La guerre ne fait que commencer (Par Cheikh Yérim Seck )


La guerre ne fait que commencer (Par Cheikh Yérim Seck )
DAKARACTU.COM - Quand j’ai titré, sur cette page de Yerimpost, « Abdoulaye Wade prépare la guerre », nombreux sont ceux qui m’ont appelé de par le monde. Certains soutenaient que Wade était conscient qu’il n’avait aucun intérêt à aller en guerre. D’autres estimaient que le chef de l’Etat était acculé au point de n’avoir d’autre choix que de négocier la paix. Dans ce texte à l’intitulé certes alarmiste, j’évoquais des situations qui sont ressorties à la virgule près dans le discours présidentiel de ce 14 juillet. Wade a confirmé nos informations en déclarant que le 23 juin l’avait surpris et qu’il avait donné des instructions au ministre de l’Intérieur pour que cela ne se reproduise plus. Il ne s’est pas limité à cela. Il a également et surtout renforcé les effectifs de la police avec l’arrivée de 270 ex-policiers municipaux, commandé des armes et équipements de maintien de l’ordre au Maroc, en Arabie Saoudite et en France, organisé les jeunes de son parti en « comités de défense de la démocratie et des institutions », sortes de contingents de combat destinés le cas échéant à en découdre avec ceux qui ont occupé la rue les 23 et 27 juin… Les lecteurs de dakaractu.com n’ont pas dû être surpris par la posture de combat du chef de l’Etat ni par la tonalité de son discours. D’autant que dans un autre texte titré « Le dialogue ou le chaos », j’ai écrit que Wade ne négociera jamais le principe de la poursuite de son présent mandat, sa candidature à la présidentielle de 2012 et le sort de son fils et ministre d’Etat, Karim Wade.
 
Vous me permettrez donc, chers internautes, de ne pas trop m’attarder sur le discours du 14 juillet dont tous les contours vous avaient déjà été dessinés par dakaractu.com sur la foi d’informations recueillies auprès de ses sources. La question que je vais aborder est celle relative à ce qui va se passer à partir de maintenant.
 
En réponse à cette interrogation, dakaractu.com est en mesure d’affirmer que la guerre ne fait que commencer. Ce discours du 14 juillet n’est que le premier d’une série d’actes qui vont être posés dans les jours et semaines à venir. Dans un avenir très proche, Wade va défier ses adversaires sur le terrain de l’occupation de la rue. Il a donné l’instruction ferme à Pape Diop, qui organise l’événement, de mobiliser au moins un demi-million de personnes à l’occasion du meeting prévu sur la VDN le 23 juillet. Cette démonstration de force populaire est une tribune du haut de laquelle le chef de l’Etat va régler ses comptes. Sauf changement de dernière minute, il répondra ce jour-là au Parti socialiste français et au ministre des Affaires étrangères de l’Hexagone, Alain Juppé, auteurs de déclarations qui l’ont blessé. Il en profitera également pour défier à nouveau l’opposition et la société civile réunie au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin. C’est ainsi : Abdoulaye Wade est convaincu que ses adversaires ont largement entamé leur capacité de nuisance et se trouvent aujourd’hui dans l’impossibilité de le renverser par la rue. A quelques-uns de ses proches, il a dit, le 13 juillet : « J’ai occupé la rue pendant quatre vingt dix jours en 1988, et Abdou Diouf n’a pas perdu le pouvoir. Ce n’est pas parce qu’il y a eu deux jours de manifestations que je dois me sentir menacé. »
 
En dehors de la présidentielle anticipée, qui est irréalisable compte tenu du niveau d’avancement du processus électoral, Wade ne va céder sur rien. Le départ de son fils du gouvernement, réclamé par l’opposition et la société civile, n’est pas d’actualité. La seule fois où le chef de l’Etat a évoqué cette exigence du Mouvement des forces vives du 23 juin avec Karim Wade, celui-ci lui a dit : « J’ai bâti une maison de lumière jusqu’au toit. Et, au moment de le poser, on me demande de partir. Si mon départ pouvait amener l’électricité, je serais parti tout de suite. »
 
Wade refuse même une proposition qui ne prête pas à conséquence que ses proches lui ont faite : resserrer le gouvernement pour donner un signal qu’il a compris le message de ceux qui se sont soulevés les 23 et 27 juin. Déterminé à se battre, il s’abstient de poser le moindre acte susceptible d’être interprété comme un aveu de faiblesse ou comme une victoire symbolique pour ses adversaires. Ce politique forgé sous les feux de vingt-six ans d’opposition n’a la pleine possession de ses moyens que dans l’adversité.
 
Sur la question de sa candidature, Abdoulaye Wade compte clore le débat par des actes qui vont la rendre irréversible et mettre tout le monde devant le fait accompli. Il va démarrer sa campagne électorale le 23 juillet, compléter son directoire de campagne qui ne comprend aujourd’hui qu’un président (Souleymane Ndéné Ndiaye), un responsable de la communication (Me Amadou Sall) et un trésorier (Pape Diop)… Mais aussi convoquer pour le mois d’octobre prochain le congrès au cours duquel le Parti démocratique sénégalais (PDS) va l’investir officiellement comme son candidat.
 
Politique jusqu’à la caricature, le plus vieux crocodile du marigot politique sénégalais est convaincu que tous ses adversaires de 2012 finiront dans son estomac. En l’absence d’un bloc fort, à l’image de celui qui avait porté sa candidature victorieuse en 2000 contre Abdou Diouf, il compte sur l’émiettement des forces de l’opposition pour la battre. 
Vendredi 15 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Abul Haarith le 21/07/2011 04:17
Assalaamu 'alaykum.
M Cheikh Yérim SECK.
Avant tout, sachez que je suis anti démocrate, cela vous permettra de comprendre plus vite.
Ensuite bravo pour votre initiative pour Dakaractu.
Seulement j'ai bien l'impression (et on dira que je ne suis pas le seul) que votre façon de traiter les sujets ici abordés est trop légère. De deux choses l'une ; ou nous vous avons surestimé pour ne pas dire qu'on nous a téléguidé pour vous surestimé, ou alors vous M SECK nous sous-estimez, nous prenez Cheikh Yérim (vous permettez) pour des demeurés.
En effet nous avons besoins d'avoir enfin un organe journalistique qui traite les sujets d'actualité de façon objective et pro pour nous changer du " journalisme à parti pris ". Seulement les quelques post de votre part que j’ai pu lire nous laissent à penser que vous tenez un blog ici et pas ce que vous prétendez. Nous n'avons pas besoin de votre avis tous les journalistes du Sénégal sans exception n'arrêtent pas de nous donner leur avis alors un de plus non merci. Vous gagnerez à être l’exception.
Oui M Cheikh Yérim SECK, informez nous et laissez-nous avoir notre avis propre si tant est-il que vous nous jugez capable d'en avoir un et ne vous sentez pas le besoin (pour vos objectifs des fois que vous n'êtes pas des conspirateurs mondiaux) de nous en fixer un. Je ne vous accuse point-là d'être de ceux qui cherchent à instaurer "le nouvel ordre mondial" je n'en ai pas la preuve ; mais au moins Monsieur ne suivez pas le troupeau dans le ravin.
Enfin trouvez là une invite à ouvrir les yeux et à réfléchir par vous-même, j'insiste vraiment par vous-même et à voir les choses différemment et surtout à vous avouer vous M SECK et vous autres qui me lisez que la démocratie n'est pas du tout et ne sera jamais le bon système pour diriger des nations… ou mieux La Nation humaine. En attendant informez nous JUSTE et VRAI en nous laissant libre d'avoir notre opinion propre.
Cordialement.

67.Posté par ndiambè le 16/07/2011 05:48
ablaye wade khathi dènguèn limou wakh dèmbou yèn oposision danguè na sokhla rèwmi man tamit dama ka sokhla am gnènèn gnouka soukhla moy armè bi wakh bobou gnou bari bayi wougnou si khèl .tal rèmi b a parè dèm la beg wayè nako lèrni dagnou kayray mok wa kerem .lay nguir yalla bayil rèm mi mak nga man dè parèna mangui yorop pour diokhè lèpou nguir pa bi dèm

66.Posté par buur waalo le 16/07/2011 00:47
Mais ce vieux va faire la guerre pour qui?
si c'est pour lui , il s'est vraiement trompé. Nelson Mandela l'a distancé n'est ce pas demain le Mandéla day.
si c'est pour son parti , ses partisants ne le merite pas vous allez constater que ce sont des charognards qui l'entourent.
si c'set pour le peuple sénégalais baalnagnou koko vu son age.

65.Posté par AB doul laye wadeu le 16/07/2011 00:14
WADE déroule son plan B secret
Conscient du fait qu’il lui est devenu impossible d’installer son fils à la tête du pays, chose qui lui garantirait, du coup, une retraite paisible et sans être inquiété par la justice, mais aussi, et surtout, une sécurité pour toute sa famille, à commencer par son fils Karim, ne serait-ce que pour la durée du mandat de ce dernier.
Le Président WADE est, aujourd’hui, l’otage de ses actes.
Tous ceux qui devaient avaliser son plan A (la France, par l’entremise de Bourgi et les Etats Unis) lui ont tourné le dos, en s’opposant à toute idée de dévolution monarchique du pouvoir au Sénégal. La position de ces grandes puissances est, certes, motivée par leurs croyances au respect des règles du jeu démocratique qui veut que le pouvoir soit transmis par le peuple souverain, à travers d’élections libres et transparentes, mais il ne faut pas occulter que les chaudes journées des 23 et 27 juin 2011 y sont pour quelque chose.
Dans son discours du 14 juillet, le Président de la République a laissé entendre dans une de ses passages que ce ne sont pas uniquement, le groupe du pouvoir et celui de l’opposition qui sont les seuls à être intéressé par la prise des commandes.
Moi, dans ma lecture personnelle j’ai automatiquement pensé qu’il faisait allusion à l’armée. Et j’ai de bonnes raisons de croire que le Président préférerait mieux être succédé au pouvoir par l’armée que par toute autre personne, si ce n’est son fils. Quel égoïsme !
C’est ce que l’on appelle en wolof « souma lékoul si ndap li dina ci kheup souf » traduisez par « ce sera moi ou personne d’autre ».
Ceux qui disaient que Wade imitait Laurent Gbagbo ne se sont pas trompés. N’est-ce pas c’est l’ex Président ivoirien qui disait, avant les élections qui l’ont conduit en résidence surveillée, qu’il « gagne ou il gagne ». Wade aussi a emprunté la même trompette dans son adresse aux membres de son clan pour dire que « s’il y a des élections anticipées dans 40 jours ou en février 2012, il sera quand même le vainqueur ».
Quand il parlait du troisième groupe qui serait intéressé par le pouvoir, c’est en réalité une façon de lever un petit coin du voile de son plan B.
En effet, persuadé que s’il commet l’erreur de ne pas se présenter aux prochaines échéances de février 2012, quand bien même que sa candidature serait anticonstitutionnelle, il mettrait en péril l’avenir de toute sa famille biologique et politique. C’est pourquoi il maintient sa candidature et prêt à en découdre contre toutes les forces vives de la nation.
Le scénario du plan B
Son scénario à lui c’est de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, contre vents et marré, jusqu’à ce que tout le peuple supplie l’armée à prendre le pouvoir pour arrêter le bain de sang.
Chaos qui sera causé, soit, par l’insistance du Président Wade à se présenter aux élections (après que le conseil constitutionnel ait invalidé sa candidature), soit, par le refus de l’opposition de voir Wade en lice alors que la constitution le lui interdit.
Là où tout le peuple penserait être sauvé par l’armée, Wade en sortira libre lui aussi, parce que l’armée serait beaucoup moins intéressée à faire un procès au Président et à son régime. Car ce procès porterait, surement, entre autres, sur les détournements de deniers publics mais aussi la boulimie fournière des membres du régime qui sont tout aussi compromis que cette haute hiérarchie militaire qui les traduirait en justice.
On voit là nettement que le problème n’est pas simple pour ces militaires qui ont gravement bénéficié de la générosité hypocrite du Président qui garde, certainement, les traces de ses largesses.
On se retrouverait alors face à des soldats qui se transformeraient à de redoutables gorilles du Président.
Bien que l‘armée ne restera pas au pouvoir pendant plus de six mois, à cause de la pression de la communauté internationale, sans organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir entre les mains des civils, sous peine de sanctions ou de mandat d’arrêt international, s’il y a des actes qui l’auraient justifié.
Mais avant d’organiser ces élections, ces soldats prendraient la précaution de faire voter des lois qui les protégeraient, à eux et à leurs amis de l’ancien régime.
La seule chose pour éviter que le plan B de Wade ne marche, c’est que l’armée et pas forcément les hauts gradés soit du côté du peuple et que ce dernier ne cherchera pas à les auditer.
Si cette hypothèse se réalise, Wade et son régime tomberont et rendront des comptes au peuple sénégalais.

64.Posté par yabalweb le 15/07/2011 23:33
il faut tuer un deputer pour faire peur au vieux

63.Posté par wakhrek le 15/07/2011 21:45
MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ.

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

62.Posté par anonymous le 15/07/2011 20:53
L'espoir est source de déception. Ce discours n'a surpris que ceux qui l'attendaient.

61.Posté par bouba le 15/07/2011 20:11
Avec Professeur Diouf. Visitez avecpr.com

60.Posté par bouba le 15/07/2011 20:08
Surpris a propos du dicours de Diombar!? Je ne le suis pas. Je savais que rien de constructif n allait sortir de se discours partisant et non rassembleur. Il faut maintenir la pression jusqu' a ce que Diombor et ses Diombortons remettent le pouvoir au peuple senegalais. Bou ken nelaw.

59.Posté par Papy le 15/07/2011 19:48
Abdoulaye Wade en connivance avec Karim Wade , apres avoir voler des centaines de milliards de francs du peuple senegalais, a les moyens de se payer 1/2 millions de personnes pour venir se regrouper (manger,boire, 5000F et tee shirt) pour assister a une grande comedie show politicienne. Cela n'a AUCUNE importance pour les 4 millions d'electeurs que nous sommes et les 12 millions de senegalais prets a dire NON a ses avantures de FANTOMAS. La TOTALITE des personnes qui iront aux manisfestations de Wade ont FAIMS et sont payees pour faire son SHOW. C'est pas grave car le dernier MOT appartient aux Vaillants Peuples Senegalais qui sont prets a le foutre DEHORS par les urnes.

58.Posté par Thierry henry le 15/07/2011 19:06
post 56 je s8 parfétma dakor avc tw,oson le dire wade né k1 lache sorti de nul part

57.Posté par Toufa le 15/07/2011 18:15
L'opposition n'a qu'à se le tenir pour dit! Unissez vous, formez un bloc solide pour venir à bout de ce vieux bandit arrogant et trop sur de lui!

56.Posté par @verité vrai le 15/07/2011 17:38
@ Fatou54,yerim post,mouvement vigie.....
Je vois que Dakaractu est bourré de pantin au service du vieux. Dommage je suis sur que chez vous vous ne le manifestez pas, des lâches qui se cache derrière des ordi pour défendre la candidature de Wade ou étiez vous le 23juin je parle de Fatou54 et le mouvement Vigi???? Sur les sites vs etes les premiers à polluer la discussion avec des contres-vérité ou a orienté le débat ailleurs que sur les sujet qui nous préoccupent.
Préparez vous si vs avez des c..lles le combat c'est sur le terrain et vous allez nous y trouver.
A la limite vs faites pitié vous pensez qu'on est dupe??? Cheikhe Yerim Seck ne peut aucunement nous influencer il fait son taf. Nous ne sommes pas des réfugiés dans ce pays ce qui s'y passe nous le savons comment nous en débarrasser nous le savons pas besoin de politique ni de propagande, se sera par les urnes ou par la force, et puis préparez un autre candidat si au niveau du PDS vs etes des moutons Nous, le PEUPLE, SOMMES FONCIÈREMENT CONTRE LA CANDIDATURE DE WADE.
Et pour ceux qui indexe Cheikhe yerim Seck la Guerre c'est Wade qui l'a voulu et on est deja dedans reveillez vous et choisissez votre arme si vous ne voulez pas mourir.
La violence au main du peuple est legitime et puis Il est préférable d’être violent quand la violence remplie nos cœurs que revêtir un manteau de non violence pour cacher notre impuissance (Gandhi)
Nous n'avons pas peur de nous battre pour nos convictions et ce dont nous sommes sur est: ABLAYE WADE 90ans ne nous gouvernera pas alors que 53% de la population senegalaise sont des jeunes(moins de 20ans) DEFOUNIOU KO douniou ko def di dioy douniou ko def du réé!!!!! ABLAYE WADE MOY KANE MOME et puis ay tapéte nékeuk biir PDS nane ko yafi meune moy ngadeuh ngandalou quand tu sortira tu nous trouveras sur ton chemin et ceci est valable pour la vielle classe politik bathily niasse dansokho tanor et autres ils font chier c vieux politichiens!!! On veut des jeunes!!
VIVE le PEUPLE LIBRE

55.Posté par Miss le 15/07/2011 17:23
Je viens de lire sur : audess-blog. africaciel.com que le président Wade va organiser une élection présidentielle anticipée au mois de septembre
que pense l’opposition

54.Posté par fatou54 le 15/07/2011 17:06
Hey yérim seck ne traite plus jamais gorgui de crocodile.le crocodile c toi avec TES DENTS LONGUES ET DEBORDEES.ESPECE DE OUY.................................

53.Posté par coumba diame sarr le 15/07/2011 16:34
Ce discours tant attendu, LE plus attendu du President de la Republique aura somme toute ete d'une pietre qualite. En effet, en lieu et place d'une adresse a la nation, tout ce a quoi on a eu droit, c'est un congres d'investiture de la coalition sopi avec son habituel lot de laudateurs! ki daf niou yap! nous parler d'un revenu moyen par habitant qui s'eleverait a 1350$ us alors que, le senegalais lambda peine a joindre les deux bouts, releve du je m'en foutisme absolu! nous aurions voulu Monsieur le President, qu'au lieu de chercher a vous faire comprendre des senegalais, que vous les comprenniez! Le constat est que vos ouailles et vous n'avez pas retenu cette lecon magistrale du 23 juin. Car si tel avait etait le cas, vous n'auriez pas eu l'outrecuidance de menacer cette jeunesse senegalaise dont je fais partie! une jeunesse qui, aujourd'hui, est assez mature pour decider des combats a menes. nous n'avons pas fait notre la devise de l'armee pour ensuite reculer: nous ne cederons pas Monsieur le President!

52.Posté par fadel le 15/07/2011 16:34
KI A PEUR DES ELECTIONS C EST L OPPOSITION!!!!
NN mé serieux gorgui a raison.cette opposition de rien du tout a peur de lui pck ils savent sils vont en elections avec lui ils seront BATTUS a mort.VIVE WADE!GORGUI DOLINIOU SOPI DOYALOUNIOU!!!!

51.Posté par PAPE le 15/07/2011 16:21
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012


LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012


LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012

LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012
LE MOUVEMENT VIGIE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012


50.Posté par SADIK le 15/07/2011 16:02
PORKOI ATTENDRE DES ELECTION L HEURE EST A LA REVOLTE...WADE NE PARTIRA PAS PAR LA GRANDE PORTE

49.Posté par ndinky le 15/07/2011 15:58
MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ.

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

MA WAKHONE WAKHET
DO ROUS MAME PRESI
MAKK DOU FENE
OU C"EST L'IMAGE QUE TU VEUX LAISSER A LA POSTÉRITÉ

1 2 3 4


Dans la même rubrique :