L’autoroute à péage, un beau projet dévoyé par une grosse arnaque (Par Cheikh Yérim Seck).


L’autoroute à péage, un beau projet dévoyé par une grosse arnaque (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Pour juguler le casse-tête des embouteillages-monstre à l’entrée et à la sortie de la capitale, le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a conçu l’un des plus utiles grands projets de son règne : la construction  d’une autoroute à péage 2x3 voies reliant Dakar à Diamniadio. Cet ouvrage, qui devait incarner la splendeur de l’ère Wade, est en passe de devenir le symbole de sa mal-gouvernance. Ce 24 octobre, SOS Consommateurs a publié un communiqué invitant les usagers à refuser de payer des droits de circulation jusqu’à l’achèvement total de l’ouvrage. Ce communiqué réagissait à la volonté déclarée de commencer à les faire payer pour se déplacer sur le tronçon de 13 km, reliant Malick Sy à Pikine, déjà réalisé. Il est en effet curieux que le concessionnaire, qui devait financer, construire et exploiter, veuille commencer à rentabiliser avant d’accomplir toutes ses obligations. Mais ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Quoique le fruit d’une bonne intention, l’autoroute à péage est l’objet d’une énorme arnaque qui remonte à l’attribution du contrat de concession.
Pour éliminer des entreprises sénégalaises comme Jean Lefebvre Sénégal et la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), les critères retenus ont été rendus draconiens, fixant le capital des soumissionnaires à un niveau inatteignable par ces sociétés. Eiffage Sénégal s’est alliée à Eiffage France pour pouvoir remplir les critères liés à la consistance du capital, à l’expérience dans la construction d’autoroutes et à la puissance financière. Après avoir remporté le marché, cet attelage a orchestré ce qui n’est ni plus ni moins qu’une escroquerie. Le 2 juillet 2009, l’Etat du Sénégal a signé un convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien de l’autoroute à péage entre Patte d’Oie et Diamniadio avec le groupement composé des sociétés Eiffage SA et Eiffage Sénégal SA. Ce même jour, a été avalisé un « Avenant n°1 », dont dakaractu a eu copie, qui dispose que « le contrat a fait l’objet d’une cession du groupement titulaire à la Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (Senac), société ad hoc spécialement créée pour exécuter la mission. Au terme de cette cession, le titulaire du contrat est la Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée.»
La Senac est une entité dépourvue de puissance financière, dotée d’un capital de… 10 millions de francs cfa, qui a raflé la mise à des entreprises sénégalaises qui pèsent des milliards de capital. Le fameux « cheval de Troie » connu depuis l’Antiquité…
L’arnaque ne s’arrête pas là. Le coût global prévu du financement du projet s’élève à 320 milliards de francs cfa pour… 35 km de route ! Soit près de 9 milliards pour 1km, un record mondial absolu de cherté !
Pire, la Senac n’a tenu aucun de ses engagements, bénéficiant de la complicité totale de l’Etat. Moyennant quoi et combien ? Elle devait financer la conception, c’est l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) qui a commandé les études. Elle devait financer le premier tronçon, c’est l’Etat, à travers le budget national et les bailleurs de fonds, qui a fourni les 65 millions nécessaires à la construction des 13 premiers kilomètres. Elle devait financer les 22 km restants reliant Pikine à Diamniadio, c’est toujours l’Etat qui a mis à contribution son budget et ses bailleurs pour réunir 77 milliards de francs cfa, le reste ayant été mobilisé par les banques (la Cbao, par exemple, a débloqué 40 milliards). Elle devait payer 120 milliards pour l’indemnisation des déguerpis et les « autres aménagements d’accompagnement », c’est le Trésor public qui a déboursé ce montant.
La Senac, qui n’a financé ni la conception ni la construction, va, au terme de la convention de concession, percevoir les péages sur 30 ans. Elle se fait rembourser un financement fictif fourni par la Cbao. Grassement payée à 135 milliards pour faire 22 km de routes, elle pourra avec ses bénéfices rembourser la Cbao dès la fin des travaux. La Senac va gagner sans rien apporter. L’Apix a supporté les frais d’études, l’Etat a apporté 65, 77 et 120 milliards, soit un total de 262 milliards, et les banques locales 40 milliards, soit un total de 302 milliards pour un projet évalué à 320 milliards de francs cfa.
N’importe laquelle des entreprises sénégalaises écartées aurait pu construire l’autoroute dans des conditions si préférentielles.
Mais Gérard Sénac, patron d’Eiffage Sénégal, n’aurait pas pu, le cas échéant, imprimer son propre nom à cet ouvrage national. Et ceux qui le favorisent auraient peut-être été moins bien "traités" en affectant le marché à une entreprise sénégalaise qui appliquerait la vérité des prix.           
    
Mardi 25 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par El le 26/10/2011 19:49
Mais ici certains commentaires sont filtrés. J'en avais fais hier un de très édifiant. Mais PAF, il a disparu, et vous passer tout votre temps à nous parler de démocratie!!!!!!!!! DOMMAGE que ce soit plus facile de parler que d'agir!!!!!

22.Posté par L''AFRICAIN le 26/10/2011 15:40
li khew senegal ken meunou ko wakh.C'est triste ,désolant pour notre pays.la pire erreur des sénégalais c'est d'avoir porté abdoulaye wade à la magistrature suprême.Dommage.
Il faut qu'il quitte le pouvoir pour que le sénégal revienne au sénégais.Soyez pas surpris son fils a contribué durant tout son mandat à enrichir ses compatriotes français.Mais toute chose a une fin.c'est bientôt fini pour eux.InchALLAH

21.Posté par certain le 26/10/2011 14:39
2012 s'approche et tout cela sera dévoilé au grand public et ils paieront chers. ils seront dépossédés de leurs biens , de leurs comptes bancaires et finiront en prison. vraiment nous assistons à un véritable crime économique de la part de ces affamés de wadiste. demain vous allez comprendre. en ce moment les sénégalais souffrent à cause des difficultés de la vie , eux ils s'adonnent à leur favori: détourner, voler, mentir au peuple et faire semblant de construire des routes. on verra bien.

20.Posté par bari le 26/10/2011 08:28
c est une persecution que les usagers de ce troncon vivent ces derniers jours de fermerture de machin.
coincidant avec l arrestation de malick noel seck,l on peut a juste titre se demander si ce n est pas une simulation sur la recevabilte probable de la candidature de wakh wakheeet.personne n areagit jusque la a cette injustice et a ce mateeeeeeeeeey.

19.Posté par Deug_verite le 25/10/2011 22:52
Je suis financier de formation et de profession mais je comprends rien des montages des projets de wade pére et fils. Soit ils sont trop forts soit je suis trop nul (rires). CYS je te prie de me décrire les montages des grands projets wadiens comme tu viens de le faire pour l'autoroute à peage. Merci!

18.Posté par Tullius Detritus le 25/10/2011 18:05
@Colombo
SENAC = Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (Senac). C'est dans le texte de l'article.

Que l'acronyme fasse irrésistiblement penser à Gérard Sénac n'est sans doute qu'une coïncidence ;-)

Rien à voir avec notre bonne vieille SÉNAC de Sébikotane (Sénégalaise de l'Amiante-Ciment) qui s'est reconvertie depuis près de dix ans en fabricant d'excellentes peintures.

17.Posté par Colombo le 25/10/2011 17:40
Nous savons tous que là où Ablaye wade met 1 000 F CFA, on peut bien mettre 500 F CFA et avoir le même résultat. Mais enfin combien sommes-nous à le comprendre?

A CYS: Moi j'ai été choqué qauand on a parlé d'une société dénommée SENAC. Je me suis dit pourquoi ce nom? car pour moi c'est M SENAC patron de EIFFAGE Sénégal SA qui à donné son nom à cette société. Ce qui serait un vrai sacrilège? Alors Mr SECK est-il vrai que ladite société SENAC est une filiale d'une autre du même nom qui existe depuis des décennies?

16.Posté par le juriste le 25/10/2011 17:25
SI VRAIMANT CES GENRES MANIGANCES SONT POSSIBLES ,C EST PARCE QUE NOTRE LEGISLATION SUR LES MARCHES N EST PAS EN ADEQUATION AVEC LES REALITES DE NOTRE GENERATION .SINON UNE TELLE CHOSE N AURAIT PAS PASSE..AH L AFRIQUE TOUJOURS EN RETARD!!

15.Posté par menelik le 25/10/2011 17:18
jolie analyse et pour la plan takkoul ou plan taggal jaimerais avoir une analyse sur son montage financier

14.Posté par cooldc le 25/10/2011 17:17
Aux policiers qui l'interrogeaient, Fabrice Paszkowski a raconté comment il a sympathisé avec DSK et comment celui-ci l'aurait initié aux soirées libertines. Le chef d'entreprise et l'homme politique auraient participé ensemble à trois soirées coquines tarifées à Paris. Paszkowski se décrit comme un voyeur, qui n'aurait jamais consommé de filles lors de ces parties fines. "Fabrice n'aime pas le cul", a d'ailleurs confirmé de façon un peu crue David Roquet, directeur de la filiale Matériaux enrobés à Eiffage et co-organisateur de ces soirées tarifées.

sources Lepoint.fr

13.Posté par le juriste le 25/10/2011 17:16
vous avez parfaitement raison mr seck,je comprends aisément cette ruse de l'Etat. Mais tout ceci leur coûtera trés chéres à ces truands, au lendemain de leur chute du 26 février 2012.

12.Posté par cooldc le 25/10/2011 17:12
mon cher CYS cette société qui rafle tous les marchés BTP au Sénégal vient d'être mélée dans une affaire de proxénétisme en france, il semblerait qu'elle utilise les charmes de prostituées pour ravir des marchés. C'est vous les méthodes de cette entreprise truffée de franc-maçons

11.Posté par bars le 25/10/2011 16:37
SERIGNE CHEIKH DIMBALIGNOU! LI NGAY DEF DAFA YOMBOULOOOOL. LOU WAYE DEF NGANE DIAGOUL. WAW YAW LO DEFAL SA REW? WAXNIOU SA PROGRAM NDAX GNOU MANTHIE DIARIGNOU. LEGUI LOY TONTOU SERIGNE SARR BOU CNG. WALLA DAGAY SEUG. SIGUI NANGA GUEUN.

10.Posté par Tullius Detritus le 25/10/2011 15:50
Comment se fait-il que l'extension vers NDiass - MBour et Thiès ait été attribuée à « des Chinois » (lesquels ?) pour un montant de 160 milliards CFA ?

D'où proviendront les financements ? Dans quels délais, alors que la viabilité de l'Aéroport de NDiass dépend de cette extension ? Comment relier cette extension à l'autoroute concédée à SENAC pour une durée de 30 ans ?

Certaines amitiés de dix ans seraient-elles en train de se perdre dans les Commissions chinoises ? En faveur de qui ?

9.Posté par WB le 25/10/2011 14:41
La Senac est une société de droit sénégalais, qui fait travailler plus de 100 personnes. Parmi elles, moins de 10 toubabs qui apportent leur expérience sur l'exploitation des autoroutes en France, la plupart partira quand l'intégralité de l'autoroute sera construite. Les autres sont des Sénégalais qui ont été formés à un métier inconnu au Sénégal.

8.Posté par ibrahimima diallo le 25/10/2011 11:05
merci pour cette information ,moi je ne sais pas pourquoi nos pays font ça au détriment de nos entreprises nationales alors que dans les pays développés on ne pense meme pas à postuler sur des marchés mais ne pensez surtout pas que je suis xénophobe mais le protectionnisme est parfois meilleur surtout tout cet argent qui partira outside.
Mr seck Yérim vous faites une bonne chose mais toujours faite de tel sorte que l'information soit très crédible et je vous demande sollennement de ne pas nous décevoir comme le fait beaucoup de compatriotes devant l'argent ils deviennent impuissant bonne continuation.
ici sénégal conscient.

7.Posté par Transparent le 25/10/2011 10:28
Existe-t-il un projet sans scandale ?
A force de lire tous ces articles, ne faudrait-il pas prendre contre-pied et s'octroyer quelques horizons plus joyeux en communiquant de vraies bonnes nouvelles, des réussites non entachées de détournements?

6.Posté par izo le 25/10/2011 10:24
"qu'en même" ou "quand même"? Farba le censeur et professeur d'orthographe!

5.Posté par xamxam le 25/10/2011 09:27
A Farba
Le correcteur corrigé, c'est ce que je constate car, tout de même, "qu'en même"(sic) c'est encore plus grave. Humilité waay....

4.Posté par Thierry Henry le 25/10/2011 09:13
Thiéy yalla founiou diém ak badolo yiiii

1 2


Dans la même rubrique :