Le CNG de lutte, une extravagante pompe-à-fric (Cheikh Yérim Seck).


Le CNG de lutte, une extravagante pompe-à-fric (Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Les attentions des Sénégalais se focalisent sur les énormes cachets que reçoivent les dieux des arènes que sont les lutteurs. Pas de jour sans manchettes dans les journaux qui ne nous annoncent les sommes extravagantes touchées par les lutteurs, les promoteurs et les managers de ce milieu où l’argent coule à flot. Mais on ne sait pas vraiment ce que reçoit le CNG de lutte, ni à quoi il sert vraiment. Dakaractu vous révèle quelques ombres de ce machin opaque qui gère la lutte au Sénégal et qui est contrôlé par un homme seul et quasi omnipotent, le docteur Alioune Sarr. Le CNG, c’est une nébuleuse qui brasse énormément d’argent dont le détail va vous renverser. A titre officiel, cette instance, affiliée à la Fédération internationale de lutte amateur (Fila), perçoit chaque année de celle-ci la somme de 150 millions, ainsi que 150 autres millions du Confejes, 50 millions de la Cedeao pour le tournoi de cette organisation, et 15 autres millions de l’Etat en guise d'appui à l’occasion du Grand Prix du président de la République. C’est énorme. Mais pas fini pour autant. Imaginons maintenant ce que le CNG brasse comme argent du simple fait de ses règlements intérieurs qui sont censés gérer le monde de la lutte. Sortez vos calculettes et faites les comptes.
Trente promoteurs versent chacun 300 000frs par an au CNG pour avoir le droit de proposer des combats. 6000 licenciés déboursent chacun 10.000 frs pour espérer combattre. Chaque manager d’écurie cotise 50.000 frs à raison de 200 managers, qui doivent raquer pour se voir admis dans le cénacle du CNG. Ne fermez pas encore les coffres-forts, sachez que chaque grand combat au Stade Demba Diop fait percevoir au CNG, juste au titre de droits, des sommes allant de 500.000frs à 3 millions de frs. Gaston Mbengue, par exemple, paye 2 millions pour ses grands combats. Pour Iba Mar Diop, les frais sont moindres et coûtent de 200.000 frs à 500.000frs de frais d’organisation.
Malgré ces énormes sommes touchées par le CNG et le Dr Alioune Sarr, il n’y a pas de petits profits, les lutteurs versent 1% de leur cachet, avant de se faire littéralement plumer par toute un système de ponction aussi injuste qu’infondé. Par exemple, les retards qui coûtent 10.000frs la minute ; les avertissements qui, à partir du troisième, enlèvent aux lutteurs 25% de leur cachet. C’est ainsi que ces rapaces ont piqué des sommes astronomiques aux lutteurs les plus prestigieux : 15 millions à Tyson, 1,3 millions à Ama Baldé, 2,5 millions à Gris Bordeaux… Rien que pour la saison 2010-2011, 18 600 000 francs cfa ont été retenus sur les cachets.
Et pourtant quand vous faites les comptes et que vous reprenez vos esprits, vous réalisez que le CNG n’a aucune obligation envers les lutteurs, auxquels il  n’est même pas capable de fournir des assurances en cas de blessures à l’entraînement ou lors d’un combat. Un comble pour un sport de contact. Pour un accident mortel, ce qui peut arriver, les parents des lutteurs n’auront que leurs yeux pour pleurer. Aucune prime prévue.
Le CNG est la chose du Dr Alioune Sarr qui le manage comme il veut et a toutes les prérogatives de cette soit disant fédération créée il y a 17 ans, du temps d’Ousmane Paye, alors ministre des Sports, qui avait accordé à son chef tous les droits. C’est Alioune Sarr qui nomme les membres du CNG, c’est lui qui gère les comptes de l’instance et qui en signe les chèques, gestion qui ne laisse nulle part apparaître un quelconque signe de comptabilité ni de bilan. Le CNG n’a aucun actif immobilier ni aucune charge d’établissement, ses locaux étant abrités au Stade Léopold Sédar Senghor.
Le CNG doit s’ouvrir aux nécessaires besoins de transparence. Ce n’est pas un hasard si c’est le dossier de la lutte qui a emporté l’ex-ministre des Sports, Faustin Diatta, et si son successeur, Abdoulaye Makhtar Diop, a affirmé que le CNG allait retenir sa toute nouvelle attention.
Dans la lutte, il y a ceux qui transpirent et il y a ceux qui aspirent et respirent à pleins poumons l’air que brasse tout cet argent que les lutteurs attirent. Le pactole du CNG frise, vous l’avez-vous-même calculé, quelques 700 millions par an. Ce n’est vraiment pas la fédération la plus misérable. Elle en donne l’impression, mais ses dirigeants transpirent d’opulence.
 
Vendredi 21 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par zero le 25/10/2011 02:45
waw senegal rek mo nekh avec ces grands TRUAND! Un audit s'impose et c'est le minimum.

27.Posté par cheikh le 24/10/2011 23:40
Bonjour Cheikh,
A force de te lire, tu m'es devenu familier et j'apprécie bien ce que tu fais. Mais je pense que le traitement que tu fais de cette information est assez léger. La succession de chiffres que tu étales ne prouve en rien la culpabilité de M. SARR ou le manque de transparence dans la gestion du CNG.
Qui accuse doit apporter des preuves.
Bien cordialement

26.Posté par cheikh le 24/10/2011 23:40
Bonjour Cheikh,
A force de te lire, tu m'es devenu familier et j'apprécie bien ce que tu fais. Mais je pense que le traitement que tu fais de cette information est assez léger. La succession de chiffres que tu étales ne prouve en rien la culpabilité de M. SARR ou le manque de transparence dans la gestion du CNG.
Qui accuse doit apporter des preuves.
Bien cordialement

25.Posté par abdourahmane deme le 21/10/2011 21:29
slt monsieur seck pour te dire vrai cest la premiere fois que vous montrez votre malhonnetete intelectuel aux senegalais car un journaliste est cense fair des investigations avant de parler dune chose quil ne maitrise pas cest honteux et deplorable pour un journaliste de votre hauteur. pour te dire la confejes accorde des bourses entre 100000 et 150000 pour ses lutteurs de differente nationalite qui sont loges au cdeps de thies qui sont loges et nourient par la fila. de plus l ETAT pour sa part demande au niveau du ministere des sports se quil donne au cng lors du drapeau du chef de l ETAT avant de tromper les gens sur vos chiffres que vous meme vous ne maitriser pas mai dis mois est ce que tu t reveiller o milieu de la nuit pour donner ces chiffres. apres tout pourquoi tous les ministres qui ont eu a passe o ministere des sports lui ont renouvele sa confiance alors poser vous cette question M seck. le ministre a dit dune maniere claire que jusqua preuve du contraire Dr Alioune et compagnie nont pas besoin de largent de la lutte alors

24.Posté par expert le 21/10/2011 20:55
vraimen yerim seck t u est pas conscient ou tu es bete des million confejes 150 million avant de parler il faut faire des invistigations mais tu parle sans preuve au minimum du respect sans eux la lutte n aurais pas acceder a cet niveau moi je connais pas le CNg mais ils ont beaucooup travailler ya l amelioration beaucoup de chose;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; yerim va dechiré tes diplomes ta etais nul ;;;;;;;;;;;;;; le cng na pas besoin de l argent des llutteurs tu es vraiment un con eck

23.Posté par boy dakar le 21/10/2011 17:05
c louche pour un soi disant docteur sarr il faut communiker clairement

22.Posté par koumpa le 21/10/2011 16:53
je ne comprends le sens de cet article. Tu prends ta calculette, tu "sommes" des montants et automatiquement y ' a possibilité d'arnaque et d'abus.
Un journaliste qui se veut sérieux se doit d'élever son niveau; le Senegal est à un tournant et tu risque d'émarger aux pages sombres du journalisme

21.Posté par léger comme papier le 21/10/2011 16:40
Mais la Fila ne donne pas 150 millions comme ça sans rien! pourquoi cette fédé de lutte associés qui travaille pour le développement de ce sport dans le monde va remettre à une quelconque fédé150 millions!! Puré Yérim c'est léger ça. en plus la Confejes ne donne que des bourses qui émanent des cotisations des états membres!!! encore une légèreté! et quoi encore le tournoi de la Cedeao, ces gens ils viennent avec leur comptable et gère eux même les frais inhérents à l'organisation et à la récompense!!! Trop léger ce papier et enfin le drapeau du chef de l’Etat Yérim l'an dernier y'avait pas de subvention et le CNG s'est démerdé pour l'organiser à Diourbel. Une chose est sure le Cng doit communiquer et davantage le faire mais Yérim il faut pas avoir l'insulte à la bouche!!!! C'est très léger pour quelqu'un qui se dit grand journaliste!!! dégoutant!!!

20.Posté par boy dakar le 21/10/2011 15:58
ne me parle pas de cheikh tidiane ndiaye les armand ndiaye et autre ce sont des coureur de drianke il utilise la lutte pour ce faire un nom

19.Posté par boy dakar le 21/10/2011 15:56
mr diene la lutte doit etre gerer par les acteur eux meme pas les faux banquier ou des docteurs il faut appeler les ancien lutteur credibles les prometteurs lutteur manager journaliste et amateur mais alioune seul et ses copain c pas serieux ca

18.Posté par boy dakar le 21/10/2011 15:50
il parait k il a acheter la clinique pasteur et il a un grand verger a la route des niayes tout ca sur l argent de la lutte avec son dicourt de trompeur on doit faire des odites sur faux type

17.Posté par boy dakar le 21/10/2011 15:47
mai 17 ans c trop il faut savoir partir a temps et donner des bilan annuels

16.Posté par boy dakar le 21/10/2011 15:45
vrement c nebuleuse il faut clarifier les chose mais mr alioune sarr doit partir et donner des compte au peuple

15.Posté par Pathé le 21/10/2011 14:59
Bénévoles pendant 17 ans, chaque année gnouné dagnouy bayi, car lamb dafa bari tiow. Maistout le monde sait qu'avec tous ces millions, dougnou bougé mètre.
Alioune Sarr dou nitkou bakh, il sait tromper son monde comme Idrissa Seck avec ses aya, mais deug rek moy moudj, walahi.

14.Posté par lol le 21/10/2011 12:50
Alors, pourquoi le CNG ne finance t-il pas lui même la construction de l'arène dont on parle depuis si longtemps s'il brasse autant de millions au lieu d'attendre que l'Etat le fasse? Transparence lagnou wakh waay! Que le CNG soit audité!

13.Posté par Pathé le 21/10/2011 12:18
Merci CYS pour cet article qui nous édifie a plus d'un titre.
Mais il fallait ajouter que les membres du CNG de lutte sont des bénévoles selon les statuts donc ils ne prennent pas de réttributions de quelque nature que ce soit. eul le directeur administratif est un fonctionnaire payé par l'Etat.
Aussi le CNG démarche des sponsors qui versent dans leurs caisses une centaine de millions par an.(Rappel toi que le CNG est en contrat marketing avec Pamodzi de Massata Diack)
Pour la licence de 300 mille des promoteurs, c'est lorsque tu achète la licence en début de saison, mais si c'est encours de saison, tu l'achètes a un million de francs.
Alioune Sarr est le plus grand escroc que l'histoire sportive du Sénégal ait connu. Il trompe par son discours. Mais si une mission d'audit lui est envoyée, je le jure devant Dieu qu'il ira à Rebeuss.
C'est un truand de la pire espèce.
Mais comme Abdoulaye Moctar Diop le connait bien, je sais que c'est fini pour lui.

12.Posté par LEBELLIQUEUX le 21/10/2011 12:16
Sans vouloir remettre en cause les chiffres avancés dans cet article j'aimerai tout simplement dire que certaines accusations ne sont pas dignes d'un journaliste surtout si celles ci mettent en jeu l'honorabilité et la dignité d'un Mr comme Allioune SARR dont l'actuel ministre des sports lui même a dit être convaincu de l'honnêteté et de la probité. A supposé que le CNG perçoit par an plus de 700 millions de nos francs, je crois que cette structure en toute logique et du fait qu'elle est une entité sous la tutelle du ministère est tenue par les règles de comptabilité publique (notamment l'unicité des caisses) ce qui en aucune façon ne peut donner la latitude à Allioune SARR de faire ce qu'il veut avec les sous du CNG comme vous semblez le sous entendre. Évitons de jeter l'opprobre sur d'honnêtes citoyens parce que tout simplement ont se dit journaliste

11.Posté par boy bambara le 21/10/2011 11:49
Je pense que tout ce ce qui se dit à travers la presse pourrait être vérifié par les cadres du ministère des sports où des inspecteurs dits techniques sont nommés pour cela car des structures comme le CNG recoivent de l'argent de l'Etat.

10.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 21/10/2011 12:30
JE ME SUIS TOUJOURS DEMANDE COMMENT UN MEDECIN POUVAIT DIRIGER UNE STRUCTURE PILOTANT UN SPORT VIOLENT ET BARBARE COMME LA LUTTE AVEC FRAPPE QUI N A RIEN A VOIR AVEC NOS VERITABLES TRADITIONS. MEME EN BOXE LES COMBATTANTS PORTENT DES GANTS ET CERTAINS COUPS SONT BANNIS. COMMENT UN MEDECIN CENSES PROTEGER ET SOIGNER PEUT IL ACCPETER QUE L ON BOXE LES MAINS NUES D AUTRES PERSONNES AU RISQUE DE LES BLESSER ET DE LES TUER A COURS MOYEN OU LONG TERME. LE DOCTEUR SARR COMME LE DOCTEUR ARDO SOW ET TOUS LES MEDECINS ET CITOYENS SENEGALAIS SONT AUSSI COUPABLES OU COMPLICES DE BLESSURES ET DE BARBARIE SANS PARLER DE LA MAUVAISE GESTION ET DES DETOURNEMENTS. VOILA POURQUOI LA LUTTE AVEC FRAPPE N EXISTE QU AU SENEGAL ET NE SERA JAMAIS UN SPORT OLYMPIQUE. MAIS ON NE PEUT RIEN ATTENDRE DE ABLAYE MAKHTAR DIOP QUI EST UN ACTIVISTE ET UN POLITICIEN SANS FOI NI LOI QUI A EPOUSE LA NIECE DE WADE JUSTE POUR ETRE MINISTRE. PAUVRE SENEGAL.

9.Posté par MD le 21/10/2011 11:35
DR ALIOUNE SARR EST UN GRAND MAFIEUX.IL A MIS A GENOUX LHOPITAL ABASS NDAW QUAND MAMADOU DIOP SON BEAU PERE ETAIT TOUT PUISSANT MAIRE DE DAKAR.




DR alioune SARR par opportunisme s'est marié à la fille de Mamadou DIOP EX MAIRE de DAKAR.
Il été nommé à la suite directeur de l'hôpital Abass NDAW.iL faisait du n'importe quoi car l'hôpital Abass NDAW relevait de l'autorité de la mairie de dakar il faisait de malversations financières au nez et à la barbe de tous les travailleurs municipaux car puissant gendre d u maire Mamadou diop.
Après audit des comptes pas la cour des comptes, il a relevé de ses fonctions pour être remplacé par un professeur mais li n'a jamais voulu quitté jusqu' a ce que son remplaçant soit mûté au CTO.D
ALIOUNE SARR, il est trés fort., c'est grand mafieux.boy kayré a parfaitement raison. Vous pouvez vérifier ses informations auprès des doyens de l'hôpital abass ndaw. ils vous le confirmeront

1 2


Dans la même rubrique :