L’interview d’Abdoulaye Wade : le fond et la forme.


L’interview d’Abdoulaye Wade : le fond et la forme.
DAKARACTU.COM - Pour sa première interview après les soulèvements populaires des 23 et 27 juin, Abdoulaye Wade a décidé de s’adresser à un journal catholique français. Je suis d’autant moins fondé à critiquer ce choix que, pendant les dix ans que j’ai passés à Jeune Afrique, plusieurs chefs d’Etat m’ont accordé des entretiens exclusifs sur des événements cruciaux pour leur pays. Si le président de la République du Sénégal souhaite s’exprimer dans la presse française dans un contexte aussi chargé, le Sénégalais que je suis serait toutefois plus fier de le lire dans les colonnes du Monde ou du Figaro, les plus prestigieux titres de l’Hexagone. Il aurait ce faisant mieux pénétré l’opinion française, ce qui semble être un souci constant chez lui.
 
Dans sa tonalité globale, l’interview donnée par Abdoulaye Wade à « La Croix » reflète sa propension à tout ramener à lui-même et à son fils. Le ton belliqueux n’est pas à la hauteur de l’enjeu fondamental de l’heure : l’apaisement du climat politique tendu au Sénégal. Le président de la République fait dans le registre de la dénégation. Il nie tout contenu de fond au soulèvement du 23 juin, tout sérieux à l’opposition, toute représentativité à ‘’Y en a marre’’, toute capacité à lui succéder aux prétendants à la magistrature suprême à l’exception de son fils…
 
Il reconnaît toutefois avoir fait une « double erreur » : ne pas s’être fait comprendre au sujet du ticket président – vice-président ; avoir voulu fixer la victoire au premier tour à 25% des suffrages exprimés alors que « le risque d’abstention n’est pas aussi important. » Le fait est suffisamment rare pour être signalé : Abdoulaye Wade, infaillible au point que certains journalistes l’aient surnommé « Dieu », concède qu’il s’est trompé. C’est tout à son honneur. Et à celui des Sénégalais qui l’ont ramené sur terre les 23 et 27 juin. « Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu’un chef d’Etat peut faire », martelait Wade pour signifier qu’il jouit d’un pouvoir absolu. Le peuple lui a rappelé qu’il est le seul détenteur de la souveraineté.
 
Le chef de l’Etat l’a appris à ses dépens mais le naturel revient toujours au galop quand on le chasse. C’est dans la nature de Wade de ne pas pouvoir prendre de la hauteur. Il est trop partisan, trop politicien, trop clanique pour se confiner à une postures présidentielle. De nombreux passages de son interview l’illustrent. Qui est derrière les événements du 27 juin ? « Je sais déjà qu’un membre important de l’opposition a commandité ces troubles afin de pousser la police à la bavure. » Il le sait-il alors qu’il confesse lui-même que l’enquête n’est pas encore terminée. S’explique-t-il le besoin de liberté des Sénégalais charrié par le vent du printemps arabe ? « Ici, c’est l’excès de liberté qui est à l’origine de ces troubles. Cet excès permet à certains de dire et de faire n’importe quoi contre le régime. » Ne sent-il même pas ne serait-ce un début de rupture avec la population ? N’y a-t-il pas une désaffection de la jeunesse incarnée par ‘’Y en a marre’’ ? « Les rappeurs de ‘’Y en a marre’’ ne représentent qu’eux-mêmes. » Les pontes du régime multiplient pourtant manœuvres et numéros de charme pour tenter d’amadouer ou de neutraliser ce mouvement.
 
Mais c’est trop demander à Abdoulaye Wade que de l’emmener à reconnaître que quelqu’un d’autre que lui représente quoi que ce soit au Sénégal. Le chef de l’Etat est si convaincu du contraire qu’il proclame : « Mon départ créerait au Sénégal un chaos pire qu’en Côte d’Ivoire. Qui pourrait me remplacer ‘’maintenant’’ ? Personne de crédible. » « Moi ou le chaos », l’expression achevée du culte de la personnalité et de la vanité du pouvoir. Wade en est sûr : c’est lui, et lui seul, lui le plus diplômé du pays, le plus compétent, le plus visionnaire, le plus beau, le plus…, le plus… qui est le garant du présent et de l’avenir, l’homme avant qui le Sénégal s’égarait et après qui le pays ira à la dérive. Le seul capable de le remplacer pour enrayer cette spirale de la régression, c’est son prolongement naturel, son fils Karim Wade. « La perspective qu’il devienne un jour président du Sénégal ne me déplait pas, dit de lui son président de père. Mon fils a de grandes capacités. Personne dans l’opposition n’a la compétence économique et financière de Karim. » Après moult dénégations, demi-mots et faux fuyants, Wade avoue que la perspective d’une dévolution monarchique ne lui déplait pas.
 
Je ne lui reproche toutefois pas de penser que son fils est le meilleur. Je crois d’ailleurs sincèrement que l’expérience que ce dernier a accumulée d’abord sur la place financière de Londres, ensuite au cœur de l’Etat sénégalais depuis 2000, font aujourd’hui de lui un homme compétent sur les questions économiques et financières. Affirmer qu’il est meilleur que tous en ces matières relève toutefois d’une forme de mégalomanie aiguë, absolutiste et dangereuse. C’est aussi la meilleure manière de faire une publicité négative à son fils. Un ministre de Wade, hommes d’affaires dans une autre vie, m’a fait en 2009 une confidence qui reste d’une brûlante actualité : « C’est Abdoulaye Wade lui-même, et personne d’autre, qui va finir par braquer tous les Sénégalais contre son fils, à force de leur dire que celui-ci est meilleur qu’eux. »  C’est sans doute là une partie de l’explication de la détestation dont Karim Wade s’est dit être l’objet dans sa lettre ouverte.
 
Une phrase sibylline qui se glisse dans l’interview me semble mériter plus d’attention que tout le reste. Wade y déclare : « En réaction au 23 et au 27 juin, des jeunes de mon parti ont voulu se venger en brûlant les maisons des opposants. Je ne l’ai pas permis.» Dans ce contexte où ses proches invoquent ouvertement l’application de la loi du Talion, cette phrase du très belliqueux Abdoulaye Wade n’est pas anodine. Elle constitue une menace à peine voilée adressée à ses adversaires. La mettra-t-il à exécution ? Une seule certitude : les « comités de défense de la démocratie et des institutions », composés de jeunes de la mouvance présidentielle, constituent une sérieuse hypothèque sur la paix civile.
 
Quand on referme la page de l’interview, on garde de l’interviewé l’image d’un félin blessé, qui a perdu ses dents et ses griffes avec l’âge et l’usure du pouvoir, mais qui riposte par de violents hurlements. Le Sénégal doit souhaiter qu’Abdoulaye Wade se limite à la parole pour exprimer sa rage.
Vendredi 22 Juillet 2011
DAKAR ACTU



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par ADK le 23/07/2011 15:47
Nos sources au sein de l’armée viennent de nous informer qu’Alpha Condé et l’armée s’apprêtent à montrer ce soir à la télévision nationale des militaires couverts de sang et qui aurait été victimes d’une attaque armée orchestrée par les hommes de Bah Oury. Cette manœuvre ne vise qu’un objectif, qui est celui de justifier une éventuelle arrestation du vice président de l’UFDG, jugé très dérangeant par le pouvoir.

Il faut d’ailleurs noter que depuis cette soit disant attaque armée contre Alpha Condé, Bah Oury reste introuvable. Ni l’UFDG, ni sa famille, ni ses amis ne savent où il se trouve.

Nous alertons la communauté internationale et les institutions de République sur les risques que court notre pays en cas de persécution, d’arrestation ou une séquestration de Bah Oury. Le pays risque de s’embraser. La communauté internationale doit immédiatement intervenir afin de protéger les civiles, les responsables politiques et les militaires qui n’ont rien à voir avec cette fameuse attaque armée. Les arrestations arbitraires, les violences gratuites, les viols et les brimades contre les civiles et militaires innocents sont aujourd’hui menés en toute impunité par des hommes en uniforme armée jusqu’aux dents dans les quartiers et garnisons militaires du pays. Cela doit cesser immédiatement.

La justice doit faire son travail en toute indépendance afin d’identifier les éventuels responsables. Mais apparemment Alpha Condé et son régime ont décidé de se servir de ces circonstances pour arrêter toutes les voix discordantes, militaires ou civiles. C’est d’ailleurs l’objectif de ce faux coup d’Etat. Mais cela ne marchera pas car le peuple de Guinée n’est pas dupe.

La tension est vive en Guinée et toute négligence de la part de la communauté internationale, ne peut qu’envenimer la situation qui est déjà très critique.

La chasse contre Bah Oury et tous les autres responsables politiques doit s’arrêter immédiatement, sans quoi la violence risque d’envahir le pays dans les semaines, voir les jours à venir.

33.Posté par Sory Diallo le 23/07/2011 13:42
Je suis entirement en phase avec Mme Aida Sow,je ne vois pas en quoi Karim est competent.Je ne sais rien de ce qu`il faisait en Angleterre,j`y ai ete on m`a dit qu`il etait courtier en banque.J`aimerais qu`on publie son CV POUR QU`ON SACHEQUEL EST CE SURDOUE QUE SON PERE NOUS DECRIT A BOUT DE CHAMP.
Quant a vous C Y S je trouve que vous avez une condescendance suspecte avec Karim, si vous lui reocnnaissez un certain professinalisme, eh bien eclairez notre lante rne. j`APPRECIE vos commentaires mais n`essayez pas de nous berner sur les soit disant competences de ce garcon..

32.Posté par Aida SOW le 22/07/2011 18:45
Merci Aziz !!!

Pour completer ton analyse, j'ajouterai que nous n'avons jamais su ce que Karim Wade faisait dans cette bnque à Londres !
Ouvrir le Courrier ? La manutention ? La gestion de Portefeuilles Clients ? Personne ne sait.
Ce qui est sur, c'est qu'il n'arrivait pas à s'en sortir la bas, qu'il peinait et à été appellé par son père pour le couvrir comme d'hab. S'il avait 1 avenir aussi brillant que Meissa N'Gom de Chaka Computer, il se serait fait 1 nom à londres ! C'est 1 incapable ce petit. et comble de malheur pour lui, on lui a tout donné pour qu'il parvienne à se hiiser, mais nada !!!

suis désolé mais ya beaucoup de sénégalais qui n'ont pas eu sa chance. La chance d'etre fils de président. Chaque jour qui passe, il doit remercier Dieu de pouvoir bouffer tranquillement des milliards.
Une seule chose me pousse à la retenue, c'est que lles voix du seigneur sont inpénétrables. D'autre part, je sais que dieu ne ferme pas toutes les portes à la fois.
Cet aubaine qu'il a eu, lui ou sa lignée le payera cher !!!

31.Posté par BK le 22/07/2011 18:09
Cette fois ci CYS, je ne suis pas d'accord avec vous, Karim a été mis à l'épreuve et le resultat est là. Des dépassements budgétaires, des ministéres cumulés entre les mains d'un seul homme pour un résultat nul. Et l'énergie. Non, Karim est incopétent.

30.Posté par ROBINET le 22/07/2011 17:30
CE N'EST PAS CE PETIT GROUPE QUI VA SEMER LE DESORDE DANS CE PAYS

ENFIN OU NOUS ALLONS AVEC LA TOLERANCE DE L'ETAT?

ILS FAUT QUE LES GENS APPRENNENT A RESPECTER L'ETAT COMME DU TEMPS DE DIOUF

CAR CE SENGALAIS QUE WADE A VOULU REFAIRE NE COMPREND RIEN DES CONCEPTES DE WADE

ALORS POURQUOI SE FATIGUER

JE PRECISE QU'ICI IL FAUT ETRE FOU POUR GERER LES FOUS

PLUS DE NEGOCIATION POUR DES GENS QUI SACCAGENT ET PILKLENT DES BIENS SANS RAISON

29.Posté par Moustapha GUEYE le 22/07/2011 17:18
Réponse à D
si Dakaractu fait partie des sites que je visite, c'est que quelque part j'apprécie positivement CY Seck en tant que journaliste. Je persiste cependant à dire qu'il donne ces derniers temps à Karim Wade des qualités humaines, ,managériales et professionnelles qui jusqu'ici ne nous ont pas été démontrées, vu que, encore une fois, ce monsieur n'a jusqu'ici rien réussi, à part dilapider nos deniers, ce qui est à la portée de n'importe qui

28.Posté par daooda le 22/07/2011 16:07
il est clair que wade est totalement debile!!! sa gouvernance se raméme à lui et à son fils!! c'est tres domage pour notre nation!

27.Posté par spion le 22/07/2011 15:02
IL FAUT RECONNAITRE QUE WADE AURA AU MOINS REUSSI UNE CHOSE:CREER LE DEBAT SUR LE FAIT QUE SON FILS EST LE MEILLEUR OU NON.

NOUS QUI L'AVIONS PRATIQUE DANS LA HAUTE ADMINISTRATION, ON EST TOUT SIMPLEMENT EBERLUE QU'UN IDIOT DE CETTE TREMPE PUISSE FAIRE L'OBJET DE TANT DE DEBATS.

NORMALEMENT SES PARTISANS ME RECONNAITRONT.CROYEZ MOI C'EST VRAIMENT UN IDIOT.

26.Posté par D le 22/07/2011 13:25
Moustapha Guéye, permettez-moi de ne pas partager votre analyse. S'il y a un journaliste qui ose vraiment écrire sur karim wade, c'est bien cheikh yérim seck. Le passage que vous citez, et qui est un trait d'ironie, figure dans le texte le plus incisif qui ait jamais été écrit sur le fils du président. Il faut que les internautes de ce site comprennent que cheikh yérim seck ne peut pas écrire tout ce qu'ils veulent entendre. Il dit ce qu'il faut mais doit rester objectif et équilibré. Il n'est pas un leader politique ni un dirigeant syndical.

25.Posté par Jeebreel le 22/07/2011 13:10
Très bonne sortie Président ! En faite il ne saurait en étre autrement, la vérité tire sa source de la sagesse...vous étes visionnaire et sage ...Dans cet ordre d'idée, permettez moi de relater avec vous la fusion du Pds avec le Renouveau Démocratique de Djibo Ka..En effet ma petites analyses politiques n'arrétent de m'orienter vers ce dernier que je nomme dorénavant le Candidat du Consensus...Le Ps rumine toujours une vengeance contre le Congrès sans Débat qui a vu son héritier légitime se faire suppléer par une mauviette politiquement stérile...dans nos rangs aussi une forte majorité adhérerait à ce choix judicieux et visionnaire , car considérant Djibo comme un frére...Je croix qu'il est grand temps de le positionner ....Kouille yott dou seukheutt...

24.Posté par Moustapha GUEYE le 22/07/2011 11:59
Monsieur Yérim SECK
VOTRE PROPENSION A CARESSER KARIM WADE DANS LE SENS DU POIL ME SEMBLE POUR LE MOINS SUSPECTE; DANS L'ANALYSE QUE VOUS FAISIEZ DE SA LETTRE OUVERTE, VOUS LUI TROUVIEZ DE L'HUMANITE ET UNE EXPERTISE CERTAINE DANS LA FINANCE. AUJOURD'HUI VOUS AJOUTEZ LA COMPETENCE. .
JE VOUS METS AU DEFI DE NOUS DIRE, PUISQUE VOUS VOUS PRESENTEZ SANS AUCUNE MODESTIE D'AILLEURS COMME CELUI QUI SAIT TOUT, DANS QUEL DOMAINE, MALGRES LES LES MOYENS COLOSSAUX TOUJOURS MIS A SA DISPOSITION, KARIM WADE A REUSSI.
JE RESTE PERSUADE QUE LA PEUR D'ETRE CASSE ( C'EST VOUS MEME QUI LE DITES ) GUIDE PARFOIS VOTRE PLUME QUAND VOUS PARLEZ DE LUI

23.Posté par papis le 22/07/2011 11:22
IL ne reste plus à Abdoulaye Wade de faire voter un projet de loi constitutionnel qui changera le nom du Sénégal. Le sénégal s'appellerait alors Wadène.

22.Posté par Laye wade le 22/07/2011 10:44
Qui sera le candidat du PDS en 2012?
Les avocats du PDS eux mêmes ont reconnu et déclaré la candidature de Wade irrecevable en 2012 dans "diner ak Diamono" hier sur Walf tv à l'exception de maître ousmane sèye

Maître Doudou Ndoye a dit qu'il est candidat à la candidature pour le PDS? Je pense qu'il mérite d'être soutenu parce qu'il ferait un bon président en regardant son parcours politique et professionnel.

21.Posté par migui le 22/07/2011 10:37
je demande a WADE de s'adresese publiquement aux senegalais et dire qui'il ne peut pas etre candidat , et organise des elections libre et transparente et sortir par la grande porte . de le contraire il y'aura forcement ce chaos pire que la cote d'ivoire dont il parle et lui WADE il sera le responsable , et ce serait malheureux et regretable pour lui , pour sa famille et pour le senegal tout entier .
JE DEMANDE AUX PROCHES DE WADE DE LUI DIRE LA VERITE POUR SAUVER NOTRE PAYS PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS . NE PAS ETRE AU POUVOIR NE SIGNIFIE PAS FORCEMENT LA FIN DU MONDE .
je termine pour vous dire que la situation economique devient pluis grave actuellement a cause de l'instabilite polique , les gens n'investi pluis .
attention attention attention attention sauvons notre chers senegal pendant qu'il est encore temps .

20.Posté par Aziz le 22/07/2011 10:20
Cheikh Yérim Seck, en écrivant : "Je ne lui reproche toutefois pas de penser que son fils est le meilleur. Je crois d’ailleurs sincèrement que l’expérience que ce dernier a accumulée d’abord sur la place financière de Londres, ensuite au cœur de l’Etat sénégalais depuis 2000, font aujourd’hui de lui un homme compétent sur les questions économiques et financières. " nous t'accordons l'excuse de ne pas trop t'y connaitre en finance et en économie. D'ailleurs moi-même je ne m'y connais que très peu, étant étudiant dans un autre domaine...

Je souligne que Karim Wade n'a pas fait des études en économie, mais en Sciences de Gestion (donc Management des entreprises et des hommes et cela veut dire : gestion des RH, des Opérations, Compta, Contrôle de Gestion etc., mais pas éco ni finance d'entreprise ou de marchés) et ce après un Bac B (pitoyable) et avoir doublé 5 fois. Par la suite il s'est inscrit au Master IngéFi (master qui en était à sa toute première promo avec le Pr Raimbourg et qui à l'époque, en 1995, prenait tout candidat possible). L'Ingénierie Financière que Karim Wade a faite est à la charnière de la finance et du droit (fiscalité des entreprises). Ce master recrutait et recrute toujours aussi bien des financiers purs, que des économistes et des juristes purs... Il recrute toute sorte de profils. Ce que Karim Wade a appris durant ce master n'est pas de l'économie ni d'ailleurs de la finance pure, mais : fiscalité, M&A (fusion-acquisition d'entreprises), LBO (qui en gros veut dire montage d'entreprise par endettement et licenciement...)

Il a fini cette formation en fin d'année 1996. En Mars 2000, il a regagné le Sénégal. Monsieur Seck, comment quelqu'un qui a eu en tout et pour tout a eu moins de quatre ans d'expérience professionnelle en Finance à Londres, c'est-à-dire donc juste le temps de passer de junior à sénior, peut être aussi riche que Crésus et être aussi compétent en finance et économie (alors qu'il n'a jamais étudié l'éco) ? J'attends ta réponse !

19.Posté par Aziz le 22/07/2011 10:17
Cheikh Yérim Seck, en écrivant : "Je ne lui reproche toutefois pas de penser que son fils est le meilleur. Je crois d’ailleurs sincèrement que l’expérience que ce dernier a accumulée d’abord sur la place financière de Londres, ensuite au cœur de l’Etat sénégalais depuis 2000, font aujourd’hui de lui un homme compétent sur les questions économiques et financières. " nous t'accordons l'excuse de ne pas trop t'y connaitre en finance et en économie. D'ailleurs moi-même je ne m'y connais que très peu, étant étudiant dans un autre domaine...

Je souligne que Karim Wade n'a pas fait des études en économie, mais en Sciences de Gestion (donc Management des entreprises et des hommes et cela veut dire : gestion des RH, des Opérations, Compta, Contrôle de Gestion etc., mais pas éco ni finance d'entreprise ou de marchés) et ce après un Bac B (pitoyable) et avoir doublé 5 fois. Par la suite il s'est inscrit au Master IngéFi (master qui en était à sa toute première promo avec le Pr Raimbourg et qui à l'époque, en 1995, prenait tout candidat possible). L'Ingénierie Financière que Karim Wade a faite est à la charnière de la finance et du droit (fiscalité des entreprises). Ce master recrutait et recrute toujours aussi bien des financiers purs, que des économistes et des juristes purs... Il recrute toute sorte de profils. Ce que Karim Wade a appris durant ce master n'est pas de l'économie ni d'ailleurs de la finance pure, mais : fiscalité, M&A (fusion-acquisition d'entreprises), LBO (qui en gros veut dire montage d'entreprise par endettement et licenciement...)

Il a fini cette formation en fin d'année 1996. En Mars 2000, il a regagné le Sénégal. Monsieur Seck, comment quelqu'un qui a eu en tout et pour tout a eu moins de quatre ans d'expérience professionnelle en Finance à Londres, c'est-à-dire donc juste le temps de passer de junior à sénior, peut être aussi riche que Crésus et être aussi compétent en finance et économie (alors qu'il n'a jamais étudié l'éco) ? J'attends ta réponds !

18.Posté par XXB le 22/07/2011 10:10
Wade fera voir de toutes les couleurs à cette opposition sénégalaise.
Wade les empêche tous de dormir, ni de manger encore de boire.
Ces leaders de l'opposition ne vivent plus à cause Wade .
Wade les faus tous distraire et les manipule comme ces vulgaires petits corrompus de yen a marre.

17.Posté par XXD le 22/07/2011 10:04
Dites ce que vous voulez de cette interview de Wade, c'est votre problème .
Wade est trop fort et l'opposition n'a que d'yeux et oreilles sur tout ce que fait le Président .
Wade a réduit ces leaders de l'opposition au griotisme ou des palabres quotidiens .
Alors, Wade lui est en train d'élaborer ses plans diaboliques pour remporter la présidentielle de 2O12 au 1er tour.Wade et franchement trop fort, il est une bête politique et n'a pas d'alter ego dans le paysage politique au Sénégalais.

16.Posté par nabou le 22/07/2011 10:04
le sénégal n'a jamais eu un président comme wade, un grand homme politique, démocrate

le peuple est avec toi pour 2012, le sénégal a encore besoin de toi

wade un président intègre, intelligent, un homme de paix et ambitieux

15.Posté par Mamadou SOW le 22/07/2011 09:50
il ne faut pas accorder du crédit à ce Président qui se dédit toutes les secondes. Laissons mouton pisser, Tabaski viendra! Notre "Tabaski", c'est en février 2012

1 2


Dans la même rubrique :