DAKARACTU.COM Suite à la publication du câble sur son arrestation au Maroc, en possession de haschich, dakaractu est en mesure de révéler que Karim Wade va décliner une réaction suivant deux volets. Il va d'abord contester l'authenticité du câble. Il va ensuite faire réagir les Marocains pour démentir. Cette stratégie est pensée depuis qu'il a été tenu au courant de l'existence du câble. Le ministre d'Etat a usé de tous les moyens pour en empêcher la diffusion. Les sommations interpellatives servies à Cheikh Yérim Seck, directeur de publication de dakaractu, à Sogué Diarisso de la Bceao et à l'ancien ambassadeur américain à Dakar, Marcia Bernicat, visaient à initimider pour prévenir la parution de ce câble. Même le voyage de son père au Maroc entre dans le cadre de cette logique d'anticipation. Abdoulaye Wade a mis son séjour au Royaume chérifien à profit pour concocter une stratégie de défense de son fils avec les officiels marocains. Nous y reviendrons.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)