L’ambassade de Palestine demande au Sénégal de condamner la politique israélienne de colonisation


L’ambassade de Palestine demande au Sénégal de condamner la politique israélienne de colonisation
L’ambassade de l’Etat de Palestine à Dakar invite le Sénégal, qui préside l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et le Comité des nations unies pour les droits inaliénables du peuple palestinien, à condamner ‘’la politique programmée du gouvernement israélien de colonisation effrénée’’ des territoires palestiniens.

L’ambassade lance un appel au Sénégal et ‘’aux gouvernements des pays africains frères et à l’ensemble de la communauté internationale afin d’assumer leurs responsabilités en condamnant la politique programmée du gouvernement israélien de colonisation effrénée des territoires palestiniens et d’effacement des frontières de juin 1967’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

‘’Elle les appelle aussi à soutenir le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et à appuyer l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU’’, selon la même source.

Le ministère de l’Intérieur israélien a annoncé mardi dernier avoir approuvé la construction de 1.100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est.

Dans son communiqué, l’ambassade ‘’condamne avec vigueur’’ la décision du gouvernement israélien. ‘’Cette décision illustre, si besoin est, la politique du fait accompli suivie par ce gouvernement, une politique ayant pour objectif déclarée : la judaïsation de la ville sainte à travers la construction de colonies sur les terres palestiniennes’’, lit-on dans le texte.

‘’Cette nouvelle expansion illégale des colonies est une preuve supplémentaire que le gouvernement israélien investit davantage dans la politique de colonisation à outrance que dans la quête de la paix’’, poursuit le communiqué.

Les Etats-Unis se sont dits "profondément déçus" par l’annonce de ces nouvelles constructions.

Pour sa part, le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a regretté mardi cette décision, estimant que ‘’ce plan devrait être abandonné’’.

( APS )
Jeudi 29 Septembre 2011




Dans la même rubrique :