Le lobbying à l’origine de la mise à l’écart d’Harouna Sy par Ban Ki Moon


Le lobbying à l’origine de la mise à l’écart d’Harouna Sy par Ban Ki Moon
DAKARACTU.COM  La cooptation du commissaire Harouna Sy au poste de chargé de la restructuration de la police de la mission onusienne au Darfour avait soulevé un tollé et une levée de boucliers de la part des organisations de défense des droits de l’homme de notre pays. Celles-ci sont sorties de leurs réserves pour fustiger la désignation de cet homme sur qui pèsent de lourds soupçons de commandement violent lors des évènements qui ont ponctué le processus électoral au Sénégal entre janvier et mars 2012. Elles ne sont cependant pas restées au stade de l’indignation. Mercredi dernier, Alioune Tine de la Raddho, Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, et Seydi Gassama d’Amnesty International se sont réunis dans l’urgence et ont décidé d’envoyer un courrier au secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon. Seydi Gassama a rédigé un projet de lettre qu’il a soumis à ses deux camarades. Alioune Tine et Assane Dioma Ndiaye ont alors complété cette missive, y ont pointé les griefs à la charge du commissaire Sy, y ont évoqué la répression qui a causé des morts dont celle emblématique de Mamadou Diop, dénoncé les excès de la police lors de la période électorale agitée, relaté les procédures en cours contre ce commissaire, et les différentes plaintes déposées contre lui... Tine, Ndiaye et Gassama ont expliqué à Ban Ki Moon que la nomination d’un tel individu reviendrait à le soustraire à la justice sénégalaise. Avant d’envoyer leur correspondance par e-mail et courrier rapide. Parallèlement, ils ont actionné leurs contacts à New-York et mené un lobbying sous-terrain, notamment avec Human Rights Watch. Ce lundi, la décision officielle est tombée de ne pas retenir, pour l’instant, le commissaire Harouna Sy pour la mission onusienne au Darfour. Le secrétaire général de l’Onu a toutefois adressé aux autorités sénégalaises une demande d’explication sur leur proposition de Harouna Sy à ce poste, mais aussi sur son profil et sur les reproches qui lui sont faits. Après avoir pris en compte les récriminations des organisations des droits de l’homme sénégalaises, l’Onu souhaite entendre les autorités de l’Etat avant d’arrêter une position définitive. Les plaines du Darfour s’éloignent pour le commissaire Sy.
Mardi 21 Août 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Boy Dakar le 24/08/2012 22:23
Il faut arreter de defendre l'indefendable. Il est normal que les defenseurs des droits de l'homme interviennent aupres de l'ONU pour que Harouna Sy, qui fait l'objet d'une procedure judiciaire, ne quitte pas le pays. C'est pour pour aider a la manifestation de la verite. Cela n'a rien a voir avec le cas Barthelemy Diaz. Meme s'il est depute, l'Assemblee Nationale levera son immunite quand le juge en fera la demande. Tout me fait penser que c'est Diaz qui a tue Ndiaga Diouf et il doit etre juge pour ca. Mais, encore une fois, pas d'amalgame avec l'affaire Harouna Sy.

33.Posté par ALBERT. le 22/08/2012 14:10
L'AFFAIRE BETHIO THIOUNE!
Un gendarme de la brigarde de recherche et talibe Baye Niass de Medina Niassene a pu decouvrire que des elements des RG ou Renseignement Generaux (SERVICE SECRET DE L'ETAT DU SENEGAL) sont les principaux organisateurs du massacre de Keur Samba Laobe.
La vie de ce gendarme est aujourd'hui en danger.
Ce gendarme de l'enquete dont nous tairons le nom est maintenant convaincu que les elements des RG ont corompu Barra Sow et compagnie a partir a Mbour chez Bethiou Thioune malgre les restrictions judiciaires qui interdisaient a Barra Sow de s'approcher de toutes concessions de Bethio .Certains elements des RG etaient deja en place keur samba laobe depuis le matin de cette journee pour attendre Barra Sow et compagnie pendant que d'autres elements du meme RG pseudo disciples l'accopagnaients dans les autres 4x4.
Apres l'eclatement de la bataille rangee et devant le constat des 2 morts dont l'un Bara Sow avec le visage completement defigure,un element des RG qui semblait etre neutre a profite de l'atmosphere d'angoise des talibes de Bethio face aux 2 cadavres pour leur suggerer que le mieux qu'ils peuvent faire c'est d'aller vite enterrer avant que le reste du Senegal ne soit au courant .
C'est ainsi que les thiantacounes qui ne refflechissaient plus ont vite embarque les corps sur une charette pour aller les enterrer pendant que les autres elements des RG filmaient tout a l'insu meme des disciples charges de l'enterrement.
Ce sont ces meme elements des RG qui ont indique aux gendarmes une fois sur place la tombe des victimes.
Il est clair donc que le directeur des RG est le principal responsable du genocide de Keur Samba LAOBE.
Peuple SENEGALAIS SI ON VOUS PARLE D'UN GENDARME TUE SUR UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION OU QUI MEURT SUBITEMENT D'UNE CRISE CARDIQUE,SACHEZ QUE LES RG L'ON TUE.

les RG ont montre le film de l'enterrement au procureur Ndoye et c'est ce qui la forca a faire sa declaration hative d'inculpation et meme le fait que le procureur soit un mouride ne releve rien d'un hassard.Tout a ete planifie a l'avance.
Il est donc claire que tout a ete planifie execute par les anti-religions qui gere les RG La pertinence avec laquelle les informations ont été collectées dans le dossier Cheikh Béthio Thioune étonne plus d'un. La précision de la reconstitution des faits et l'exactitude des éléments exhibés aux prévenus les ont surpris et subjugués. Cette performance n'est pas le fruit du hasard, encore moins le produit de témoignages de villageois ou de personnes extérieures. Sur la foi de la confidence d'une de nos sources, ce sont des éléments des services de renseignements infiltrés auprès du guide des thiantacounes qui ont suivi tout ce qui s'est passé au moment du meurtre des deux thiantacounes et ont procédé à une restitution fidèle de ce qu'ils ont vu. Pourquoi, doit-on alors se demander, Béthio Thioune était-il surveillé de si près ?

La réponse est évidente, à entendre notre source: le guide des thiantacounes est fiché depuis longtemps comme étant un élément potentiellement dangereux pour la sûreté de l'Etat. Il fallait donc passer à la loupe tous ses faits et gestes. C'est ce qui explique ce dispositif lourd qui avait été déployé autour de lui.Un dispositif qui a payé... (source : debout patriots) "SENEWEB NEWS.

32.Posté par assambu le 22/08/2012 10:21
justice à plusieurs vitesses
macky est trés trés trés riche on NE dit pas comment il est devenu si riche
souleymane néné , karim et idy pareil combien gagaient ils par mois et pendant combien d'année ils ont travaillé pour avoir cette fortune? ..??????????????????????????????.............
ALIOU TINE combien d' etudiants tu as sacrifié en percevant un salaire en étant abonné absent
quand tu as perçu ton salaire de professeur déesthétique des genres à la facculé des lettres de l UCAD sans enseigner pendant des années .ET CA CA S APPELLE COMMENT.??? REPOND
ET LA CASAMANCE QU EST CE QUE TU EN DIS C EST CHEZ TOI NON.???? DEPUIS 1982 SOUS TES YEUX
SORT LA LISTE DES EXECUTés par les rebelles et par les soldats ,,;:!!!!!!!!!!!!!
on se sait continue à tromper les sénégalais DIEU TU NE TROMPERAS JAMAIS ET IL T ATTEND DE PEID FERME
UN DEPUTE TUEUR QU EN DIS TU ???? TU AS PEUR DE SON PERE??????????
IL ETAIT ENCORE A REUBEUSS QUAND SON NOM FIGURAIT SUR LES LISTES

31.Posté par Le patriot le 22/08/2012 09:12
Si le gouvernement accepte le diktat de l'ONU sur cette affaire, il y a désespèrer de nos dirigeants. Pour moi, soit le commissaire souverainement choisi par les autorites, fait sa mission, soit on retire toutes nos forces des missions onusiennes.
Nb: Je ne suis pas pour le commissaire AS. Simple question de principe..

30.Posté par ibu le 22/08/2012 09:12
ce n'etait pas la peine il fallait le laisser partir , vous lui avez sauvé la vie ; car il allait recevoir au darfour une balle perdue à la place des sous qu'il espérait gagner

29.Posté par Algaffe le 22/08/2012 09:04
Poste 23, quelle mauvaise fois. "Pour Barthélémy je note juste sans partie pris qu'il a été mis en taule mais jusqu'à ce jour aucune preuve n'a été démontrée scientifiquement qu'il a tué Ndiaga Diouf ou Diop, car Wade se serait fait un plaisir de le condamner à perpéte s'il l'avait eu".
Bartelemy a déclare lui même devant les télévisions du monde entier avoir descendu ce malheureux et vous osez le défendre.
Faisons attention. Il n'y a pas de paix durable sans la justice. Wa salam

28.Posté par la solution le 22/08/2012 03:00
Marabout trad-praticien guérisseur et fait aussi de la voyance sur skype ou par téléphone.
Pour tous vos problèmes de couple,de santé ou de troubles sexuelles(faiblesse, éjaculation précoce, baisse de la libido, stérilité, fibrome ).

Vous êtes un homme ou une femme désirant trouvé le grand amour ou vous êtes à la recherche de travail , voulez faire prospérer vos affaires(commerce, entreprise, voyage).

Vous souffrez des maladies suivantes: hépatite B, ndokhoume sity, diabète, ulcère, tension, constipation, hernie, asthme, sinusite, rhumatisme, fièvre jaune, hémorroïde, maux de dos, paludisme,maux de tête,

Vous voulez arrêter de fumer ou maigrir

Contactez BAYE PAPE en prenant rendez vous au: 00212 626 986 789
00221 77 88448 18 .

Skype: bayepapecisse

27.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 21/08/2012 23:33
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

26.Posté par Alcatraz le 21/08/2012 22:34
C' bien fait pour ce gars. Il mérite pas de quitter le sénégal pour une mission de l onu. Ce qui est triste c' est l état sénégalais qui l à proposé. Alors que c' le sacrifice de gars com mamadou diop qui ont permis à macky d être président. Vrai ingratitude mais dieu est grand.

25.Posté par xoot xalaat le 21/08/2012 21:31
C'est extrêmement grave, c'est gravissime!!!
C'est donc MBAYE NDIAYE himself qui a fait la proposition à l'ONU!!!!!!!!
HA!! MBAYE NDIAYE cherche à protéger ce criminel!
Le peuple doit réclamer la démission de MBAYE NDIAYE: il a insulté la mémoire des massacrés du Commissaire!

Mbaye Ndiaye, tu dois des explications au peuple!!!!!
Si le peuple n'agit pas vite, le Commissaire échappera à la Justice: il est protégé par le Gouvernement représenté par Mbaye Ndiaye

24.Posté par Jeanne le 21/08/2012 20:47
Comme quoi, tout se paie ici bas, l'histoire rattrape toujours

23.Posté par Mr le 21/08/2012 19:35
Bazo j'ai bien lu ton argumentation , je repecte ton point de vue même si je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu dis que feu Mamadou Diop a été manipulé tu oublies que le dragon fonçait dans la foule en voulant écraser sciemment les manifestants et tu ne me feras pas croire que c''était l'initiative personnelle du chauffeur, il a reçu des ordres pour faire ça, donc nier l'implication de Harona Sy reléve un peu de la mauvaise foi, tu te rappelles des images où un policier demandait à son subordonné de tirer sur Cheikh Bamba Diéye , qui va répondre de ça ? Pour Barthélémy je note juste sans partie pris qu'il a été mis en taule mais jusqu'à ce jour aucune preuve n'a été démontrée scientifiquement qu'il a tué Ndiaga Diouf ou Diop, car Wade se serait fait un plaisir de le condamner à perpéte s'il l'avait eu.De deux vous parlez pas d'un ange mais d'un agresseur qui a quitté Pikine pour de l'argent et qui s'est rendu dans une institution de l'état pour faire la peau à un élu donc excusez moi si je pleure pas sur sa mort, quand je vous entends j'ai l'impression que c'est un nouveau né qu'on a tué ou une jeune fille qui passait par hasard dans la rue, pour terminer Harona Sy doit passer en justice car dans une démocratie qui se respecte il aurait été entendu et pas promu...

22.Posté par pape le 21/08/2012 19:28
vous savez cher internautes, nous sommes tous des sénégalais et que nous devons avoir de la mesure dans n os commentaires. Un fait est là c'est à dire il y a eu mort d'homme à la suite de manifestations violentes. Mais, je ne pense pas que Harouna sy ait été l'auteur direct de cette mort. Ensuite, je crois qu'il faut être partial et faire preuve d'esprit de logique. Comment peut on mettre en exergue le cas de ce policier et occulter le cas de Barthelemy diaz qui a déclaré urbi et ordi avoir tiré et blessé quelqu'un alors qu'il était en légitime défense ? Comment vouloir une amnistie pour les personnes accusées de la mort du policier babacar ndiaye et vouloir présenter Mamadou diop comme un héros ?
Personnellement, je ne me reconnais que dans la justice divine et toute personne, quelque soit la peine que lui infligera la justice des hommes, en répondra devant le bon Dieu.
Defenseurs des droits de l'homme, j'applaudis des deux mains mais il faut porter des combats justes et non pas se positionner comme lobystes ou candidats à une richesse déguisée par le canal de financements européens decoulant d'un activiste débordant.
Le candidat macky sa

21.Posté par pape le 21/08/2012 19:09
merci bazo

20.Posté par passeport trouvé le 21/08/2012 18:41
passeport et autres documents trouvés et appartenant aux soeurs NGOUILLE ABSA NDIAYE et KHADIDIATOU NDIAYE venant de MALAISIE et vivant au n° 5 TOUNDOUPRYA. contactez mr DIAGNE au 7O6402707

19.Posté par Séminaire le 21/08/2012 18:07
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

18.Posté par panafricain le 21/08/2012 17:16
je suis comme la majorité des senegalais,contre wade mais vouliiez-vous,qu'on laisse des irresponbles détruire la république,tout le monde a vu ce qui s'est passé en 94,des forces de l'ordre masssacrés sauvagement par des manifestants,ils ne vont plus se laisser faire.Et ce qui s'est passé en afrique du sud.

17.Posté par citoyen le 21/08/2012 17:09
Et un assassin,député.

16.Posté par Benno tass yaakar le 21/08/2012 16:41
NOUS AVONS UN GOUVERNEMENT D'IRRESPONSABLES! COMMENT PEUT- ON LAISSER DES CRIMINELS CIRCULER ET VAQUER LIBREMENT A LEURS OCCUPATIONS? CE HAROUNA SY, OUSMANE NGOM ET CIE MERITENT LA PENDAISON! BRAVO AUX ORGANISATIONS DE DEFENCE DES DROITS DE L'HOMME!

15.Posté par DIAZ BARTH le 21/08/2012 15:33
LES PEDES PARAINS DES LOBBYS HOMOSEXUELS ; TINE , GASSAMA ET NDIAYE ONT UNE FOIS DE PLUS MONTRE LEURS FACES/
POURQUOI SE SONT ILS TUS QUAND LE NOM DE DIAZ EST APPARU SUR LES LISTES DE MAKY SALL ALORS QU'IL ETAIT EN DETENTION APRES AVOIR AVOUER AVOIR TUER UN HOMME?
NON CES 3 PEDES NOUS POMPENT L'AIR . IL NE PEUT Y AVOIR DEUX POIDS DEUX MESURES.
SY LE COMMISSAIRE DOIT ETRE FELICITE : SAURAIT ETE UN AUTRE PAYS ON ALLAIT COMPTER LES MORTS PAR CENTAINES : COMMENT PEUT ON ETANT FORCE DE SECURITE LAISSER DES GENS MARCHER SUR LE PALAIS PRESIDENT PRESIDENTIEL ? QUESTION POSEE A BAN KI MOON EN PARTICULIER ET A LONU EN GENERAL/

1 2


Dans la même rubrique :