entre autres que certaines signatures ont été annulées parce que la même main a rédigé les noms, prénoms et numéros de cartes de plusieurs signataires. Même si ce sont ces derniers qui ont effectivement signé, c’est ainsi que des milliers de signatures ont été annulées. Pourtant, le niveau de l’analphabétisme dans notre pays rend ces choses possibles, et cela dans bien des domaines. Youssou Ndour et son équipe sont d’autant plus abattus par cette décision du Conseil constitutionnel qu’ils avaient en leur possession 25000 signatures et avaient fait eux-mêmes un tri pour en annuler 3000. Le leader de Fekké Ma Ci Bolé a d’autant moins de problèmes de signatures que, du 27 janvier, date du premier rejet de sa candidature, au 29 janvier, ses militants et sympathisants ont fait parvenir à son état-major 7000 nouvelles signatures. Au vu de tout cela, Youssou Ndour considère que les signatures ont été arbitrairement annulées. Il compte régler ce problème politique de façon politique et non juridique.
Lundi 30 Janvier 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Justice le 31/01/2012 13:59
Obs 2 !!!!!!!!!!!! Nous patriotes du Sénégal t'interdisons de t'identifier au journal l'Obs qui demeure une lumière vive pour tout le peuple Sénégalais. L'Obs a reveillé les consciences endormies par des pouilleux comme toi !
Des vers de terre qui intoxiquent le peuple vaillant et solidaire par des mensonges grotesques et nuls. Une vermine comme toi n'arrivera jamais à la cheville de Youssou Ndour. Sa candidature déclarée a empéché wade et des ouailles puants comme toi de dormir du sommeil du juste. Car Youssou reste le candidat naturel du peuple qui s'avance avec des idées et des projets de société clairs et limpides qui lui viennent du coeur. Un homme qui peut rétablir toutes formes d'injustices, de cupidité, de corruption, de laxisme, de lâcheté pour fleurir le Sénégal de paix, de richesses partagées, de réussite , d'engagement patriotique, de sursaut national, de dignité,d'ouverture et de stabilité.
Ayant d'abord balayé au devant de sa porte, en créant une entreprise florissante, en faisant connaître de la meilleure façon sa chère patrie au monde entier, il a voulu remettre son pays sur le bon chemin après que ce dernier ait été meurtri au plus haut niveau par le clan wade et des homos comme toi Obs 2 ! FUCK U !!!!

23.Posté par lamanmboor le 31/01/2012 12:46
L'invalidation de la candidature de Youssou Ndour est la meilleure preuve du manque de crédibilité du conseil constitutionnel car dire que l'homme le plus populaire du senegal n'arrive pas à réunir 10.000 signatures relève de l'hérésie. Il y a là un inquiétant décalage entre la justice et la réalité, qui ouvre droit à n'importe quelle manipulation de la part des magistrats. Pour justifier toutes ces conneries, les 5 singes ne manqueraient sûrement pas de nous dire doctement : "la loi est idiote, mais c'est la loi".
Quel pays de cons !!!

22.Posté par centrale de charbon le 31/01/2012 00:41
Bargny refuse la confiscation de ses terres pour la construction de la centrale electrique de charbon. Les droits des propriétaires de terrain sont bafoués ils n'ont pas été informés d'une quelconque indemnisation. Mais les choz vont se passer sur le terrain car les jeunes bargnois n'accepteront jamais d'etre exproprié sur une base nébuleuse. Le projet de la centrale n'a pas un volet etude environnementale et sur le plan social c'est un véritable désastre. Le ministere de karim va signer un protocole d'accord avec KEPCO en foulant au pied les droits des propriétaires de terrain. Ces derniers sont fortement mobilisés à travers un collectif qui a déjà enregistré des pétitionnaires et a sensibilisé les intéressés qui sont tous déterminés à défendre leurs droits

21.Posté par rif le 30/01/2012 23:31
YOU on pa besoin des ignorant pour nous dirigé il fo aller chanté c ça ton boulot

20.Posté par welainde le 30/01/2012 20:57
Les Sénégalais perdent vraiment leur temps.Un peuple qui aime la polémique inutilement.Cette polémique sans queue ni tête enverra ce pays en enfer.

19.Posté par ablaye le 30/01/2012 20:48
bsr les patriotes pr demain svp ne refaissons pas l erreur qu on n a fait vendredi restons sur la place de l obelisque jusqu a que ce vieux singe retire son candidature donc prevoyent vos matelas on va passer la nuit la bas jusqu a on n aura gain de causse unis nous vaincrons

18.Posté par Obs2 le 30/01/2012 20:11
A augustin

Que je sache, le conseil constitutionnel statue en dernier ressort, tous ceux qui ont déposé leur dossier de candidature au greffe du conseil constitutionnel, ont par ce geste reconnu sa légitimité et des compétences, donc devraient en toute logique républicaine accepter son verdict.
Les arguments tirés du fait que les conseillers de cette juridiction ne sont pas des spécialistes du droit constitutionnel n'ont aucun sens. En France ni Robert Badinter, ni Roland Dumas tous les deux avocats de métier ont tous les deux été successivement présidents du Conseil constitutionnel, et personne n'a jamais contesté leur autorité...
Quand au texte ci-dessus pour lequel tu m'interpèles, j'ai bel et bien spécifié que c'est un rappel, puisqu'il s'agit d'une chronique de Souleymane Jules Diop pour sensibiliser le peuple sénégalais sur la vrai personnalité de cet imposteur qu'est Youssou N'dour. Alors si le conseil constitutionnel a invalidé sa candidature, parce qu'il a présenté des listes comportant beaucoup de non inscrits et que par ailleurs beaucoup de noms ont été inscrits par la même personne, je ne vais pas pleuré sur son sort. Le conseil constitutionnel a dit le droit et le reste ne m'intéresse pas., tes vociférations non plus....
'

17.Posté par augustin le 30/01/2012 19:09
obs2 tout ce que tu viens d dire sur you meme si c vrai c sans contexte.on fait pas le proces de you mé de la decision ki la recalé.un bn intellect parle dans un contexte defini.le sujet c linvalidation de candidature d you mé comment il devenu riche ou le type d'homme qu'il est.c des gens comme tw ki sont responsable d ski se passe maintenant.si ct un devoir tu aurais fait hors sujet.arrete de divaguer et resaisi tw.you comme bcou d millardaire de ce pays nous avons des choses a leur reprocher.mais tel n'est le debat de today.suis desolé d devoir tjrs ramener des comme tw a essentiel

16.Posté par farba senghor le 30/01/2012 18:23
NDEYSANE REGARDER LES UNE DU JOURNAL LIBERATION DE YAKAHAM MBAYE, C'EST TRISTE, C'EST SERIGNE MBACKE NDIAYE QUI A ACHETE CE TYPE EN ESPECES, AVEC SA GRANDE GUEULE D'AVANT IL NE FAISAIT QUE DU CHANTAGE.

15.Posté par Obs2 le 30/01/2012 16:23
Rappel:

Mais il faut dire que sur ce point au moins, Karim Wade a eu raison sur nous. Il avait promis de faire la preuve que le self-made-man de la Médina n’était qu’un maître chanteur et un vulgaire escroc. Il est en passe de le réussir, et il ne faut pas lui en vouloir s’il le démontre bruyamment. Il n’y avait aucune raison de faire de la publicité autour de cette lettre adressée au fils du président de la République. Mais c’était pour donner une portée planétaire à cette épreuve humiliante que Karim Wade s’y est pris de cette façon. Youssou N’dour est arrivé à Bercy la voix nouée, le visage en pâte. Les prétendues lettres qu’il brandit pour menacer à nouveau les autorités ne font que confirmer tristement tout ce qui précède. Il accuse son entourage, mais c’est ce qui arrive quand on s’entoure d’escrocs et de repris de justice.

C’est un mensonge que de prétendre, comme il le fait, qu’il perd des centaines de millions dans l’organisation du bal de Bercy. Youssou N’dour n’en est pas l’organisateur. L’évènement est organisé par Alias production, une structure française, qui loue la salle et paie un cachet au chanteur. Youssou N’dour reçoit en retour un paquet de billets. On voit bien toute la spéculation qu’il y a sur ces billets, pour pousser les clients à les acheter au prix fort, alors que la salle n’est jamais remplie.

Il continue encore de parler d’un mouvement qui n’existe même pas. Il est sans structuration, sans direction, sans récépissé, sans adresse, sans numéro de téléphone. Depuis qu’il en a fait l’annonce à Paris, il peine à dire qui en est membre. J’ai eu mal pour Cheikh Tidiane Gadio. C’est dans son salon qu’est née l’idée de «Fekke maci boolé ». Youssou N’dour rendait visite à l’ancien ministre des Affaires étrangères quand il a appris, en direct, son limogeage. C’est là que le chanteur a déclaré, pour la première fois, « lii dé mooy fékké maci boolé », avant de proposer à Gadio son soutien. Si son engagement n’a rien à voir avec l’engagement de Youssou N’dour, Gadio a au moins compté sur son soutien, et c’est sans doute ce qui lui a fait dire, lors de sa dernière sortie, que « Youssou N’dour est avec nous ».

Il y a des gens qu’il ne faut jamais blesser. Il faut les tuer ou les laisser tranquille. Je croyais que Youssou N’dour était de ceux-là. Il avait dit à un ami parti lui apporter son soutien, que Karim Wade l’avait humilié et que toute sa vie, il se battrait contre lui. Mais il n’a pas tenu un an avant de capituler. Si mon respect devait aller à un des deux, ce serait bien à Karim Wade. Même dans la bêtise, il est constant et il n’est pas hypocrite. Quand il vous déteste, il vous le fait savoir de suite.

Mais Youssou N’dour, ce n’est pas ce que cela.

Ce sont tous les musiciens qui se plaignent de ses pratiques, qui signent chez lui et trouvent sur le marché des copies de leurs albums. Son plus vieux compagnon, Mbaye Dièye Faye, n’a pas échappé à sa cupidité. Si ses soirées ne sont pas sabotées, ce sont ses albums qui se trouvent piratés et vendus sur le marché. De sorte qu’il lui a fallu trouver un producteur extérieur pour pouvoir s’acheter sa première maison, quand Youssou Ndour prétendait déjà qu’il était milliardaire. Le Super étoile n’existe finalement que de nom, puisque les musiciens sont payés au cachet et sont obligés, pour vivre, d’aller faire des prestations ailleurs. L’idée du Super étoile fonctionnant comme une entreprise avec des musiciens salariés n’existe plus depuis la rupture de son contrat avec Sony. Il a permis d’asseoir le mythe du petit enfant de la Médina parti de rien, devenu milliardaire.

En réalité, une grande partie de cette fortune qu’il prétend posséder provient de financements souscrits au nom des nécessiteux. Avec l’ambitieux projet Jokko, il avait promis à chaque habitant de la Médina un ordinateur. Cela fait dix ans qu’ils attendent. Il est devenu, selon les mots d’un inspecteur du trésor, un spécialiste des faillites douteuses. Il y a eu la Saprom, ensuite Xippi Inc et le label Jololi, financé par le FPE, aujourd’hui Prince Arts, tenu par son frère. Tous ont été déclarés en faillite, abandonnant actif et le passif, alors qu’il y avait à la base des financements de plusieurs centaines de millions de francs. L’idée était de promouvoir la production locale. Mais tous les musiciens qui s’y sont aventurés l’ont amèrement regretté. Même sa musique s’est coupée de ses bases populaires pour devenir de la grosse arnaque. Il sert tantôt de la musique orientale, tantôt du reggae. Les populations qui se ruent sur les bacs pour acheter les titres de leur idole n’ont droit maintenant qu’à du réchauffé. Le « kid » de la Médina n’a plus le temps de s’inspirer.

Entendons-nous bien, ce n’est pas le musicien talentueux qui est ici en procès, encore moins le patron de presse. C’est l’homme d’affaires sans scrupule et le politicien véreux qu’il est devenu. J’ai été, comme tout le monde, choqué par son abdication et son reniement. J’ai aussi regretté sa vie dilettante, faite de sorties nocturnes et de bagarres avec des reporters photographes. Seuls les intimes savaient que le chanteur de la Médina aimait la fumette et la bibine, jusqu’à ce qu’il avoue lui-même, sans aucune raison apparente, qu’il buvait du champagne « pour fêter ». Je me suis demandé s’il avait conscience de l’impact que ce petit aveu pouvait avoir sur les millions de jeunes qui s’identifient à lui. Quel que soit ce que ses défenseurs aveuglés peuvent prétendre, quelque chose ne va pas chez cet homme.

Je vais finir sur un dernier point, avec la promesse d’y revenir plus tard. Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les 1,3 millions de dollars dégagés par Benetton pour venir au secours des pauvres. Youssou N’dour a fait le tour du monde pour parler de dignité des africains. C’était un projet test, qui devait s’étendre à d’autres pays africains. A ce jour, les responsables de Benetton, qui avaient cru le chanteur sénégalais sur parole, courent après lui pour savoir quel usage a été fait de leur argent. La plupart des candidats qui avaient déposé un dossier et des frais de 10 000 francs ont perdu leur argent. Le premier directeur a démissionné et le site Internet ne marche plus. S’il utilisait cet argent à d’autres fins, ce serait une escroquerie morale insupportable.

Quand les responsables de Benetton ont accepté de financer le projet gratuitement, Youssou N’dour leur a dit qu’il l’appellerait Birima, du nom d’un Damel du Cayor. Ils lui ont demandé pourquoi. Il leur a expliqué que Birima était un homme qui tenait toujours parole !

SJD

14.Posté par bouba le 30/01/2012 16:04
BRAVO YOUSSOU TU ES LE MEILLEUR DES PATRIOTES ; ETONNANT DE VOIR DIOUMA DIENG DIAKHATé remplir les conditions et pas YOUSSOU .IL NE FAUT PAS PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES ABRUTIS . CEUX QUI SE METTENT A SUPPORTER LES WADE DOIVENT COMPRENDRE QU'ABDOULAYE WADE NE LES CONSIDERENT PAS DU TOUT POUR LUI ILS NE SONT QUE DES SOUS HOMMES !! APRES SON FORFAIT IL VA SE TIRER EN FRANCE AVEC SA FAMILLE ET VOUS LAISSERA SEULS FACE AUX VRAIS SENEGALAIS COMME YOU QUI N"EST QUE VOTRE FRERE !!!

13.Posté par Freemind le 30/01/2012 14:45
C'est vraiment injuste!!!! Mais ce n'est pas perdu! L'opposition sera moins divisée et You sera stratégique avec son report de voix . Abdoulaye WADE bayi negnoula AK YALLAH!!!!

12.Posté par Diop le 30/01/2012 14:25
Est ce que Jacob mon prof de Droit civil que tous les étudiants(toutes facultés confondues) admirent par sa connaissance des textes législatives a validé la candidature de wade ou s'est il abstenu ou invalidé ?
Le professeur émérite de l'UCAD et de la SORBONNE était il oblige d’émarger même s'il etait contre?

11.Posté par LAMINE BARGNY le 30/01/2012 12:02
LA COMMUNE DE BARGNY .
MARE DIOUF LE MAIRE EST ENTRAIN DE DILAPIDER LES TERRES IL VEUT VENDRE LE PEU QUI RESTE . LE GOUVERNEUR DE DAKAR ORIGINAIRE DE BARGNY A SONNE L'ALERTE.LES AGENTS MUNICIPAUX SONT A LEUR TROISIÈME MOIS SANS SALAIRES. MAR DIOUF NARGUE LE PRÉFET, LE RECEVEUR, LE GOUVERNEUR .
NOUS DEMANDONS UNE DÉLÉGATION SPÉCIALE ET LE RETOUR DE MAPATHE SAMB.

10.Posté par stam le 30/01/2012 11:57
je pense que c 5 singes sont allés trop loin kan mm il faut etre serieux à leur age ils doivent plus etre la à se contenter d'etre corompus a ce point je c plus ou va ce pays dautant plus que ceux ki devaient donner le bon exemple se sont eux qui se manifeste de maniére honteuse il vaus vraiment que ce vieux wade brigue un 3em on vieux plus de ce diable qu'il ay au diable.

9.Posté par Mame Alassane le 30/01/2012 11:28
Je dénonce l'éviction arbitraire de Youssou Ndour à la course présidentielle de 2012. Je lui conseille de démontrer à la face du monde la farce constitutionnalisée des cinq incompétents en convoquant au stade Demba DIOP 10 000 électeurs munis de leurs carte d'électeur comme ticket d'entrée, devant toute la presse nationale et internationale.

8.Posté par omar le 30/01/2012 11:21
nous sommes très déçus de la décision de ces 5 sages ils ne méritent même pas qu'on les appelle ainsi youssou sache que la jeunesse sénégalaise est fier de toi ce que tu as fait pour ton pays aucun membre du gouvernement ne le fera même abdoulaye wade ns les étudiants ns sommes derrière toi et derrière le M23 pour la victoire finale ns disons niét au coup d’état constitutionnel wade faux! pas forcé

7.Posté par linkhali le 30/01/2012 10:52
A Youssou Ndour
Je te suggère de créer une chanson que tu vas intituler "Les 5 cafards de la république" "avec le boure Wade Diakhaté et le Dague Diakhaté Wade" ou bien les " diouroumi mbotes tou deukebi" et le reste tu vas compléter.
You nous sommes fiers de toi et on est avec toi

6.Posté par camou le 30/01/2012 09:53
Ayoussou ndour,kéba kéindé,mr sarr, ils peuvent vous voler votre candidature mais pas les voix qui vous sont acquises. Alors perseverez et donnez vos consignes de vote.D'une manière ou d'une autre le vieux fou quittera cette année inch Allah

5.Posté par Cheikh le 30/01/2012 09:16
LES ARTICLES 27 ET 104 DE LA CONSTITUTION SÉNÉGALAISE DE 2001

Article 27 : La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

Article 104 : Le président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.

Note : depuis la Loi constitutionnelle n° 2008-66 du 21 octobre 2008, la première phrase de l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution a été abrogée et remplacée par la formulation suivante : « la durée du mandat du président de la République est de sept ans ; la présente modification ne s’applique pas au mandat du Président de la République en exercice au moment de son adoption ».

1 2


Dans la même rubrique :