L’affaire Adama Sall, l’un des plus graves scandales sous Wade (Par Cheikh Yérim Seck).


L’affaire Adama Sall, l’un des plus graves scandales sous Wade (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Il y a quelques jours, dakaractu annonçait le limogeage imminent du ministre de l’Urbanisme et de l’Assainissement dans un article titré « Adama Sall sur le départ ». Votre site préféré revient aujourd’hui sur les péripéties de ce départ du gouvernement. Mais aussi sur la gestion de ce désormais ex-ministre, au cœur de scandales parmi les plus graves de l’ère Wade.
Abdoulaye Wade est à Paris le 3 septembre, en provenance de La Mecque, lorsqu’il reçoit une fiche de renseignement qui lui indique qu’Adama Sall a accordé à un promoteur hôtelier l’autorisation de lotir et occuper une vaste bande de la plage de Diamalaye. Et que les bulldozers amenés sur place par ce dernier pour terrasser le terrain risquent d’être attaqués par la population qui est au bord des nerfs. « Quoi ? », sursaute le président qui appelle illico presto son directeur de cabinet, Habib Sy. Et lui dit : « Préparez immédiatement un décret pour limoger Adama Sall et transférer ses compétences à Oumar Sarr. Il a osé toucher à la plage de Diamalaye en dépit de mon interdiction. Je lui ai dit devant tout le monde, en conseil des ministres, de ne plus toucher aux plages. Ce n’est pas la première fois. Il a attribué celle du Virage à Youssouf Saleh [le même qui s’est vu attribuer un terrain du domaine maritime pour ériger Magic Land]. Il a fallu que je voie par hasard ce dernier construire, au retour d’un de mes voyages, pour demander l’arrêt des travaux. Après cette grave faute, Adama Sall récidive. Foutez-le dehors. » Contre toute attente, Habib Sy défend le fautif : « Vous savez, il a une base politique et peut beaucoup nous apporter en 2012. Et puis, si on le limoge, les gens vont l’imputer à Zakaria Diaw qui est son rival dans son fief. Je vous propose, M. le président, la formation d’une commission chargée des lotissements pour éviter en l’avenir des incidents de ce type. » Réponse de Wade : « Même s’il devait m’apporter tout le Foutah, je ne veux plus de lui. Oumar Sarr était à l’urbanisme sans commission et il n’y a jamais eu de problème. Il faut qu’il parte. Il y a trop de plaintes contre lui. »
Alors que Habib Sy retarde l’établissement du décret ( dans quel intérêt ?), Wade joint son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui enfonce le clou : « Je suis d’accord avec vous sur son départ. Il ne cesse de ternir l’image de l’Etat. »
Mais Adama Sall est au Mozambique et n’arrive à Dakar que dans la nuit du 6 au 7 septembre. Le chef du gouvernement le reçoit au cours de la journée du 7 et lui signifie son limogeage, sans lui trouver la moindre excuse en dépit de ses nombreuses explications.
Le décret tombe dans le JT du 8. Le limogeage prononcé, bonjour les dégâts ! Dakaractu vous annonce d’ores et déjà qu’Adama Sall ne peut pas échapper à des poursuites judiciaires. Les scandales découverts dans sa gestion dépassent toutes les proportions imaginables. Il est allé jusqu’à toucher à un terrain qui mord sur l’emprise du Vor de l’aéroport. Le Vor (Vhf Omnidirectional range) est un système de guidage des avions qui trace les routes du ciel. Cet instrument de radionavigation, qui jalonne les voies aériennes et ne doit souffrir d’aucun obstacle sur 400 mètres à la ronde, a vu son mur de protection détruit par le promoteur immobilier à qui le terrain a été affecté. Ce qui accroit considérablement les risques de crash aérien.
De multiples plaintes en cours le visent à propos de domaines vendus sur la base de certificats de conformité bidons. En clair, pour vente de terrains qui n’existent pas ou pas encore. Sans entrer dans les détails des actes qu’il a commis en complicité avec ceux qu’il a nommés à la tête des services d’urbanisme, ces exemples donnent une idée des dégâts.
Adama Sall a donné des autorisations pour lotir la bande verte, Ouest-Foire, les abords du hangar des pèlerins, des poches des Almadies et un nombre incalculable de sites. Moyennant quoi ? Tout cela, rien que pour Dakar intramuros. Qu’est-ce qui s’est passé à Pikine, à Guédiawaye, à Rufisque, à Thiès, à Mbour… ?
Les malversations sont moins la faute d’Adama Sall que celle de celui qui l’a nommé. Au plus fort de la transhumance des responsables socialistes vers le pouvoir libéral, Idrissa Seck, alors tout-puissant directeur du cabinet présidentiel, a fermé la porte à Adama Sall. A cause de sa base à Matam, Wade a décidé d’accueillir celui qui avait déjà été condamné à ne plus diriger un organisme public.
Vendredi 9 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par reine le 16/09/2011 23:08
Nous vivons une situation critique car le pays va très mal, tout citoyen responsable et concitienn doit se lever et dire non à la gabegie et au gaspillage de nos maigre ressource.
Mais toute chose a une fin et c'est bientôt la fin de notre galère votons tous contre ce regime qui nous rend chaque plus pauvre, il n y a pas électricité pas de travail rien.
Soyons patient bientôt la fin de notre galère car on va renvoyer Wade et son parti à la retraite s'il plait le bon Dieu l'ETERNEL

39.Posté par beticire le 15/09/2011 19:46
Tot ou tard il subira pire que ce qu'il a fait subir au nombreux pères de familles virés ou emprisonnés à cause de lui

38.Posté par mamadou le 10/09/2011 13:23
zale defie sa justice, comment vous faire vous confiance

37.Posté par mamadou le 10/09/2011 13:20
Maitre Abdoulaye Wade n a aucune bonne maniéré de remercier le leader du Damga qu est Adama Sall.Il aurait du su pire comme calvaire des révoltes si ce n était pas le ministre marabout qui sait mieux obtempérer ses militants
. Nous vous demandons ce que Wade a fait de concret pour la 11 région.On nous cite parmi ceux qui héritent les plus vieux infrastructures des colons,depuis l époque de la résistance d Elhadji OMAR Tall .Son excellence votre aventure restera a jamais ambiguë dans la région de Matam tant que vous êtes avec cette bande de malfaiteurs qui ont concouru a limoger Adama Sall.Nous attendons Karim Wade pour lui réserver un accueil chaleureux et inoubliable.Adama Sall va surprendre ses adverses en leur démontrant avec force le comment a t il aiguillonné son parcourt politique.C est un monstre parmi les grands rassembleur de foule.On prévient maitre Wade et son directeur de campagne,dans leur ambition de dispersement,de ne plus parler de notre fibre sensible ethnique pour le compte de leur électorat.Pour le Fouta c est fini, qu ils n ont cas aller ailleurs pour déconcentrer d avantage leur régime de poisse.Abdoulaye Wade va le regretter et on peut le jurer qu ils ne pourront aussi facilement abattre Adama Sall dans son divan

36.Posté par mamadou le 10/09/2011 13:03
Maitre Abdoulaye Wade n a aucune bonne maniéré de remercier le leader du Damga qu est Adama Sall.Il aurait du su pire comme calvaire des révoltes si ce n était pas le ministre marabout qui sait mieux obtempérer ses militants
. Nous vous demandons ce que Wade a fait de concret pour la 11 région.On nous cite parmi ceux qui héritent les plus vieux infrastructures des colons,depuis l époque de la résistance d Elhadji OMAR Tall .Son excellence votre aventure restera a jamais ambiguë dans la région de Matam tant que vous êtes avec cette bande de malfaiteurs qui ont concouru a limoger Adama Sall.Nous attendons Karim Wade pour lui réserver un accueil chaleureux et inoubliable.Adama Sall va surprendre ses adverses en leur démontrant avec force le comment a t il aiguillonné son parcourt politique.C est un monstre parmi les grands rassembleur de foule.On prévient maitre Wade et son directeur de campagne,dans leur ambition de dispersement,de ne plus parler de notre fibre sensible ethnique pour le compte de leur électorat.Pour le Fouta c est fini, qu ils n ont cas aller ailleurs pour déconcentrer d avantage leur régime de poisse.Abdoulaye Wade va le regretter et on peut le jurer qu ils ne pourront aussi facilement abattre Adama Sall dans son divan.

35.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 09/09/2011 18:52
vous voulez faire de idrissa seck un heros qui aurait refuse l arrivee des ps comme adama sall au pds? MON OEIL C ESI IDY LE PRICIPAL THEORICIEN ET EXECUTEUR DE LA TRANSHUMANCE. IDY RECEVAIT DE LARGENT ET DES TERRES DES BARONS SOCVIALISTES QUI TRANSHUMENT DE PEUR D ALLER EN PRISON. DEMANDEZ A MBAYE DIOUF DE THIES. IDY REVRAIT D ABORD REMBOOURSER AUX SENEGALAIS ET AUX THIESSOIS EN PARTICULIER L ARGENT QU IL NOUS A VOLE DANS LES CHANTIERS DE THIES ET DU FONDS TAIWANAIS. LUI MEME A DIT JAI VOLE ET J AI DISTRIBUE A MES PROCHES. IL N Y A DE MEILLEURS PREUVES QUE L AVEU. ADAMA SALL EST VICTIME DE SES BASSESSES CONTRE MACKY SALL. DIEU EST JUSTE. ADAMA SALL DEVRAIT ALLER EN PRISON DE MEME QUE HABIB SY QUI LE PROTEGE. HABIB SY A RECU COMBIEN DE TERRAINS ET DE MILLIONS DE LA PART DE ADAMA SALL ET DES PROMOTEURS INCRIMINES. WADE AUSSI A ACHETE RECEMMENT UN TERRAIN A 1 MILLIARD ET A VOLE LE SITE DU FESMAN. ILS RENDRONT TOUS COMPTE EN 2012 AVANT LE RENDEZ VOUS AVEC LE BON DIEU. VIVE LE SENEGAL.

34.Posté par lawol le 09/09/2011 17:39

la place de Adama sall est au gnouf depuis longtemps. C"est comme une malformation congénitale chez ce mec que de détourner tout ce qu'on lui confie.

33.Posté par AA le 09/09/2011 17:23
SE SONT DES VOLEURS DES PILLEURS DES MENTEURS DES FOSSOYEURS QUI NOUS DIRIGENT ET QUI SONT AU SOMMET DE L´ETAT EN COMMENCANT SUR LE PLUS GRAND TRAITRE VOLEUR DE L´HISTOIRE SENEGALAISE CÉST ABLAYE WADE ET SON FILS KARIM WADE,SI ON NE TRADUIT PAS CES VOLEURS LE PAYS N´AURA JAMAIS DE JUSTICE,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ET SANS JUSTICE PAS DE BONNE GOUVERNANCE,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,WADE DEGAGE ET TRADUIT EN JUSTICE

32.Posté par lol le 09/09/2011 16:52
C'est fou cette boulimie foncière sous le règne de wade.

31.Posté par ab le 09/09/2011 16:46
C dommage des gens aigris et suris qui cherchent à faire la promotion de leur amis créent se genre de portail pour permettre à des inconnus à insulter un digne citoyen. Yerim tous le monde sait que tu travail pour idrissa seck raison pour laquelle tu saute sur tout ce qui affaibli wade pour les élections à venir.
adama ne se laissera pas faire et il fera face à des adversaires du Président comme vous et qui sont aussi tapis à la Présidence pour créer des brouilles entre lui et le Président

30.Posté par doud le 09/09/2011 15:39
Il n a qu'aucune base foutez tout les voleurs de la république en prison, ils n’apportent rien à wade, le pays n'en parlons pas. Tous des fossoyeurs de la république ils doivent être juger et finir en prison pour montre le bon exemple.
Ces gens là n'ont aucune base au fouta et les marabout du fouta ne sont pas au courant de leur agissement.
Le fouta ne veut pas de voleur car ces gens la on leur place ailleurs ( GNOUFF)

29.Posté par Sa Waay le 09/09/2011 13:22
C'est vrai que ce conard d'Adama Sall a commis trop de bêtises mé khana moom rek lagnou yab ? Qui a autorisé le morcellement du CICES qui, d'après Dakaractu, sera transféré à Diamniadio ? Khana Gorgui himself ! Si les Adama et consorts osent brader nos terres, c'est parce qu'ils sont conscients que c'est le jeu favori du tristement célébre auteur de" Wax Waxeet". Mais il n'est pas loin le moment où tous les prébendiers de la République vont croupir en prison. En tout cas moi, je ne voterai que pour celui qui s'engagera publiquement à arrêter tous ceux qui ont volé des biens publiques.

28.Posté par Sa Waay le 09/09/2011 13:11
Jack Baeur, ngané Ablaye Wade day diéki diéki nomé ay bandits parce que lui-même en est UN très grand !

27.Posté par Héron le 09/09/2011 13:08
"Les malversations sont moins la faute d’Adama Sall que celle de celui qui l’a nommé. Au plus fort de la transhumance des responsables socialistes vers le pouvoir libéral, Idrissa Seck, alors tout-puissant directeur du cabinet présidentiel, a fermé la porte à Adama Sall. A cause de sa base à Matam, Wade a décidé d’accueillir celui qui avait déjà été condamné à ne plus diriger un organisme public". Voilà une nouvelle preuve que Yérim roule pour Idrissa Seck. Comment oses-tu donner du mérite à ce dernier alors que tout le monde sait que le concept de Transhumance a été théorisé par I. Seck. Le seul fait de rappeler que l'actuel maire de thiès a été "tout puissant dircab du président Wade suffit à édifier l'opinion sur cet homme qui a usé de toutes sortes de chantages sur ses adversaires politiques d'alors pour en faire de néo libéraux (l'ex-patron du chemin de fer, Mbaye Diouf et d'autres savent de quoi je parle). Aujourd'hui que la présidentielle se profile à l'horizon, tous les moyens sont bons pour CYS pour polir l'image de son mentor. Dans cette optique, il ne passe pas un jour sans que l'ex-journaliste de de JA (au fait, pourquoi a-t-il quitté le journal de BBY ?) relate les moindres faits et geste de celui qui soutient mordicus qu'il sera le 4e PR comme s'il son accession au pouvoir ne doit pas passer par une élection.

26.Posté par Héron le 09/09/2011 13:05
"Les malversations sont moins la faute d’Adama Sall que celle de celui qui l’a nommé. Au plus fort de la transhumance des responsables socialistes vers le pouvoir libéral, Idrissa Seck, alors tout-puissant directeur du cabinet présidentiel, a fermé la porte à Adama Sall. A cause de sa base à Matam, Wade a décidé d’accueillir celui qui avait déjà été condamné à ne plus diriger un organisme public". Voilà une nouvelle preuve que Yérim roule pour Idrissa Seck. Comment oses-tu donner du mérite à ce dernier alors que tout le monde sait que le concept de Transhumance a été théorisé par I. Seck. Le seul fait de rappeler que l'actuel maire de thiès a été "tout puissant dircab du président Wade suffit à édifier l'opinion sur cet homme qui a usé de toutes sortes de chantages sur ses adversaires politiques d'alors pour en faire de néo libéraux (l'ex-patron du chemin de fer, Mbaye Diouf et d'autres savent de quoi je parle). Aujourd'hui que la présidentielle se profile à l'horizon, tous les moyens sont bons pour CYS polir l'image de son mentor. Dans cette optique qu'il ne passe pas un jour sans que l'ex-journaliste de de JA (au fait, pourquoi a-t-il quitté le journal de BBY ?) relate les moindres faits et geste de celui qui soutient mordicus qu'il sera le 4e PR comme s'il son accession au pouvoir ne doit pas passer par une élection.

25.Posté par maane la le 09/09/2011 11:54
Mamadou seck nonou la mèle Mbao , il a vendu toute les réserves de terres entre MBAO ET CAP des biches c' est une bande de voyoux

24.Posté par ba le 09/09/2011 11:47
C dommage qu'on utilise de tel portail anonyme pour insulter un honnête citoyen qui a servi loyale et donné corps et âme à toutes les structures qu'il a dirigé. Son départ du gouvernement qui est l'aboutissement d'un long processus initié par un adversaire tapis à la Présidence ne l'ébranle guère et c'est sur qu'il sortira victorieux et continuera d'exister dans le PDS car la vérité finira toujours par triomphé. Oui le Ministére d'Etat Mr Abib SY qui connait bien les hommes qui côtoient le PR a raison et connait bien l'instigateur de ce complot fallacieux et infondé dans le seul but d'écarter un adversaire politique gênant. Si c'est pour se frayer un chemin politique au FOUTA il perd son temps car Adama n'avait pas attendu un poste politique pour revenir au FOUTA.

23.Posté par NWIN le 09/09/2011 11:34
Yerim , je sais que tout ce qui touche a lamine Dieng te touche mais tout sait mieux que quiconque que Adama SALL egal lamine Dieng ...
wait and see

22.Posté par Ganga le 09/09/2011 11:28
Ceux qui font n'importe quoi et sabote les actions du gouvernement, sont des transhumants recrutés par le régime. Les vrais militants du PDS ne font pareille chose. Qui a théorisé la transhumance dans le Parti ? Evidemment c'est Idy. donc il a une part de responsabilité dans ces spectacles. Bravô au Président WADE, qui n'hésite pas à limoger ou à emprisonner au besoin, même si nous sommes à quelques encablures des elections. Si Adama SALL a une base au Fouta, il le doit au régime, n'étant absolument rien dans l'escarcelle du pouvoir, on ne le connaissait pas d'une base politique.Donc c'est le pouvoir qui fait les responsables politiques. D'ailleurs s'il n'est plus là, Le Ministre d'Etat Diakaria DIAW continue le travail à la base, à sa place et le fait mieux que lui. De toute façon les sénégalais doivent avoir une idée sur WADE face à la défense de la patrie. Il aime son aime et n'hésite pas à lâcher ses partisans, l'exemple de Modibo DIOP est là. Qui a fait mieux que Modibo, lors des derniéres elections dans son fief, pourtant aprés il a été apprehendé et jeter en prison. Gorgui continue sur cette lancée, tuas le soutien du peuple.

21.Posté par Zomar le 09/09/2011 11:23
Au Sénégal il faut qu'on se départisse du massla, du mougneul et autre yeumandé. A partir de 2012 tous ceux qui sont mêlés à des détournements et autres malversations doivent être jugés et emprisonnés sans partie pris. du marabout au talibé en passant par le politicien personne ne doit être épargné pour dissuader les futurs dirigeants et asseoir les bases d'une société équitable et juste où seul le travail paye.

1 2


Dans la même rubrique :