La réconciliation entre Alioune Tine et Mame Mactar Guèye, à la une


La réconciliation entre Alioune Tine et Mame Mactar Guèye, à la une
La réconciliation entre Alioune Tine, président de la Raddho et Mame Mactar Guèye, porte-parole de la CAP 21 ainsi que d’autres sujets constituent le menu des journaux samedi.

Dans l’ambiance politique très tendue entre l’opposition et la mouvance présidentielle après le 23 juin, Mame Mactar Guèye avait, lors d’une visite à Touba, accusé le M23, hostile à un 3e mandat de Wade, d’être infiltré par des lobbies maçonniques et gay. Cette sortie lui avait valu une plainte de Alioune Tine.

Sous les auspices de l’Imam Massamba Diop, de l’ONG Jamra, les deux hommes ont fumé le calumet de la paix, vendredi, à la mosquée de Pikine Gazelle, mais en l’absence de Tine. Ce qui inspire au journal Le Quotidien ce commentaire : ‘’Alioune (était) un absent très présent à la cérémonie’’.

‘’(…) Cette réconciliation au eu lieu, hier ; seulement, c’était en l’absence de M Tine. Cependant, ce dernier s’est fait représenté, car le président de la raddho a été empêché par une maladie’’, écrit le journal.

Sur le même sujet, l’Observateur titre : ‘’Alioune Tine fait faux-bond’’. ‘’La poignée de mains tant attendue par les fidèles musulmans qui devait sceller la réconciliation entre le porte-parole de la CAP 21 et le président de la Raddho n’a pas finalement eu lieu. Alioune Tine a fait faux-bond pour +raison de maladie+’’, souligne l’Obs.

Selon le journal, ‘’l’absence (très) remarquée de Tine à la cérémonie de réconciliation entre Mame Mactar Guèye a intrigué beaucoup d’observateurs (…)’’.

La paix des braves faites avec le M23, ‘’Mame Mactar Guèye braque ses missiles contre son camp (la mouvance présidentielle)’’, fait remarquer Walfadjri. ‘’(…) Mame Mactar Guèye a ouvert un autre front contre de hauts responsables qu’il accuse de profiter de la vulnérabilité des étudiantes haïtiennes’’.

Selon Walf, Mame Mactar Guèye s’insurge contre les pontes sénégalais qu’il accuse de ‘’profiter de la détresse des étudiantes haïtiennes pour les inciter à la débauche et à la prostitution’’.

‘’Chaque vendredi soir, de hauts responsables sénégalais viennent avec leurs voitures à la Cité claudel ou au Point E. Ils emmènent ces filles et les ramènent à l’aube’’, dénonce Guèye, selon Walf. Il a d’ailleurs promis dés lundi, de saisir le chef de l’Etat par voie épistolaire ‘’pour dénoncer ce fait’’, ajoute le journal.

Le Quotidien signale des ‘’vols de grosses sommes d’argent chez les bonnets de la République’’ et titre : ‘’Chut ! On blanchit à domicile’’. ‘’La politique de garder de fortes sommes d’argent à domicile, telle que semblent l’avoir adoptée les barrons du régime, est une menace pour la sécurité des concernés, mais aussi et surtout et met en péril l’équilibre économique du pays, en bloquant la circulation du crédit’’, selon Le Quotidien.

L’Observateur raconte le récit de Mamadou Mbaye, 17 mois et atteint de troubles respiratoires. Le petit a déjà subi 8 opérations chirurgicales en 6 mois. Selon le journal, (…) Modou est un môme aux parents pauvres, qui risque de mourir de sa pernicieuse maladie s’il n’est pas évacué en France dans les mois qui suivent’’.

Le Soleil revient sur la prestation des Lionnes à l’Afrobasket (Mali) après leur qulification en demi-finale face à la RDC et affiche : ‘’Le Nigéria, dernier obstacle avant la finale’’.

( APS ) 
Samedi 1 Octobre 2011




Dans la même rubrique :