Laser du lundi : Ardeur, orthodoxie et sacerdoce : tous en berne (Par Babacar Justin Ndiaye)

Laser du lundi ,Retrouvez chaque Lundi matin sur Dakaractu la chronique politique de Babacar Justin Ndiaye, Analyste politique et social .


Laser du lundi : Ardeur, orthodoxie et sacerdoce : tous en berne (Par Babacar Justin Ndiaye)
DAKARACTU.COM - La dernière actualité autour des frustrations grosses de démissions voire de coups d’éclat dans les hautes sphères de l’Etat et de la majorité, met en relief la décadence de la vie politique et l’écroulement du culte de l’Etat. Elle prouve tristement que l’ardeur civique, l’orthodoxie républicaine et le sacerdoce national sont en berne. Assurément, les pionniers qui ont arraché (pacifiquement et politiquement) l’indépendance, forgé les institutions, posé les rails du développement et ébauché le système démocratique – en l’occurrence, les Présidents Senghor, Lamine Guèye et Mamadou Dia – bougent dans leurs tombes. Tellement l’héritage est en voie de largage.

A quelques exceptions près (l’avocat Doudou Ndoye et l‘agronome Jacques Diouf) tous les grognards et autres potentiels candidats à la démission mettent en avant des motifs (de colère) liés au rang, au rôle et à la fonction. Donc prosaïquement à la taille et à la succulence du fromage. Monsieur X, longtemps adjoint, se mutine pour devenir titulaire. Madame Y, déjà ministre-conseiller, aspire à devenir ministre d’Etat pour satisfaire, à la fois, sa soif d’artifices protocolaires et son besoin de privilèges non artificiels mais réels : salaire élevé, limousine luxueuse, carburant abondant etc. Navrant ! La politique est ravalée puis assimilée à un ascenseur social ; tandis que la République fait figure de garden-party. A mille lieues d’un sacerdoce.

Voilà pourquoi les partis politiques poussent comme des champignons. Et le PMU (parti mutuel urbain ou loto) du suffrage universel aidant, les « quotataires » les moins imbibés du sens de l’Etat et issus des coalitions les plus hétéroclites, sont catapultés au cœur de l’Etat. Avec les conséquences dommageables qui s’étalent sous nos yeux. La sinécure a vite chassé le sacerdoce. Les critères censés fortifier l’orthodoxie républicaine (compétence avérée et ferveur civique) ont cédé la place aux considérations partisanes, sentimentales et familiales qui, elles, sont les ingrédients les plus appropriés pour déliter les Pouvoirs publics.

On est frappé de stupeur devant le comportement inqualifiable de ces membres du cabinet présidentiel (centre nerveux de l’appareil d’Etat) qui agissent davantage en ogres boulimiques qu’en grands commis recrus d’ardeur au travail et de disponibilité pour le Sénégal. On est d’autant plus indigné que d’autres compatriotes non moins méritants – des admistrateurs civils sortis premiers de leurs promotions – servent la République dans les sous-préfectures déshéritées de Saldé et de Salémata. A ce sujet, Mirabeau disait fort justement : « Partout dans le monde et de tous les temps vit et meurt une multitude d’hommes supérieurs à ceux qui jouent un rôle sur la scène du monde ». Ramenez le monde aux dimensions modestes du Sénégal, et la vérité de Mirabeau prend un relief biblique.

L’affaissement des valeurs civiques et républicaines a des racines relativement profondes. Certes, les symptômes d’une érosion du culte de l’Etat étaient déjà perceptibles voire patents durant le crépuscule du régime d’Abdou Diouf ; mais c’est à partir de 2000 que le tournant du naufrage est pris. Abdoulaye Wade a merveilleusement équipé le Sénégal, d’infrastructures d’envergure. Toutefois, le troisième Président du Sénégal a également saccagé l’Etat (vigoureux) légué par ses deux prédécesseurs. Pur produit de l’université et du barreau, Wade percevait et ressentait l’Etat comme un corset presque…orthopédique. En clair, le poids de la bureaucratie, la réalité du filtre (on n’y entre pas comme dans un moulin), les contrôles tatillons et les dédales des procédures – notamment d’embauche et de décaissement – l‘horripilaient terriblement.

D’où sa propension à créer une multitude d’agences, véritables et coûteux doublons des ministères. La commodité avantageuse aux yeux de l’économiste Wade se situe dans l’autonomie de gestion et son corollaire : l’utilisation rapide du budget. Le double inconvénient étant manifestement que les agences organiquement arrimées à la Présidence de la république, possèdent un cordon ombilical (la tutelle présidentielle) qui embête les corps de contrôle de l’Etat ; et paralyse techniquement – le feu vert du Président est nécessaire pour toute convocation – et politiquement la majorité (favorable au chef de l’Etat) à l’Assemblée nationale. Donc, point d’audition par les députés. Le mémorable précédent de l’ANOCI et de son chef, Karim Wade, en fait foi.

Ce printemps des agences sous Wade n’est pas étranger à l’évaporation d’un certain moral et d’une certaine morale caractéristiques des grands serviteurs de l’Etat. D’autant que les deux mandats (2000-2012) ont été marqués par des recrutements souvent opérés en dehors des canaux bien surveillés de la Fonction publique. L’arrivée en force de ces surdiplômés (avec ou sans guillemets), venus parfois de la Diaspora, a creusé irrémédiablement le fossé entre ceux qui – par formation ou par expérience – divinisent l’Etat (exemple : les purs produits de l’ENAM devenue ENA) et ceux qui instrumentalisent, à la hussarde, l’Etat. Il s’y ajoute que les promotions politiciennes à la pelle ont si salement meublé les Ecuries d’Augias que la traque des biens mal acquis peine à les nettoyer proprement.

Indéniablement, la gouvernance libérale a interloqué les Sénégalais. En effet, le feuilleton des chantiers de Thiès – bien que terminé en eau de boudin par un non-lieu –, les milliards de Taiwan, la traque des biens mal acquis en cours et ses épisodes (les accusations d’enrichissement croisés entre libéraux traqués et libéraux mués en apéristes) ont forgé l’idée que l’appareil d’Etat est une mine d’or aussi fabuleuse que le gisement de Simandou en Guinée.

Or, c’est par la tête que le poisson pourrit. Aujourd’hui, le spectacle est désolant. Cinquante ans après l’indépendance, le Président Macky Sall, s’échine à réamorcer la pompe du civisme, à travers une cérémonie du drapeau programmée, le premier lundi de chaque mois. Les optimistes encouragent le chef de l’Etat désireux d’accomplir cette tâche titanesque de restauration du civisme. Les pessimistes, eux, sont convaincus que le barrage de Manantali et son immense lac de retenue ne suffisent pas pour irriguer le désert civique qu’est le Sénégal. Aride à l’image du Kalahari. L‘horizon est apparemment bouché ; puisqu’un demi-siècle de souveraineté vide de civisme signifie que le Sénégal, par la faute de ses élites dirigeantes, a raté le coche du développement qui est mental, avant d’être matériel.

Car, à la différence des déficits relatifs aux balances bien connues (la commerciale et celle des paiements) le déficit civique, lui, est plus ardu à résorber. Lorsque l’individu aime sa poche plus que son pays, on ne trouve aucun sérum d’amour instantané de la patrie, à lui inoculer. Seule une bonne et exemplaire gouvernance pourra, dans la durée, renverser la vapeur dans une société très mal soudée à l’intérêt général.

Autrefois, le Président Léopold Sédar Senghor imposait aux administrateurs frais émoulus de l’école (y compris ses inconditionnels d’obédience socialiste d’alors, tel Djibo Ka) d’aller se frotter aux réalités du terrain sur lequel se déploie le commandement territorial, notamment auprès de gouverneurs (cas de Thierno Birahim Ndao) qui ont blanchi sous le harnais. Une sorte de stage d’immersion qui trempe le futur décideur. Et le prémunit contre des dérives aux antipodes de la vocation originelle.

Moins d’une génération après la retraite politique de Senghor (1980-2000), c’est la mort des vocations, singulièrement celle de servir son pays avec dévouement. Désormais c’est le triomphe des occasions, principalement celles de s’enrichir en accédant aux hautes sphères de l’Etat via les magouilles, les manœuvres politiques et… les coalitions. Bref, c’est le pactole avant le parti ou le pécule avant la patrie. Pendant ce temps, la rupture (claironnée et tambourinée au début du mandat) gèle dans une chambre froide d’un supermarché de Dakar, tel un saumon importé.

Comment convaincre les frustrés et futurs révoltés (à tort) du cabinet présidentiel, des institutions gouvernementales et des instances de l’APR que les Pouvoirs publics n’ont pas vocation à fabriquer de richissimes gens comme feu Silèye Guissé, Abdoulaye Ndiaye Médina-Gounass et autre Dangoté ? Peut-être en leur apprenant la définition de la grandeur : « Avoir le monde à ses pieds, sans se baisser pour le ramasser ».
Lundi 18 Novembre 2013
Dakar actu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par al khairy natural medecine le 17/01/2014 18:42
SERIGNE BAYE ASS NDIAYE (AL KHAIRY NATURAL MEDECINE)
traite les maladies suivant
avec la grace de Dieu

_IMPUISSANCE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_EJACULATION PRECOCE SOUNGOUF+DECOCTION
_FAIBLESSE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_AGRANDISSEMENT ET ALLONGEMENT DU PENIS
_FRIGIDITE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_CANCER DU SEIN (prevention pommade naturelle _anticancerigene)
_SOINS CORPORELS(redressement beaute rondeur des seins _pommade naturelle dietetique)
_CHUTE DES CHEVEUX
_TOILLETTE INTIME (bain a vapeur +pommade naturelle _rajeunissement retrecissement et proprete du sexe feminin _action therapeutique elimination des bacteries facteur des MST)
_REGLES DOULOUREUSES
_PERTES BLANCHES (mauvaises odeurs secretions sans cesse)
_KYSTES ET DEMANGEAISONS VAGINALES
_LARGE OUVERTURE
_HEMORROIDES(interne et externe)
_DIABETE (trace type 1-2)
_OBESITE (exces de poids)
_DREPANOCYTOSE (action relaxante sur les articulation et les os)
_RHUMATISME ET DOULEUR ARTICULAIRE
_HYPERTENSION ARTERIELLE
_PALPITATION CARDIAQUE
_SINUSITE irritation et saignement du nez
_SITTI (type allergique)
_ASTHME
_CHOLECYSITE (infection de la vesicule bilaire digestion lente )
_ENURESIE (pipi au lit)
_ABSENCE D'URINE
_URINE DIURETIQUE (nettoiemment des reins)
_INFLAMMATION DES REINS
_ABSENCE DURINE (processus douloureux)
_GONOCCOCIE
_BAISSE DE LA VISION
_TOUX ET BRONCHITES
_VIEILLISSEMENT PRECOCE (rajeunissement des cellules de lepiderme)
_INSOMNIE
_MAUX DE REINS (douleur lateral picotement infamation)
_ICTERE (palu jaune)
_CONSTIPATION CHRONIQUE
_ULCERE GASTRIQUE
_TACHE DE ROUSSEUR( demangeaison du visage tache et bouton)
_CRISE DU FOIE INDIGESTION ROGU
_OTITES OREILLON
_FATIGUE GENERALE
_MAUX DYEUX
_APHONE
_SAINGNEMENT DE GENCIVE
_MAUVAISE HALEINE
_ARRETER DE FUMER ALCOOL ET TOUT AUTRE
_DROGUE(avoir la volonte en premiere)
_FIEVRE TYPHOIDE
_ENTREPRISE ET SOCIETE DIFFICULTE POUR UNE FEMME DE _TOMBER ENCEINTE TALISMAN DE PROTECTION CONTRE LES _MAUVAISES YEUS ET LANGUES THIAT...........................
_TALISMAN CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAUX ET TOUT _AUTRES ARMES BLANCHES BAIN DOUVERTURE SOCIALE
_BAYRE POUR COMMERCANT ENTREPRENEUR
_ENVOUTEMENT POSSESSION PAR LES DJINNS ET MAUVAIS SORT
_VOYANCE PAR TEL OU SKYPE
_PAGE OFFICIELLE FACEBOOK (Marabout Guerrisseur Tradipraticien Votant lofficielle )
_FACEBOOK (BAYE ASS NDIAYE)
_SKYPE (BAYE ASS NDIAYE)
_TEL (00221 77 977 73 17 ) (00221 70 763 04 85)
_(NUMERO INTERNATIONAL MALI TOGO BENIN BURKINA FASO
_EGYPTE TUNISIE ALGERIE +22 37 32 07 737 )

31.Posté par bjn le 23/11/2013 07:19
serieusement professeur babacar j ndiaye j aimerait avoir vos coordonnées au bien contacyé moi a cette adresse e mail s5tlaba@yahoo.fr merci

30.Posté par cheikhDepuis le 22/11/2013 04:39
Mon avis est que c'est pas l'existence de gens égoistes(penser à sa poche avant de penser à l'état) dans l'administration ou la politique qui empechent le développement

Le fait que vous tous le pensiez fait peur !!!

En plus être capable de diriger un pays ne dépend nullement du fait qu'on étudier à l'ENA, allez dans les pays asiatiques pour voir cela

29.Posté par Diapath le 20/11/2013 17:04
@guisguis
"Si les gens savaient, par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient tous."

28.Posté par sympa le 19/11/2013 19:35
Cherche femme age antre 40-55 pour relation serieuse contacta senegalaise ou blanche peu importe contact (laisse message sur cette page) merci.
Farceur s' abstenir svp

27.Posté par ndidjbg le 19/11/2013 10:08
bonjour nous sommes ravi de vous écrire chers internautes :DES TERRAINS VIABILISES DANS LA REGION DE DAKAR PLUS PRECISEMENT A KOUNOUN DERIERE LA MARINE FRANCAISE AVEC DES PRIX IMBATABLE 6 500 000 F TOUTE INTERESSE VEUILLEZ BIEN NOUS CONTACTER :70781449;779099779;

26.Posté par masse 45 le 18/11/2013 23:08
une bonne analyse Monsieur...a quand un régime non politique pour le Sénégal

25.Posté par PAN le 18/11/2013 20:42
Bel article dans le fonds et surtout pertinent dans votre analyse de certains problèmes qui doivent être réglés si nous souhaitons servir notre patrie en tant qu’acteurs et agents de développement et non en tant que Politiciens professionnels plus aptes à détourner les deniers publics qu’a les faire fructifier. On ne devrait pas s’engager en politique pour s’enrichir surtout dans des pays en développement n’ayant pas beaucoup de ressources et dans lesquels la créativité et l’ingéniosité des acteurs étatiques sont plus que nécessaires pour faire avancer les choses. La voie la plus facile pour s’enrichir dans les pays en développement reste le domaine toujours lucratif et pas saturé des affaires et qui regorge de potentialités et d’opportunités énormes pour ceux qui savent réfléchir, innover et qui souhaitent être riches. Pourquoi nos hommes politiques ne se lancent pas dans ce marche avec toutes leur propensitee et penchant pour l'argent reste une énigme?
Pour revenir aux solutions, je dirais que tout n’est pas si désespéré au Sénégal, surtout quand il s’agit de nos valeurs civiques dégradantes et de la morale publique à la baisse.
La Chine a réussi à se hisser à son niveau actuel en travaillant precisement sur ses deux leviers que vous venez de soulever comme étant notre talon d’Achilles.
1-Presentement il y'a 600 Million de chinois qui sont sortis de la pauvreté, avec plus d’un million d’ingénieurs, plus d'un milliard de chinois qui savent lire et écrire, plus d’un million de millionnaires, mais avec 1 milliard 500 Millions qui sont toujours pauvres.
Dans les années 70, les chinois ont commencé une politique de revalorisation des valeurs civiques dans les écoles primaires à travers des programmes éducatifs et de loisirs, de radios, de télévisons, culturels, sportifs, artistiques, littératures, nationales, communautaires, locales, mais sous le contrôle du Parti Communisme, et visant à rehausser l’image que les chinois ont d’eux-mêmes. Ce programme leur a permis d’instiller dans le subconscient des populations tout en développant et en renforçant chez les jeunes surtout, le reflexe et le sentiment que le peuple chinois peut devenir puissant et respecté par le travail, la discipline si le Leadership croit en ce peuple et montre la voie à suivre. Ensemble le Leadership et le peuple chinois sont arrivés en une synergie d’efforts et une convergence de vues qui ont établi les bases d’un système de valeurs menant vers la réalisation d’objectifs que le monde externe ne pouvait ni influencer malgré les pressions et les difficultés, ni arrêter(Droits de l’Homme surtout). La toute dernière et récente aventure (déclaration du Président XI de la semaine passée ) que le Leadership politique et le peuple Chinois comptent initier, comme pour anticiper et nous copier notre « ACTE III de la Décentralisation » après des décennies d’un Communisme Centralisé, n’est rien d’autre que leur désir de décentraliser le pouvoir et les centres de décisions vers les zones rurales et ceci pour s’attaquer aux problèmes de la majorité vivant dans les zones rurales et qui comprennent le milliard 500 millions qui vivent dans la pauvreté.
Des Chercheurs à Harvard avaient prédit à l’époque qu’avec cette nouvelle vision, la Chine allait se hisser au rang de super puissance. Pour vous dire que tous n’est pas perdu et que pour le Sénégal, tous les trous ne sont pas encore bouchés, ni que la Morale Citoyenne ne puisse être réhabilitée et rehaussée, malgré le attaques et les mauvaises pratiques qui sont lésion au Sénégal.
Pour réaliser leur programme, les Chionis ont aussi fait recours à leur Diaspora qui est retournée en Chine avec des moyens énormes, des connaissances nouvelles, mais surtout avec une vision nouvelle et des pratiques novatrices acquises à l’extérieur.
Le resulat est ce que l’on voit aujourd’hui, mais cela ne s’est pas fait comme on dit “Overnight”.

24.Posté par Le JUGE le 18/11/2013 19:12
Mara : Va-t-on vers la fin tragique du mythe ?

Le Jugement « de relifting » du JUGE

Depuis son échec cuisant à « l’examen » de la dernière élection présidentielle de 2012, Mara a choisi d’observer paisiblement une trêve.

Un arrêt imposé certainement par les circonstances graves post-épreuves et le besoin rationnel de faire son deuil à la suite de cette blessante expérience.

Et le temps égrappe inexorablement son chapelet sans que personne ne sache réellement comment il a vécu cette pénible étape de son brillant parcours politique, et surtout comment il en ressent encore aujourd’hui les retours funestes.

Mais pour qui connait l’homme on peut être sûr que même s’il s’est enfermé depuis lors dans un silence quasi sépulcral, il observe l’ambiance politique avec beaucoup d’accolement.

Et c’est bien cela « l’évidence flagrante », car aucun esprit raisonnable ne saurait penser un seul instant que le meilleur challenger actuel de l’arène ne range aussi facilement la rapière juste au moment où il reste le dernier rempart des sénégalais pour se soustraire honorablement de leur descente inéluctable dans les caves comburantes de l’enfer.

Plus que par le passé, Mara est tout fait conscient de sa mission et il demeure encore très résolu à la remplir jusqu’à son terme quoiqu’il arrive d’incommodant sur son chemin vers la consécration.

Sa présente façade de marbre n’est en fait que lucidité et stoïcisme qui l’aideront à poursuivre sa réflexion et son action méthodiques, même si chemin faisant, il trainera douloureusement sa peine parce que ressentant, comme tout humain, des émotions légitimes suite à sa déconvenue.

C’est que toujours fidèle à ses fermes certitudes religieuses, l’irréprochable dévot qu’il est reste assuré que ce qui arrive relève simplement de la volonté impénétrable du Très Glorieux.

Et justement à ce propos, on ne peut s’empêcher d’être admiratif de l’attitude sereine et la grande dignité du « Gosse » face aux gesticulations haïssables qui agitent aujourd'hui son camp.

Surtout avec le défaitisme révoltant de certains de ses accompagnateurs qui se sont inclinés parce que finalement rattrapé par la mollesse de leurs convictions que lui-même a d’ailleurs toujours discernées en eux sans jamais en faire état.

Mais puisque demain il fera jour, que pouvait on attendre de celui qui a traversé avec mérite tant « d’océans houleux » sinon que de rester admirablement placide devant les bouillonnements méprisables de toutes ces petites « flaques d’eau ».

L’avenir est encore si radieux et nous proclamons présentement avec prémonition que « Mara sera le meilleur Président du Sénégal » comme nous avions annoncé autrefois avec prophétie que « Macky SALL ferait un bon Président ».

PUISSE SEULEMENT LE TRES MISERICORDIEUX NOUS Y CONDUIRE ENCORE CETTE FOIS-CI SANS ECUEILS.

Allez-y donc Mara. Au-delà du mythe toujours sauf, la réalité rebelle de votre personnalité attrayante est encore indemne dans tous les esprits et les cœurs et constitue la trame des débats récurrents qui se mènent quotidiennement sous nos propres « chaumières ».

Il ne vous reste alors qu’à lancer immédiatement « l’opération spyder » (on se comprend bien je suis sûr) et partir sans encombre à l’assaut du Sénégal et de ses citoyens qui vous ont attendu toutes ces années durant avec beaucoup d’espérances, pour serrer enfin affectueusement la main de chacun de tous ces gens qui vous vénèrent très sincèrement et admirent vos indéniables talents.

Et puisqu’ils ont tous foi en vous, ôtez avec audace ces maudis anneaux d’acier infertiles qui vous ferrent dangereusement les chevilles pour foncer d’un pas alerte vers la masse des électeurs qui est le véritable gage de consécration de tout cheminement politique qui se veut productif (nous vous avions déjà averti au lendemain des fameuses « retrouvailles » de Thiès, une alerte précoce à revoir dans notre lettre ouverte d’alors).

Ainsi, vous pourrez finalement cueillir dans ce verdoyant « jardin d’éden » les fruits déjà trop mûrs avant qu’ils ne pourrissent et ne se perdent définitivement à votre propre préjudice et à celui incalculable de tout notre peuple meurtri.

Le soutient de vos plus fidèles pilastres est encore indéfectible et quoiqu’il puisse arriver de désopilant vous aurez toujours leur accompagnement inlassable.

Car c’est uniquement ainsi que pourra revivre notre « Dinotopia » au très grand bonheur des locataires aplatis de notre « Empire mythique » aujourd’hui damné.

QUELQUE SOIT LA RIGUEUR DU TEMPS IL NE FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS.

Il n’y a pas de doute : « le temps est cet infaillible chrono qui récompense toujours les plus endurants », ne L’OUBLIEZ JAMAIS !

Le JUGE

talamy5@yahoo.fr










23.Posté par BOUNKHATAB le 18/11/2013 18:27
NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SORTIS DE L'AUBERGE.PAS AVEC DES POLITICIENS A LA TETE DE CE PAYS.QUAND ON PEUT TOLERER DANS SES RANGS UN MASSALY ( WADE ) ET UN AMETH SUZANNE CAMARA ( MACKY ), C'EST QUE LE DEVELOPPEMENT DU PAYS EST LE CADET DE SES SOUCIS. MERCI MR NDIAYE, J'ESPERE QUE LES FARFELUS QUI NOUS DIRIGENT , VONT ESSAYER DE RECTIFIER.

22.Posté par ARSOUK le 18/11/2013 17:08
merci et tres bon article

21.Posté par b le 18/11/2013 16:53
femme française riche 45 ans a saly je cherche jeune sénégalais de 30 a 50 ans pour relation sincère et sérieuse partager mon quotidien ma vie . je jardinne je fait de la randonée et j'aime cuisiner. cherche homme instruit. contacter moi sur ce site http://paidtorefer.org/Default.aspx?Refer=537746

20.Posté par Salam le 18/11/2013 16:40
M. Ndiaye, j'ai vu que vous pointez un peu du doigt les sénégalais de la Diaspora, qui pour contourner les voies traditionnelles du recrutement de la fonction publique se font engager dans les agences etc... Il y a un peu de vrai dans ce que vous dites mais je n'ai pas senti dans votre texte la dénonciation de cette nouvelle forme de rentrer dans les services de l'Etat par l’intermédiaire d'un parent qui est aux affaires.. Le régime sortant en avait abusé (Wade family), mais cela a pris des ampleurs insoupçonnés sous le régime actuel. On entend même des sénégalais dire a tort ou a raison qu'au Sénégal, il faut être un Sall, Faye, gassama ou timbo etc...pour rentrer dans les grâces de l'Etat. Nous avons tous entendu le respecté Moussa Touré dénoncer ce phénomène . Ce qui est plus étonnant, c'est que les gens ne se cachent plus, on a entendu aminata Tall dire publiquement qu'à Diplôme et compétence égale, je prends les miens..C'est scandaleux, doit on être apparenté a quelqu'un d'haut placé pour servir son pays, je ne pense pas que ça soit juste !!!

On donne des passeports diplomatiques à des domestiques d'un fonctionnaire de l’état à l'Unesco. Ces mêmes domestiques portent plainte pour esclavagisme et rien ne se passent après. Et tous ces scandales sont cautionnés par celui qui " s’échine à réamorcer la pompe du civisme, à travers une cérémonie du drapeau programmée, le premier lundi de chaque mois" selon vos propres mots.

Je suis d'accord de ce que vous dites à propos de Wade "Le printemps des agences sous Wade n’est pas étranger à l’évaporation d’un certain moral et d’une certaine morale caractéristiques des grands serviteurs de l’Etat. D’autant que les deux mandats (2000-2012) ont été marqués par des recrutements souvent opérés en dehors des canaux bien surveillés de la Fonction publique." , mais Macky est loin d'être ce restaurateur que vous insinuez !!! C'est mon avis

19.Posté par Salam le 18/11/2013 16:33
M. Ndiaye, j'ai vu que vous pointez un peu du doigt les sénégalais de la Diaspora, qui pour contourner les voies traditionnelles du recrutement de la fonction publique se font engager dans les agences etc... Il y a un peu de vrai dans ce que vous dites mais je n'ai pas senti dans votre texte la dénonciation de cette nouvelle forme de rentrer dans les services de l'Etat par l’intermédiaire d'un parent qui est aux affaires.. Le régime sortant en avait abusé (Wade family), mais cela a pris des ampleurs insoupçonnés sous le régime actuel. On entend même des sénégalais dire a tort ou a raison qu'au Sénégal, il faut être un Sall, Faye, gassama ou timbo etc...pour rentrer dans les grâces de l'Etat. Nous avons tous entendu le respecté Moussa Touré dénoncer ce phénomène . Ce qui est plus étonnant, c'est que les gens ne se cachent plus, on a entendu aminata Tall dire publiquement qu'à Diplôme et compétence égale, je prends les miens..C'est scandaleux, doit on être apparenté a quelqu'un d'haut placé pour servir son pays, je ne pense pas que ça soit juste !!!

On donne des passeports diplomatiques à des domestiques d'un fonctionnaire de l’état à l'Unesco. Ces mêmes domestiques portent plainte pour esclavagisme et rien ne se passent après. Et tous ces scandales sont cautionnés par celui qui " s’échine à réamorcer la pompe du civisme, à travers une cérémonie du drapeau programmée, le premier lundi de chaque mois" selon vos propres mots.

Je suis d'accord de ce que vous dites à propos de Wade "Le printemps des agences sous Wade n’est pas étranger à l’évaporation d’un certain moral et d’une certaine morale caractéristiques des grands serviteurs de l’Etat. D’autant que les deux mandats (2000-2012) ont été marqués par des recrutements souvent opérés en dehors des canaux bien surveillés de la Fonction publique." , mais Macky est loin d'être ce restaurateur que vous insinuez !!! C'est mon avis

18.Posté par bjn le 18/11/2013 16:26
merci professeur et bonne continuation

17.Posté par Faye le 18/11/2013 14:00
Pour une fois, M. Ndiaye, je trouve votre article hebdomadaire imparable. Vérité du début à la fin. Rien à jeter. Si seulement le style était moins boursouflé...

16.Posté par Alexis le 18/11/2013 13:31
Excellent diagnoostique du malade . Les dégats sont immenses . Esperons que l'espoir d'un prompt rétablissement soit toujours permise . C'est un délice lire des textes riches , construtifs , sages , intelligents ...de votre part .

15.Posté par foutaises le 18/11/2013 12:09
Cette fois ci rien à dire sur l'article! Ces gens agissent comme des vautours. C'est à Macky de prendre ses responsabilités.

14.Posté par bouba le 18/11/2013 12:01
Franchement ce pays est impossible, comment peut on demander à Macky Sall d'être un magicien! Il a hérité d'un pays dévasté, il repose les fondements d'un pays, il lui faut du temps, de la patience peut être même qu'il ne sera plus Président quand le Sénégal repartira sur de nouvelles bases. Pensez à nos enfants à la génération future, battons pour notre pays! Ayons un minimun de consensus sur l'essentiel! Que chacun d'entre nous se disent ce qu'il fait pour notre cher Sénégal!
Un cri de coeur d'un sénégalais

13.Posté par CLIENT ORANGE le 18/11/2013 11:55
IMPOSSIBILITE DE PAYER FACTURE SENELEC VIA ORANGE MONEY
du respect !!!

1 2


Dans la même rubrique :