La Sonatel trahie par France Télécom dans la compétition pour les licences.


La Sonatel trahie par France Télécom dans la compétition pour les licences.
DAKARACTU.COM - En dépit du partenariat stratégique qui lie la Sonatel à France Télécom, la première entreprise de télécoms du Sénégal ne semble pas totalement satisfaite de sa partenaire. La Sonatel s’estime trahie par France Télécom qui devrait l'accompagner dans la recherche et l’octroi des licences en Afrique. Au-delà du combat qu’ils mènent contre la surtaxe sur les appels entrants, les syndicalistes de la Sonatel ne ratent ainsi aucune occasion pour le faire savoir. La dernière en date a été la sortie de Ndéye Founé Niang qui déclare chez Moustapha Niasse que «France Télécom a trahi la Sonatel ». « Elle avait décidé de nous accompagner, mais nous sommes au regret de signaler que notre compagnonnage s’est limité aux deux Guinées et au Mali. France Télécom est allée au Niger sans nous», se désole Mme Niang qui rappelle que France Télécom détient 42% des actions de l'entreprise qui l'emploie. «France télécom a même pris la ferme décision de ne plus nous accompagner dans un contexte où la Sonatel a besoin de nouvelles licences », déplore la porte-parole de l'intersyndicale. Quelqu'un avait dit que le partenariat avec les Français n'est jamais gagnant-gagnant. 
Samedi 17 Septembre 2011




1.Posté par WISDOM le 17/09/2011 16:47
De toute façon nous sommes pour une Sonatel avec France telecom minoritaire. Le jour ou vous vendez des actions a ce partenaire sans pitié nous allons vous tourner le dos.
Un client

2.Posté par Liguèye le 17/09/2011 18:42
France Télécom avait fini, grâce au travail de fond mené par le conseil d'administration, par accepter le principe de la Sonatel en tête de pont pour les conquêtes africaines.

La décision hasardeuse de confier le contrôle des appels entrants à Global Voice, sans appel d'offre, a convaincu qu'il est trop risqué de s'appuyer sur une structure qu'un actionnaire (l'Etat du Sénégal) saborde volontairement.

Cette décision de France Télécom est le premier effet collatéral de l'application du décret instaurant le contrôle des appels entrant par Global Voice.

Cela, Ndéye Founé Niang le sait et aurait dû avoir l'honnêteté de le dire.

Global Voice est en train d'affaiblir la 1ère entreprise sénégalaise avec la complicité du chef de l'Etat et de ses collaborateurs qui n'ont pas le courage de lui dire la vérité.

Wassalam



Dans la même rubrique :